Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire

Aller en bas 
+2
Oxiane
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Gloups
Invité




Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 19:52

Bonsoir, 

Dans le cadre d'une sortie obligatoire, pensez vous que l'établissement doive prendre en charge les paniers repas des élèves externes ? 
Merci et bonne reprise pour les concernés ! 
We
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 20:43

C'est un grand débat...
Chez moi, il est de coutume de fournir ledit panier aux DP et internes...
Les externes peuvent se gratter...
Je considère pourtant que, puisque c'est obligatoire, il faudrait les nourrir...
Mais mon chef ne veut pas..
On les force à ne pas rentrer chez eux, nous devrions à mon avis les prendre en charge..
Si j'étais parent d'élève, j'exigerais que l'on me rende ma progéniture pour qu'elle puisse se substanter avec moi à la maison.
Mais ce n'est que mon avis..
Le débat est ouvert.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 20:50

Panier repas pour les DP ; les externes peuvent, au choix, acheter leur panier repas au lycée ou apporter leur propre casse-croûte car dans le cas d'un EDT normal leurs familles auraient de toute façon dû prévoir un repas.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 8:13

Je ne nourris plus que les internes.
Remise d'ordre pour tout les DP.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:15

Attention, qui dit repas dit pause méridienne, et donc sortie facultative!
La sortie n'est obligatoire que si elle est sur temps scolaire, donc sur une demi-journée!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:16

Panier repas pour tous ; ca évite des problèmes. Bien entendu payé par les externes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:22

chez moi c'est le contraire : panier repas pour personne, ça évite les problèmes:
-gestion des températures
-"c'était pas bon, on a racheté des chips en plus voici la facture"
-...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:26

garfield03 a écrit:
chez moi c'est le contraire : panier repas pour personne, ça évite les problèmes:
-gestion des températures
-"c'était pas bon, on a racheté des chips en plus voici la facture"
-...

Comme Garfield.
En plus, je suis en cuisine satellite...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:30

garfield03 a écrit:
Attention, qui dit repas dit pause méridienne, et donc sortie facultative!
La sortie n'est obligatoire que si elle est sur temps scolaire, donc sur une demi-journée!

super  En effet la pause méridienne est du temps périscolaire et non du temps scolaire.

Pour ce qui est du repas fourni on s'assure que ce ne sont pas des denrées sensibles aux températures. Le "c'est pas bon"... bof. Les chips achetées en plus et la facture.... abg Aucun repas fourni... cela veut dire RO ; et les internes ?
Un même repas évite justement des problèmes de température avec des repas perso, des échanges, des comparaisons, des différences selon les moyens, voir des denrées ou boissons prohibées. Certes c'est pas bon... mais c'est pas bon pour tout le monde ! Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 12:57

garfield03 a écrit:
Attention, qui dit repas dit pause méridienne, et donc sortie facultative!
La sortie n'est obligatoire que si elle est sur temps scolaire, donc sur une demi-journée!
Et d'où tu sors ça ?? Dans les EDT de l'enseignement secondaire la grille horaire des possibles s'étend en continu de 8h à 17/18h, à charge pour le CE adjoint de ménager une pause. Mais le temps scolaire court tout le jour ; sinon il ne serait pas possible de modifier un EDT en plaçant des heures sur un créneau entre 12h et 14h, ni d'y mettre des options...
Je veux bien admettre toutefois qu'il existe peut-être des EPLE dont le CA a voté une grille horaire avec pause méridienne, mais ce doit être un EPLE avec peu d'options, donc peu attractif d'un point de vue pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 13:14

Oxiane Recouvreur a écrit:
garfield03 a écrit:
Attention, qui dit repas dit pause méridienne, et donc sortie facultative!
La sortie n'est obligatoire que si elle est sur temps scolaire, donc sur une demi-journée!
Et d'où tu sors ça ?? Dans les EDT de l'enseignement secondaire la grille horaire des possibles s'étend en continu de 8h à 17/18h, à charge pour le CE adjoint de ménager une pause. Mais le temps scolaire court tout le jour ; sinon il ne serait pas possible de modifier un EDT en plaçant des heures sur un créneau entre 12h et 14h, ni d'y mettre des options...
Je veux bien admettre toutefois qu'il existe peut-être des EPLE dont le CA a voté une grille horaire avec pause méridienne, mais ce doit être un EPLE avec peu d'options, donc peu attractif d'un point de vue pédagogique.

Oxiane, ton argument est un peu à l'emporte-pièce et ta dernière affirmation l'est encore plus...C'est même gratuitement méchant.
La pause méridienne est une obligation dans un emploi du temps et en faire du petit bois au prétexte que tel ou tel prof ne veut pas travailler le vendredi après-midi ou bien rattrape une journée enfant malade... pour son fils de 25 ans, et que le CE lui a bien évidemment refusée... c'est ridicule. Tous les gamins ont le droit de pouvoir rentrer chez eux manger, c'est pourquoi on laisse généralement 1 h de battement au minimum.

Un élève externe n'est nullement tenu de participer à une activité qui l'obligerait à manger dans l'établissement... C'est son droit le plus absolu. Partant de ce principe, l'activité est nécessairement facultative.

Quant aux options à la khon, qu'on ne pourrait soit-disant placer qu'entre midi et deux, non, c'est encore plus ridicule. Ca ne rendra pas l'établissement plus attractif d'avoir à sa tête quelqu'un qui ne respecte pas ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 14:07

Je ne vois pas où c'est méchant. Un EPLE qui n'a pas d'options n'est vraiment pas attractif, c'est un critère qui fait partie des évidences quel que soit l'endroit d'où tu parles dans l'échelle des métiers de l'EN, et d'ailleurs je trouve, depuis que je suis gestionnaire, que c'est encore plus évident à ce poste : moins d'activités = moins de projets, moins de monde, moins de budget.

Pour la pause méridienne : tous les élèves y ont droit, c'est une obligation. Evidemment si la pause peut tenir dans les créneaux hors 12/14h c'est parfait ; mais la plupart du temps on voit des matinées qui s'étendent jusqu'à 13h tandis que d'autres classes commencent leur après-midi à cette même heure.
La question est de savoir si ce qui détermine la pause méridienne est le cours inscrit à l'EDT ou si c'est la grille horaire de l'établissement. Et dans la mesure où certains cours sont déplaçables sur ces créneaux j'en déduis que le temps scolaire est celui de la grille horaire de l'établissement.

Si l'EDT déterminait le temps scolaire, alors cela signifierait qu'il ne saurait y avoir de sortie hors des créneaux de cours : 
Une classe termine à 15h, mais sa sortie dure jusqu'à 17h ? Hors temps scolaire (et donc facultative).
Une autre classe a cours de 8h à 11h et plus rien par après ? La sortie qui dure de 9h à 12h est hors temps scolaire (et donc facultative). 
Bonjour les bouts de classe qu'on tire par l'oreille pour aller ici ou là.
Ca ne va pas épicétou. Un CE qui laisse s'installer un bazar pareil dans son EPLE n'a rien compris à son rôle.

Enfin le professeur Truc qui déplace son cours pour convenance personnelle se fait en principe souffler dans les bronches si ça défavorise une classe. Je dois en être à mon 13e ou 14e CE (ou 15 ? je sais plus), je les ai TOUS vus unanimes sur cette question. Et les parents (pas ceux qui bossent en supermarché, hein, on parle de ceux qui ont des wikendes) qui font pression pour "libérer le samedi" ou grignoter le vendredi sont les vrais responsables du vide de fin de semaine parce qu'un prof, si tu lui mets des heures dans son EDT le vendredi après-midi, eh ben il les fait sans quoi c'est une faute professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 14:29

Il semble quand même qu'il y a de nombreuses lacunes dans tes connaissances de la réglementation :

- le temps scolaire est le temps qui est inscrit à l'emploi du temps de l'élève (la pause méridienne n'en fait donc pas partie)
- le temps périscolaire : celui où l'élève est "confié" à l'EPLE : pause méridienne, accompagnement éducatif, etc.
- le temps extra-scolaire : tout le reste.

Donc une sortie qui englobe la pause méridienne est de fait facultative. Je ne dis pas que c'est comme ça que nous procédons dans mon établissement, mais, que ça te défrise ou non, c'est la règle.

Quant au reste de ton message sur les options... 
  scratch


Dernière édition par Rincevent le Mar 28 Fév 2023 - 14:41, édité 1 fois (Raison : orthographe... et il doit rester des fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 16:10

La séparation scolaire/périscolaire est très marquée dans le 1er degré alors qu'elle n'existe pas vraiment dans le second degré.


Légifrance - Droit national en vigueur - Circulaires et instructions - Surveillance des élèves. (legifrance.gouv.fr)

On y lit notamment que :

"L'obligation de surveillance doit être assurée pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute 
la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'établissement scolaire. 
Le temps scolaire est déterminé par l'emploi du temps de l'élève quelle que soit l'activité effectuée : 
enseignements, études, ateliers, activités périscolaires, déplacements, récréations, interclasses, repas pour 
les demi-pensionnaires..., que cette activité soit obligatoire ou facultative, qu'elle ait lieu à l'intérieur ou à 
l'extérieur de l'établissement scolaire. Le temps scolaire recouvre la demi-journée, du matin et de l'après-midi, 
pour les élèves externes, la journée pour les élèves demi-pensionnaires. Ces temps ne peuvent être 
fractionnés. La surveillance doit revêtir un caractère continu. 
En aucun cas, les élèves ne peuvent être autorisés à quitter l'établissement durant les temps libres inclus 
dans les périodes scolaires fixées par l'emploi du temps. 
(...)
Les limites marquant le début et la fin de l'obligation de surveillance sont précisées dans le règlement intérieur 
(...)."

La notion de temps scolaire est un peu plus problématique qu'il n'y parait : on a l'impression, en lisant cette circulaire, que les internes ont un temps scolaire plus étendu que les DP, qui eux-mêmes ont un temps scolaire plus long que les externes - et pourtant, même pour les internes, un voyage scolaire est considéré comme ayant lieu "hors temps scolaire". On entre donc dans le domaine de l'interprétation, et donc du débat.

A partir du moment où les parents signent une autorisation de sortie, ils confient leur enfant - externe, DP ou interne - à l'institution. Ce temps de sortie consenti devient du "temps scolaire". Mais ce qui en limite le caractère obligatoire, c'est le temps inscrit dans le règlement (donc l'amplitude journalière votée au CA). Je vois les choses ainsi, mais c'est peut-être  complètement faux.

Et pour ce qui est des options, regardez objectivement ce que propose votre EPLE et d'autres ailleurs. Il y a des établissements vraiment dynamiques, d'autres moins et c'est indépendant de la nature de l'EPLE (collège/ lycée/ lycée pro) ou de son implantation géographique. Cela ne préjuge pas de la qualité du gestionnaire  Wink  qui ne peut pas faire grand chose sur ce point précis.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 16:18

Oxiane Recouvreur a écrit:
La séparation scolaire/périscolaire est très marquée dans le 1er degré alors qu'elle n'existe pas vraiment dans le second degré.


Légifrance - Droit national en vigueur - Circulaires et instructions - Surveillance des élèves. (legifrance.gouv.fr)

On y lit notamment que :

"L'obligation de surveillance doit être assurée pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute 
la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'établissement scolaire. 
Le temps scolaire est déterminé par l'emploi du temps de l'élève quelle que soit l'activité effectuée : 
enseignements, études, ateliers, activités périscolaires, déplacements, récréations, interclasses, repas pour 
les demi-pensionnaires..., que cette activité soit obligatoire ou facultative, qu'elle ait lieu à l'intérieur ou à 
l'extérieur de l'établissement scolaire. Le temps scolaire recouvre la demi-journée, du matin et de l'après-midi, 
pour les élèves externes, la journée pour les élèves demi-pensionnaires. Ces temps ne peuvent être 
fractionnés. La surveillance doit revêtir un caractère continu. 
En aucun cas, les élèves ne peuvent être autorisés à quitter l'établissement durant les temps libres inclus 
dans les périodes scolaires fixées par l'emploi du temps. 
(...)
Les limites marquant le début et la fin de l'obligation de surveillance sont précisées dans le règlement intérieur 
(...)."

La notion de temps scolaire est un peu plus problématique qu'il n'y parait : on a l'impression, en lisant cette circulaire, que les internes ont un temps scolaire plus étendu que les DP, qui eux-mêmes ont un temps scolaire plus long que les externes - et pourtant, même pour les internes, un voyage scolaire est considéré comme ayant lieu "hors temps scolaire". On entre donc dans le domaine de l'interprétation, et donc du débat.

A partir du moment où les parents signent une autorisation de sortie, ils confient leur enfant - externe, DP ou interne - à l'institution. Ce temps de sortie consenti devient du "temps scolaire". Mais ce qui en limite le caractère obligatoire, c'est le temps inscrit dans le règlement (donc l'amplitude journalière votée au CA). Je vois les choses ainsi, mais c'est peut-être  complètement faux.

Et pour ce qui est des options, regardez objectivement ce que propose votre EPLE et d'autres ailleurs. Il y a des établissements vraiment dynamiques, d'autres moins et c'est indépendant de la nature de l'EPLE (collège/ lycée/ lycée pro) ou de son implantation géographique. Cela ne préjuge pas de la qualité du gestionnaire  Wink  qui ne peut pas faire grand chose sur ce point précis.

relis ce que tu as mis en bleu à propos des externes justement...
l'autorisation de sortie relève de l'aspect facultatif de la sortie. il n'y a pas besoin d'autorisation de sortie pour ce qui est obligatoire, on informe juste.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 16:41

Dans l'absolu seuls les externes devraient avoir une autorisation de leurs parents si la sortie a lieu en dehors des heures de cours. Sauf s'ils avaient prévu de manger à la cantine occasionnellement ce jour-là. A cause des régimes différents on fait justement signer des autorisations à toutes les familles. 

Mais l'autorisation permet aussi de signifier qu'on déroge à l'organisation habituelle de la journée de l'élève telle qu'elle est prévue à l'EDT et d'avoir l'assentiment de la famille.

La grande différence entre sortie obligatoire ou facultative, c'est la gratuité de la première pour tout ce qui relève du transport et des activités. Le repas est, lui associé au régime scolaire de l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 16:53

Pour toi, la grande différence c'est la gratuité.
Pour moi, toutes les activités sont gratuites qu'elles soient facultatives ou obligatoires. Donc, ce n'est pas LE facteur.
C'est le BO de la discipline concernée qui rend une activité obligatoire. Dès lors qu'elle l'est, elle est encadrée dans le temps scolaire également.
Il y a de moins en moins d'activité obligatoire aux BO, mais une activité peut être gratuite et facultative pour autant.

Mais encore une fois, une activité obligatoire ne peut dépasser le cadre de la demi-journée puisque c'est le cadre de la demi-journée qui va être le plus petit commun dénominateur entre TOUS les élèves, sans discrimination.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 23/08/2021

Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 17:15

La gratuité de l'activité est une conséquence de la nature de la sortie : 
- obligatoire dans le programme ? 
- concerne toute la classe ou le groupe pédagogique ? 
- sur temps scolaire ? 
Si oui sur les 3 critères, c'est une sortie obligatoire. On a même dans la documentation de notre RConseil l'idée que le lien avec le programme et la notion de groupe constitué priment sur la notion de temps scolaire (exemple : une option théâtre prévoit 5 sorties dans l'année, mais c'est en soirée ? ce sont quand même des sorties obligatoires donc gratuites).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire   Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème FRDPI et repas fournis à des élèves externes
» Paniers repas
» Repas sortie scolaire ou voyage
» Préparation de repas pour sortie scolaire
» Turbo : gestion des élèves externes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: