Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : régie et changement de comptable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FloHD
Invité




Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 10:34

Bonjour à tous,
Quelqu'un sait il si il existe une procédure opale pour les changements de comptable lorsqu'un régie est en cours ? En effet je viens à peine de finir de créer la régie et notre comptable qui avait donné son agrément va changer. J’imagine que le nouveau va devoir donner son agrément également , or il n'existe pas à priori de procédure dans opale. J'ai trouvé des infos sur les changements de régisseurs, les modifications de régie mais rien sur l'arrivée d'un nouveau comptable lorsqu'un régie est déjà en cours. Peut être faut il clôturer la régie en cours et en créer une nouvelle...mystère !
Merci pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 11:07

L'ouverture de la régie est un acte du chef d'établissement... C'est la loi.
Comme Op@le respecte davantage la loi que GFC, j'imagine que ça ne doit pas changer grand chose.

Sauf qu'il me semble que la DAF3 a demandé de ne pas utiliser le module régie d'Op@le...
Revenir en haut Aller en bas
FloHD
Invité




Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 12:34

Oui tu as raison c'est un acte du CE mais sur le docu de régie j'ai quand même une mention pour "avis conforme de l'AC", or cet avis est celui de l'ancien AC. Du coup il me faut un nouveau document à faire visé par le nouvel AC.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 12:52

FloHD a écrit:
Oui tu as raison c'est un acte du CE mais sur le docu de régie j'ai quand même une mention pour "avis conforme de l'AC", or cet avis est celui de l'ancien AC. Du coup il me faut un nouveau document à faire visé par le nouvel AC.
Ca me semble logique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 13:19

Sauf que .. c'est l'avis conforme au moment t. Ça s'appelle la compétence ratio temporis.
Lorsqu'un DDT change, on ne refait pas toutes les décisions préfectorales prises sur avis conforme du prédécesseur au prétexte d'une nouvelle tête.
Y'a un moment aussi où il va falloir arrêter le gonflage de melon à l'EN et se prendre pour ce que l'on est : un infime rouage de la machine.
Du temps de la RPP des comptables, j'admets une certaine forme de sensibilité mais maintenant, c'est totalement superfétatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 13:22

J'ajouterais même comme le sujet m'a bien énervé qu'un fonctionnaire en responsabilité doit motiver toute décision en fait et en droit, et qu'à toutes autres conditions égales, le changement de comptable n'est pas un motif de fait.
Revenir en haut Aller en bas
FloHD
Invité




Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 14:51

Reste zen Xena tu vas te faire du mauvais sang
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 15:45

Notons cependant qu'un comptable peut tout à fait retirer son agrément pour un régisseur en le justifiant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 16:09

volcan a écrit:
Notons cependant qu'un comptable peut tout à fait retirer son agrément pour un régisseur en le justifiant.

Oui, l'agrément du régisseur, mais pas la création de la régie. Perso, je distingue bien les deux. Mr green
Mais encore une fois, ce n'est pas sur des motifs du style "il ne m'inspire pas" ou "elle m'a mal parlé".
Une décision surtout négative doit toujours se motiver.
Revenir en haut Aller en bas
FloHD
Invité




Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 9:35

Bon j'ai fais qq recherches et apparemment l'agrément d'un comptable public envers un régisseur est délivré intuitu personae c'est à dire en fonction de la personne du régisseur. Du coup je vais éditer une nouvelle habilitation et la faire viser par le nouvel AC ça me parait plus sécure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : régie et changement de comptable Empty
MessageSujet: Re: Op@le : régie et changement de comptable   Op@le : régie et changement de comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : régie et changement de comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de comptable et habilitation de régie
» reception habilitation régie suite changement agence comptable
» Régie et changement de CE
» Régie et changement d'AC
» [résolu]Op@le : SUITE REFUS COMPTABLE CHANGEMENT DE COMPTE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: