Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Balance

Aller en bas 
+11
chacha
Pompon
Tromblon
Maudinou
L'intendant zonard
Frére Intendant
Fondateur
Sisyphe
barbule
Bozinchu
féskipeumépeupeu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tromblon
*
*



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 20:04

Je pense que la réponse de l'IZ était à prendre au 2nd degré. L'humour fait rage sur le forum, faut savoir ne pas tout prendre au pied de la lettre. D'autant plus que ce gentil AC vous indique des éléments à piocher sur son site
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 20:14

Thinker a écrit:
Je pense que la réponse de l'IZ était à prendre au 2nd
degré
. L'humour fait rage sur le forum, faut savoir ne pas tout prendre
au pied de la lettre. D'autant plus que ce gentil AC vous indique des
éléments à piocher sur son site

forum
rentrée scolaire + 5 semaines et la parano fait rage.
Reviens VI, chantre de la zénitude, pour répandre la bonne parole...

et laisse tomber le claquos, la bouillotte bleue te sied infiniment
mieux... ouais j'écris tout petit pour aggraver la violente migraine que tu te trimballes depuis samedi soir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 20:32

invité a écrit:
Est-ce que cela serait possible, svp, de continuer à expliquer des notions pour comprendre la balance et savoir s'en servir comme outil de gestion plutôt que de parler de la gueguerre entre AC, GM... ?

Et mon fioul quotidien, je le trouve où ?


Sinon, une autre utilité de la balance pour le GM va se retrouver au moment de la confection du budget (comment ça vous n'avez pas encore commencer à le faire ?).

Les soldes créditeurs ou débiteurs de la classe 4 vont permettre d'anticiper l'année à venir. Les reliquats sont au crédits, donc déjà disponible, peuvent, a priori être inscrit au budget (sous réserve d'avoir bien passé tous les ordres de recette ou de moins les principaux).
Le total des débits ou crédits du compte permet également en un coup d'oeil de voir le total des subventions alloués, des encaissements effectués...
Dès lors une balance bien comprise permet d'avoir un budget des plus sincères (sans avoir à recourir à 56 DBM pour vote en cours d'année).
Un manque dans la lecture de la balance se retrouve avec une A2, J1, J31 rachitique au budget. Ces mêmes chapitres avec des ouvertures de crédits trop importantes montre ce même problème.
L'intérêt est également de pouvoir fonctionner à plein dès le début de l'année sans forcément attendre le résultat du COFI (même si celui-ci est le seul instrument permettant de voir au bout de 3 à 4 mois, si le budget va tenir la route).

Ensuite certains comptes de classe 6 sont très utiles pour l'élaboration de l'EPCP (6013, 6063, 6064, 6065, 626...).

Personnellement je travaille autant avec la balance qu'avec la situation des dépenses engagés.

Au bout d'un an dans mon poste, mon principale regret, à rebours, a été de ne pas savoir lire une balance lors de mon premier mois de service.

Elle n'est pas indispensable pour le GM, mais pour faire un travail budgétaire de qualité elle est indispensable (à défaut d'avoir 5 à 10 ans dans le bahut).
Revenir en haut Aller en bas
chacha
*
*
chacha


Nombre de messages : 170
Localisation : entre Nord et Sud
Date d'inscription : 28/08/2007

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 20:54

Je suis seulement gestionnaire, je n'ai pas 5 ou 10 ans de bahut mais 15 (dans ce dernier... ) et pour moi la balance est un outil indispensable :
1 - pour l'agent comptable : il compte sur moi pour vérifier et expliquer les soldes.
2 - c'est mon support de travail pour faire les OR et connaître avec certitude mes disponibilités
J'avoue : je n'ai jamais le document GFC mais une reprise des classes 4 développées sous excel. J'ai le souvenir, époque GFC sous DOS d'une balance incompréhensible...
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 21:17

Citation :
Le total des débits ou crédits du compte permet également en un coup d'oeil de voir le total des subventions alloués, des encaissements effectués...

effectivement c'est très utile

Citation :
Dès lors une balance bien comprise permet d'avoir un budget des plus sincères (sans avoir à recourir à 56 DBM pour vote en cours d'année).

chez moi c'est au mois de mars quand on passe les opérations de fin d'année

Citation :
L'intérêt est également de pouvoir fonctionner à plein dès le début de l'année sans forcément attendre le résultat du COFI (même si celui-ci est le seul instrument permettant de voir au bout de 3 à 4 mois, si le budget va tenir la route).

j'ai eu mon COFI en juin... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 21:19

avec Jean Mic on se rejoint totalement
la balance est un outil au service du GM (peut être aussi un peu au service du CE lol! ) qui ne peut l'ignorer puisque des résultats de l'analyse de la balance va dépendre la politique budgétaire du bahut
c'est pour cela que le GM doit s'astreindre à lire et à comprendre les balances
mais en tant qu'AC je n'ai jamais obligé un GM à le faire...

je m'étais peut être mal expliqué
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 8:43

L'intendant zonard a écrit:
Agents comptables, faites braire vos gestionnaires qui vous demandent une balance : donnez-leur la balance niveau détail. Celle avec les bilans d'entrée


Tout à fait humblement, j'ai tenté de glisser aussi quelques infos là

Moi, non seulement je ne fais pas "braire" mes gestionnaires Wink ,
mais la balance détaillée, ils me la réclament tongue

Ceci dit, je joins toujours l'"autre" , la globale, qui elle détaille les intitulés des comptes.
Bien utile pour s'y retrouver dans les subdivisions du 441 18....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 10:17

Bon, les enfants j'ai plaisanté, hein, fallait pas croire que j'aime pas les gestionnaires rattachés !

En revanche, une fois un CE m'a demandé une balance sur un ton très, très désagréable, et là je me suis fait un devoir de lui fournir le document le plus complet possible. C'est bizarre, ce CE ne m'a demandé qu'une seule fois ce type d'information...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Balance - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 14:50

Un GM n'append que ce qu'il veut bien apprendre (un AC aussi d'ailleurs) mais il ne faut plus venir pleurer qu'on y comprend que dalle et qu'on est désolé d'avoir mis l'EPLE dans le bousin !

Les nouveaux forumeurs: habituez vous dare dare à certaine tranches d'humour assez spéciales, même pas prévues dans les différents degrés, que peuvent déblatérer quelques personnages bien connus du forum...
IZ et VI, entre autres, on sait très vite différencier l'humour de la vrai colère.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 18:17

A ceusses qui veulent des z'infos et tout plein je me répète car ma discrétion de violette m'avait fait mettre un lien quasi invisible vers mon site merveilleux où vous trouverez tout ce que vous cherchez, et hélas le reste aussi geek (fonction rechercher + "classe 4", par exemple)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Balance - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Lun 4 Jan 2010 - 10:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:41

Bozinchu a écrit:
mon premier poste fut un poste d'AC
heureusement sur une petite agence comptable en Creuse (Boussac pour ne pas citer) où le boulot fut surement plus facile à apprendre que dans un immense bahut
mais j'avais deux bahuts rattachés avec une GM qui savait lire (et expliquer ) sa classe 4 (surement mieux que moi d'ailleurs) et une autre qui aurait eu surement plus de compétence pour dire la messe en rite orthodoxe....
devinez avec lequel des bahuts j'avais des soucis de suivi quoi


lol! )
T'as eu de la chance Boz parce que non seulement j'ai un gros bahut mais aucun GM ni sasu sachant lire ni expliquer une balance, ce qui me vaut de revenir ici souvent d'ailleurs pour me dépatoullier
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:51

La chance cela fluctue au grès des mutations
Depuis que je suis parti (déjà ils ont eu du mal à s'en remettre) mais les GM des bahuts ont également changé
Et c'est la situation inverse que l'on trouvait....
Le problème est réglé aujourd'hui par la disparition de mon ancienne AC.
Le nouvel AC a donc trois bahuts de plus que je ne connais plus.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 10:23

Chère VHALERIA,

Nous te sommes gré de nous prouver que depuis la nuit des temps, le forum fourmille de discussions intéressantes.

Mais, à part une perversité sans nom que je n'arriverais pas à m'expliquer, quel est l'intérêt de déterrer des anciens sujets, juste histoire de rajouter un message, qui, me semble-t-il mais je peux me tromper, ne fait pas avancer le schmilblik ?

Meilleurs vœux à toi. Ma question ne se veut pas un reproche mais j'aimerais que tu éclaires ma lanterne. Balance - Page 2 Icon_wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 10:30

L'intérêt est de prélever un morceau d'ADN sur les cadavres des posts afin de démontrer que tu es COUPABLE d'avoir tué ce fil... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 11:09

A propos, VHALERIA, puisque tu n'as pas encore d'avatar, puis-je te suggérer ces quelques illustrations pour égayer tes interventions?

Balance - Page 2 Forum_8154dfa4_zombie_girlBalance - Page 2 ThegravediggerBalance - Page 2 Karloff-frankenstein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: