Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cour des comptes et projet d'établissement

Aller en bas 
+3
Xena
M.CHAT
Mad Max
7 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 13:32

paru un rapport de la cour des comptes sur la mobilisation de la communauté éducative autour du projet d'établissement rapport

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 14:28

Mad Max a écrit:
paru un rapport de la cour des comptes sur la mobilisation de la communauté éducative autour du projet d'établissement rapport
Très intéressant ce regard de la CC axé sur le projet d'établissement.
Une bonne lecture de vacances  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 14:43

les établissements doivent établir un projet d'établissement depuis quand ?

seulement 50% en ont un, c'est extrêmement inquiétant je trouve, sauf si c'est seulement depuis 2019 que cette obligation existe,
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:04

M.CHAT a écrit:
Mad Max a écrit:
paru un rapport de la cour des comptes sur la mobilisation de la communauté éducative autour du projet d'établissement rapport
Très intéressant ce regard de la CC axé sur le projet d'établissement.
Une bonne lecture de vacances  cheers

C'est ce que j'aime (parfois) avec la cour des comptes, c'est sa démarche "qualité" plus que simplement comptable.
J'ai adoré les interventions faites à l'IRA quand j'y étais, c'était parmi les meilleures.

Sur cette question de projet d'établissement, ce qu'elle ne traite pas, c'est l'incompréhension complète d'un point de vue managérial de ce que peut être un projet d'établissement, sachant qu'on a parallèlement la contractualisation et maintenant l'évaluation des établissements et que tout ça se mélange dans la tête des perdir en un joyeux foutoir.

Pour pois, je suis à l'EN depuis 8 ans maintenant, et j'ai toujours eu des PE... même si c'était souvent du "Vent frais, vent du matin, vent qui souffle aux sommets des grands pins..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:28

je viens de trouver l'obligation date de 1989 tout de même, donc bizarre que seulement 50% en ont, surtout que le concept de base du PE peut tenir en 2 pages en fait, c'est  dire comment l'établissement s'inscrit et met en oeuvre les objectifs des programmes nationaux d'enseignement, et depuis 1989 tout de même cela ne doit pas être trop compliqué de pomper sur le PE d'un établissement voisin  Laughing

donc je pense que le 50% est erroné


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:30

pois a écrit:
tout de même cela ne doit pas être trop compliqué de pomper sur le PE d'un établissement voisin  Laughing

Justement, il est absolument impossible que deux établissements aient le même projet d'établissement. C'est une construction humaine qui se doit de ressembler aux gens qui vont le faire vivre, parents, enfants, personnels, collectivité, Etat.

donc, non, il n'y a rien à pomper, et si si peu d'établissements ont des projets qui tiennent la route, c'est qu'un peu trop ont sans doute pompé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:33

Xena a écrit:
pois a écrit:
tout de même cela ne doit pas être trop compliqué de pomper sur le PE d'un établissement voisin  Laughing

Justement, il est absolument impossible que deux établissements aient le même projet d'établissement. C'est une construction humaine qui se doit de ressembler aux gens qui vont le faire vivre, parents, enfants, personnels, collectivité, Etat.

donc, non, il n'y a rien à pomper, et si si peu d'établissements ont des projets qui tiennent la route, c'est qu'un peu trop ont sans doute pomper.
quand je disais "pomper" je voulais dire sur le plan, pour ne pas partir d'une page blanche, le contenu oui il doit s'adapter aux élèves et au contexte/environnement, c'"est u document de pilotage en somme, ce que doit savoir faire un directeur, son job de base quoi


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:34

pois a écrit:
je viens de trouver l'obligation date de 1989 tout de même, donc bizarre que seulement 50% en ont, surtout que le concept de base du PE peut tenir en 2 pages en fait, c'est  dire comment l'établissement s'inscrit et met en oeuvre les objectifs des programmes nationaux d'enseignement, et depuis 1989 tout de même cela ne doit pas être trop compliqué de pomper sur le PE d'un établissement voisin  Laughing

donc je pense que le 50% est erroné ou alors ça en dit long sur la compétence des perdir  scratch
Est-ce que certaines académies sont plus souples ou certains IA-DASEN qui mettent moins la pression que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:21

17 ans d'exercice, 3 établissements, 2 académies... 6 CE... jamais vu un projet d'étab... Visiblement, on vit plutôt bien sans...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:29

Moi ce que j'aime avec ce type de rapport, c'est qu'il a toujours des solutions tellement convenues qu'on les voit venir longtemps à l'avance (surtout qu'on les connaît déjà), mais qu'il évite soigneusement de mettre le doigt sur le noeud du problème.
Le seul graphique de l'appréciation par les CE des marges d'autonomie de la DHG est pourtant parlant. Dans le meilleur des 4 cas de figure (soit les collèges REP/REP + qui sont pourtant censés avoir plus de moyens), seuls 35,5 % des CE estiment que leur DHG est suffisante. Et pour les 4 types d'établissements, des majorités sans appel qui estiment à rebours que leurs moyens sont clairement insuffisants (77 % des lycées, 76% des collèges, ça parle, non ?).  
Quel intérêt ensuite à "renforcer les capacités d'action" des CE s'il n'y a rien à actionner ? Tu auras beau avoir le meilleur pilote, une belle bagnole et te dire que le monde s'ouvre à toi, si d'année en année on te donne de moins en moins d'essence, tu iras forcément de moins en moins loin. On te laisse donc imaginer 15 jours dans un duplex 5 étoiles à Bali avec sable blanc et palmiers au bord du poster, et à l'arrivée c'est 2 jours en Formule 1 à Montluçon petit-déjeuner en supplément. Et fin novembre, hein, sinon c'est encore trop cher.  

L'autonomie sans moyens, c'est peanuts. Un discours creux; un peu comme ces projets d'établissements qui ne font que reprendre sous une terminologie attendue et codifiée ce qui est déjà fait dans l'établissement, quitte à faire rentrer dans les cases certains trucs sous des motifs tellement bidons que plus personne n'y croit.
Et ce n'est pas l'annualisation des obligations de service horaires des enseignants qui changera quelque chose (vieux serpent de mer susceptible de mettre le feu aux poudres dans la salle des profs), ni laisser le CE évaluer ou "valoriser" ces mêmes enseignants avec quelques carottes (autre marotte syndicale réclamée par iceux depuis au moins aussi longtemps que notre décentralisation par les CT...).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:33

néthou a écrit:


L'autonomie sans moyens, c'est peanuts. 
c'est sûr

seul problème c'est que ce sujet est valable dans tous les pans de la fonction publique : l'hôpital, la police, les prisons etc 

et que notre Etat est en faillite bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:59

Pour en revenir au sujet, le projet d'établissement est un levier de management, de dynamique des équipes, de clarification de la stratégie d'établissement et de bien d'autres enjeux comme le travail en équipe, que l'équipe de direction peut actionner ... ou pas Wink

Comme le dit bien Xena, la difficulté c'est que la démarche se télescope parfois avec d'autres qui en reprennent plus ou mois les principes et les mécanismes.

Être un encadrant, c'est aussi/surtout être en mesure de donner un sens clair que tous les membres de la communauté éducative peut s'approprier et incarner, décliner sans son champ d'action.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Casquette 33
Invité




Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeLun 13 Fév - 16:38

Pour en revenir aux projets d'établissements, censés être la colonne vertébrale de l'action du management au sein de l'EPLE, ils ne sont le plus souvent que la déclinaison à l'échelon micro-local des dernier dadas du ministère en matière de bourrage de crâne péri-managérial.

J'attends les axes tels que la bienveillance apprenante non exposante, le pédago-progressisme anti-invasif ou l'appui à la mouvance TRFKgZ--, comprenez la préparation de l'accueil de nos amis les extra-terrestres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeJeu 23 Fév - 12:02

je suis en train de bouquiner et je trouve ce passage qui m'a fait penser à l'échange que nous avions eu ici:

"Comme le confirment la recherche et les exemples internationaux, la réussite des élèves s’accroît considérablement dès lors qu’il existe un projet d’école ou d’établissement fondé sur un collectif pédagogique uni autour d’objectifs partagés"
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeJeu 23 Fév - 12:17

pois a écrit:
"Comme le confirment la recherche et les exemples internationaux, la réussite des élèves s’accroît considérablement dès lors qu’il existe un projet d’école ou d’établissement fondé sur un collectif pédagogique uni autour d’objectifs partagés"
Attention à ne pas confondre corrélation et conséquence. La réussite des élèves est constatée là où il y a un projet d'établissement correctement ficelé et qui plaît aux gens. Cela ne veut pas dire que c'est grâce au projet d'établissement ! Ce dernier est un outil de formalisation et une occasion de mettre à plat les derniers détails qui, non gérés, pourraient à terme peser sur la bonne ambiance de travail. Cela permet de maintenir une performance, pas de l'atteindre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cour des comptes et projet d'établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeJeu 23 Fév - 12:35

J'irai même plus loin... Dans un établissement de taille raisonnable, sans difficulté sociale, sans difficulté budgétaire qui complique parfois le climat scolaire... Avec des élèves qui réussissent déjà... Il est très facile de trouver le temps et les moyens de monter un vrai projet d'établissement. Dans quel sens est la corrélation ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitimeJeu 23 Fév - 13:40

D'accord avec les messages précédents en ajoutant que là où il y a des difficultés, le projet d'établissement est un moyen de faire bouger les choses.

A condition de s en saisir avec intelligence, car mal appréhendé, il peut devenir un nième machin inutile, ou pire l occasion de règlements de comptes ou de decredibilisation de l équipe de direction.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Cour des comptes et projet d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Cour des comptes et projet d'établissement   Cour des comptes et projet d'établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cour des comptes et projet d'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cour des Comptes -Chambres régionales des comptes - Réforme
» cour des comptes et sport
» Cour des comptes - rapport sur les perspectives des finances publiques
» la Cour de comptes et le contrôle de légalité
» la cour des comptes et les 60 000 postes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: