Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Heures gagées / heures vacation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre35
Invité




Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 23:43

Bonjour 
Je suis formateur, je fais en tout 6 heures semaine 3 heures sont des heures gagées et 3 heures en vacation. Est ce legal de me payer mais heures de vacation quand toutes mes heures gagées seront effectuées ? Il me paraît plus normal d'être payer de mes heures vacations tous les mois.
Merci pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Bleue
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2021

Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 9:36

Salut

Ben non, c’est pas normal… tu travailles on te paie, point.
On a tellement tout laissé passer à cette administration qu’on en est au point d’écrire un message sur un forum pour savoir si c’est normal d’être payé dans 6 mois.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 11:45

Le principe, c'est de consommer d'abord l'engagement ferme, et seulement lorsqu'il a été réalisé, de commencer à faire tourner le compteur des heures supplémentaires effectives. Ce traitement est parfaitement normal, et procède directement d'une règle fondamentale de la comptabilité publique : le paiement après service fait. Pour lequel le paiement des salaires (permanents) est une exception admise, d'ailleurs.

Ensuite une règle de bonne gestion, c'est de ne jamais risquer un sous-service de la part d'un personnel permanent. Certes vous êtes permanent à temps partiel avec quelques heures gagées seulement, mais c'est bien la situation du pont de vue juridique. Si vous devez trois heures, lorsque l'établissement a acquis la certitude que cet engagement est bien rempli de votre part, alors commence le comptage de vos HS. A ce moment-là, vous recevez la rémunération des HS en plus des heures gagées qui elles sont annualisées. Oui, c'est un certain temps après le moment où vous avez commencé à faire des heures en plus. On ne parle que d'HS, ce complément de rémunération n'est pas réputé être indispensable à votre existence matérielle personnelle.

Dans mon Greta en mon temps, j'avais pris la responsabilité d'autoriser que l'on fasse le point deux fois par an sur les situations individuelles, en décembre et en juin, pour tendre à raccourcir le délai entre le travail réalisé et l'effet fiche de paie. Mais on ne le faisait qu'après une analyse de tous les signaux faibles sur le risque que l'on prenait d'avoir une défaillance ultérieure nous conduisant à continuer à verser le salaire permanent en l'absence d'un service en face (en général sans motif particulier de s'inquiéter).

@Bleue : c'est gentil se se placer en juge du travail des autres. T'es agent comptable, responsable de la gestion d'un Greta, pour savoir ce qui est possible, sérieux, raisonnable dans ce métier ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heures gagées / heures vacation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Almaso151922
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/03/2021

Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 13:39

Selon moi si la lettre de vacation prévoit un paiement mensuel ou un paiement à m+1 des heures de vacation réalisées je ne vois pas comment votre employeur pourrait attendre la fin de vos heures gagées avant de vous les payer sauf à ce que se soit indiqué clairement sur votre contrat d'engagement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 13:46

Almaso151922 a écrit:
Selon moi si la lettre de vacation prévoit un paiement mensuel ou un paiement à m+1 des heures de vacation réalisées je ne vois pas comment votre employeur pourrait attendre la fin de vos heures gagées avant de vous les payer sauf à ce que se soit indiqué clairement sur votre contrat d'engagement.
J'adore le "si" dans cette phrase. Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heures gagées / heures vacation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bleue
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2021

Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 13:49

Citation :

@Bleue : c'est gentil se se placer en juge du travail des autres. T'es agent comptable, responsable de la gestion d'un Greta, pour savoir ce qui est possible, sérieux, raisonnable dans ce métier ?

Non, je ne suis qu’une simple gestionnaire, désolée…
Mais c’est en tant que tel que j’estime que toute heure travaillée doit être payée; peut-être que cette espérance peut sembler extravagante  Heures gagées / heures vacation 1f605
Revenir en haut Aller en bas
Pierre35
Invité




Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 16:23

Merci pour vos réponses 
Effectivement mon contrat de vacation indique un paiement mensuel.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeVen 13 Oct 2023 - 19:03

Pierre35 a écrit:
Merci pour vos réponses 
Effectivement mon contrat de vacation indique un paiement mensuel.

Le paiement mensuel n'implique pas de versement mensuel. Les heures gagées font que le paiement pour l'instant est entièrement compensé par les heures gagées.
La compensation est sans doute dure à vivre mais elle ne me parait ni illégale ni illogique d'un point de vue comptable.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre35
Invité




Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 20:42

Merci pour toutes vos indications  Pouvez vous me dire si c'est bien la circulaire n 93-175 du 23 mars 1993 qui régit le calcul des heures sachant qu'il s'agit d'enseignement au Greta pour des élèves en apprentissage. Si non pouvez vous m'indiquer le texte de référence en vigueur. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeMar 17 Oct 2023 - 21:19

La circulaire n'est pas créatrice de droit. Le texte réglementaire effectivement contraignant, c'est le décret n°91-1126 (modifié en 2018). La circulaire donne quelques détails d'interprétation supplémentaires.

L'arrêté du 17 juillet 2018 donne la liste des activités connexes à l'acte d'enseignement proprement dit, qui donnent droit à une rémunération.

Enfin, je pense que le décret n°93-438, qui fixe les rémunérations des personnels intervenant en foco, vous intéressera bigrement.

Le tout se traduit en montants horaires des vacations et indemnités dans ce qu'il est encore convenu d'appeler le barème de Montpellier, qu'on peut aller consulter sur l'IntendanceZone dans la version la plus à jour connue (mais insuffisamment à jour à l'heure où j'écris, malgré nos efforts).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heures gagées / heures vacation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Pierre35
Invité




Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 23:44

Merci pour vos réponses. Une autre question quand des heures gagées ne sont pas effectué à cause de jour fériés ou de formation doivent il être prise en compte comme heure faite. 
Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 0:08

C'est la même règle que pour les HSA qui s'applique, les profs connaissent mieux que nous (qui n'avons jamais touché un seul centime pour des mois entiers de travail en rab).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Heures gagées / heures vacation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
brune.brun
Invité




Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 19:31

Bonjour 

Et en ce qui concerne la remineration et le taux horaire de la vacation c est encadré c est national ou chaque greta sa pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 19:56

On trouvera la réponse à cette question dans le barème de Montpellier...
La France est une et indivisible...
😉

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heures gagées / heures vacation Empty
MessageSujet: Re: Heures gagées / heures vacation   Heures gagées / heures vacation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heures gagées / heures vacation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suivi des heures de vacation
» Contrat CAE CUI 20 heures mais passé à 26/27 heures
» Décompte heures de face à face et heures sup
» Heures sup
» supprimer les 35 heures dans la fonction publique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: