Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORDURES MENAGERES DES LOGES

Aller en bas 
+3
Nicolas
Op@lomero
Xena
7 participants
AuteurMessage
TITI
Invité




ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: ORDURES MENAGERES DES LOGES    ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 10:12

Bonjour,

Est-il légal de faire sortir les ordures ménagères des logées par les agents du lycée ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: Re: ORDURES MENAGERES DES LOGES    ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 10:40

Tu veux dire lorsqu'il s'agit d'appartements ?
Tu veux dire la grande poubelle à mettre dehors comme toutes les autres grandes poubelles/conteneurs de l'établissement ?

Dans la mesure où ce sont des activités collectives qui rentrent dans le cahier des charges des "charges communes" dans n'importe quel système locatif, oui.
Dans la mesure où le propriétaire des appartements est l'employeur des agents en question, oui.

Si les logés sont suffisamment intelligents/nombreux/organisés pour le faire à tour de rôle comme ça existe dans certaines copro, pourquoi pas faire autrement, c'est d'accord.
Chez moi, c'est mon mari handicapé moteur qui se tapaient les poubelles à sortir, parce que c'est trop compliqué pour les agents et que la collectivité leur a dit que les logements étaient hors de leur périmètre. Tu trouves ça davantage légal ?

Alors oui, déplacer un poubelle de derrière le portail à devant le portail, ça reste légalement et techniquement faisable par un agent. C'est une opération comme une autre.
Mettre un coup de jet dans la poubelle pour éviter qu'elle pue tout l'été, c'est faisable aussi. Légalement.
Parce que les logés en appartement ont rarement un jet dans leurs équipements privatifs.. Aussi.
Revenir en haut Aller en bas
TITI
Invité




ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: ORDURES MENAGERES DES LOGES   ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 9:50

Bonjour,

Les agents ne sont pas les larbins des logés !

A titre d'information , les agents sortent toutes les poubelles du lycée et les conteneurs sont aussi lavés par les agents ! Alors non , les agents ne sont pas des feignasses !
De plus , je trouve cela assez extraordinaire de dénigrer les agents à ce point en sachant que le local à poubelle à la climatisation alors que les agents sont entrain de crever de chaleur à la plonge sans clim, sans ventilo !
En conclusion les poubelles des logés sortent d'un logement privé ! et à ce titre les agents n'ont pas à sortir les poubelles !
Es-ce que vous sortez la poubelle de vos voisin? Je ne pense pas !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: Re: ORDURES MENAGERES DES LOGES    ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 11:03

Vous avez posé une question et la réponse ne vous convient pas mais ce n'est pas la peine d'être désagréable. Si vous êtes sûr de vous ou pas prêt à entendre des avis contraires, abstenez-vous de poser des questions.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ORDURES MENAGERES DES LOGES  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5130
Date d'inscription : 03/04/2006

ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: Re: ORDURES MENAGERES DES LOGES    ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 11:10

Bonjour TITI,

Vous pouvez exprimer votre opinion de manière moins agressive et le fond de votre message n'en sera que mieux servi. Même si je comprends votre indignation.

La question des logements de fonction et du rôle des agents est toujours délicat et vos messages en sont la preuve.

Premièrement les agents qui sont nos collègues ne vivent pas bien d'effectuer certaines tâches qui peuvent apparaitre dégradantes pour eux.

Et deuxièmement, vous avez raison, il y a des personnels logés qui traitent les agents comme s'ils étaient à leur service personnel.

Pas toujours évident de trouver le juste milieu d'autant que les collectivités ont parfois des discours divergents.

Comme le dit xena, pour tout ce qui est logement, et afin de sortir des polémiques qui surgissent très rapidement, l'idée est de prendre exemple sur le fonctionnement du privé.

Partant de là et du règlement de la CT, on essaie de trouver la solution locale la plus adaptée et la plus équilibrée afin d'anticiper les conflits en fonction des sensibilités des uns et des autres.

Ici pour l'été on s'est réparti avec un agent la sortie des containers pendant les vacances. Dans mon établissement précédent je m'en chargeais tout seul.

Le reste de l'année, ce sont les agents. En revanche dès que je passe à côté des containers, je n'hésite pas à les ouvrir et regarder rapidement afin de vérifier que les personnels logés respectent un minimum celui ou celle qui est chargé de l'entretien des containers. Et je vous rejoins il y a régulièrement des débordements de la part des personnels logés. Je les reprends immédiatement en insistant sur le respect des agents.

En revanche, sur la climatisation vous vous trompez en ce sens qu'elle est obligatoire dans certains locaux de stockage des déchets notamment alimentaires.

Mais vous soulevez un autre point qui concerne le travail des agents pendant la canicule et vous avez aussi raison. Car si on continue d'observer des températures extrêmes, il faudra bien se poser la question. Ici, on a déjà anticipé en arrêtant les journées de permanence à 12h en période de fortes chaleur et on pense réduire encore d'une heure l'année prochaine.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: Re: ORDURES MENAGERES DES LOGES    ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 11:12

J'ajouterai que la question initiale portait sur la légalité.
Est ce légal ? Oui
Est ce judicieux ? Pas forcément mais cela dépend de plein de facteurs

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: Re: ORDURES MENAGERES DES LOGES    ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 12:02

Cela dépend aussi de la configuration des logements : dans le cas d'un immeuble avec conteneur collectif c'est pertinent de prévoir un roulement mais ce n'est pas obligatoire que tous y contribuent. Dans le cas où les logements sont des pavillons individuels avec poubelles numérotées on peut comprendre que chacun gère sa poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tavi lou Pastou
****
****
Tavi lou Pastou


Nombre de messages : 2685
Localisation : Cabane de l'Estive
Date d'inscription : 31/03/2006

ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: Re: ORDURES MENAGERES DES LOGES    ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 12:13

L'idéal étant, si cela est possible, que chaque logement dispose de ses "propres" poubelles individuelles et les gère, comme n'importe quel particulier du secteur qui s'acquitte de sa taxe sur les ordures ménagères...

(Grillé par Oxiane Recouvreur).
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: Re: ORDURES MENAGERES DES LOGES    ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 13:40

Ici chaque logement à sa poubelle individuelle et les agents s’occupent de poubelles de l'établissement. 
Il arrive, la première semaine des vacances, ou même les jours fériés qui coïncident avec le jour de la collecte, que je sors moi-même les conteneurs. 
Bien évidemment, les agents ne sont pas là pour servir les logés par NAS. Un agent de la collectivité peut bien évidemment intervenir pour les rares petites réparations dans les logements de fonction, pendant ses heures de service, car c'est de l'entretien du patrimoine de la collectivité. Mais il n'intervient pas pour nettoyer ou tendre la pelouse (certains CE aiment ça  Rolling Eyes ) des logés.
C'est une question de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORDURES MENAGERES DES LOGES  Empty
MessageSujet: Re: ORDURES MENAGERES DES LOGES    ORDURES MENAGERES DES LOGES  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORDURES MENAGERES DES LOGES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les personnels logés doivent ils payer leurs redevance ordures menagères?
» facture sictom
» Ordures ménagères
» déclaration des personnels logés aux services des impôts
» Concessions NAS et redevance ordures ménagères

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: