Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paniers repas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 15:35

en premier lieu bonjour à tout ceux qui ne sont pas à la plage, la montagne, à l'étranger ou ailleurs. En second lieu je présente mes excuses de poser une question qui a déjà été abordée et qui doit faire l'objet d'un article sur le site, mais je n'ai plus accès qu'à la partie "forum" du site, je ne sais pas pourquoi, et j'aimerais pouvoir travailler sur le sujet afin de présenter une réponse claire et argumentée à mon CE pour la rentrée.

Mon CE, donc, envisage d'organiser une journée d'intégration pour tous les nouveaux élèves du bahut (les classes de seconde) courant septembre, avec course d'orientation, cross, sports....et repas. Il veut donc que le cuistot et son équipe réalise des paniers repas (salades de riz, sandwichs...). Bien entendu j'ai opposé les principes d'hygiène, HACCP, etc...Sans résultat, vous l'imaginez bien.

J'ai donc 3 questions :

1/ Y'a t-il un texte qui évoque précisément cette question des paniers repas ?

2/ Peut-on tout de meme acheter des produits déja manufacturés genre briques de jus d'orange, paquets de chips, barres de céréales, et les distribuer ?

3/ Que faire, au pire, si le CE veut absolument obliger la DP à produire ?

Merci par avance, et encore une fois, mes excuses pour le doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 20:56

http://www.ddjs-vendee.jeunesse-sports.gouv.fr/cvlhygiene.htm

Extrait :


  • Le transport des repas du centre de vacances ou de loisirs vers une annexe (mini-camp…) obéit à quelques règles :

- les denrées périssables (charcuterie, viandes froides, produits laitiers, oeufs durs, etc... ) seront obligatoirement placées avant et pendant le transport dans des conteneurs isothermes froids (ex : glacières de camping avec plaques eutectiques).;
- Le transport des repas chauds doit rester exceptionnel. Il convient d’utiliser des conteneurs isothermes préchauffés remplis juste avant le départ, capables de conserver la température à coeur des aliments supérieure à 63°C, jusqu’au service. Laver correctement glacières et conteneurs après chaque usage. En cas de transports réguliers, il est obligatoire de faire procéder à des analyses microbiologiques d’échantillons de repas par un laboratoire d’hygiène alimentaire.
- préserver les aliments de toute souillure ou contamination. La fabrication de préparations la veille de la consommation est interdite, de même que l'utilisation de restes.
- Pour les pique-niques, les sandwiches à base de produits de charcuterie, viande froide, produits laitiers (beurre, fromage à pâte cuite) ou produits préparés frais (salades diverses) devront être préparés le plus près possible de la consommation (maximum conseillé : 2 heures). Ils seront toujours transportés en glacières munies de plaques eutectiques. Il est préférable de les faire sur place à partir de conserves ou de produits frais préparés juste avant le départ et acheminés sous le régime du froid.


Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 22:00

t excuse pas silvain

moi aussi je cogite sur le boulot depuis deux trois jours bien que je sois encore a la plage mais c est plus sur des docs que je veux donner aux profs a la pre rentree pour les diverses activites finacees par le bahut et les sorties scolaires

je fonctionne depuis plusieurs annees avec des repas froids ds des sachets plastiques pour le soir les eleves que nepouvaient pas etre la a l heure du repas du soir ( activites musicales theatre ou sport)
pas lideal puisque les boites de pate salade toutes pretes chips barres toutes sortes, comptes fromages etc , ca devient lassant

mais pour un repas pique nique , ca pose pas de problemes

nous avons aussi ce genre de journee d integration, dans mon LP
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 0:02

aazute a écrit:
t excuse pas silvain

moi aussi je cogite sur le boulot depuis deux trois jours bien que je sois encore a la plage mais c est plus sur des docs que je veux donner aux profs a la pre rentree pour les diverses activites finacees par le bahut et les sorties scolaires

je fonctionne depuis plusieurs annees avec des repas froids ds des sachets plastiques pour le soir les eleves que nepouvaient pas etre la a l heure du repas du soir ( activites musicales theatre ou sport)
pas lideal puisque les boites de pate salade toutes pretes chips barres toutes sortes, comptes fromages etc , ca devient lassant

mais pour un repas pique nique , ca pose pas de problemes

nous avons aussi ce genre de journee d integration, dans mon LP

Etant d'accord et sans vouloir,
sur le problème,
mettre davantage l'accent,
qu'Aazute qui l'a charmant à cotoyer son (clavier) suisse,
il arrive ici fréquemment de commander chez le fournisseur de pain,
des sandwiches avec des trucs à faire frémir les nutritionnistes .
Les microbes étant réputés les mêmes .
Mais seulement dans les occasions exceptionnelles . Bien sûr 8)



SvP
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 0:50

Merci pour vos réponses estivales. Donc faire un panier avec que des trucs "tout prets" (paquet de chips, barres de céréales, salades en boites...) c'est ok ? (même si diététiquement nul, mais bon, c'est pas le problème).
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 10:42

c'est bonne salade dans le panier picnic
ou panier à salade pour l'intendant .
Au choix .
frappe

SvP
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 10:43

silvain a écrit:
Merci pour vos réponses estivales. Donc faire un panier avec que des trucs "tout prets" (paquet de chips, barres de céréales, salades en boites...) c'est ok ? (même si diététiquement nul, mais bon, c'est pas le problème).

Pour les sorties et les gréves, j'ai un fournisseur généraliste qui propose même des sacs tout fait : coupelle de paté (infame), coupelle de salade de légumes (dégueu), coupelle de fruits au sirop (beurk), paquet de schips (à l'huile rance) couverts plastiques, p'tite bouteille eau + gobelet.... vous rajoutez une portion de fromage sous plastique, un fruit.....
C'est l'horreur coté gustatif, mais cool en prépa et responsabilité....
En plus, ça les dégoute de faire des sorties !
Que des avantages en somme....
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 12:11

tout a fait ok avec tous les exprimants (?non c est pas le clavier suisse c est mon neurone en folie...linguistique tongue )

j ai eu des tas de plaintes de parents et de dirigeants d assoc sportive pour la mauvaise qualite gustative et le fait qu un gamin qui dinait de ca deux ou trois fois la semaine devait etre completement ecoeure...
mais nous n avions aucune autre solution
cette annee, dans mon nouveau restaurant tout neuf , du moins s il existe bien quand je rentrerai, je pourrai faire servir des repas refroidi rechauffe en toute securite et qualite

seule inquietude,nous y revoila, la gestion de ces repas tardifs reposera sur les surveillants.....car les 3/8 n existent pas encore chez nous scratch
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 18:23

Vieil intendant a écrit:
silvain a écrit:
Merci pour vos réponses estivales. Donc faire un panier avec que des trucs "tout prets" (paquet de chips, barres de céréales, salades en boites...) c'est ok ? (même si diététiquement nul, mais bon, c'est pas le problème).

Pour les sorties et les gréves, j'ai un fournisseur généraliste qui propose même des sacs tout fait : coupelle de paté (infame), coupelle de salade de légumes (dégueu), coupelle de fruits au sirop (beurk), paquet de schips (à l'huile rance) couverts plastiques, p'tite bouteille eau + gobelet.... vous rajoutez une portion de fromage sous plastique, un fruit.....
C'est l'horreur coté gustatif, mais cool en prépa et responsabilité....
En plus, ça les dégoute de faire des sorties !
Que des avantages en somme....

Très intéressé ! (tant pis pour la qualité Smile) tu peux stp me filer les références de ce fournisseur par mail ?

silvain28@hotmail.com

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 19:14

Je pense que tous les grossistes en boites de conserves, et alimentation en gros peuvent fournir.
A pire, ce sera un carton de x coupelles de paté (foie, campagne), un carton de x coupelles de salade de légumes au riz, un carton de x portion individuelle de chips, un carton de x coupelles de compote ou fruits au sirop, etc... te restera plus qu'à acheter les sacs plastiques (ce sera nettement moins cher). Tu peux aussi les laisser piocher dans les cartons (tu mets 30 portions pour 40 gamins... pour le fun).
A l'hyper du coin, tu trouveras les bouteilles d'eau 50 cl, les portions de fromage emballé individuelles (babybel, gruyére) et les couverts plastiques ainsi que des fruits (pommes, bananes), des barres céréales, des pâtes de fruit, des gateaux secs,etc... Ne pas oublier le pain (beaucoup de pain et de fromage, ça cale).

J'ai pas le nom du fournisseur en tête, mais c'est de toute façon du régional alors....
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 20:58

ouaips c'est vrai ça coutera moins cher de faire les paniers nous-mêmes.
Merci pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 21:04

Hors sujet : VI et SvP ...QUELLE FORME !

C'est malin: je deviens forum addict même pendant les vacances ...à cause de vous Paniers repas Non-desol%E9-987


Paniers repas Smileysvacances00014ds5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paniers repas Empty
MessageSujet: Re: Paniers repas   Paniers repas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paniers repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lieu et horaire repas des ATT / repas apportés
» Paniers repas élèves externes sortie scolaire obligatoire
» EPLE avec restauration extérieure : prestation livraison paniers repas
» mapa de fourniture de paniers de produits alimentaires
» Paniers de basket et tables de ping-pong

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: