Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : contrôle bloquant cl 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Op@le : contrôle bloquant cl 2 Empty
MessageSujet: Op@le : contrôle bloquant cl 2   Op@le : contrôle bloquant cl 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 8:35

Bonjour,

J'ai un contrôle bloquant sur un 2184 dû à un OR de sortie d'inventaire supérieur au montant du BE. Le montant de l'OR correspond bien à la liste issue du logiciel d'inventaire. Dois- je corriger le BE (je n'ose pas)? Ventiler la prise en charge de cet OR sur un autre compte 218?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : contrôle bloquant cl 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : contrôle bloquant cl 2   Op@le : contrôle bloquant cl 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 12:33

Lolita a écrit:
J'ai un contrôle bloquant sur un 2184 dû à un OR de sortie d'inventaire supérieur au montant du BE. Le montant de l'OR correspond bien à la liste issue du logiciel d'inventaire. Dois- je corriger le BE (je n'ose pas)? Ventiler la prise en charge de cet OR sur un autre compte 218?
Fondamentalement, comment peux-tu imaginer passer une sortie d'inventaire supérieure à la valeur de ton inventaire !? Si tu le remets d'équerre, c'est quand même incroyable de ne pas vérifier la valeur du compte avant d'admettre l'ordonnancement qui la diminue. Jeû sais qu'on exerce ce métier dans des conditions exécrables, mais il faut quand même accorder un minimum d'attention à ce que l'on fait. Mais bref, supposons qu'un gestionnaire rattaché pas bien fin et un fondé de pouvoir mal formé s'en soient mêlés. Neutral

Ne touche pas au BE, ce serait une faute. Si tu as de la chance, tu as un autre compte en classe 2 qui pourrait absorber une portion de ton OR trop vigoureux, que cela rapprocherait d'un montant réellement justifié sur le terrain/dans le logiciel d'inventaire. Dans le cas contraire, alors il faudra faire un ORR.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : contrôle bloquant cl 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Op@le : contrôle bloquant cl 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : contrôle bloquant cl 2   Op@le : contrôle bloquant cl 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:04

L'intendant zonard a écrit:
Lolita a écrit:
J'ai un contrôle bloquant sur un 2184 dû à un OR de sortie d'inventaire supérieur au montant du BE. Le montant de l'OR correspond bien à la liste issue du logiciel d'inventaire. Dois- je corriger le BE (je n'ose pas)? Ventiler la prise en charge de cet OR sur un autre compte 218?
Fondamentalement, comment peux-tu imaginer passer une sortie d'inventaire supérieure à la valeur de ton inventaire !? Si tu le remets d'équerre, c'est quand même incroyable de ne pas vérifier la valeur du compte avant d'admettre l'ordonnancement qui la diminue. Jeû sais qu'on exerce ce métier dans des conditions exécrables, mais il faut quand même accorder un minimum d'attention à ce que l'on fait. Mais bref, supposons qu'un gestionnaire rattaché pas bien fin et un fondé de pouvoir mal formé s'en soient mêlés. Neutral

Ne touche pas au BE, ce serait une faute. Si tu as de la chance, tu as un autre compte en classe 2 qui pourrait absorber une portion de ton OR trop vigoureux, que cela rapprocherait d'un montant réellement justifié sur le terrain/dans le logiciel d'inventaire. Dans le cas contraire, alors il faudra faire un ORR.
L'inventaire et la compta ne collent pas et non je n'ai pas réussi à remettre d'équerre. Et c'est "Aide toi le ciel t'aidera" comme d'habitude avec notre institution. 
J'ai un fondé qui n'en est pas un, plus de chef, toujours pas de délégation officielle donnée à l'adjointe alors on fait ce qu'on peut pour assurer la continuité dans ces conditions pourries. Et Op@le n'arrange rien. 
Le 218 est subdivisé, je peux donc essayer de transférer le solde créditeur sur l'un des autres comptes, je pense que cela ne règlera rien sur la concordance entre les 2 comptas mais çà me lèvera peut- être le bloquant dan un 1er temps. Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : contrôle bloquant cl 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : contrôle bloquant cl 2   Op@le : contrôle bloquant cl 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:15

La vérification de la concordance entre la comptabilité auxiliaire (Eggimmo, wincz...) et la compta géné est un impératif (et pas seulement pour le cofi). Le traitement des discordances est indispensable  avant de passer à Opale et il faut s'y atteler 9 mois minimum avant ce passage. Le toilettage de l'inventaire également.
Une analyse de la concordance prend 30 minutes... la rectification des discordances peut prendre quelques heures à plusieurs semaines.
J'ai animé une formation hier sur le sujet et il y a plusieurs solutions, plus ou moins évidentes. Mais le seul conseil qu'il faut suivre c'est s'en préoccuper dès maintenant. Si vous vous y mettez 1 mois avant Opale c'est foutu.
Je sais que la collègue est déjà sous Opale mais je dis ça pour les 5 000 autres collègues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Op@le : contrôle bloquant cl 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : contrôle bloquant cl 2   Op@le : contrôle bloquant cl 2 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 20:08

volcan a écrit:
La vérification de la concordance entre la comptabilité auxiliaire (Eggimmo, wincz...) et la compta géné est un impératif (et pas seulement pour le cofi). Le traitement des discordances est indispensable  avant de passer à Opale et il faut s'y atteler 9 mois minimum avant ce passage. Le toilettage de l'inventaire également.
Une analyse de la concordance prend 30 minutes... la rectification des discordances peut prendre quelques heures à plusieurs semaines.
J'ai animé une formation hier sur le sujet et il y a plusieurs solutions, plus ou moins évidentes. Mais le seul conseil qu'il faut suivre c'est s'en préoccuper dès maintenant. Si vous vous y mettez 1 mois avant Opale c'est foutu.
Je sais que la collègue est déjà sous Opale mais je dis ça pour les 5 000 autres collègues.
Il y a aussi une note de la daf a3 qui donne des outils pour rétablir la concordance en fonction des différentes situations possibles. Très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : contrôle bloquant cl 2 Empty
MessageSujet: Re: Op@le : contrôle bloquant cl 2   Op@le : contrôle bloquant cl 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : contrôle bloquant cl 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : CONTROLE BLOQUANT CREATION TIERS CONTROLE BLOQUANT
» Op@le : CONTROLE BLOQUANT MARCHE
» contrôle non bloquant
» controle bloquant
» Op@le : contrôle bloquant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: