Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?

Aller en bas 
+6
WJL
Bozinchu
Nicolas
Laeys
Xena
volcan
10 participants
AuteurMessage
WJL
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2023

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 20:35

Bonjour, 
Avec la nouvelle procédure de remise de chèques, on nous demande maintenant de scanner nous-même nos chèques.
Nous avons une Kyocera Taskalfa 3253ci avec chargeur de documents. L'idéal serait donc de l'utiliser pour faire ces scans mais impossible de trouver la procédure ! Quelqu'un a t-il la même et a t-il trouvé la solution? frappe
J'ai l'impression que le format mini est supérieur aux dimensions d'un chèque mais il y a peut être une astuce?
Merci pour votre aide et bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeVen 1 Sep 2023 - 21:40

Il y a eu des essais sur les copieurs tosh.ba et cela marche.
Regarde ici et lis l'article sur le sujet, c'est expliqué https://intendancezone.net/

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
WJL
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2023

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 7:08

Merci Nicolas,  bien
J'avais déjà vu cet article au début de l'été, j'ai fait des tests en ce sens mais je n'ai pas réussi... 
Mais je prends les références du petit scanner qui a l'air très bien. Faute de trouver une solution pour utiliser le copieur, cet achat peut nous aider à moindre coût !
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 7:58

Désolé si ça ne marche pas chez toi.
Pour trouver la solution, j'ai pris un chèque que j'ai positionné à différents endroits du chargeur car il y a des capteurs qui faisaient que mon chèque n'était pas détecté.
Dès que j'ai trouvé l'endroit précis, je suis passé à 30 chèques et cela a fonctionné.
Je me doute que tu as testé mais si d'autres passent par ici cela pourra peut-être les aider.
Tiens nous au courant si tu dompter ta kyo ...
Tu as demandé à ton prestataire de copies ? Dis lui que s'il trouve la solution il aura peut être un temps d'avance au prochain contrat, curieusement ça les motive très fort Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 12:47

Selon moi la technique de Nicolas est la bonne : on met les chèques dans le sens de la longueur, et on maintient des deux mains le paquet de chèques au centre de la zone de dépose, puisque les guides de la machine ne permettent pas de cadrer aussi étroit. Il faut effectivement que les senseurs de la machine soient bien centrés là où l'on pose son paquet de chèques pour que la machine voie qu'il y a des trucs à aspirer. En tout cas avec les T*****a c'est testé et ça marche.

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Capture-4

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 16:18

Ou alors on achète tout simplement un scan de bureau... 
Ça coûte pas grand chose et on peut scanner des paquets de chèques sans problème... 
Les scans ont la bonne taille, tu fais le recto verso automatique... 
Franchement c'est plus simple

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 20:48

OK, Boz', mais est-ce que tu pourrais donner quelques précisions ? Marque, modèle, tarif ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 21:45

Un exemple :
Fujitsu ScanSnap iX1400 - Scanner de documents - CIS Double - Recto-verso - 216 x 360 mm - 600 dpi x 600 dpi - jusqu'à 40 ppm (mono) / jusqu'à 40 ppm (couleur) - Chargeur automatique de documents (50 feuilles) - USB 3.2 - environ 360 € TTC

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 22:09

C'est un peu cher pour un moyen de paiement en voie d'extinction ! Même à l'échelle d'une agence comptable. Je rappelle que sur les années 2016-2019, généralisé le prélèvement automatique dans tout une agence comptable de 8 EPLE : les chèques sont passés de 80 % des encaissements en valeur à moins de 20 %. Sans forcer, juste parce que c'était possible et plus facile pour tout le monde. Et l'ensemble du retex de cette mutation est sur mon site, décrit d'ailleurs pas par moi mais par une stagiaire IRA qui était dans l'établissement au moment-clé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 26 Avr 2024 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7929
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 23:32

J'ai acheté le mien dans les 200 euros... ça sert pour tout. Les RIB, les cartes grises, les photos, les chèques et tous les courriers papier même. Dans un LP, tous les OC notamment le restau sont payés par chèque. Ça reste important même si évidemment la cantine reprendre une vingtaine de chèques seulement par an.
Revenir en haut Aller en bas
Laeys
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 23/03/2021

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:11

Le scan de chèque est seulement en cas de problème non ?

Nous nous avons pas encore testé avec le chargeur, mais au vu de la taille de l'établissement, nous pensons qu'il est plus rapide de le faire directement sur la grande vitre en format A3 avec tous les chèques de la journée par exemple. C'est sûr que ça va être plus galère pour en isoler, mais en utilisant un bon éditeur de PDF aucun soucis.

Bonne rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:24

Laeys a écrit:
Le scan de chèque est seulement en cas de problème non ?
Non, c'est devenu la dernière ligne de défense, il n'y en a plus aucune autre. Un comptable qui n'aurait pas fait de scans et dont les chèques se perdraient serait crucifié par le contrôle et le juge.

Laeys a écrit:
Nous nous avons pas encore testé avec le chargeur, mais au vu de la taille de l'établissement, nous pensons qu'il est plus rapide de le faire directement sur la grande vitre en format A3 avec tous les chèques de la journée par exemple. C'est sûr que ça va être plus galère pour en isoler, mais en utilisant un bon éditeur de PDF aucun soucis.
Non, c'est une ânerie : il y un risque élevé de se planter, c'est long et désagréable à faire, ce n'est pas agréable à consulter.

Au contraire, mettre ton tas de chèques dans le chargeur de documents du copieur, quitte à devoir garder une main dessus pour que ça ne vrille pas, et laisser la machine scanner proprement (entre 30 et 60 par minute sur les machines actuelles !), ça sera bien plus simple et sans risque sérieux d'en oublier un. Le fichier PDF comportera plus de pages, mais ne sera pas plus lourd ou à peine. Ca vaut la peine d'apprendre le geste pour ce faire !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Laeys
.
.



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 23/03/2021

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:31

Ça à le mérite d'être clair ! Je vais tester alors.
Revenir en haut Aller en bas
WJL
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2023

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeDim 17 Sep 2023 - 16:24

Bonjour, 
Même après un nombre incalculable de tests, je n'ai pas réussi à scanner avec mon photocopieur. J'ai donc commandé un scanner de bureau qui fera le scan de chèques (Epson DS310, me semble t-il). Je vous tiendrai au courant après mes premiers essais ! 
Merci de votre aide et de vos conseils ! study
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeDim 17 Sep 2023 - 16:27

J'ai regardé, il scanne 25 chèques à la minutes !

Cela sera intéressant d'avoir ton retour détaillé pour les collègues Very Happy

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeDim 17 Sep 2023 - 21:01

J'ai le même, ou tout du moins le précédent...
C'est top...
Je scanne les chèques en quelques minutes et je donne au fichier créé comme nom, le numéro de la remise...
En cas de recherche, ça sera facile..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
WJL
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/07/2023

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 11:38

Je l'ai reçu et il fait tout à fait ce que je voulais ! 
Je pose une vingtaine de chèques dessus (par le grand coté, donc encore plus rapide que ce que je prevoyais) et il scanne recto verso (ou que recto suivant mon choix). Quand il a fini, il me demande le nom que je donne à mon scan et dans quel dossier le mettre. Top ! 
Il peut évidemment scanner des feuilles (jusqu'au A4) de la même façon.
J'ai tenté une CNI et je n'ai pas réussi car trop épais mais peut-être n'ai-je pas la bonne méthode, je ne suis pas vraiment douée frappe
Très peu encombrant en plus, donc perfect !

A vos achats  bien
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 13:21

Bonjour.
Retour d'expérience. Scanner à défilement  Brt..r, avec prise réseau.
Rapide, recto-verso, et surtout suite logicielle complète,ce qui est le plus important.
Une fois les logiciels installés, Ils sont utilisables avec n'importe quel scanner (photocopieur, petit scanner à défilement).
Le plus par rapport à un scan sur photocopieur
1 orientation automatique des documents scannés (les pages en portrait sont orientées en portrait, Idem pour celles en paysage)
2 on peut créer un PDF consultable,le logiciel de scan utilise l'OCR pour reconnaître le texte, ensuite on peut faire une recherche sur les fichiers PDF qui contiennent un mot, un nom. Si on recherche un chèque il suffit de rechercher le nom du tireur dans les fichiers sans avoir à connaître le nom du fichier.
3 On peut créer un PDF avec la page qui nous intéresse sans envoyer le fichier avec tous les chèques scannés.
4 possibilité de recadrer le scan, avec juste le format du chèque et pas une page A4 par chèque.
5 ces fonctions sont utilisables pour tous les scans et pas seulement pour les chèques.
6 possibilité de fusionner plusieurs PDF,de réorganiser le PDF, changer l'ordre des pages,d'en supprimer.

En bref, utile pour plein de situations autres que le scan des chèques, comme présenter un budget avec des feuilles Excel,des feuilles Word et autres, tout cela dans un seul PDF
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:22

Hahem, titi5 chéri : https://intendancezone.net/spip.php?article639 (en ligne depuis dix ans)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 21:40

Eh oui, je connais et j'ai même utilisé PDF Split and merge, mais tout le monde ne maîtrise pas forcément ce type de logiciel, et surtout, certains collègues ont du mal à voir la plue value d'un scan avec la bonne orientation, la reconnaissance de caractères, alors une suite logicielle simple d'utilisation, c'est mieux que de ne rien utiliser.
Appuyer sur le bouton du copieur et avoir son PDF, c'est suffisant aux yeux de beaucoup, pour aller plus loin, une solution simple et du rabâchage, c'est parfois utile.

C'est la même chose avec mobilisco, je fais la promotion, je montre, mais cela ne match pas à chaque fois.
Mais c'est plus simple de convaincre dans les bureaux que dans la salle des profs 🤔 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 10:34

bonjour,

WJL, titi5, pouvez-vous donner le modèle de vos scanner de chèques ?
facile d'utilisation ? nombre de chèques maxi en une seule fois ?

si d'autres collègues peuvent nous faire bénéficier de leur expérience en la matière, je suis preneur...

merci par avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Wendy
Invité




Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 6:23

Alors, pour ma part: Epson ds 310. Déjà plus dispo et remplace par le 320.
Très simple d'utilisation, permet de poser environ 20-30 chèques à la fois, mais on peut en ajouter à la suite du même pdf par un simple bouton 'ajouter.' on choisit recto ou recto verso, je les pose par le plus grand côté et c'est très rapide.
Une fois le paquet scanné, l'appli demande où stocker le fichier pdf: répertoire et nom du fichier.
Seul petit bemol: je n'arrive pas tjs du 1e coup à positionner les chèques comme il faut (il me dit qu'il ne les voit pas, je dois les remettre etc).
Très compact, depuis que je l'ai sur mon bureau, je ne me lève plus pour scanner mes feuilles A4, je les fais direct avec ça !
Il y a moyen de prendre en plus une option de logiciel qui permet de lire le pdf. Je ne l'ai pas pris. 
Voilà !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bureautique66
.
.



Nombre de messages : 1
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 26/04/2024

Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Plusieurs Solutions   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 15:53

Bonjour,

Il y a plusieurs solutions pour répondre à votre besoin:

- Les photocopieurs, certains photocopieurs sont capables de gérer les petits formats,
demandez à votre fournisseur si c'est le cas de votre Kyocera. Je sais que cela fonctionne
parfaitement sur Canon et Ricoh.

- Les scanners de bureau, il y en a à tous les prix mais à partir de 200€ vous avez déjà quelque chose de bien.

- Le dernier recours une application sur smartphone.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://bureautique66.fr
Contenu sponsorisé





Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?   Comment scanner des chèques avec un photocopieur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment scanner des chèques avec un photocopieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scanner de chèques
» moyen de paiement facture de DP
» paiement avec chèques vacances
» tranfert chèques à la TG
» Paiement voyage avec chèques-vacances dématérialisés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: