Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : préparation budgétaire 2024

Aller en bas 
+8
Axos
Dupond&Dupont
néthou
dudu
Op@lomero
volcan
cavalier solitaire
babel 1983
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 13:02

Bonjour à tous!

Mon établissement devrait passer sous Op@le en Septembre 2024. Ma question est donc simple :


Dois-je préparer un budget 2024 au format Op@le (notamment sans contributions internes) ou dois-je quand même réaliser un budget sous format G.F.C (avec contributions internes)?

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 13:04

Cela fait des années qu'il aurait fallu faire un budget sans reversement ALO-SRH. Là c'est une obligation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 13:43

volcan a écrit:
Cela fait des années qu'il aurait fallu faire un budget sans reversement ALO-SRH. Là c'est une obligation.
Cela me fait bien rire.
Quel postulat allez-vous prendre concernant la viabilisation du SRH? 
- Voter un taux complètement arbitraire pour imputer au SRH les seules charges qu'il peut absorber?
- Décider que toute la viabilisation est à imputer en ALO?
Cette dernière soluton paraît la moins artificielle.
La conséquence de tout cela est que le compte de réserve du SRH 10687 n'a plus lieu d'être car le résultat du SRH ne signifie plus rien.
Bye bye la connaissance du coût global d'un repas!
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 14:03

Les V7 septembre 2024 doivent construire leur budget selon l instruction m9.6 Op@le. Sans sbn, sans reversement
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 15:01

cavalier solitaire a écrit:
volcan a écrit:
Cela fait des années qu'il aurait fallu faire un budget sans reversement ALO-SRH. Là c'est une obligation.
Cela me fait bien rire.
Quel postulat allez-vous prendre concernant la viabilisation du SRH? 
- Voter un taux complètement arbitraire pour imputer au SRH les seules charges qu'il peut absorber?
- Décider que toute la viabilisation est à imputer en ALO?
Cette dernière soluton paraît la moins artificielle.
La conséquence de tout cela est que le compte de réserve du SRH 10687 n'a plus lieu d'être car le résultat du SRH ne signifie plus rien.
Bye bye la connaissance du coût global d'un repas!
Je ne sais pas ce qui vous fait rire et pourquoi ne pas simplement respecter la sincérité budgétaire à l'aide de clés de répartition plutôt que de vouloir magouiller en fonction de ce que le SRH peut ou pas absorber ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 15:03

cavalier solitaire a écrit:
volcan a écrit:
Cela fait des années qu'il aurait fallu faire un budget sans reversement ALO-SRH. Là c'est une obligation.
Cela me fait bien rire.
Quel postulat allez-vous prendre concernant la viabilisation du SRH? 

Au hasard: les dépenses en viabilisation du SRH depuis quelques années ?


Quand je dis que certains collègues vont avoir du mal à avec la disparition du reversement entre SRH et ALO...

On a vraiment l'impression que la réalité, pour certains, c'est d'abord un taux et pas les charges réelles constatées. Et que sans ça ils sont complètement paumés. Comment font-ils donc pour déterminer leur budget du ALO ou du AP ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 15:09

Article paru dans la revue AJI :


Comment réaliser une gestion budgétaire autonome du SRH.
 
Si certains types de charges (denrées alimentaires, vêtements spécifiques pour le personnel, produits de lavage vaisselle, fournitures et matériel de cuisine, réparations, etc…) ne posent pas de problème pour être retracées directement au SHR par une ventilation des factures, on trouve plus rarement dans les comptabilités des SRH les dépenses liées à l’administratif (achat tickets, photocopies, papeterie), au téléphone pour les besoins propres du service, la partie des contrats de maintenance générale, d’alarme, de contrôles périodiques, la documentation, la viabilisation, etc... Ces dépenses sont soit retracées en totalité dans le service ALO sans prise en compte de leur fait générateur, soit englobées forfaitairement dans le reversement pour charges générales sans analyse de leur poids réel.
 
Il serait donc souhaitable pour avoir une vision précise du coût du service de restauration qu’à côté des traditionnels comptes 6011, 6065, 6068, 6285, 6561 (groupement d’achat), 6562, 6588, voir les 6063 et 615, on trouve également au SRH les comptes 6064, 616, 622 (honoraires d’huissiers par exemple), 626, 6281, 6288 et les 606 de la viabilisation.
On argumentera que si l’individualisation des dépenses d’entretien, de réparation ou de produits de nettoyage est facile à réaliser connaissant le service de destination, il en va autrement pour d’autres types de dépenses comme la téléphonie, l’administratif, sans compter la viabilisation en l’absence de compteurs divisionnaires.
Pourtant la répartition du montant d’une facture entre divers services budgétaires est déjà une pratique courante ; il semble relativement facile pour la plupart des fournitures ou même des contrats concernés pour partie par le SRH d’effectuer cette opération.
Pour les autres dépenses difficilement identifiables pour la répartition entre ALO et SRH il y a la solution retenue par certaines collectivités de l’utilisation des clés de répartition après analyse des dépenses des établissements. Si la fixation de ces clés est laissée à l’appréciation de l’établissement, un acte du CA les arrête. A titre d’exemple, les pourcentages de répartition suivants sont utilisés par des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
-        Assurance, affranchissements et téléphonie : 5,00 % des factures concernées
-        Contrats et contrôles obligatoires non individualisables : 5,00 % des factures concernées
-        Déchets : 65,00 % des factures concernées
-        Autres services non individualisables : 5,00 % des factures concernée
Pour les dépenses de viabilisation, les calculs sont affinés et on utilise des clés de répartition en fonction des m² ou de bases de calcul individuelles. On prend en compte par exemple la consommation estimée de l’eau par utilisateur (on trouve sur internet les consommations moyennes d’eau par type de structure) et la surface des bâtiments de restauration et d’internat par rapport à la surface totale des locaux de l’établissement.
Exemple, chez moi cela donnait : eau 47 % des dépenses totales (internat), électricité : 17% et chauffage 20,5 % (le chauffage par réseau de chaleur étant mis plus tôt à l'internat ce qui explique la différence entre le pourcentage pour l'électricité).
Lycée 53891 m² / SRH dont internat 9182 m² : ratio 17 %
Ce mode de calcul reste certes imparfait mais nettement plus conforme à la réalité qu’un pourcentage sur les recettes du service ou une estimation sans base précise.
La question de l’équilibre budgétaire du SRH.
 
Il est certain que retracer de la manière la plus réelle possible les dépenses du service de restauration et d’hébergement peut motiver des craintes au gestionnaire pour l’équilibre de son service de restauration. Craintes renforcées par le fait que la M9-6 rappelle que les crédits du SRH sont évaluatifs et qu’ils doivent être ajustés en fin d’exercice en fonction de la recette réellement constatée (par une DBM 22). Passer d’un pourcentage de reversement calculé sur les droits constatés à des charges « réelles » n’est pas sans impact sur l’équilibre financier du SRH ; que ce soit d’ailleurs dans un sens ou dans l’autre ; mais c’est le prix de la sincérité du budget.
Cette méthode de calcul au réel peut, selon les cas, faire apparaitre que le SRH reverse un montant trop important en ALO ce qui amènera à revoir les crédits disponibles pour les services AP et ALO, à faire des choix budgétaires délicats et à mettre en évidence une insuffisance de la DGF jusqu’alors masquée par un « financement indirect» des familles. Parallèlement cela permettra à l’établissement d’investir dans une amélioration du service de restauration en termes d’équipements ou de qualité des produits.
Dans un autre cas, la méthode mettra en évidence un déficit structurel du SRH : les recettes du service étant insuffisantes pour couvrir les charges réelles, que ce soit faute d’un nombre suffisant de rationnaires ou d’une inadaptation des locaux et des installations (chauffage trop onéreux, manque d’isolation, etc…). Ce cas est sans doute le plus intéressant car on pourra mettre la collectivité devant ses responsabilités. Le SRH est avant tout un service rendu aux familles et une action sociale mise souvent en avant par les élus. Une comptabilité réaliste permettra de connaître le coût exact de cette aide apportée aux familles, et de juger ainsi si les tarifs demandés aux utilisateurs sont pertinents. On pourra dès lors argumenter auprès des collectivités territoriales qui en ont la responsabilité pour qu’elles assurent l’équilibre du service ; et ce d’autant plus que leur exigence en qualité et en produits locaux ou de qualité, plus chers, se développe. Si la collectivité veut garder un SHR malgré son déficit structurel, il lui appartient de prendre les mesures nécessaires pour en assurer l’équilibre, soit en augmentant les recettes (tarif), soit en réalisant des travaux pour limiter le poids des charges, soit en octroyant une subvention d’équilibre si pour des raisons « politiques » elle ne souhaite pas augmenter les tarifs demandés aux familles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 15:59

J'avais vu cet article très bien fait en effet.
Mais je persiste, soit on impute au SRH la totalité des coûts, notamment de viabilisation, et ce n'est pas tenable compte tenu de l'inflation de l'énergie, sauf à équilibrer le budget SRH par prélèvement massif sur fonds de roulement et à accepter un énorme déficit qui ne sera dans bien des cas pas absorbable par les réserves du SRH 10687. Mais la sincérité est plutôt de ce côté.
Soit on bricole en faisant voter juste le taux correspondant aux dépenses globales absorbables par le SRH. Et là c'est nul car cela fausse toute analyse de coût global.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 16:09

J'ai répondu à ça dans la dernière partie de mon article :
Dans un autre cas, la méthode mettra en évidence un déficit structurel du SRH : les recettes du service étant insuffisantes pour couvrir les charges réelles, que ce soit faute d’un nombre suffisant de rationnaires ou d’une inadaptation des locaux et des installations (chauffage trop onéreux, manque d’isolation, etc…). Ce cas est sans doute le plus intéressant car on pourra mettre la collectivité devant ses responsabilités. Le SRH est avant tout un service rendu aux familles et une action sociale mise souvent en avant par les élus. Une comptabilité réaliste permettra de connaître le coût exact de cette aide apportée aux familles, et de juger ainsi si les tarifs demandés aux utilisateurs sont pertinents. On pourra dès lors argumenter auprès des collectivités territoriales qui en ont la responsabilité pour qu’elles assurent l’équilibre du service ; et ce d’autant plus que leur exigence en qualité et en produits locaux ou de qualité, plus chers, se développe. Si la collectivité veut garder un SHR malgré son déficit structurel, il lui appartient de prendre les mesures nécessaires pour en assurer l’équilibre, soit en augmentant les recettes (tarif), soit en réalisant des travaux pour limiter le poids des charges, soit en octroyant une subvention d’équilibre si pour des raisons « politiques » elle ne souhaite pas augmenter les tarifs demandés aux familles.


Alors pourquoi magouiller plutôt que démontrer à la CT que l'équilibre budgétaire du SRH ne peut être réalisé avec les seules recettes du service mais qu'une subvention est nécessaire ? Des lycées de la région Auvergne avait mis en place ce système depuis des années et si certains avaient des difficultés qu'ils mettaient en évidence et signalaient à la région, d'autres dégageaient chaque année de confortables excédents malgré des dépenses d'équipement et d'amélioration.

Ou alors il faut en finir avec le principe du service annexe et intégrer le SRH dans le fonctionnement à côté du AP et ALO : les familles selon les cas subventionneront le AP ou la DGF servira pour l'achat de denrées.... on y va....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 18:52

cavalier solitaire a écrit:
Soit on bricole en faisant voter juste le taux correspondant aux dépenses globales absorbables par le SRH.

Mais puisqu'avec Op@le il n'y a plus de reversement entre SRH et ALO, il n'y a plus de taux de reversement; pourquoi donc voter un taux pour déterminer quelque chose qui n'existe plus ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 20:18

Ici la CT fait voter un taux, non pas de reversement mais de contribution aux charges de fonctionnement et ça reste au SRH. Ça leur garantit un montant dans l'assiette.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le : préparation budgétaire 2024 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 21:03

volcan a écrit:
Dans un autre cas, la méthode mettra en évidence un déficit structurel du SRH : les recettes du service étant insuffisantes pour couvrir les charges réelles, que ce soit faute d’un nombre suffisant de rationnaires ou d’une inadaptation des locaux et des installations (chauffage trop onéreux, manque d’isolation, etc…). Ce cas est sans doute le plus intéressant car on pourra mettre la collectivité devant ses responsabilités. Le SRH est avant tout un service rendu aux familles et une action sociale mise souvent en avant par les élus. Une comptabilité réaliste permettra de connaître le coût exact de cette aide apportée aux familles, et de juger ainsi si les tarifs demandés aux utilisateurs sont pertinents. On pourra dès lors argumenter auprès des collectivités territoriales qui en ont la responsabilité pour qu’elles assurent l’équilibre du service ; et ce d’autant plus que leur exigence en qualité et en produits locaux ou de qualité, plus chers, se développe. Si la collectivité veut garder un SHR malgré son déficit structurel, il lui appartient de prendre les mesures nécessaires pour en assurer l’équilibre, soit en augmentant les recettes (tarif), soit en réalisant des travaux pour limiter le poids des charges, soit en octroyant une subvention d’équilibre si pour des raisons « politiques » elle ne souhaite pas augmenter les tarifs demandés aux familles.
Voilà toute une série de recommandations qui constituent autant un argument de bon sens qu'un vœu bien pieu.

C'est d'ailleurs moins la restauration qui pose problème que l'internat. L'année dernière, je me suis "amusé" à estimer le coût réel de la prestation d'internat : chauffage, éclairage, eau "sanitaire" (la première fois que je suis passé près du conduit d'évacuation des eaux usés de l'internat à l'heure de la douche, j'ai cru à une rupture de canalisation) mais aussi charges d'ascenseur, de SSI et nombre d’extincteurs au prorata, et encore n'ai-je pas poussé le vice jusqu'à estimer la consommation de produits d'entretien ou des coûts de réparation de l'internat (ce que j'aurais dû faire : quasi impossible).

Le résultat fut sans appel : une augmentation de 600 € du forfait annuel eut été nécessaire pour parvenir à l'équilibre. Nous nous sommes contentés de la moitié, ce qui a déjà été jugé trop élevé par la CT. Quant à la subvention d'équilibre, quand on voit tout ce qu'il faut pleurer pour obtenir la moitié de ce qu'il nous faudrait pour fonctionner, je n'y crois pas vraiment. Soyons clairs, l'équilibre se fait sur la DGH, ce qui est anormal mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 22:16

Op@lomero a écrit:
Ici la CT fait voter un taux, non pas de reversement mais de contribution aux charges de fonctionnement et ça reste au SRH. Ça leur garantit un montant dans l'assiette.

Un montant parfaitement théorique.
Si en fin d'exercice tu as dépassé le montant de ta contribution aux charges de fonctionnement (à tout hasard: avec des lignes de viabilisation en négatif...), mais qu'après la DM22 ton service est positif, c'est que ton 6011 aura compensé. Et l'assiette en aura donc pâti.
Et sur le plan comptable, il n'y a rien à dire: ton service reste excédentaire.

Et les Dupondt se trompent: on ne peut plus "faire l'équilibre" avec la DGH puisque les services sont maintenant censés ne plus avoir de lien. Sauf -en cas de compteurs divisionnaires- à faire payer par ALO des factures de viab (ou d'autre chose) habituellement dévolues au SRH, ou en cas de clés de répartition, à ne pas les respecter pour les factures de viabilisation de fin d'exercice.
Je ne doute pas que les CT s'en tamponnent, mais on peut au moins présenter très clairement la chose en CA; et accessoirement, ne pas répondre aux éventuelles injonctions de la CT, puisqu'elles vont à l'encontre ou de la règlementation, ou de la volonté du CA qui a voté les clés de répartition.
Il y a là un enjeu qui peut se poser très rapidement, et encore plus si on le replace dans le cadre de la loi 3 DS, en impliquant les comptables et les CE.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 22:46

néthou a écrit:
Op@lomero a écrit:
Ici la CT fait voter un taux, non pas de reversement mais de contribution aux charges de fonctionnement et ça reste au SRH. Ça leur garantit un montant dans l'assiette.

Un montant parfaitement théorique.
Si en fin d'exercice tu as dépassé le montant de ta contribution aux charges de fonctionnement (à tout hasard: avec des lignes de viabilisation en négatif...), mais qu'après la DM22 ton service est positif, c'est que ton 6011 aura compensé. Et l'assiette en aura donc pâti.
Et sur le plan comptable, il n'y a rien à dire: ton service reste excédentaire.

Ah mais je suis bien au courant et bien d'accord avec toi ! Je me contente de faire le budget comme ils veulent pour avoir la paix.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le : préparation budgétaire 2024 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 23:03

néthou a écrit:
Et les Dupondt se trompent: on ne peut plus "faire l'équilibre" avec la DGH puisque les services sont maintenant censés ne plus avoir de lien. Sauf -en cas de compteurs divisionnaires- à faire payer par ALO des factures de viab (ou d'autre chose) habituellement dévolues au SRH, ou en cas de clés de répartition, à ne pas les respecter pour les factures de viabilisation de fin d'exercice.  
Non seulement on peut, mais en plus on fait. Certes, formellement il n'y a pas de lien entre le SG et le SRH. Certes, il y a bien des clés de répartition qui sont respectées... c'est juste qu'elles ne sont pas prévues à la hauteur de ce qu'elles devraient être. In fine, c'est le SG qui supporte des coûts qu'il ne devrait pas supporter, et donc la DGF*. Belle hypocrisie...

* et non la DGH comme je l'ai écrit Embarassed je ne dois pas être le seul fatigué car ça n'a pas eu l'air de choquer grand monde... Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 23:33

Dupond&Dupont a écrit:

* et non la DGH comme je l'ai écrit Embarassed je ne dois pas être le seul fatigué car ça n'a pas eu l'air de choquer grand monde... Wink

Bah, c'est un peu le même principe de fonctionnement.
Et à côté des tambouilles de la DGH, on est des amateurs avec nos clés de répartition... Mr green 



Sinon, pour le reste, qui détermine les clés de répartition ? Toi ou ta CT ? Et c'est ton CA qui les vote.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 19:15

Les clés de répartition sont déterminées par bibi et ne sont pas votées en CA car on ne m'a pas prouvé l'intérêt de le faire ; nous avons déjà eu cette discussion par le passé (mais pas avec toi)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 21:50

Hum, là je ne comprends plus.
Tu détermines toi-même des clés de répartition, mais qui ne sont pas "prévues à la hauteur de ce qu'elles devraient être" ?
Faut m'expliquer, là, parce que sauf à être maso...

Quant à l'absence de vote en CA, c'est toi qui voit, mais dans ce cas tes clés de répartition ont à peu près autant de valeur que la liste de courses de... ta grand mère !!

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 8:18

néthou a écrit:
Hum, là je ne comprends plus.
Tu détermines toi-même des clés de répartition, mais qui ne sont pas "prévues à la hauteur de ce qu'elles devraient être" ?
Faut m'expliquer, là, parce que sauf à être maso...
Ben non justement, c'est tout le nœud du problème : si tel était le cas, mon SRH afficherait un déficit que ne pourrait couvrir le FDR

néthou a écrit:
Quant à l'absence de vote en CA, c'est toi qui voit, mais dans ce cas tes clés de répartition ont à peu près autant de valeur que la liste de courses de... ta grand mère !!
Le vote du CA aussi, car l'imputation des factures est une prérogative exclusive de l'ordonnateur. Seul celui qui veut se sentir lié par la délibération du CA l'est effectivement
Revenir en haut Aller en bas
dudu
.
.
dudu


Nombre de messages : 88
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/05/2009

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 12:29

Bonjour,
Est il possible d’éditer un budget avant validation des éléments par l'ordo. (comme on pouvait le faire avec gfc, pour avoir une vue d'ensemble).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 12:32

Dupond&Dupont a écrit:
Ben non justement, c'est tout le nœud du problème : si tel était le cas, mon SRH afficherait un déficit que ne pourrait couvrir le FDR

scratch  Veux-tu dire par là que tes recettes du SRH, hors FARPI et FCSH, ne peuvent couvrir tes charges réelles (ou calculées telles) de viabilisation du SRH ?

Dupond&Dupont a écrit:
Le vote du CA aussi, car l'imputation des factures est une prérogative exclusive de l'ordonnateur. Seul celui qui veut se sentir lié par la délibération du CA l'est effectivement

La signature de tout contrat ou convention est aussi une prérogative exclusive de l'ordo.
Encore faut-il que le CA l'y ait autorisé au préalable.
Je ne suis pas sûr que la CRC suivrait ton raisonnement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
J.C.
Invité




Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 15:20

Bonjour,

Je recherche la consommation moyenne d'eau d'un élève pour une demi-pension pour effectuer une clé de répartition. Les résultats sont très disparates. Avez-vous des estimations ?
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 16:24

néthou a écrit:
scratch  Veux-tu dire par là que tes recettes du SRH, hors FARPI et FCSH, ne peuvent couvrir tes charges réelles (ou calculées telles) de viabilisation du SRH ?
De viabilisation et du reste, car il n'y a pas que la viabilisation. C'était un peu le postulat de départ.
néthou a écrit:
Dupond&Dupont a écrit:
Le vote du CA aussi, car l'imputation des factures est une prérogative exclusive de l'ordonnateur. Seul celui qui veut se sentir lié par la délibération du CA l'est effectivement
La signature de tout contrat ou convention est aussi une prérogative exclusive de l'ordo.
Encore faut-il que le CA l'y ait autorisé au préalable.
Une délibération du CA est nécessaire en matière de conventions car l'article R421-20 du code de l'éducation l'exige. A ma connaissance, il n'existe aucun texte qui pose l'exigence de voter en CA les clés de répartition (d'ailleurs, à ma connaissance, il n'y a aucun texte qui ne prévoie de clés de répartition tout court)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeMer 25 Oct 2023 - 23:04

Dupond&Dupont a écrit:
néthou a écrit:
scratch  Veux-tu dire par là que tes recettes du SRH, hors FARPI et FCSH, ne peuvent couvrir tes charges réelles (ou calculées telles) de viabilisation du SRH ?
De viabilisation et du reste, car il n'y a pas que la viabilisation. C'était un peu le postulat de départ.

Y'a quand même quelque chose que je ne saisis toujours pas.
Si tes recettes du SRH, malgré des clés de répartition "maison" (votées ou pas ! Mr green ) ne peuvent couvrir tes charges de fonctionnement -notamment de viabilisation- du service au point que ton FDR ne pourrait couvrir le déficit, qu'est-ce que ça doit être pour le service général (et ta viab en particulier) ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2130
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 7:30

Non. C'est grâce aux clés de répartition que j'ai recalculées que le SRH est à l'équilibre. Mais si je les avais laissées à ce que j'avais calculé initialement (et qui selon moi se rapproche davantage de la réalité), il ne le serait pas. En gros, si j'étais sincère, j'aurais moins de dépenses sur mon SG mais mon SRH ne serait pas à l'équilibre. Donc, le SG pâtit de cette insincérité et par conséquent, des charges qui devraient être supportés par les recettes du SRH le sont par la DGF
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 435
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 7:46

Bonjour les ami(e)s !

Tout d'abord merci de vos réponses. Mais à la lecture de celles-ci, j'ai d'autres questions à vous poser.

S'il n'y a plus de service SBN entre les mois de Janvier (date d'exécution du budget) et Septembre (date de bascule de mon établissement sous Op@le, comment dans ce cas, en gérer les bourses ?
Quels documents joindre pour justifier de ces opérations ?


Dois-je utiliser Siècle G.F.E pour les droits constatés (et donc les bourses) dès Janvier ou puis-je continuer à utiliser mon logiciel privé pour cela ?


Enfin, existe-t'il une planche comptable pour la saisie et la traçabilité de ces opérations ?

Encore une fois, merci de vos réponses. Mon académie brille par l'absence d'information quant à Op@le...

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 8:12

Axos a écrit:
Bonjour les ami(e)s !

Tout d'abord merci de vos réponses. Mais à la lecture de celles-ci, j'ai d'autres questions à vous poser.

S'il n'y a plus de service SBN entre les mois de Janvier (date d'exécution du budget) et Septembre (date de bascule de mon établissement sous Op@le, comment dans ce cas, en gérer les bourses ?
Quels documents joindre pour justifier de ces opérations ?


Dois-je utiliser Siècle G.F.E pour les droits constatés (et donc les bourses) dès Janvier ou puis-je continuer à utiliser mon logiciel privé pour cela ?


Enfin, existe-t'il une planche comptable pour la saisie et la traçabilité de ces opérations ?

Encore une fois, merci de vos réponses. Mon académie brille par l'absence d'information quant à Op@le...

Axos.
Bonjour, 
Il faut impérativement utiliser GFE dès le 1er janvier.
Les boursiers excédentaires seront payer en OP par votre AC. 
Vous n'aurez plus rien à suivre en comptabilité budgétaire. 
Bonne journée 😁
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 10:02

En complément de cfou, Axos, n'oublie pas quand tu feras les DC de regarder le tuto vidéo de magistère sur le sujet et il est très bien fait et permet notamment de comprendre comment sont affectées les bourses.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 16:37

Bonjour,

Dans les choux pour le service SRH grrr


Peut-on saisir dans la préparation budgétaire un prélèvement sur le fond de roulement afin de relever le crédit nourriture ? Je n'ai pas l'impression que cela soit possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 18/03/2022

Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 18:12

Je ne suis pas sûre c'est mon 1er budget sous opale mais pour moi il faudrait saisir tes dépenses au SRH en incluant le prélèvement, ensuite tes recettes qui seront du coup inférieures. Tu saisis après le prélèvement avec le bouton "saisir le prélèvement". Ça serait comme les prélèvements dans les autres services, ça devrait passer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : préparation budgétaire 2024 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : préparation budgétaire 2024   Op@le : préparation budgétaire 2024 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : préparation budgétaire 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Op@le : KIT ÉLABORATION BUDGÉTAIRE 2024
» Préparation budgétaire 2008
» GFC PREPARATION BUDGETAIRE
» preparation budgetaire 2011
» Op@le : édition préparation budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: