Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pourquoi si peu d’offres?

Aller en bas 
+8
entropie
Xena
Oxiane
Lina inverse
Five
LRDFDLVDGJQCA
Nicolas
Prosper19
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Un peu perdue
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 20:00

Bonjour 

Je regarde régulièrement les offres publiées sur la PEP et je suis étonnée du faible nombre d’annonces.
Lorsque l’on est à l’IRA on a l’impression que de très nombreux postes sont à pourvoir et que les EPLE galèrent à recruter. 
Mais depuis des mois je regarde les postes ouverts et je n’en vois qu’une poignée (aucun poste actuellement ouvert dans l’académie de Créteil par exemple) et ce sont souvent des très gros postes pas du tout adaptés aux débutants. 

Alors est-ce que je ne cherche pas aux bons endroits? Je consulte la PEP et les sites des rectorats. Je n’ai pas accès à l’AMIA. Y a-t-il d’autres canaux de recrutements? 

Vos retours sont toujours éclairants j’ai donc hâte de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 20:23

Un peu perdue a écrit:
Bonjour 

Je regarde régulièrement les offres publiées sur la PEP et je suis étonnée du faible nombre d’annonces.
Lorsque l’on est à l’IRA on a l’impression que de très nombreux postes sont à pourvoir et que les EPLE galèrent à recruter. 
Mais depuis des mois je regarde les postes ouverts et je n’en vois qu’une poignée (aucun poste actuellement ouvert dans l’académie de Créteil par exemple) et ce sont souvent des très gros postes pas du tout adaptés aux débutants. 

Alors est-ce que je ne cherche pas aux bons endroits? Je consulte la PEP et les sites des rectorats. Je n’ai pas accès à l’AMIA. Y a-t-il d’autres canaux de recrutements? 

Vos retours sont toujours éclairants j’ai donc hâte de vous lire!
Il y a de nombreux postes vacants dans l’académie de Créteil, en particulier dans le 93.
J’ignore les raisons pour lesquelles ils ne sont pas tous publiés.
Il ne faut pas hésiter à contacter la DRH si vous êtes intéressé ou même à envoyer une candidature spontanée.  La démarche sera appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 22:07

La PEP est réservée aux postes à profil les postes au mouvement ne paraissent pas sur la PEP mais sur AMIA (si cela n'a pas changé).

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3061
Date d'inscription : 31/03/2015

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 22:17

Prosper19 a écrit:

Il y a de nombreux postes vacants dans l’académie de Créteil, en particulier dans le 93.
... ils ne sont pas tous publiés.

C EST PAS VRAI !!!
ILS SONT PUBLIES SOUS UNE OFFRE GENERIQUE "POSTES DE GESTIONNAIRE"
Revenir en haut Aller en bas
Five
.
.
Five


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 7:51

L'Académie de Créteil a récemment créée un salon virtuel de recrutement sur le site de Pôle Emploi :

Recrutement salon L'Académie de Créteil recrute pour la rentrée septembre 2023 (pole-emploi.fr)

Il y a quelques postes de gestionnaires Smile

Attention par contre, je crois que le salon se termine ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:05

Ah on est loin du recrutement de la DGFIP quand même

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-la-direction-des-finances-publiques-recrute-et-le-fait-savoir-sur-les-baguettes-de-pain-96c7864c-0480-11ee-ba53-20eb6006433bPourquoi si peu d’offres? Mjaymz10
Pourquoi si peu d’offres? 9k=


Dernière édition par Lina inverse le Jeu 8 Juin 2023 - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:08

Peut être qu'on devrait essayer sur de la brioche pour appâter plus de monde Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:24

On croirait payer ses impôts en achetant le pain quotidien...  aze
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:43

Si on en est là, je propose au rayon boucherie- charcuterie un recrutement pour des chirurgiens, il faut savoir cibler son public ...
Revenir en haut Aller en bas
Topik
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:44

C'est une administration qui marche à la baguette.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:44

Nicolas a écrit:
La PEP est réservée aux postes à profil les postes au mouvement ne paraissent pas sur la PEP mais sur AMIA (si cela n'a pas changé).

Normalement, tous les postes sont censés passer par la PEP dès lors que c'est un poste de A... CIGEM oblige.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:50

Xena a écrit:
Nicolas a écrit:
La PEP est réservée aux postes à profil les postes au mouvement ne paraissent pas sur la PEP mais sur AMIA (si cela n'a pas changé).

Normalement, tous les postes sont censés passer par la PEP dès lors que c'est un poste de A... CIGEM oblige.

Toute la subtilité est là. Si certaines académies publient tous les postes, ce n'est pas le cas pour toutes.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 8:54

Bien sûr. On voit bien les académies qui fonctionnent selon la loi et celles qui croient toujours que l'Education Nationale est aussi de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 9:13

entropie a écrit:
Xena a écrit:
Nicolas a écrit:
La PEP est réservée aux postes à profil les postes au mouvement ne paraissent pas sur la PEP mais sur AMIA (si cela n'a pas changé).

Normalement, tous les postes sont censés passer par la PEP dès lors que c'est un poste de A... CIGEM oblige.

Toute la subtilité est là. Si certaines académies publient tous les postes, ce n'est pas le cas pour toutes.
Laughing Laughing et après on s'étonne que les postes restent vacant


Dernière édition par pois le Mar 27 Juin 2023 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 9:27

Xena a écrit:
Nicolas a écrit:
La PEP est réservée aux postes à profil les postes au mouvement ne paraissent pas sur la PEP mais sur AMIA (si cela n'a pas changé).

Normalement, tous les postes sont censés passer par la PEP dès lors que c'est un poste de A... CIGEM oblige.

Ce que dit Nicolas devrait pourtant être la norme.
En tous cas, c'était le discours tenu par l'Administration en CAPA lors de la mise en place des tous premiers postes profilés.
Syndicalement nous avions beau alors alerter, parler d'un entrebaillement qui finirait par devenir une porte grande ouverte, bref décrire à l'avance ce qui allait se passer, on nous disait que nous noircissions le tableau.
15 ans après, on voit à quel point l'Administration a mis en place ce qu'elle souhaitait, l'individualisation de la gestion des personnels, la mise à l'écart des syndicats comme derniers (tout petits) garde-fous, tout est désormais fait opaquement, et les collègues seuls pour gérer leur carrière (et leurs problèmes). Il ne faut pas se plaindre que le collectif disparaisse (et que le sentiment collectif disparaisse parce que les collègues sont devenus trop individualistes: ils le sont moins devenus qu'autour d'eux on a tout fait pour les y encourager et leur faire adopter ce point de vue).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Un peu perdue
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:12

Merci pour vos retours. Je note de prendre l’attache des DRH du rectorat directement.

Je ne suis pas sure de bien comprendre le débat autour de la publication ou non des postes sur la PEP.
En tout cas quelqu’un qui s’intéresse au métier de gestionnaire EPLE mais qui n’est pas de l’EN n’a aucune vision sur les postes et ne peut donc pas postuler alors que les EPLE recrutent à tour de bras des sorties d’IRA contraints par leur classement qui fuient au bout de quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:35

Un peu perdue a écrit:
Merci pour vos retours. Je note de prendre l’attache des DRH du rectorat directement.

Je ne suis pas sure de bien comprendre le débat autour de la publication ou non des postes sur la PEP.
En tout cas quelqu’un qui s’intéresse au métier de gestionnaire EPLE mais qui n’est pas de l’EN n’a aucune vision sur les postes et ne peut donc pas postuler alors que les EPLE recrutent à tour de bras des sorties d’IRA contraints par leur classement qui fuient au bout de quelques mois.
en fait la publication des postes vacants dans l'administration doit obligatoirement être publiée sur la place de l'emploi publique, devenue d'ailleurs  choisir le service public 

manifestement certaines académies n'ont pas reçue la règle ou ne respectent pas encore cette obligation, elles n'ont pas compris l'intérêt de publier  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 10:48

1) Tous les postes vacants ne sont pas disponibles car ils ont un titulaire absent.
2) Nombre de postes sont réservés pour les sortants d'IRA ou les admis aux concours.
3) Nombre de postes ne seront vacants qu'après que le titulaire ait obtenu sa mutation.
4) Les départs en retraite ne se font pas nécessairement au 1 septembre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 11:23

volcan a écrit:
1) Tous les postes vacants ne sont pas disponibles car ils ont un titulaire absent.
2) Nombre de postes sont réservés pour les sortants d'IRA ou les admis aux concours.
3) Nombre de postes ne seront vacants qu'après que le titulaire ait obtenu sa mutation.
4) Les départs en retraite ne se font pas nécessairement au 1 septembre.
un poste occupé mais dont le titulaire est absent n'est pas un poste vacant donc normal qu'il ne soit pas publié
idem pour les postes réservés aux sortants de concours ou ceux susceptible de devenir vacants

j'imagine que ce n'est pas de ces postes là dont les autres personnes parlées

par contre les départs en retraite je découvre cela dans ce ministère, je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas publiés, l'agent part dans 6 mois, on le sait, son dossier est bouclé, et on ne publie pas le poste c'est délirant en terme de gestion des vacances, car in fine le poste va rester 12 mois vacant vu la lenteur (en moyenne 9 mois) des recrutements
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 11:50

pois a écrit:
volcan a écrit:
1) Tous les postes vacants ne sont pas disponibles car ils ont un titulaire absent.
2) Nombre de postes sont réservés pour les sortants d'IRA ou les admis aux concours.
3) Nombre de postes ne seront vacants qu'après que le titulaire ait obtenu sa mutation.
4) Les départs en retraite ne se font pas nécessairement au 1 septembre.
un poste occupé mais dont le titulaire est absent n'est pas un poste vacant donc normal qu'il ne soit pas publié
idem pour les postes réservés aux sortants de concours ou ceux susceptible de devenir vacants

j'imagine que ce n'est pas de ces postes là dont les autres personnes parlées

par contre les départs en retraite je découvre cela dans ce ministère, je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas publiés, l'agent part dans 6 mois, on le sait, son dossier est bouclé, et on ne publie pas le poste c'est délirant en terme de gestion des vacances, car in fine le poste va rester 12 mois vacant vu la lenteur (en moyenne 9 mois) des recrutements

Parce qu'il n'y a historiquement qu'un seul mouvement de mobilité et c'est celui du 1er septembre à l'EN. Les ajustements en cours d'année qui ne sont plus marginaux du tout ne sont pas non plus modélisés... ou du moins pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 13:01

pois a écrit:

...
par contre les départs en retraite je découvre cela dans ce ministère, je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas publiés, l'agent part dans 6 mois, on le sait, son dossier est bouclé, et on ne publie pas le poste c'est délirant en terme de gestion des vacances, car in fine le poste va rester 12 mois vacant vu la lenteur (en moyenne 9 mois) des recrutements
Là encore il y a une méconnaissance des textes et des procédures.
Un fonctionnaire peut changer d'avis et décider de différer son départ en retraite dès lors que son admission à la retraite n’a pas été prononcée et qu’il n’est pas atteint par la limite d’âge. Or le document officiel admission à la retraite ne se fait pas 6 mois à l'avance ; six mois c'est la demande.
Ensuite les mouvements et mutations se font généralement au 1 septembre et si on voulait nommer B sur le poste de A en février , c'est le poste de B qui serait vacant pour les 6 derniers mois de l'année scolaire, sauf à nommer C mais alors....
Mais pour comprendre il faudrait connaître le fonctionnement des EPLE, ce qui n'est pas ton cas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 14:34

Xena a écrit:
pois a écrit:
volcan a écrit:
1) Tous les postes vacants ne sont pas disponibles car ils ont un titulaire absent.
2) Nombre de postes sont réservés pour les sortants d'IRA ou les admis aux concours.
3) Nombre de postes ne seront vacants qu'après que le titulaire ait obtenu sa mutation.
4) Les départs en retraite ne se font pas nécessairement au 1 septembre.
un poste occupé mais dont le titulaire est absent n'est pas un poste vacant donc normal qu'il ne soit pas publié
idem pour les postes réservés aux sortants de concours ou ceux susceptible de devenir vacants

j'imagine que ce n'est pas de ces postes là dont les autres personnes parlées

par contre les départs en retraite je découvre cela dans ce ministère, je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas publiés, l'agent part dans 6 mois, on le sait, son dossier est bouclé, et on ne publie pas le poste c'est délirant en terme de gestion des vacances, car in fine le poste va rester 12 mois vacant vu la lenteur (en moyenne 9 mois) des recrutements

Parce qu'il n'y a historiquement qu'un seul mouvement de mobilité et c'est celui du 1er septembre à l'EN. Les ajustements en cours d'année qui ne sont plus marginaux du tout ne sont pas non plus modélisés... ou du moins pas encore.
effectivement l'EN doit moderniser son fonctionnement, que les mouvements des enseignants se fassent au 01/09 on peut comprendre, et encore, pas franchement quand on est un enfant sans prof au 01/09 on aimerait qu'un prof arrive en cours d'année
mais pour les administratifs, il va falloir se moderniser car on voit bien que cela commence à lui porter préjudice car il y a des gens (contractuel et fonctionnaires d'autres ministères) qui voudraient prendre ces postes à n'importe quelle moment de l'année, donc on les perd à croire qu'ils seront toujours candidat pour le 01/09 suivant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 14:40

volcan a écrit:
pois a écrit:

...
par contre les départs en retraite je découvre cela dans ce ministère, je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas publiés, l'agent part dans 6 mois, on le sait, son dossier est bouclé, et on ne publie pas le poste c'est délirant en terme de gestion des vacances, car in fine le poste va rester 12 mois vacant vu la lenteur (en moyenne 9 mois) des recrutements
Là encore il y a une méconnaissance des textes et des procédures.
Un fonctionnaire peut changer d'avis et décider de différer son départ en retraite dès lors que son admission à la retraite n’a pas été prononcée et qu’il n’est pas atteint par la limite d’âge. Or le document officiel admission à la retraite ne se fait pas 6 mois à l'avance ; six mois c'est la demande.
Ensuite les mouvements et mutations se font généralement au 1 septembre et si on voulait nommer B sur le poste de A en février , c'est le poste de B qui serait vacant pour les 6 derniers mois de l'année scolaire, sauf à nommer C mais alors....
Mais pour comprendre il faudrait connaître le fonctionnement des EPLE, ce qui n'est pas ton cas.
il faut 9 mois en moyenne à l'administration pour recruter donc quand tu sais qu'un agent va (peut être) partir à la retraite au 01/10, tu peux bien publier ton offre d'emploi en mai, de toute façon l'atterrissage de la procédure de recrutement ne sera jamais bouclé par les services avant le 28 aout  Laughing 

en faisant ça cela te permet de voir ton degré d'attractivité et donc s'il vaut mieux ouvrir le poste au sortant de concours, ou d'avoir un vivier de candidats sous le coude.

Ce n'est pas parce que tu publies que tu recrutes, on a encore le droit de ne pas recruter  (si finalement le poste reste occupé ou si les candidats qui se pointent n'ont pas les compétences attendues
 et donc de faire une gestion du recrutement à bonne date


Dernière édition par pois le Lun 12 Juin 2023 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7950
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 14:52

Pour l'avoir vécu deux fois avec non pas des agents état mais des agents dépionaux, c'est une vraie galère.

J'ai un agent qui a 'démissionné' de sa retraite juste après son pot de départ et un autre, qui est revenu au bout d'une semaine... Heureusement, qu'on avait prévu un peu large pour leur remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 14:56

pois a écrit:
il faut 9 mois en moyenne à l'administration pour recruter donc quand tu sais qu'un agent va (peut être) partir à la retraite au 01/10, tu peux bien publier ton offre d'emploi en mai, de toute façon l'atterrissage de la procédure de recrutement ne sera jamais bouclé par les services avant le 28 aout (...)

Ce genre d'affirmation mérite amplement d'être tempérée !

21/06/2022 : j'informe le rectorat que je suis retenu sur un poste en dehors de l'EN
22/06/2022 : le rectorat me demande de lui transmettre ma fiche de poste (poste que je quitte) en vue d'une publication à la PEP car le mouvement EN est terminé
23/06/2022 : mon poste est publiée à la PEP
entre le 23/06/2022 et le 06/07/2022 : je reçois des appels pour des informations sur le poste
entre le 07/07/2022 et le 08/07/2022 : les candidats sont reçus au rectorat
13/07/2022 : je connais le nom de mon successeur
16/07/2022 : je rencontre mon successeur et fait le tour du bahut avec lui

ça ne se passe sans doute pas toujours comme ça mais cela permet de relativiser ce que tu avances.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 16:49

le délai de 9 mois est une stat' de la DGAFP pas de moi  geek
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 17:07

Une stat. Donc une donnée qui se relativise.
Il ne faut donc pas 9 mois à l’administration pour recruter, mais "9 mois en moyenne"...
Par ailleurs, cette donnée ne tient pas compte des différences de difficulté à recruter. Si vous ne trouvez personne pour un poste ultra technique pendant 5 ans, forcément, ça pèse lourd sur la moyenne. Cela ne signifie pas que le service RH est nul...
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 11:22

Citation :
21/06/2022 : j'informe le rectorat que je suis retenu sur un poste en dehors de l'EN
22/06/2022 : le rectorat me demande de lui transmettre ma fiche de poste (poste que je quitte) en vue d'une publication à la PEP car le mouvement EN est terminé
23/06/2022 : mon poste est publiée à la PEP
entre le 23/06/2022 et le 06/07/2022 : je reçois des appels pour des informations sur le poste
entre le 07/07/2022 et le 08/07/2022 : les candidats sont reçus au rectorat
13/07/2022 : je connais le nom de mon successeur
16/07/2022 : je rencontre mon successeur et fait le tour du bahut avec lui

ça ne se passe sans doute pas toujours comme ça mais cela permet de relativiser ce que tu avances.

le 22/06 le rectorat te demande le document officiel pour ton recrutement
le 07 juillet tu le transmets au rectorat qui fait partir à partir de cette date le délai de 3 mois (tu pourra partir au 7 octobre)
ton poste est publié sur choisirleservicepublic du 28/08 au 28/09 (la publication est de 3-4 semaines), coup de bol, il y a des postulants, les entretiens se font le 15/10. 
Quelqu'un est recruté, le rectorat transmet le document le 30/10 et le délai de 3 mois commence.
L'intéressé arrive le 01/02 de l'année suivante

c'est plus réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 12:27

néthou a écrit:
Xena a écrit:
Nicolas a écrit:
La PEP est réservée aux postes à profil les postes au mouvement ne paraissent pas sur la PEP mais sur AMIA (si cela n'a pas changé).

Normalement, tous les postes sont censés passer par la PEP dès lors que c'est un poste de A... CIGEM oblige.

Ce que dit Nicolas devrait pourtant être la norme.
En tous cas, c'était le discours tenu par l'Administration en CAPA lors de la mise en place des tous premiers postes profilés. (...)

Effectivement j'en étais resté là.

Merci Xena d'avoir corrigé et Nethou d'expliqué pourquoi j'étais en retard d'une guerre au moins . pale

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 13:04

rural th a écrit:
c'est plus réaliste...

J'ai bien conscience que le rectorat a été ultra rapide et que c'est sans doute exceptionnel... Mais les dates sont correctes et le recrutement a été entièrement bouclé en moins d'1 mois. Il s'agissait de relativiser les propos laissant entendre qu'un recrutement est forcément synonyme de plusieurs mois.

Par contre, je tempérerai la partie suivante :
rural th a écrit:

le 22/06 le rectorat te demande le document officiel pour ton recrutement
le 07 juillet tu le transmets au rectorat qui fait partir à partir de cette date le délai de 3 mois (tu pourra partir au 7 octobre)

Si le rectorat me demande quelque chose le 22/06, je n'attends pas le 07/07 pour le transmettre. Si j'ai le document, ils l'ont le 22/06.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





Pourquoi si peu d’offres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu d’offres?   Pourquoi si peu d’offres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi si peu d’offres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Absence d'offres
» marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution
» Offres d'emploi
» Analyse des offres
» critère de sélection des offres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: