Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : les plus par rapport à GFC

Aller en bas 
+6
Dupond&Dupont
néthou
donald
Walking Dead
fmcm
cavalier solitaire
10 participants
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 8:21

Pour être tout à fait neutre, ce fil pour les points positifs.
Pour ceux qui se sont lancés dans Op@le, quelles sont les bonnes surprises, ce qui fonctionne mieux, les nouvelles fonctionnalités qui manquaient à GFC?
Revenir en haut Aller en bas
fmcm
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 19/03/2021

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:08

Clairement rechercher ce qui s'est passé sur un tiers.
Moi qui en tant que gestionnaire avait un logiciel de gestion des droits constatés privé A..... et qui gérait tout dessus (voyages, encaissements etc) j'avais du mal sur GFC COMPTA à retrouver mes petits (je suis maintenant en Agence comptable. La gestion par tiers est donc plus claire de mon point de vue (même si c'est bcp plus de travail).
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:16

Travailler au fil de l'eau... Ne plus faire un bloc temps pour faire les mandats/OR. Ne plus se déplacer à l'agence comptable mais s'appeler très régulièrement. Avoir accès aux développements de soldes et autres sans avoir à demander à lAC. La gestion par tiers. Fin d'exercice assez facilité avec des boutons de simulation.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:20

je pense qu'il ne faut pas aborder Opale en pensant à GFC...sinon Opale peut générer des frustrations importantes

l'ordonnateur est davantage actif dans le processus de la dépense

les PJ (contrat, devis, delib...) sont accessibles par tous depuis la visualisation de l'EJ...

le traitement des demandes de paiement est plus rapide

l'historique des étapes permet de savoir qui a fait quoi

les titres de recettes préalables à l'encaissement des voyages et sorties
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:53

Walking Dead a écrit:
Travailler au fil de l'eau... Ne plus faire un bloc temps pour faire les mandats/OR.

Hello Walking Dead !

Tu peux préciser ce point, tu articules comment le travail de compta bud, avec Op@le ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:59

Tous les matins, je traite mes factures arrivés dans CHORUS, c'est à dire que je fais la demande de paiement. A priori, l'AC les prend en charge au fil de l'eau et les paye une fois tous les 15 jours environ. 
Pour les EJ, je les traite également dès qu'un bon de commande est passé.
Dès qu'une dépense est faite sur la régie, je la traite dans la journée ou le lendemain.
Pour les TR, je les fais à la fin de chaque mois sauf pour les immobilisations. Pour les immo, je fais la DP et le TR en même temps pour faciliter le rapprochement pour l'AC. 
Pour les commissions bancaires et autres prélèvements, je les traite tous les vendredis.
Mon assistant gère les encaissements au jour le jour via le module mandataire.
Voila en gros notre organisation.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 15:45

Merci pour tes précisions.
Je comprends mieux: en fait il faut s'habituer à une logique de mouvement perpétuel pour les opérations. C'est à la fois contraignant et structurant.
Comment ça se passe au niveau du CE ? (parce qu'il est censé suivre lui-aussi le rythme)
Je suis aussi étonné que l'AC "paye tous les 15 jours"; ça ne se fait pas là-aussi au fil de l'eau ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2127
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 9:20

Comme le traitement des factures côté ordo, la prise en charge des DP côté comptable peut parfaitement se faire au fil de l'eau ; c'est ce qu'on fait ici, mais en n'ayant qu'un établissement sous op@le, et encore, c'est l'agence comptable. A voir ce que ça donnera quand tous les établissements y seront passés.

Par contre, pour le paiement en lui-même, c'est un peu plus contraignant, même si c'est loin d'être insurmontable (et finalement pas beaucoup plus qu'avec GFC). Simplement, grosso modo, que tu fasses un paiement ou cent, c'est exactement le même boulot. Donc c'est vrai que l'on a tendance à attendre d'avoir une masse critique de paiements. Même si, à titre perso, je trouve qu'un paiement tous les quinze jours ça fait peu. Là encore, les caractéristiques de l'agence comptable font peut-être que...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 9:23

J'ai la délégation du CE donc je signe au fil de l'eau. Pour l'AC, la DRFIP ne veut pas de fichier avec 1 facture, donc faut continuer de faire un ficher de paiement avec plusieurs factures.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 10:46

Le gros plus tout de même, c'est le relationnel avec les collègues. un tchap a été créé  et donc cela permet une demande d'aide quasi immédiate aux questions.  Cela permet de voir que tous sont bloqué sur les même opérations et on se remonte le moral entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 22:12

Walking Dead a écrit:
J'ai la délégation du CE donc je signe au fil de l'eau.

C'est comme avec GFC, quoi...  (je croyais qu'avec Op@le on devait revenir à une certaine orthodoxie règlementaire...  Mr green )

Merci à toi (et aux Dupondt) pour vos précisions.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 22:23

néthou a écrit:
Walking Dead a écrit:
J'ai la délégation du CE donc je signe au fil de l'eau.

C'est comme avec GFC, quoi...  (je croyais qu'avec Op@le on devait revenir à une certaine orthodoxie règlementaire...  Mr green )

Merci à toi (et aux Dupondt) pour vos précisions.

Il me semblait qu'un adjoint gestionnaire pouvait évidemment avoir délégation de signature du chef d'établissement mais pas en ce qui concerne les natures de dépenses et de recettes incluses dans sa régie. Je me demande donc s'il est prévu dans le bousin que soient automatiquement exclues de la délégation toutes les natures de dépenses ou de recettes autorisées dans la régie.

Ah mais j'oubliais, pas de problème vu que la régie ne fonctionne pas Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Op@le : les plus par rapport à GFC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 7:08

Capt Haddock a écrit:
Le gros plus tout de même, c'est le relationnel avec les collègues. un tchap a été créé  et donc cela permet une demande d'aide quasi immédiate aux questions.  Cela permet de voir que tous sont bloqué sur les même opérations et on se remonte le moral entre nous.
c'est pour moi, le gros moins...
Est il normal que l'on règle ces problèmes sur un forum?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 7:31

En tant que formateur V2, je fais une formation pratique en binôme avec un AC et je fais du tutoriel grace à la télémaintenance. Je reconnais que cela est possible que je n’ai qu’environ 5-6 personnes mais quid avec les prochaines vagues avec un nombre important d’EPLE. Un peu d’entraide par mail avec quelques collègues d’autres académies. Cela n’est pas choquant ! Ce qu’yest choquant, c'est qu’il y a que ça et pas grand chose au niveau ministere ou rectorat, une hot line par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 8:30

Bozinchu a écrit:
Capt Haddock a écrit:
Le gros plus tout de même, c'est le relationnel avec les collègues. un tchap a été créé  et donc cela permet une demande d'aide quasi immédiate aux questions.  Cela permet de voir que tous sont bloqué sur les même opérations et on se remonte le moral entre nous.
c'est pour moi, le gros moins...
Est il normal que l'on règle ces problèmes sur un forum?
 Justement on pallie les problèmes d'informations et notre formateur assure le sav via tchap.   C'est comme même le gros problème de notre profession, beaucoup de gestionnaires restent seuls dans leurs coins sans oser demandé de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 11:41

C'est ce que je voulais souligner quand je parlais de gros moins...
Une entraide corporatiste, que je suis le premier à mettre en application, qui se substitue à l'aide institutionnelle.
Et ça, c'est totalement aberrant..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Razorback43
.
.
Razorback43


Nombre de messages : 18
Age : 48
Date d'inscription : 13/06/2018

Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 11:55

Du positif? scratch scratch scratch 
...
je cherche
...
...
c'est long la recherche...
...
...
scratch scratch scratch 

SI! Il y a plus de papiers!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : les plus par rapport à GFC Empty
MessageSujet: Re: Op@le : les plus par rapport à GFC   Op@le : les plus par rapport à GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : les plus par rapport à GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sanction d'un agent
» Rapport
» Super, le rapport RGPP est en ligne
» sujet rapport de stage
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: