Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Balance

Aller en bas 
+11
chacha
Pompon
Tromblon
Maudinou
L'intendant zonard
Frére Intendant
Fondateur
Sisyphe
barbule
Bozinchu
féskipeumépeupeu
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invité
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 12:05

Pourquoi mon CE n'a t'elle jamais signé une blance de sa vie de CE et pourquoi mon AC ne me fournit-il pas une balance ? Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 12:15

La signature d'une balance par un CE n'est pas une obligation.

Que ton comptablme ne t'ai jamais transmis de balance est étonnant. Il suffit de demander, il ne peut pas te la refuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 13:02

ce qui est top c'est l'AC qui donne une balance avec le developpement des soldes...
le GM se doit lui aussi de suivre les reliquats de classes 4
et on compare nos suivis respectifs...
ici à chaque FQE le GM reçoit un double
il reçoit aussi un double des fiches d'écritures qui sont générées lors de la FQE (des fois que l'AC ait modifié une écriture) résultant d'une régie...
et un transfert des créances (par mail ou par Dk suivant l'évolution technologique du GM)
c'est le strict minimum
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 13:18

Bozinchu a écrit:

le GM se doit lui aussi de suivre les reliquats de classes 4
et on compare nos suivis respectifs...
ici à chaque FQE le GM reçoit un double
il reçoit aussi un double des fiches d'écritures qui sont générées lors de la FQE (des fois que l'AC ait modifié une écriture) résultant d'une régie...
et un transfert des créances (par mail ou par Dk suivant l'évolution technologique du GM)
c'est le strict minimum

D'accord avec le "strict minimum " ainsi décrit.
Pour ce qui est de la classe 4, chez nous, les gestionnaires m'envoient leurs analyses .Si elles ne correspondent pas à la mienne, alors je leur explique le pourquoi des rectifications à passer , soit en compta bud, soit en compta géné.

Pour ce qui est du transfert des fichiers par mail , je dirais qu'il dépend aussi de "l'évolution technologique" de l'AC que rien ni personne n'empêche d'être l'initiateur en la matière... Wink
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 14:00

ben moi il y a rien de tout ça...bon comme d'hab y a rien qui tourne rond là où je suis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 16:56

moi non plus, je n'ai jamais vu de balance de ma vie....
demandé plusieurs fois, oui, oui oui.... on te l'envoie....

Et comme je ne sais pas si je saurais la lire en la voyant..... et comme je suis débordée par plein d'autres choses.....

Quels sont les risques ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 17:47

Colombane a écrit:

Quels sont les risques ?
Celui de ne vous donner de votre métier qu'une vision fragmentaire .En effet, lorsque vous passez des écritures d'encaissement , ainsi que des ordres de recettes, il n'est pas inintéressant en finale de savoir analyser les soldes des comptes de tiers...

Demander à votre AC de vous transmettre une classe 4 détaillée et de vous apprendre à la lire et à l'interpréter en termes de gestion.J'ai peut-être une vision naïve des choses, mais je ne vois pas comment, et surtout selon quels arguments, il pourrait refuser.


Dernière édition par le Sam 6 Oct 2007 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 18:05

Mouais.

Le risque c'est aussi d'avoir ce genre de chose :

Bozinchu a écrit:

le GM se doit lui aussi de suivre les reliquats de classes 4

Un peut comme si un CE pouvait dire à un AC qu'il se doit de faire quelque chose. J'aimerais bien voir la réaction.

Sinon, d'un point de vue pratique savoir lire une balance classe 4 et 5 (pas l'oublier elle) ça permet de passer du statut de "je fais mon travail" à "je fais mon travail avec tous les outils à ma disposition".

Après si l'AC vient me dire que je dois suivre ma classe 4, me ferais ma tête de cochon et il se débrouille.

Notez, j'ai hésité à répondre jusqu'à maintenant, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 19:32

sans polémiquer pourquoi cette réaction de Jean Mic?
oui le GM se doit de savoir ce qui lui reste en classe 4
j'ai des bahuts où il y a des reliquats depuis plusieurs années sur des actions diverses et débiles (j'aurai pu faire plus court en parlant d'action à but pédagogique lol! )
si le GM ne sait pas ce qui reste en solde comment peut on abonder le budget par DBM quoi

c'est pas à l'AC d'avertir le CE que des sous sont disponibles sur telle ligne pour telle action?
ou alors j'ai pas tout compris

comme l'a dit Barbule il faut un travail d'équipe....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 20:23

Jean-Mic a écrit:

Sinon, d'un point de vue pratique savoir lire une balance classe 4 et 5 (pas l'oublier elle) ça permet de passer du statut de "je fais mon travail" à "je fais mon travail avec tous les outils à ma disposition".

Après si l'AC vient me dire que je dois suivre ma classe 4, me ferais ma tête de cochon et il se débrouille.


D'accord avec toi sur ces deux points :

La classe 5 aussi , bien sûr Wink

Encourager des collègues à s'intéresser à la lecture d'une balance par d'autres moyens que le "vous devez" , mais plutôt par l'incitation à comprendre qu'il s'agit là d'un outil de gestion...incontournable , et donc avec lequel il est intéressant de se familiariser .Le tout est de savoir l'apprivoiser, et c'est ce que je fais en sorte d'apprendre patiemment aux gestionnaires des établissement rattachés , en veillant à ne pas provoquer d'overdose !


Dernière édition par le Sam 6 Oct 2007 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 20:43

ben moi j'aimerai bien qu'un AC m'explique comment ça se lit et comment s'en servir comme outil de gestion...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 20:54

invitée a écrit:
ben moi j'aimerai bien qu'un AC m'explique comment ça se lit et comment s'en servir comme outil de gestion...

Posez la question à votre AC qui, logiquement, ne devrait pas être insensible à cette curiosité qui vous honore , et je ne plaisante pas .
On dit que certains AC ne savent pas lire une balance .
Dans ce cas, vous trouverez toujours à l'agence un ou une pro de compta qui se fera un plaisir de vous expliquer .Ces gens là sont généralement très rigoureux et très précis . Apprendre avec eux est un vrai plaisir .
J'en sais quelque chose, et je leur rends à tous ici hommage .
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 21:23

malheureusement l' AC à laquelle est rattaché l'établissement n'est ni très rigoureux, ni très précis...dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 0:08

Pour un GM, seuls les comptes de classe 4 et 5 importe vraiment.

Il faut une balance simplifié avec les intitulés de compte (pas le machin avec seulement les n° de comptes et les bilans d'entrée).

Chaque compte a des crédits et des débits.

A partir de là ça se lit comme des comptes en banque. Chaque compte est un client. L'établissement est le banquier.

Par exemple 4112 (c'est là que se trouve le compte général retraçant les frais scolaires). Si une somme est au débit, c'est que des familles te doivent de l'argent. Si c'est un crédit, c'est qu'elles ont trop payé.

Autre exemple pour les subventions.
Prenons des manuels scolaires au 441182 (compte fictif car les 44118 sont déterminés par ton AC).
Si il y une somme au débit, c'est que tu as fait plus d'ordre de recette pour utiliser la subvention de manuels que tu n'avais en réalité de subvention. Deux solutions, soit l'AC demande à l'IA les sous (chose qu'il ne va pas faire), soit il faudra faire une annulation d'ordre de recette (que tu devras faire). Ou encore il faudra combler ce trou avec la subvention de l'année suivante (le comptable devra par contre expliquer à la CRC que ton établissement a utilisé trop de subvention, et qu'il va demander les sous à l'IA).
S'il y a une somme au crédit c'est que tu as des reliquats de subventions.

Dernier cas (il y en a d'autres je te donne juste les 3 plus importants).
Les ordres de recettes à recouvrer comptes 4632.
C'est là que tu vas trouver les opération de ta régie de recette. Si tu fais des encaissements pour des carnets perdus, des livres perdus, des loyers bref tout sauf les frais scolaires (hormis si t'as le prélèvement automatique), il faut faire des ordre des recettes correspondants.
Si le compte 4632 est débiteur c'est que tu as fait l'ordre de recettes mais que tu n'as pas encore eu l'argent (ça c'est le boulot de l'AC).
Si le compte 4632 est créditeur c'est que tu as oublié un ordre de recette, il faut donc le faire. Sinon l'argent il arrivera jamais dans la caisse de ton bahut.

Après il y a aussi les 4686, mais bon demande à ton AC, ou à un autre.

Pour la classe 5, a priori, il faut surveiller le 513 (pas sur du compte). C'est le solde de compte en banque de ton établissement (ta trésorerie).
Là on est dans le sens de la comptabilité générale. Le solde est toujours débiteur, c'est que tu as de l'argent. S'il était créditeur c'est que tu serais à découvert : chose impossible (ou alors ton AC est un champion). L'AC doit rejeter tes mandats si ta trésorerie ne permet le paiement.
Bref, avant de mandater tu prend le total de tes liquidations, tu jettes un oeil au 513, si il y a plus que ce que tu veux mandater, ça roule. S'il y a moins, c'est que soit t'es en fin d'année dans un bahut sans fonds (bienvenue club) ou c'est qu'on te doit des subventions dont il faudrait s'assurer qu'elle vont bien te parvenir (en général c'est au moment du paiement des bourses que tu peux avoir une tension sur ta trésorerie) ou si ta cantine est très mal géré et que tu n'a pas bien calculer ton crédit nourriture (quand je dis mal gérer c'est pas un jugement, mais en principe quand on débute on fait tout mal ou presque).

Voilà c'est pas plus compliqué.

Après ça pour faire agent comptable, faut juste faire la même chose avec un air très sérieux et un GM en face de soit. Et voilà, t'es comptable.

Bozinchu : Parce que certains agents comptable n'intéresse pas les GM à la compta géné et ceux ci s'en porte très bien. Du recueil de témoignage, dès que je vois ou entend "le GM doit" j'ai un AC qui outrepasse son rôle (même si lire une balance est un plus et même si je ne peux pas juger de ta qualité comme AC). Simplement, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de crier au loup.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 0:44

super merci Jean Mich d'avoir pris le temps d'écrire une réponse si claire et détaillée.
Je suis dans la même situation que le collègue qui a posté, cela avait fait l'objet d'un post que je m'étais empressée d'imprimer. Malheureusement, j'ai perdu tout espoir de me faire expliquer quoi que ce soit par mon AC ou par les collègues de l'AC qui au final gèrent mon ets. Ils préfèrent me faire passer une tonne d'écritures par tèl, en catastrophe, et auxquelles je ne comprends rien évidemment...
Il n'empêche, j'aimerais bien connaître cette partie de mon boulot ! j'envisage sérieusement les cours du CNED, n'étant pas du tout comptable de formation !
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Balance   Balance Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 18:07

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec jean mic. je pense qu'il est interessant de savoir lire une balance, de savoir developper une classe 4 et comprendre les classes 1 et 2 meme si on est pas AC!!!! j'ai la chance depuis mon premier poste de GM d'avoir toujours eu des AC qui me laissent passer les ecritures classe 4, classe 5 et avec qui je prepare COFI avec toutes les operations et les verifications indispensables. Je considere cela comme une formation et si plus tard je prend un poste d'AC au moins je ne serai pas proche de la crise de nerf devant GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 18:45

Sisyphe a écrit:
Malheureusement, j'ai perdu tout espoir de me faire expliquer quoi que ce soit par mon AC ou par les collègues de l'AC qui au final gèrent mon ets. Ils préfèrent me faire passer une tonne d'écritures par tèl, en catastrophe, et auxquelles je ne comprends rien évidemment...

Les seules écritures que l'on peut faire passer dans un établissement rattaché sont des écritures de compta budgétaire (ordre de recette, de reversement, d'annulation de recette, etc...) ; toutes opérations qui n'impliquent pas les classes de compta générale.
Il n'est pas besoin de connaître et savoir lire une balance pour passer ce type d'opérations qui doivent être comprises et maitrisées par le GM car elles relévent de sa responsabilité (enfin, de celle de l'ordo).
Ce n'est pas l'AC qui gére l'établissement rattaché, c'est le gestionnaire pour le compte de l'ordonnateur.

Le jour où chacun, AC et GM, rerstera dans son domaine de compétence sans empiéter sur celui du voisin ; où le GM n'aura pas besoin de l'AC pour faire son travail et où l'AC ne se permettra pas de faire celui du GM ou de faire faire le sien par le GM (saisie à l'agence notamment), la profession aura fait un grand pas vers la modernité.

Cela étant, un AC se doit (obligation morale et non professionnelle)d'expliquer au GM les écritures si ce dernier le souhaite. Pour le reste, l'achat du Gavard pour un GM sur le D 61812 peut remplacer le CNED.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 18:47

N@n@rd a écrit:

Le jour où chacun, AC et GM, rerstera dans son domaine de compétence sans empiéter sur celui du voisin ; où le GM n'aura pas besoin de l'AC pour faire son travail et où l'AC ne se permettra pas de faire celui du GM ou de faire faire le sien par le GM (saisie à l'agence notamment), la profession aura fait un grand pas vers la modernité.

forum
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 19:34

Je suis pour que la formation des GM devienne un objectif prioritaire au même titre que celle des AC.
Le GM doit être autonome dans sa gestion budgétaire ; c'est son intérêt comme celui du comptable.
L'alourdissement des postes comptables avec les regroupements ne sera supportable que si les GM des établissements rattachés peuvent se passer de lui pour le budgétaire et lui permettre de se consacrer uniquement à son rôle comptable.
Il appartient au comptable de former le cas échéant les nouveaux GM à cette autonomie plutôt que de faire le travail à leur place et leur demander en contrepartie de venir faire une partie du sien à l'agence.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe
.
.
Sisyphe


Nombre de messages : 69
Localisation : Sur sa montagne
Date d'inscription : 13/03/2007

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 19:48

Citation :
Les seules écritures que l'on peut faire passer dans un établissement rattaché sont des écritures de compta budgétaire (ordre de recette, de reversement, d'annulation de recette, etc...) ; toutes opérations qui n'impliquent pas les classes de compta générale.
Il n'est pas besoin de connaître et savoir lire une balance pour passer ce type d'opérations qui doivent être comprises et maitrisées par le GM car elles relévent de sa responsabilité (enfin, de celle de l'ordo).
Ce n'est pas l'AC qui gére l'établissement rattaché, c'est le gestionnaire pour le compte de l'ordonnateur.

rassurez vous Nanard, je maîtrise (heureusement) les opérations que vous citez, je me suis visiblement mal exprimée, peut-être en raison du grand désoeuvrement que j'éprouve en ce moment. Je ne peux malheureusement poster dans la rubrique coup de blues au risque de me faire reconnaître...

j'ai conscience d'avoir une vision parcellaire des choses que je fais et je trouve juste dommage de ne pas trouver d'aide auprès de mon AC ou de son secrétariat. J'aime mon travail et pour mieux le faire quelques explications seraient parfois les bienvenues !

N'empêche qu'est ce qu'il est sympa Jean Mich !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 20:03

Quand je parle de balance en fait je me limite à la classe 4 (les reliquats les OR à faire...)
quand je dis "doit" ce n'est pas imposé par l'AC que je suis ...
c'est que le GM se doit de connaitre sa classe 4
après chacun à sa conception du boulot
je n'ai jamais été GM (seulement voulais je dire) mon premier poste fut un poste d'AC
heureusement sur une petite agence comptable en Creuse (Boussac pour ne pas citer) où le boulot fut surement plus facile à apprendre que dans un immense bahut
mais j'avais deux bahuts rattachés avec une GM qui savait lire (et expliquer ) sa classe 4 (surement mieux que moi d'ailleurs) et une autre qui aurait eu surement plus de compétence pour dire la messe en rite orthodoxe....
devinez avec lequel des bahuts j'avais des soucis de suivi quoi

après chacun fait ce qu'il veut mais chez moi je m'interesse à la DHG et aux emplois du temps des profs.... et au reste
non pas pour critiquer (quoique) mais parce que le fonctionnement d'un bahut c'est un tout
pareil pour le GM si on se limite à la connaissance des classes 6 et 7 c'est peut être réducteur sur la vision du boulot
moi j'aime savoir ce que deviens un truc que j'ai fait.....

donc pour répondre à Jean Mic je pense que l'obligation est morale de la part du GM pour le bon fonctionnement de la machine

PS je ne suis pas un bon AC je suis le meilleur AC du coin ( je suis aussi le seul à quelques kilometres à la ronde ce qui explique cela lol! )
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 14:26

Merci à Jean-Mic pour ses explications de lecture de la balance. Je commmence à comprendre et à savoir commment s'en servir...
Mais comme personne ne peut m'expliquer de par chez moi, est-ce que qqn peut prendre le relais pour m'expliquer les 4686 et autres ? d'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 14:33

invitée a écrit:
... est-ce que qqn peut prendre le relais pour m'expliquer les 4686 et autres ? d'avance merci !

Pour la lecture de ces comptes,

quelques explications ont été données ici

et aussi là

sans oublier :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/ressourcesaffectees.pdf


study
Revenir en haut Aller en bas
Umberto
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 16:19

Chez moi, ceux sont les profs de SVT qui refusent de fournir les balances à l'AC, et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 18:33

C'est bien mon petit umberto.
pour ta réponse pleine d'esprit, tu as mérité une image pieuse.

C'est Saint Chabal terrassant le dragon noir euh... gris.

Balance Chabalgc5
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 18:34

Agents comptables, faites braire vos gestionnaires qui vous demandent une balance : donnez-leur la balance niveau détail. Celle avec les bilans d'entrée

Mon tuteur ne m'avait pas montré qu'il y avait la balance normale avec nettement moins de chiffres inutiles qui dansent devant les yeux... et surtout avec les imputations, celle-là ! J'ai perdu un an dans ma progression en compta géné à cause de ça, et on est prié de ne pas rigoler. pasok

Tout à fait humblement, j'ai tenté de glisser aussi quelques infos là

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Balance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 19:35

faites braire vos gestionnaires

pas très élégant !


Connaissant l'IZ, c'est du second degré !
Revenir en haut Aller en bas
modestin
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 19:43

je dirais presqu'injurieux... ***
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 19:53

Est-ce que cela serait possible, svp, de continuer à expliquer des notions pour comprendre la balance et savoir s'en servir comme outil de gestion plutôt que de parler de la gueguerre entre AC, GM... ?
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 20:04

Je pense que la réponse de l'IZ était à prendre au 2nd degré. L'humour fait rage sur le forum, faut savoir ne pas tout prendre au pied de la lettre. D'autant plus que ce gentil AC vous indique des éléments à piocher sur son site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balance Empty
MessageSujet: Re: Balance   Balance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: