Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Questions comptables

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Stoïk
Xena
7 participants
AuteurMessage
BLANCHENEIGE
Invité




Questions comptables Empty
MessageSujet: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 15:31

Deux questions avant de présenter un compte financier après-demain.
Je n'arrive pas à bien expliquer pourquoi une avance non mandatée au 31 décembre est considérée comme une créance et idem pour les charges constatées d'avance.
Deuxième question, sur les développements de soldes, ai-je intérêt à conserver des soldes assez développés avec par exemple les soldes de subvention année par année et 4 lignes pour les cordées ou au contraire à les regrouper pour une lisibilité simplifiée ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7949
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 15:47

Charges constatées d'avance ou extourne ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 15:56

Bonjour,

Une avance non mandatée, c'est à dire une dépense générée par un ordre de paiement (par exemple au c/4091...) en 2022 qui fera l'objet d'un mandatement en 2023 implique un débit de compte de classe 4 en 2022.

Comptablement, les débits des comptes de la classe 4 sont considérés comme des créances même si, dans le cas présent, c'est discutable si on s'arrête sur la définition du mot "créance".

Le plus souvent, les soldes débiteurs de la classe 4 sont liés à des ordres de recettes (crédits de la classe 7, débit de la classe 4) non encore recouvrés, et dans ce cas il s'agit d'une "vraie" créance.

Je crois que, dans un premier temps, il faut accepter ce principe (débit classe 4 = créance) même si la compréhension n'est pas totalement consolidée, cela viendra avec la pratique.

Quant aux charges constatées d'avance, elle ne sont pas considérées comme des créances au 31/12 mais comme des dettes (crédit de classe 4 = dette), et là la logique est plus aisément perceptible, on a inscrit une charge... reste à la payer sur l'exercice N+1 (c'est une dette).

Pour les développements de solde, plus c'est précis mieux c'est...

Bon courage pour ton COFI
Revenir en haut Aller en bas
BLANCHENEIGE
Invité




Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 16:13

Oui, c'est pas naturel cette histoire d'avance=créance, car créance = recette non encaissée.
Tu as raison bien sûr pour les CCA, elles arrivent au crédit et donc ce sont des dettes. Les PAR sont des créances et ça je peux aussi l'expliquer.
Merci flower

Oui Xena, les factures non parvenues sont au crédit et il s'agit donc de dettes et en terme de compréhension c'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 16:36

Une petite précision pour le compte financier si jamais tu n'es pas encore habituée: il ne faut pas trop forcer sur les développements techniques.
On fait (trop) souvent ça par perfectionnisme et parce qu'on estime devoir restituer un maximum d'informations à l'assemblée délibérante, mais si on perd les 4/5 de l'assemblée en cours de route c'est contreproductif.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7949
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 16:58

BLANCHENEIGE a écrit:

Oui Xena, les factures non parvenues sont au crédit et il s'agit donc de dettes et en terme de compréhension c'est pas terrible.

En fait, c'est totalement transparent. La constatation du droit (du fournisseur) est établi au moment du service fait. C'est le principe fondamental de notre système comptable. Dès lors que ce droit est constaté, il s'agit bien évidemment d'une dette.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 17:02

BLANCHENEIGE a écrit:

Deuxième question, sur les développements de soldes, ai-je intérêt à conserver des soldes assez développés avec par exemple les soldes de subvention année par année et 4 lignes pour les cordées ou au contraire à les regrouper pour une lisibilité simplifiée ?
Tu as intérêt à conserver toutes les lignes en indiquant bien l'exercice de perception...
Cela te servira pour d'éventuelles déchéances quadriennalles

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 17:25

Stoïk a écrit:
on estime devoir restituer un maximum d'informations à l'assemblée délibérante
Mot impossible à lire correctement depuis que je suis gestionnaire : il manque systématiquement la syllabe du milieu... Est-ce à l'influence de ce forum que je dois cette cécité sélective ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 18:18

BLANCHENEIGE a écrit:
Oui, c'est pas naturel cette histoire d'avance=créance, car créance = recette non encaissée.
Tu as raison bien sûr pour les CCA, elles arrivent au crédit et donc ce sont des dettes. Les PAR sont des créances et ça je peux aussi l'expliquer.
Moi je trouve ça normal car une avance est un paiement avant service fait, et si le service n'est pas fait elle doit être remboursée. Donc tant que le service n'est pas fait le fournisseur reste débiteur de la somme, et l'EPLE a une "créance" sur ce fournisseur qu'il devra le cas échéant recouvrer.

Pour ce qui est du développement des comptes classe 4, plus c'est précis et détaillé, meilleur c'est. Ne serait-ce que pour les déchéances comme dit Boz mais pas seulement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7949
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 18:34

Je suis d'accord avec mes collègues même en tant que simple gestionnaire.
Le bilan de sortie doit être explicite. C'est même le seul rôle des développements de soldes à ce stade.
Revenir en haut Aller en bas
BLANCHENEIGE
Invité




Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 20:52

Pour les BS je me retrouve avec des bilans à 12 lignes alors qu'il y a trois subventions. C'est détaillé genre OEPRE 2019, 2020, 2021 et 2022. Je vais rester là dessus, qui peut le plus, peut le moins.

Je comprends vos raisonnements, et ils m'aident à y voir plus clair. C'est l'adéquation avec les définitions de créance et de dette qui m'a égarée.

Belle soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2133
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 21:55

BLANCHENEIGE a écrit:
Pour les BS je me retrouve avec des bilans à 12 lignes alors qu'il y a trois subventions. C'est détaillé genre OEPRE 2019, 2020, 2021 et 2022. Je vais rester là dessus, qui peut le plus, peut le moins
Et surtout cela a un gros intérêt : cela permet de calculer la prescription
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 11:06

BLANCHENEIGE a écrit:
Deux questions avant de présenter un compte financier après-demain.
Je n'arrive pas à bien expliquer pourquoi une avance non mandatée au 31 décembre est considérée comme une créance et idem pour les charges constatées d'avance.
Deuxième question, sur les développements de soldes, ai-je intérêt à conserver des soldes assez développés avec par exemple les soldes de subvention année par année et 4 lignes pour les cordées ou au contraire à les regrouper pour une lisibilité simplifiée ?
Pour le développement des soldes :
 - 1 ligne par subvention notifiée, en indiquant les références et le montant de la subvention (intitulé, référence ou n° enregistrement, date de notification, montant. Le crédit du compte indique le montant disponible sur la subvention.
 - S'il y a plusieurs versements pour une même subvention (acomptes et solde pour la même notification), je ne fais qu'une ligne dans le développement.
 - Je n'indique pas dans le développement, l'ensemble des recettes qui diminuent le montant des subventions (les fiches de compte servent à retracer cet historique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions comptables Empty
MessageSujet: Re: Questions comptables   Questions comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -
» Ptites questions sur les questions pour les voyages
» j'ai 2 questions
» soucis pour le COFI
» Questions de mut'

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: