Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie hors temps scolaire et gestion de fait

Aller en bas 
+9
ELPE
Winnie
ursin
Bozinchu
RETU
ADN
V.M.B
coffeeman
amadeus3
13 participants
AuteurMessage
amadeus3
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/09/2014

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 9:36

Un enseignant m'amène une facture pour un sortie au musée, elle comprend les enseignants et élèves. L'enseignant a avancé la part de ses collègues et demande au collège de rembourser la part des l'enseignants. L'AC dit que c'est de la gestion de fait(?)affraid. Je propose de faire un certificat administratif pour la part des enseignants. est-ce choquant?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 9:48

Bonjour,

Il faut impérativement poser ses questions avec un minimum de politesse.

"Bonjour", "merci", "à bientôt", "je suis désespéré", et toutes ces sortes de choses.
----------------------
une gestion de fait c'est quand on manipule des fonds publics sans autorisation.

Là il s'agit de se faire rembourser une dépense avant ordonnancement.

Si service est fait, si l'ordo le veut, je sais...c'est une lapalissade, on peut rembourser l'indigent qui ne peut plus faire manger ses enfants.

A bientôt!   coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 9:48

c'est surtout inutile, un certif administratif ne vaut que dalle en compta tel que et ne saurait s'imposer à l'AC qui s'en tape.
y a t il eu une commande?
c'est financé comment
si commande pourquoi l'enseignant a t il avancé des fonds?
pour l'instant ça ressemble effectivement à de la gestion de fait
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:03

Si avancer une somme d'argent et demander de se faire rembourser ensuite constitue de la gestion de fait, je vais arrêter tout de suite de manger!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:19

Je ne comprends pas. Soit il y a un bon de commande pour les élèves et à ce moment là pourquoi les enseignants ne se sont-ils pas fait ajouter dessus? Soit, il n'y a pas eu de bon de commande et cela voudrait dire que les enfants ont payé, eux!!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 10:25

coffeeman a écrit:
Si avancer une somme d'argent et demander de se faire rembourser ensuite constitue de la gestion de fait, je vais arrêter tout de suite de manger!
Moi non. b15
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 12:08

coffeeman a écrit:
Bonjour,


une gestion de fait c'est quand on manipule des fonds publics sans autorisation.
et dire que certains croient que c'est un cador rire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 13:49

Bozinchu a écrit:
coffeeman a écrit:
Bonjour,


une gestion de fait c'est quand on manipule des fonds publics sans autorisation.
et dire que certains croient que c'est un cador rire

Effectivement, c'est ce que je croyais. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:24

tir et d'un

tir et de deux.

Allez, j'y retourne, on m’attend...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:44

C'est toi qui a ouvert le bal hier. Mr green

T'es en poste à Trappes ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 14:47

Oui c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 15:15

pour moi , je ne vois pas ou est la gestion de fait.
La gestion de fait je la trouve dans ce référenciel

http://www.ac-caen.fr/mediatheque/personnel/juridique/EPLE/financier/fiche_gestion_de_fait.pdf

nous ne semblons pas être dans ce cas présent.
là le type n'a pas manié des fonds publics mais des fonds privés.


Maintenant c'est clair que le prof en question si il n'a pas de bon de commande pour cette activité, il va se faire voir pour le remboursement.
il a engagé une dépense sans en avoir l'autorisation par l'ordo et sans y être habilité et au passage si les mouflets ont payé la sortie, il contrevient soit au principe de la gratuité, soit su substitue au pouvoir décisionnaire du CA.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 17:45

ursin a écrit:

nous ne semblons pas être dans ce cas présent.
là le type n'a pas manié des fonds publics mais des fonds privés.

Ce n'est pas tellement le côté privé ou public des fonds qui crée la gestion de fait.
La gestion de fait consiste pour une personne non comptable à manier des fonds dont l'utilisation est normalement dévolue à un comptable public.

Exemple :
Si j'emmène au cinéma le weekend des enfants d'amis et qu'ils me donnent le prix de leur billet, je ne suis pas gestionnaire de fait.
Si j'emmène au cinéma un jour d'école des élèves du bahut et qu'ils me donnent le prix de leur billet, je me fait gestionnaire de fait.

Pourtant les sous proviennent du porte-monnaie des parents.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 20:44

ADN a écrit:
Je ne comprends pas. Soit il y a un bon de commande pour les élèves et à ce moment là pourquoi les enseignants ne se sont-ils pas fait ajouter dessus? Soit, il n'y a pas eu de bon de commande et cela voudrait dire que les enfants ont payé, eux!!
Justement, pour vérifier, j'aimerais qu'on me précise que cela ne s'est pas passé ainsi : les élèves ont chacun apporté 5 € ou 10 € pour la sortie, le prof a récupéré l'argent des familles, l'a gardé et l'a utilisé pour régler l'entrée, puis a ensuite fait l'avance pour ses collègues et lui-même.
Pitié, rassurez-moi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:42

Winnie a écrit:
Justement, pour vérifier, j'aimerais qu'on me précise que cela ne s'est pas passé ainsi : les élèves ont chacun apporté 5 € ou 10 € pour la sortie, le prof a récupéré l'argent des familles, l'a gardé et l'a utilisé pour régler l'entrée, puis a ensuite fait l'avance pour ses collègues et lui-même.
Pitié, rassurez-moi.

super gagné. J'ajouterais que d'après le titre ceci a eu lieu en dehors du temps scolaire. Ce qui résout le problème : hors temps sco + ce n'est visiblement pas une sortie prévu par un quelconque acte = affaire privée. Il ne manquerait plus que l'on rembourse les sorties du we avec les gosses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeJeu 4 Sep 2014 - 21:47

ELPE a écrit:
J'ajouterai que d'après le titre ceci a eu lieu en dehors du temps scolaire. Ce qui résout le problème : hors temps sco + ce n'est visiblement pas une sortie prévu par un quelconque acte = affaire privée. Il ne manquerait plus que l'on rembourse les sorties du we avec les gosses.
Effectivement, si c'est hors temps scolaire, nous autres retrouvons la liberté de nous en fiche. Et donc le prof qui risque la ruine, la saisie et l'expulsion parce qu'il a avancé l'entrée du théâtre à un collègue, il se fait rembourser par le foyer socio-éducatif, qui est la solution appropriée en l'espèce.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 3:48

Dans la même veine, nous avons aussi le régisseur qui encaisse le chèque de 225 € de Madame Tartemol sous la référence "sorties cirque".

Parce qu'il est plus simple pour le régisseur d'encaisser un seul chèque plutôt que 45 fois 5 € et que "ce qui compte c'est d'avoir encaissé l'argent".
Parce que Madame Tartemol ne voit pas où est le problème
Parce que si on la chauffe, la prochaine fois, Madame Tartemol paiera directement le cirque et ça résoudra le problème.

Enfin, de toutes façons, l'AC fait bien des histoires pour rien, parce que cette sortie n'aurait même pas du exister puisqu'elle n'a pas été présentée en CA.
Alors franchement, pinailler pour un truc qui n'existe pas... "yena qui n'ont vraiment rien d'autre à faire", pense Madame Tartemol, largement soutenue par ses collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 7:38

coffeeman a écrit:
Bonjour,

Il faut impérativement poser ses questions avec un minimum de politesse.

"Bonjour", "merci", "à bientôt", "je suis désespéré", et toutes ces sortes de choses.
----------------------
une gestion de fait c'est quand on manipule des fonds publics sans autorisation.

Là il s'agit de se faire rembourser une dépense avant ordonnancement.

Si service est fait, si l'ordo le veut, je sais...c'est une lapalissade, on peut rembourser l'indigent qui ne peut plus faire manger ses enfants.

A bientôt!   coucou
et bien sur une petite frimousse Mr green
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 7:40

Lady Agace cheers sunny super accord ...

Ces dix lignes sont collectors et résument parfaitement nos relations avec les profs !!!

Merki !!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 15:05

tortue a écrit:
Lady Agace cheers sunny super accord ...

Ces dix lignes sont collectors et résument parfaitement nos relations avec les profs !!!

Merki !!
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie hors temps scolaire et gestion de fait 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: Sortie hors temps scolaire et gestion de fait   Sortie hors temps scolaire et gestion de fait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie hors temps scolaire et gestion de fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie hors temps scolaire et gestion de fait
» sortie hors temps scolaire
» voyage scolaire hors temps scolaire
» sortie scolaire débordant du temps scolaire
» Sorties hors temps scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: