Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage et participation FSE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Voyage et participation FSE Empty
MessageSujet: Voyage et participation FSE   Voyage et participation FSE Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 15:43

Bonjour à tous,

un ER me soumet un truc sur lequel je m'apprêtais à répondre "gestion de fait" et puis... je me suis dit que ça valait le coup de vous soumettre le cas.
Pour diverses raisons, l'établissement ne peut pas régler d'acompte maintenant. Il souhaite s'assurer de la réservation de billets d'avion avant les vacances mais le voyagiste exige le versement de l'acompte.
Leur idée : faire régler directement l'acompte par le FSE. J'ai lu des trucs sur la subrogation mais je ne suis pas certaine de bien comprendre.
Merci d'avance de vos conseils toujours éclairés ! I love youfleur
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyage et participation FSE Empty
MessageSujet: Re: Voyage et participation FSE   Voyage et participation FSE Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:10

Pour moi le fait qu'un tiers paye à la place de l'EPLE une dépense ne répond pas forcément à la qualification de gestion de fait telle que définie par l'article L131-15 du code des juridictions financières.
Par contre le président du FSE commettra une faute en payant une dépense qui ne le concerne pas.
Et reste le problème principal : comment "rembourser" la somme à l'association en toute légalité ?

Pourquoi l'EPLE ne peut payer l'acompte ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Voyage et participation FSE Empty
MessageSujet: Re: Voyage et participation FSE   Voyage et participation FSE Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 16:50

Passage à Op@le en janvier (de ce bahut + 2 autres), j'essaie de limiter les trucs chiants sachant que j'en ai déjà un bon paquet sur un des 3 établissements concernés. Ça fait 6 mois que je leur dis de ne pas me pondre des voyages à cheval sur GFC et Op@le parce qu'on a d'autres chats à fouetter et j'en ai une qui insiste et se montre assez créative. Des acomptes sous GFC, je sais faire, des acomptes sous Op@le aussi mais à cheval sur les 2 outils, ça me fatigue de me préoccuper de ça. Franchement, leur bascule ils ne la feront qu'une fois, ça ne me semble pas dément de poser cette limite et les autres parviennent bien à le gérer.
Le remboursement poserait effectivement problème et si on se dit que c'est le FSE qui paie les billets d'avion et le collège le reste, on n'est pas bons non plus. Bref, je cale...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Voyage et participation FSE Empty
MessageSujet: Re: Voyage et participation FSE   Voyage et participation FSE Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:10

Sauf qu'il t'invente une usine à gaz alors que dans ton esprit tu essayais de simplifier.
Laisse faire l'acompte, tu auras moins de nœuds dans la tête à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Voyage et participation FSE Empty
MessageSujet: Re: Voyage et participation FSE   Voyage et participation FSE Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:16

Moi je veux bien laisser faire plein de trucs, je veux bien être arrangeante mais juste 
- je n'ai pas idée de comment gérer le changement d'outil dans le déroulement de la procédure d'acompte et j'ai pas le temps ni l'envie de chercher
- les autres se sont pliés à la contrainte, y en a qu'une qui ne sait pas dire un non ferme dans son bahut et qui m'invente des solutions plus tordues les unes que les autres
- elle m'a déjà fait des prouesses l'an dernier, je voudrais qu'elle cesse

Ca me fatigue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Voyage et participation FSE Empty
MessageSujet: Re: Voyage et participation FSE   Voyage et participation FSE Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:24

Y'a aucun jugement dans ce que je t'écris, hein. C'est que tu risques de te retrouver avec une merde encore pire à gérer, parti comme c'est. Le GM doit aussi être en mode craquage.

J'aurais tendance à te dire de lui faire faire un acompte via mandat, parce que c'est la procédure standard et de lui faire faire un ORV au 31/12 comme il se doit.
C'est la procédure orthodoxe et pour toi, ça devrait être comme n'importe quel mandat/ORV... avec un solde 4081 (je crois) à basculer sur Opale.

J'ai deux voyages en janvier et février (je ne suis QUE GM) et tu crois que quelqu'un en a quelque chose à faire que je passe à Op@le.. ? Pareil que toi.

Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Voyage et participation FSE Empty
MessageSujet: Re: Voyage et participation FSE   Voyage et participation FSE Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:28

Nous avons utilisé la procédure des charges à payer/produits à recevoir, donc les comptes 486/487 pour un voyage l'an dernier avec un EPLE passant sous opale.
Tout est passé crème.
Le mieux reste encore d'appliquer les procédures dans la majorité des cas.
La seule vraie contrainte de ce changement se fait sur les tiers en créances car opale ne reprend pas la procédure de recouvrement pour les créances issues de GFC.
Pour les etb passant à Opale cette année, la procédure de recouvrement doit s'être étalée avant le 31/12 donc frais sco sortis il y deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Voyage et participation FSE Empty
MessageSujet: Re: Voyage et participation FSE   Voyage et participation FSE Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 18:18

@Xena : je le comprenais bien comme ça, pas de souci.

En formation dans mon académie, le discours est constant : pas de voyages à cheval GFC - Op@le. Oui c'est faisable bien sûr, l'extourne aussi et bien d'autres choses également mais quand j'aurai les 3 collègues pendues au téléphone pour leurs premiers EJ, leur régie qu'on ne peut plus ouvrir, leurs TR passés sur de mauvais tiers,... l'histoire du voyage de biquette ne sera clairement pas ma priorité.

@l'ami chocolat : Ne me parle pas des frais scolaires non facturés, c'est un de mes soucis sur un des 2 autres bahuts qui basculent en janvier.

Autant les premiers passages à Op@le, c'était pas mal sur le degré de conscience des limites à ne pas franchir mais là, je le sens moyen avec les 3 derniers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage et participation FSE Empty
MessageSujet: Re: Voyage et participation FSE   Voyage et participation FSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage et participation FSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation à un voyage d'un élève extérieur à l'étab...
» PARTICIPATION BUDGET VOYAGE
» voyage participation famille
» Voyage et participation des mairies
» Voyages : participation des familles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: