Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Association sportive

Aller en bas 
+4
Xena
Bozinchu
cavalier solitaire
Fougère
8 participants
AuteurMessage
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Association sportive Empty
MessageSujet: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 8:25

L'AS de ma bahut se fait subventionner de manière pas très clean par le bahut. Normalement l'an prochain cela cesse.
Etant donné que je prends une part de la DGF pour la subventionner, il me semble que je suis en droit de demander le bilan financier à l'AS.
Bilan que nous ne voyons jamais.

Ma question : puis-je le demander ou je n'ai pas le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 8:29

Tu dois le demander. En tant qu'attributaire d'une subvention de l'EPLE, autorisée par le CA, l'association doit un bilan financier annuel.
En l'absence de production comment apprécies-tu la nécessité d'aider l'association?
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 8:36

C'est bien ce qu'il me semblait mais vu que mon bahut fonctionne de manière non réglementaire c'est toujours compliqué pour moi d'avoir les infos ou de rappeler la réglementation  grr
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 9:10

Il me semble que c'est le CE qui en est le Président (de droit)
Il devrait avoir accès aux informations..du moins ailleurs, parce que chez moi, il n'y en n'a jamais eu un seul qui est été foutu de me donner une quelconque information...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 9:13

Bozinchu a écrit:
Il me semble que c'est le CE qui en est le Président (de droit)
Il devrait avoir accès aux informations..du moins ailleurs, parce que chez moi, il n'y en n'a jamais eu un seul qui est été foutu de me donner une quelconque information...
Mr green
il est bien le président de l'As et aussi président du CA et c'est lui qui m'a alerté sur le don que le bahut faisait.
Je trouve ça formidable qu'il puisse faire voter un don à l'assoc où il est aussi président ...
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 9:48

J'ose espérer qu'il a eu la décence de sortir de la salle pour laisser le CA délibérer sereinement sur cette demande de subvention... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 11:20

Il devait mais il a eu la flemme. J'ai bien évidement voté contre.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 13:19

L'AS a une obligation de rendre des comptes devant le conseil d'administration. C'est statutaire. Subvention/don ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 14:29

En début d'année scolaire et au 1er CA, toutes les associations ( AS, MDL et AUTRES) doivent présenter
leur projet et activités envisagées puis en fin d'année et au dernier CA le bilan moral et financier.
Il y a peu, dans notre académie, petit détournement par un membre de la communauté éducative et pas n'importe qui s'est servi...
Sans bilan, tout est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 19/08/2020

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 16:24

J'ai récemment proposé au vote du CA pour la première fois, une subvention à l'AS ... plusieurs centaines d'euros pris sur la DGF  Rolling Eyes
Avant, le collège paye une partie des charges de championnats UNSS direct à l'AS, à la demande de la trésorière (une prof!) et sans autorisation du CA !
Cette même trésorière s'occupe de faire le bilan à la collectivité (signé of course par la CE, vite fait bien fait Cool ) qui lui verse une subvention (je ne sais pas combien et la notification de cette subvention ne m'a jamais été transmise contrairement au autres Suspect !). C'est la seule subvention pour laquelle le gestionnaire n'a aucune information  Rolling Eyes  
Je n'ai jamais eu accès au bilan de l'AS ... c'est au CE de voir ça, non ? Jamais présenté au CA ...
Dans tous les cas, la gestion de l'AS /FSE est totalement opaque, aucun contrôle ..
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 8:19

Xena a écrit:
L'AS a une obligation de rendre des comptes devant le conseil d'administration. C'est statutaire. Subvention/don ou pas.
Le seul doc qu'ils nous montrent c'est le bilan des sorties. Jamais un bilan financier...
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 8:24

Fougère a écrit:
je prends une part de la DGF pour la subventionner

Je ne suis pas certain que tu en aies le droit.
Une dotation de fonctionnement ne peut servir à financer une association, mais à assurer le fonctionnement de l'EPLE.

En revanche un don, adopté en CA, le permet, avec prélèvement sur FDR.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 8:46

Un don ou une subvention, cela reste la même chose. C'est disposer de la capacité financière de l'établissement pour une autre structure.
Les deux doivent passer par le CA.

Pour le don, le fléchage n'est pas systématique.
Pour la subvention, elle doit entrer dans un cadre bien précis et nécessité un bilan spécifique. L'association doit rendre compte d'autant plus.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 11:14

Gilliù a écrit:
Fougère a écrit:
je prends une part de la DGF pour la subventionner

Je ne suis pas certain que tu en aies le droit.
Une dotation de fonctionnement ne peut servir à financer une association, mais à assurer le fonctionnement de l'EPLE.

En revanche un don, adopté en CA, le permet, avec prélèvement sur FDR.
Une subvention n'est jamais prise sur la DGF mais sur le budget de l'EPLE qui n'est pas constitué de la seule DGF. Donc on ne peut pas dire que c'est la DGF qui finance la subvention (même si dans les faits c'est généralement le cas) et rien n'oblige à un  prélèvement sur FdR pour accorder la dite subvention.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Association sportive Empty
MessageSujet: Re: Association sportive   Association sportive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association sportive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» don à l'association sportive
» Don à l'association sportive du lycée
» Association sportive
» Don de l'association sportive
» association sportive

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: