Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : paiement des bourses et compensation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mitel
Invité




Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 15:32

Bonjour

Bientôt sur Opale et question concernant les bourses. Avec nos outils privés actuels il est possible d'affecter en temps réel des bourses sur la demi-pension au ticket. Avec Opale, paiement des bourses avec GFE. Et là la compensation automatique n'est pas possible à ce jour. Solutions :
- On demande aux usagers de prépayer leurs repas et on verse bourses en fin de trimestre. Compliqué et non respectueux de la réglementation actuelle.
- On permet aux boursiers d'être débiteurs et ton leur demande venir payer une fois le versement des bourses effectué ? Prohibé mais...
- On compense dans Opale un par un en fin de trimestre
- On continue d'utiliser le logiciel privé et on effectue un règlement par EFCI à partir du fichier génèré par l'application privée ? Mais comment procède-ton en compta sur opale ?
- On attend l'évolution prévue d'ici 2024 avec l'interfaçage Opale - appli privée ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 15:45

Mitel a écrit:
- On demande aux usagers de prépayer leurs repas et on verse bourses en fin de trimestre. Compliqué et non respectueux de la réglementation actuelle.
pasok La bourse doit être versée en fin de trimestre, c'est ça la règle ! Dans mes établissements (+ rattachés) successifs, les boursiers avaient un traitement "de faveur", et on ne leur demandait jamais le paiement en début de trimestre. En collège les petites bourses pouvaient exiger une autre posture, mais avec les aides départementales qui complétaient, ce n'était pas toujours si important.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : paiement des bourses et compensation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invit.
Invité




Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 18:00

Avec Opale, on ne peut pas soustraire la facture de demi-pension des bourses pour ceux qui sont à la prestation avec les logiciels privés.

Résultat: les CSP les + défavorisés doivent payer intégralement la DP puis la bourse est versée intégralement en fin de trimestre..... par GFE.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 22:39

invit. a écrit:
Avec Opale, on ne peut pas soustraire la facture de demi-pension des bourses pour ceux qui sont à la prestation avec les logiciels privés.

Résultat: les CSP les + défavorisés doivent payer intégralement la DP puis la bourse est versée intégralement en fin de trimestre..... par GFE.
Je suis le premier à penser qu'Op@le est une sombre daube codée par des idiots sur la base d'un cahier des charges insuffisant, dans une méthode de développement informatique qui n'a jamais marché correctement. Mais je suis convaincu qu'il est possible de continuer avec ce que je pratiquais : mettre dans Turbise les élèves boursiers en autorisation de manger "à découvert", puis au moment de payer les bourses, de pratiquer une compensation du comptable. Ou alors on m'a menti, et ce logiciel ne respecterait pas l'une des normes fondamentales de la comptabilité publique ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : paiement des bourses et compensation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 7:18

On peut mais avec sûrement une écriture et un rapprochement manuel par tiers. L automatisation ne fonctionne pas dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Yankeen31
.
.



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 05/09/2020

Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 7:28

Si on peut compenser les bourses en laissant manger en débiteurs les élèves. Il suffit de débiter le tiers au 411200 par le crédit du tiers générique au 419100 (du montant du solde débiteur) pour ensuite aller rapprocher sur le tiers la demande de versement et le débit. Ainsi le montant compensé est versé aux familles.
Bref ça se fait
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 7:32

En fait, je ne vois même pas ce qui empêche de passer le montant débiteur en régularisation sous Turbise pour remettre le compte à zéro en fin de chaque trimestre.
Et tant que les logiciels privés ne sont pas interfacés avec Opale, je ne vois pas non plus le souci d'écrire une régularisation d'hébergement dans GFE qui corresponde à celle de Turbise et qui permet de ponctionner en fin de trimestre les bourses à l'exact montant des consommations du trimestre.

Seulement, cela implique que les droits constatés sur les repas au ticket soient également trimestriels et non pas mensuels. De toutes façons, dans ce cas, ils sont en régul dans GFE donc trimestriels.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 9:51

Xena a écrit:
Seulement, cela implique que les droits constatés sur les repas au ticket soient également trimestriels et non pas mensuels.
Qu'est-ce que tu chantes là ? On constate les droits quand on les constate, ils sont payés, ici par compensation avec le mandat de bourse, quand ils sont payés et ça n'a rien à voir.
Xena a écrit:
De toutes façons, dans ce cas, ils sont en régul dans GFE donc trimestriels.
"de toutes façons", donc quel que soit le rythme de constatation, il y a une ou des opérations de compensation et/ou de paiement, qui n'ont rien à voir.

Faut-il rappeler que la constatation est un acte d'ordonnancement, et l'encaissement/solde du débit de la famille un acte de l'agent comptable ? frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : paiement des bourses et compensation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 10:11

L'intendant zonard a écrit:
Xena a écrit:
Seulement, cela implique que les droits constatés sur les repas au ticket soient également trimestriels et non pas mensuels.
Qu'est-ce que tu chantes là ? On constate les droits quand on les constate, ils sont payés, ici par compensation avec le mandat de bourse, quand ils sont payés et ça n'a rien à voir.
Xena a écrit:
De toutes façons, dans ce cas, ils sont en régul dans GFE donc trimestriels.
"de toutes façons", donc quel que soit le rythme de constatation, il y a une ou des opérations de compensation et/ou de paiement, qui n'ont rien à voir.

Faut-il rappeler que la constatation est un acte d'ordonnancement, et l'encaissement/solde du débit de la famille un acte de l'agent comptable ? frappe

Kwa ? Je chanterais faux ?

Je ne suis pas sûre que les flux soient gérés de la même façon sous Opale. Puisqu'on est en comptabilité de tiers, toutes les compensations bourses, régul et autres arrivent directement sur le compte de l'élève ou de son tiers payeur. Ce n'est plus qu'un jeu de solde.

Si, comme il se doit, l'interface est faite directement avec Turbise l'an prochain dans Op@le, cette étape saugrenue n'aura pas lieu d'être. Dans l'intervalle, j'explique comment procéder au plus simple avec les moyens actuels, pour avoir des comptes à jour. GFE n'admet qu'une seule régul par trimestre pour le même poste, donc peu importe le nombre de constatations sous Turbise, si ça amuse les collègues de se taper en plus des additions. GFE admet les comptes 29 (demi-pensionnaires à la carte) qui permet de gérer les élèves boursiers qui mangent au ticket. Pourquoi s'en priver et devoir faire des arcanderies sur les comptes quand ça peut être géré ensemble ? Wala...

Ca ne remet pas en cause les compétences des uns et des autres.



Revenir en haut Aller en bas
v5v5
Invité




Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: compensation opale tr   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 9:28

je pensais qu'opale faisait automatiquement le tr pour la compensation aide département.dois-je faire un tr comme sur gfc ou il y avait une manipulation à faire ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 11:39

v5v5 a écrit:
je pensais qu'opale faisait automatiquement le tr pour la compensation aide département.dois-je faire un tr comme sur gfc ou il y avait une manipulation à faire ?
merci

Il faut suivre cette fiche 
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=e5wXH7
Revenir en haut Aller en bas
v5v6
Invité




Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 20:48

ma compensation étair bien visible dans &aides% par contre ça n'a pas fait de tr auto donc je pense devoir le faire manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 11:09

v5v6 a écrit:
ma compensation étair bien visible dans &aides% par contre ça n'a pas fait de tr auto donc je pense devoir le faire manuellement.

J'ai trouvé sur Magistère ce document qui devrait vous aider

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=1ad35ac9-fc7e-4418-807f-97cd3b23f3d4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : paiement des bourses et compensation Empty
MessageSujet: Re: Op@le : paiement des bourses et compensation   Op@le : paiement des bourses et compensation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : paiement des bourses et compensation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compensation par l'agent comptable d'un paiement de bourses
» compensation DP/bourses
» Bourses non déductible et compensation
» Compensation créances / bourses et surendettement
» frais scolaires, bourses et compensation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: