Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gamelle consommée au réfectoire

Aller en bas 
+7
Roye
Oxiane
Gilliù
Nicolas
mêmepaspeur
Dupond&Dupont
ATCQ
11 participants
AuteurMessage
Invite du 84
Invité




Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 7:22

Bonjour, 

Régulièrement les enseignants et autres personnels mangent dans le réfectoire des élèves avec leur propre repas , passent par la rampe self récupèrent plateaux couverts ,pains, ou se permettent de prendre une entrée ou un dessert sans payer ... 
Je voudrais mettre fin à cette pratique afin d'éviter toutes contaminations croisées mais je n ai pas trouvé de texte à ce sujet... tout comme l utilisation micro onde! 
Je précise qu une salle pour les commensaux existe au sein du service restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 9:20

Que dit le règlement de la cantine ou de l'établissement à ce sujet ?
On y trouve souvent une formule indiquant que l'introduction et la sortie de nourriture sont interdites.
Concernant le pain, les entrées, les desserts : signalez au CE que ce n'est ni plus ni moins du vol.
Pour faire le tri entre ceux qui voudraient manger au self et ceux qui ne font que les vautours, on peut imaginer un formulaire de demande d'admission à la table des commensaux où le demandeur s'engage à payer son repas d'avance et à le consommer dans la salle dédiée. Vu les convives auxquels vous avez affaire je mettrais même une ligne sur les jours choisis, histoire de glisser un détail qui deviendrait un point de négociation pour que le reste, qui est le plus important, ne soit pas négociable.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 9:38

Invite du 84 a écrit:
Bonjour, 

Régulièrement les enseignants et autres personnels mangent dans le réfectoire des élèves avec leur propre repas , passent par la rampe self récupèrent plateaux couverts ,pains, ou se permettent de prendre une entrée ou un dessert sans payer ... 
Je voudrais mettre fin à cette pratique afin d'éviter toutes contaminations croisées mais je n ai pas trouvé de texte à ce sujet... tout comme l utilisation micro onde! 
Je précise qu une salle pour les commensaux existe au sein du service restauration.

C'est toujours une galère ce genre de truc. Car c'est la levée de bouclier assurée. Il faut que tu en parles tout d'abord avec ton CE. Ne va pas au clash en solo. 

Tu peux en effet argumenter sur la gestion des éventuelles TIAC, sur la cohérence éducative aussi. Car si tes profs font cela pourquoi tes élèves n'auraient pas le droit de venir avec leurs Kebabs et autres tacos.

Ensuite, il faut se donner les moyens de cette fermeté en proposant une alternative. Ici, j'ai aménagé un coin repas non loin de la salle des profs avec un micro-onde un frigo, quelques tables et chaises.

Le message envoyé est clair, si on veut manger sa galtouze ce n'est pas au self.

Cela a marché ici et le profs me tiennent le truc nickel. "Il ne faut pas que cela donne du boulot aux agents"  cheers

Après ce n'est pas toujours aussi facile, d'autres te conseilleront surment plus de fermeté. Ils ont peut être raison.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 9:40

Pas besoin de texte, du bon sens.
Comme le rappelle Oxiane, c'est du vol.
En complément d ATCQ, et si la ou le CE est d'accord, info aux équipes à la pré rentrée et en plénière indiquant par exemple que compte tenu de l'inflation des denrées et afin de satisfaire aux obligations en matière de restauration collective,  il n'est plus possible de blablabla d'autant que cette pratique revient à prendre sur les recettes des familles.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 10:22

Invite du 84 a écrit:
je n ai pas trouvé de texte à ce sujet... tout comme l utilisation micro onde! 
Le texte nécessaire et suffisant pour interdire ce genre de pratiques est la note de service du chef d'établissement allant dans ce sens, diffusée à l'ensemble des personnels, affichée à des endroits stratégiques du service de restauration ... et préparée et soumise à sa signature par son talentueux adjoint gestionnaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 10:29

A la réunion plénière un document de rentrée précise le fonctionnement et tarifs de la restauration pour les personnels.
A cette même réunion, le gestionnaire rappelle qu'il n'est pas autorisé de se servir en entrée et/ou dessert si on apporte sa gamelle.

Quand les personnels prennent quand même entrée et/ou dessert, les agents me le disent parce que ça les choque, et moi je débite un repas, et j'informe le personnel.
Je rappelle aussi (en + de l'évidence soulignée par Oxiane) que pour lutter contre le gaspillage la vie scolaire fait l'effort de donner l'effectif le + proche possible de la réalité, et s'ils prennent tous une entrée et/ou un dessert, ceux qui ont payé (élève ou personnel) peuvent manquer.

Dans 100% des cas ça n'arrive qu'une fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 10:48

mêmepaspeur a écrit:

Je rappelle aussi (en + de l'évidence soulignée par Oxiane) que pour lutter contre le gaspillage la vie scolaire fait l'effort de donner l'effectif le + proche possible de la réalité, et s'ils prennent tous une entrée et/ou un dessert, ceux qui ont payé (élève ou personnel) peuvent manquer.

Excellent argument bien

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023 - 14:06

Invite du 84 a écrit:
Bonjour, 

Régulièrement les enseignants et autres personnels mangent dans le réfectoire des élèves avec leur propre repas , passent par la rampe self récupèrent plateaux couverts ,pains, ou se permettent de prendre une entrée ou un dessert sans payer ... 
Cette situation est bien entendu inacceptable. Manger un dessert, une entrée, un morceau de pain sans le payer c'est du vol. Faire nettoyer plateau et couverts par le personnel sans payer c'est du mépris.
Un CE qui tolère ça est un incapable ; et si le CE n'est pas complice par lâcheté ou incompétence, le gestionnaire doit s'opposer au self à ces pratiques en intervenant à la fin de la chaine. Du moins c'est ce que je ferais.
Je crains cependant qu'il y ait d'autres malversations car comment reprocher aux agents de manger sans payer ou de "récupérer" des denrées lorsqu'ils constatent le comportement des profs. Si toutefois les agents ne sont pas concernée et sont scandalisés par cette attitude je leur conseillerais d'en informer la CT qui a toute autorité pour refuser ces pratiques.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Texto007
Invité




Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 9:31

Alors oui, sur le fond, c'est inadmissible, mais on vit dans une société qui tolère voire encourage ce genre "d'accommodements raisonnables", paix sociale et tout ça...
Les temps sont durs pour tout le monde, ma pauvre dame.
Ici, c'est open bar en plus pour les personnels techniques qui ont droit à la collation sur le compte du SRH, ordre du chef en chef.
Comment voulez-vous réguler quoi que ce soit après ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 9:45

Texto007 a écrit:
Comment voulez-vous réguler quoi que ce soit après ça ?
dénonciation anonyme à la CT ? Twisted Evil
c'est dans son champ de compétences, et la CT ne devrait pas trop aimer cela…
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 9:48

Gilliù a écrit:
Texto007 a écrit:
Comment voulez-vous réguler quoi que ce soit après ça ?
dénonciation anonyme à la CT ? Twisted Evil
c'est dans son champ de compétences, et la CT ne devrait pas trop aimer cela…

Et la CT achètera la paix sociale en ne faisant rien non plus.
Y'a bien que les gestionnaires pour se mettre la rate au court-bouillon avec ça.

Nous sommes une espèce à part.
Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 9:58

Chiffrage du préjudice ; ensuite les agents paient, ou le ALO paie sur ordre du CE ("réception").
Si personne ne veut bouger c'est au juge qu'il faut s'adresser, pour vol.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 10:00

Tu veux aller au TA contre ton CE ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 10:04

Il est complice du vol s'il ne fait rien alors qu'il est averti.
De toute façon, les CE et moi...  No
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 10:26

J'ai eu à faire avec cette histoire il y a quelques années. 

J'avais affiché en SDP que les couverts, vinaigrette et autre étaient financés par l'argent des familles et que la sdp était le bon endroit pour casser la croute. Les profs s'en étaient offusqués, avaient demandé une heure syndicale et avaient potassé leur droit du travail pour trouver la mention qu'il était interdit de manger sur son lieu de travail. On avait proposé une salle hors sacs au département qui nous a répondu niet. Il avait dû rappeler que la restauration était de sa responsabilité et qu'il n'était pas question d'avoir de la nourriture étrangère au réfectoire. Fin du débat, tout le monde est rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 12:19

Xena a écrit:
Gilliù a écrit:
Texto007 a écrit:
Comment voulez-vous réguler quoi que ce soit après ça ?
dénonciation anonyme à la CT ? Twisted Evil
c'est dans son champ de compétences, et la CT ne devrait pas trop aimer cela…

Et la CT achètera la paix sociale en ne faisant rien non plus.
Il ne faut pas généraliser. J'ai connu des CT qui réagissaient fermement sur ce sujet.
Les parents d'élèves au CA n'aimeraient pas non plus je pense.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 12:30

volcan a écrit:
Xena a écrit:
Gilliù a écrit:
Texto007 a écrit:
Comment voulez-vous réguler quoi que ce soit après ça ?
dénonciation anonyme à la CT ? Twisted Evil
c'est dans son champ de compétences, et la CT ne devrait pas trop aimer cela…

Et la CT achètera la paix sociale en ne faisant rien non plus.
Il ne faut pas généraliser. J'ai connu des CT qui réagissaient fermement sur ce sujet.
Les parents d'élèves au CA n'aimeraient pas non plus je pense.
Et le CE qui ne réagit pas n'aimerait pas qu'on cause de cela au CA !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 12:41

Oxiane Recouvreur a écrit:
volcan a écrit:
Xena a écrit:
Gilliù a écrit:
Texto007 a écrit:
Comment voulez-vous réguler quoi que ce soit après ça ?
dénonciation anonyme à la CT ? Twisted Evil
c'est dans son champ de compétences, et la CT ne devrait pas trop aimer cela…

Et la CT achètera la paix sociale en ne faisant rien non plus.
Il ne faut pas généraliser. J'ai connu des CT qui réagissaient fermement sur ce sujet.
Les parents d'élèves au CA n'aimeraient pas non plus je pense.
Et le CE qui ne réagit pas n'aimerait pas qu'on cause de cela au CA !

parce que le CA n'est pas noyauté chez vous par les mêmes profs qui bouffent dans la gamelle ?
vous avez souvent des parents d'élèves au CA ? au premier oui mais après ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 13:24

Xena a écrit:
Oxiane Recouvreur a écrit:
volcan a écrit:
Xena a écrit:
Gilliù a écrit:
Texto007 a écrit:
Comment voulez-vous réguler quoi que ce soit après ça ?
dénonciation anonyme à la CT ? Twisted Evil
c'est dans son champ de compétences, et la CT ne devrait pas trop aimer cela…
Et la CT achètera la paix sociale en ne faisant rien non plus.
Il ne faut pas généraliser. J'ai connu des CT qui réagissaient fermement sur ce sujet.
Les parents d'élèves au CA n'aimeraient pas non plus je pense.
Et le CE qui ne réagit pas n'aimerait pas qu'on cause de cela au CA !
parce que le CA n'est pas noyauté chez vous par les mêmes profs qui bouffent dans la gamelle ?
vous avez souvent des parents d'élèves au CA ? au premier oui mais après ?
Déjà chez moi il n'y avait pas de dérive au SRH. Ensuite je vois mal un prof au CA devant la CT, la commune, les parents, les élèves, etc... justifier ses grivèleries. Et dans tous mes CA (y compris les ER), j'ai toujours eu des parents d'élèves toute l'année. Bon cela peut dépend des territoires je suppose.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Roye
*
*
Roye


Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 25/08/2017

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Dans le meme theme,   Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 7:48

Suite à l'augmentation des tarifs de restauration, (la CT a décidée de taper sur la classe moyenne) des parents d'élèves me demandent s'il est possible de passer leurs enfants en externes , mais d'avoir une salle à disposition pour qu'ils puissent déjeuner leurs gamelles.
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 7:52

C'est cantine ou mange à l'extérieur. Pas de salle mise à dispo. Problème de sécurité alimentaire, question du nettoyage, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 7:57

Roye a écrit:
Suite à l'augmentation des tarifs de restauration, (la CT a décidée de taper sur la classe moyenne) des parents d'élèves me demandent s'il est possible de passer leurs enfants en externes , mais d'avoir une salle à disposition pour qu'ils puissent déjeuner leurs gamelles.
Vous en pensez quoi?

C'est non, mais c'est ton chef d'établissement qui en prend la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 14:05

C'est forcément non. Et c'est le CE qui répond au courrier des parents. A aborder en réunion, ce qui donnera les éléments de langage qu'il conviendra de réutiliser au téléphone. La vie scolaire devra bien sûr avoir les mêmes informations, souvent c'est aux AED que les parents parlent au téléphone et on a déjà vu des réponses pour le moins surprenantes.

Le CE ne peut pas accepter cela. Le statut d'externe entraîne l'absence de responsabilité de l'établissement envers l'élève sur la pause méridienne. De plus les dotations en AED comme en agents territoriaux sont calculées avec un certain nombre de données, parmi lesquelles le nombre d'élèves et le détail du nombre d'externes / DP / internes...
De ton côté, prévois de faire des rappels sur la campagne de bourses et sur l'existence des fonds sociaux (pour lesquels tu serais bien avisé de demander une rallonge de subvention dès maintenant...).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 15:25

Roye a écrit:
Suite à l'augmentation des tarifs de restauration, (la CT a décidée de taper sur la classe moyenne) des parents d'élèves me demandent s'il est possible de passer leurs enfants en externes , mais d'avoir une salle à disposition pour qu'ils puissent déjeuner leurs gamelles.
Vous en pensez quoi?
C'est non bien entendu car complétement ingérable. Au départ tu auras 2 ou 3 élèves puis 10, puis 100... y compris des élèves jusqu'à présent externes. Puis on te demandera des frigos, des micro-ondes, des couverts, etc... Gestion des gamelles avec les risques alimentaires, sortie pour aller au Mac'Do ou au super marché du coin, retour pour déjeuner...
Outre le nettoyage, la gestion, c'est à terme ton SRH qui sera en péril

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Gamelle consommée au réfectoire  Empty
MessageSujet: Re: Gamelle consommée au réfectoire    Gamelle consommée au réfectoire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamelle consommée au réfectoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gamelle à la cantine
» PAI (Projet d'Action Individualisé) et accès réfectoire
» PAI et Réfectoire
» Grève et accès au réfectoire
» réfectoire hygiène

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: