Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcel
Invité




présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 08:50

Bonjour,

Le chef d'établissement peut-il imposer au gestionnaire (pardon, au secrétaire général !) d'être présent un matin (aux aurores) ou le soir (la nuit ?) devant l'établissement pour le départ d'un groupe d'élèves en voyage ou à leur retour (le plus souvent pour le départ, pas le retour) ?

Qu'est ce qui peut bien justifier cela, alors même que le gestionnaire n'est pas accompagnateur ? Des impératifs de sécurité et les vérifications qui s'imposeraient (puisque cela fait partie des missions) ? Mais quelles vérifs ? Et puis la sécurité des élèves ne relève pas des accompagnateurs dès qu'ils les prennent en charge ? Normalement, le gestionnaire (sous la responsabilité du CE) a dû accomplir sa mission en matière d'organisation matérielle et de préparation du déplacement (je ne parle pas des opérations budgétaires et comptables qui suivront) et il n'est plus temps de s'en préoccuper au moment du départ ...

En même temps, il ne s'agit pas d'un ordre manifestement illégal susceptible ce compromettre gravement un intérêt public ... ce n'est pas sans doute pas non plus une atteinte manifeste aux droits et obligations statutaires du gestionnaire (si c'est bien dans l'EDT et les 1607 heures ou même si le gestionnaire est logé ...) ... Alors, on obéit et il n'y a pas lieu de discuter de l'intérêt de la chose ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 08:55

On obéit et on récupère ses heures...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 10:07

Ce doit être une manière de satisfaire à la part dite "pédagogique" des missions du gestionnaire...  Mr green
La chance, c'est de ne pas assister au retour : certains parents prennent un temps fou pour récupérer leur progéniture et il n'est pas rare d'attendre plus d'une heure après l'arrivée du bus, quand bien même cette arrivée a eu lieu en soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 11:03

Bonjour, on peut comprendre le souhait de ne pas être taillable et corvéable à merci sans compensation.
Ceci étant dit être présent au départ d'un voyage est une vraie responsabilité et une marque de confiance.
Il existe sur ce forum une liste des points à vérifier au départ d'un voyage scolaire qui va de l'état du bus, à la présence de ceinture et quelques autres points de conformité qui permettent de s'assurer que les élèves seront transportés en sécurité.
Su quelqu'un a en tête cette liste ou la retrouve cheers

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 13:07

Du moment que le CE et le CPE sont également présents pourquoi pas ; mais si c'est pour "remplacer" l'un ou l'autre faut pas dékonner...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 14:18

Nicolas a écrit:

Il existe sur ce forum une liste des points à vérifier au départ d'un voyage scolaire qui va de l'état du bus, à la présence de ceinture et quelques autres points de conformité qui permettent de s'assurer que les élèves seront transportés en sécurité.

Mais ça, c'est pas spécifiquement le boulot du gestionnaire.
S'il y a un pépin (voire un accident), le juge se tournera vers:
- le Chef d'établissement (*)
- Les accompagnateurs


(*) et si celui-ci argumente façon "mais j'avais donné mission au gestionnaire de vérifier", il se fera quand même renvoyer dans les cordes: c'est d'abord sa responsabilité.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 16:10

marcel a écrit:
Qu'est ce qui peut bien justifier cela, alors même que le gestionnaire n'est pas accompagnateur ? Des impératifs de sécurité et les vérifications qui s'imposeraient
Le mieux serait de lui demander directement ce qu'il attend.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 16:15

Ah bon, je ne vois pas pourquoi un membre de l'équipe de direction ne peut pas en remplacer un autre. Dès lors qu'il y a équité et qu'en cas de pb le CE soit joignable. Quand il y a trois départs sur deux jours, on se les partage et basta. Si c'est la première fois on prend les consignes du CE. Et cette liste que je retrouve pas ! C'est pas joli joli de vieillir b2
Je vais aller fouiller chez gestionnaire03 et AJI ou chez le lapin d'IntendanceZone.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 18:07

Aloméro avait donné un lien vers le site de l'Anateep, lien brisé mais une recherche rapide permet de trouver : 
https://www.anateep.fr/ressources-anateep/fiches

Et cette fiche :
https://www.anateep.fr/images/ressources/anateep-fiche-elements-securite-autocar.pdf
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 18:51

Nicolas a écrit:
Dès lors qu'il y a équité

C'est p'têt ça le problème de Marcel ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 19:03

Merci oxiane !

nethou je n'ai pas vu dans la question de marcel où était l'inéquité, peut-être ai-je mal lu mais il m'a plus semblé qu'il considérait que ce n'était pas dans ses missions.

En cas d'inéquité, c'est la réponse de xena qui s'applique.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 22:12

C'est pourquoi je posais la question.
L'inéquité réside peut-être dans le seul fait que le CE demande à son GM parce que ça l'emm...de. Pourquoi pas, après tout, le tout c'est qu'il le dise et le demande clairement, et à charge de revanche ensuite, comme le dit Xena.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 22:53

Tout à fait, en ajoutant que l'adjoint gestionnaire fasse de même lorsqu'elle ou il demande à un collaborateur de faire une tâche à sa place.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Empty
MessageSujet: Re: présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage   présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présence gestionnaire départ et retour des eleves voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déplacements - Départ la veille / retour le lendemain de la mission
» départ gestionnaire
» Depart élèves GFE et siècle : quelle date indiquer ?
» Présence lors de départ en voyage
» règlement voyage avant départ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: