Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rémunération /ira 3ème concours

Aller en bas 
+10
Patronette
Stat&co
Loutre soyeuse
Oxiane
indeed
Op@lomero
volcan
entropie
Goldored
Xena
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ced
Invité




rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 10:14

Bonjour,
j'aimerais connaître la rémunération nette avec prime  quand on est stagiaire fonctionnaire (indice 340)?
Bien à vous,
CL
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 10:22

Les grilles administratives sont disponibles sur internet à peu près partout.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 11:21

Savoir/comprendre la rémunération d'un fonctionnaire quand on est à l'IRA, comment dire pour ne pas être méchant... ? Je ne sais pas... Je préfère ne rien dire...
Quant aux primes, elles sont très variables, selon le ministère, le service, le poste, le territoire. À tel point que même les parlementaires n'ont jamais réussi à avoir une vision claire de cette partie du traitement des fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3079
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 13:29

On trouve également des infos sur les sites des IRA : celui de Metz par exemple

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Ven 13 Jan 2023 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 15:23

entropie a écrit:
On trouve également des infos sur le site des IRA : celui de Metz par exemple

à peine plus que le SMIC élève à l'IRA, ça fait rêver


total net a payer
hors prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu,
le cas échéant
1 462,36 €

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 16:44

Après, avec un choix judicieux, on devient vite le roi du pétrole... (ce qui veut dire : ne choisissez pas de faire carrière à l'EN...)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 22:11

pois a écrit:
entropie a écrit:
On trouve également des infos sur le site des IRA : celui de Metz par exemple

à peine plus que le SMIC élève à l'IRA, ça fait rêver
Ca reste des élèves quand même ; et c'est toujours plus qu'un étudiant qui passera le concours en externe. Et cela ne concerne pas les fonctionnaires titulaires.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 6:24

volcan a écrit:
pois a écrit:
entropie a écrit:
On trouve également des infos sur le site des IRA : celui de Metz par exemple

à peine plus que le SMIC élève à l'IRA, ça fait rêver
Ca reste des élèves quand même ; et c'est toujours plus qu'un étudiant qui passera le concours en externe. Et cela ne concerne pas les fonctionnaires titulaires.

forum

pois a écrit:
entropie a écrit:
On trouve également des infos sur le site des IRA : celui de Metz par exemple

à peine plus que le SMIC élève à l'IRA, ça fait rêver






total net a payer
hors prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu,
le cas échéant
1 462,36 €


A comparer aux 1571 € nets de début de carrière d'un prof en charge de classes, c'est plutôt bien payé pour se former.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rémunération /ira 3ème concours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 8:29

Alomero a écrit:
volcan a écrit:
pois a écrit:
entropie a écrit:
On trouve également des infos sur le site des IRA : celui de Metz par exemple

à peine plus que le SMIC élève à l'IRA, ça fait rêver
Ca reste des élèves quand même ; et c'est toujours plus qu'un étudiant qui passera le concours en externe. Et cela ne concerne pas les fonctionnaires titulaires.

forum

pois a écrit:
entropie a écrit:
On trouve également des infos sur le site des IRA : celui de Metz par exemple

à peine plus que le SMIC élève à l'IRA, ça fait rêver












total net a payer
hors prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu,
le cas échéant
1 462,36 €


A comparer aux 1571 € nets de début de carrière d'un prof en charge de classes, c'est plutôt bien payé pour se former.

Vous plaisantez ?
Je rappelle que le SMIC net s'élève à 1 353,07 €.
Alors même si ce ne sont que des élèves, il s'agit de futurs cadre A de la fonction public, pas des manutentionnaires chez Auchan...(avec tout le respect que je leur dois)
(et les enseignants aussi, leur salaire est un scandale !)

On va bientôt y arriver à être tous payés au SMIC.
Je ne vois l'intérêt de faire des études, de travailler 10 heures par jour avec des responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 9:51

C'est oublier qu'il existe des primes (c'est très inégal entre les métiers et les ministères), la possibilité d'évoluer (à condition de se bouger), et qu'on est au service de l'État (si on n'adhère pas, mieux vaut aller ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeSam 14 Jan 2023 - 11:14

Oxiane Recouvreur a écrit:
C'est oublier qu'il existe des primes (c'est très inégal entre les métiers et les ministères), la possibilité d'évoluer (à condition de se bouger), et qu'on est au service de l'État (si on n'adhère pas, mieux vaut aller ailleurs).

super Pas mieux. J'ai reçu ce traitement qui n'était effectivement pas bien lourd au regard des responsabilités mais devenue b2 en ayant fourni pas mal d'efforts pour évoluer professionnellement, j'estime très bien gagner ma vie comparé à n'importe quel manutentionnaire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rémunération /ira 3ème concours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 9:01

indeed a écrit:
Alomero a écrit:
volcan a écrit:
pois a écrit:
entropie a écrit:
On trouve également des infos sur le site des IRA : celui de Metz par exemple

à peine plus que le SMIC élève à l'IRA, ça fait rêver
Ca reste des élèves quand même ; et c'est toujours plus qu'un étudiant qui passera le concours en externe. Et cela ne concerne pas les fonctionnaires titulaires.

forum

pois a écrit:
entropie a écrit:
On trouve également des infos sur le site des IRA : celui de Metz par exemple

à peine plus que le SMIC élève à l'IRA, ça fait rêver














total net a payer
hors prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu,
le cas échéant
1 462,36 €


A comparer aux 1571 € nets de début de carrière d'un prof en charge de classes, c'est plutôt bien payé pour se former.

Vous plaisantez ?
Je rappelle que le SMIC net s'élève à 1 353,07 €.
Alors même si ce ne sont que des élèves, il s'agit de futurs cadre A de la fonction public, pas des manutentionnaires chez Auchan...(avec tout le respect que je leur dois)
(et les enseignants aussi, leur salaire est un scandale !)

On va bientôt y arriver à être tous payés au SMIC.
Je ne vois l'intérêt de faire des études, de travailler 10 heures par jour avec des responsabilités.
forum forum forum

au delà de l'année de formation, ensuite on s'engage à servir l'état pendant quelques années et si on tombe sur un poste à encadrement dès la sortie, c'est la misère, autant aller bosser à mac do et être payé 200 euros de moins pour faire 35 h et sans les emmerdes du management public
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 10:52

Il est bien connu que la restauration rapide est un exemple au niveau des salaires et du management.


Volcan a bien délimité le périmètre. Il s'agit là de rémunération pour un élève, cela n'a rien à voir avec la rémunération réelle sur le premier poste avec les primes.
Le but étant de faire le lien sur une année avant une prise de poste. Pour certains, c'est un vrai gain de salaire, pour d'autre cela assure la transition.


Au passage, des contractuels sur des postes de A avec de l'ancienneté ne sont pas à ce niveau de salaire. Est-ce que c'est bien ? Non, mais cela met aussi les choses en perspective.


Il est évident que si l'aspect financier est prépondérant, ce n'est pas vers le MEN qu'il faudra se tourner ensuite. Si la notion de service public est éloignée de vos préoccupations (sans jugement), ce n'était peut-être par vers l'IRA qu'il fallait se tourner non plus ou alors il faut songer à une reconversion vers le privé.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 10:56

forum 000 000 000.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 11:15

Loutre soyeuse a écrit:



Au passage, des contractuels sur des postes de A avec de l'ancienneté ne sont pas à ce niveau de salaire. Est-ce que c'est bien ? Non, mais cela met aussi les choses en perspective.


Il est évident que si l'aspect financier est prépondérant, ce n'est pas vers le MEN qu'il faudra se tourner ensuite. Si la notion de service public est éloignée de vos préoccupations (sans jugement), ce n'était peut-être par vers l'IRA qu'il fallait se tourner non plus ou alors il faut songer à une reconversion vers le privé.
On n'a pas évolué dans le même univers, et ce n'est pas aussi égale partout.

Les contractuels A dans l'univers où j'ai évolué, et que j'ai connu, sont tous payés comme ou plus que les attachés car sinon ils ne viennent pas, avec un BAC +3 ils ne viennent que s'ils ont un salaire décent, et comme on a besoin d'eux puisque les hiérarchies ne sont pas satisfait des sortants de concours, l'administration s'aligne sur les demandes salariales, et en plus tous les 3 ans ils demandent une revalorisation de leur salaires, et en fin d'année depuis 2019 ils ont aussi des primes, qui sont un % de leur rémunération.


Concernant l'aspect financier, je ne sais pas où tu vis, mais l'aspect financier est un aspect important car il te permet tout de même de vivre voir survivre, il est normal que le nombre de candidats au concours de la FP est diminué de 2/3 en 20 ans, car justement la FP ne rémunère plus suffisamment au regard du cout de la vie. Tout ça à cause de le non évolution de la valeur du points depuis 10 à 15 ans.

je trouve tragique que des fonctionnaires trouvent nos salaires décent, car de facto ça a encourage l'immobilisme de nos politique sur ce sujet
et aujourd'hui on est à quelques mètres du pied du mur, où l'administration va se vider de ses fonctionnaires (1/4 vont partir à la retraite dans moins de 10 ans) et personnes ne veut y entrer car justement les salaires sont trop proche du SMIC.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 11:28

Loutre soyeuse a écrit:
Il est bien connu que la restauration rapide est un exemple au niveau des salaires et du management.


Volcan a bien délimité le périmètre. Il s'agit là de rémunération pour un élève, cela n'a rien à voir avec la rémunération réelle sur le premier poste avec les primes.
Le but étant de faire le lien sur une année avant une prise de poste. Pour certains, c'est un vrai gain de salaire, pour d'autre cela assure la transition.


Au passage, des contractuels sur des postes de A avec de l'ancienneté ne sont pas à ce niveau de salaire. Est-ce que c'est bien ? Non, mais cela met aussi les choses en perspective.


Il est évident que si l'aspect financier est prépondérant, ce n'est pas vers le MEN qu'il faudra se tourner ensuite. Si la notion de service public est éloignée de vos préoccupations (sans jugement), ce n'était peut-être par vers l'IRA qu'il fallait se tourner non plus ou alors il faut songer à une reconversion vers le privé.

J'ajoute qu'il s'agit du salaire d'un élève externe, ou dont le salaire antérieur était plus bas. Les élèves internes sont dans mon souvenir, mis à niveau de leur salaire antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 13:13

Je ne sais pas où tu as évolué Pois mais les contractuels Bac+5 que j'ai cotoyé (et j'en ai cotoyé un paquet, ayant été moi-même contractuelle 10 ans dans des services où il y a beaucoup de contractuels) étaient payés tout au plus 2 100 euros net avant impôts en AC (c'est un poil moins que dans d'autres services ministériels équivalents). Et c'est moins en rectorat : dans mon service actuel, mes jeunes collègues contractuels actuels Bac+5 sont autour de 1 600/1 700... Je ne dis pas que c'est assez bien sûr, mais comparativement, la paye des élèves IRA me semble cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 14:21

Ce doit être différent en centrale...
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 14:56

Pois a écrit:
[...]
Le prisme est celui du MEN et particulièrement de l'EPLE, où les contractuels sont payés au lance-pierre. L'écart de salaire entre contractuel en C ou en A, ne vaut sans doute pas la chandelle ni la charge de travail sauf pour s'ouvrir d'autres perspectives.
Nous ne sommes pas sur du remplacement/compensation pour compétence mais par absence de personnel (entretenu ou non).


J'indique qu'il y a des contractuels catégorie A qui n'ont pas ce salaire là. Tout le monde ne travaille pas à Paris dans les beaux ministères ou à la région Mr green
Mais nous sommes d'accord sur ce point. 


Bac+3 au MEN, tu en trouveras à la louche dans les catégories C et B, on le voit au niveau des sortants de concours, le niveau général est dans ces eaux là. Pourtant, ils ne roulent pas sur l'or.
C'est donc plus le profil/qualifications qui jouent que le niveau d'étude réel. Je suis sur qu'avec un master en art appliqué sur l'art rupestre maya, je ferai fureur à Bercy.
Je ne parle même pas des hautes strates du fonctionnariat...


Effectivement, si l'aspect financier est le plus important alors le MEN n'est pas ce qu'il te faut.
Il est de notoriété public que le MEN est l'un des ministères qui paye le moins bien, on essaye de faire en sorte que cela change (un on global) mais on y va en connaissance de cause car pour certains l'intérêt est ailleurs.Les gens ont le choix de où ils passent le concours, personne ne les oblige à aller au MEN. Il y a là aussi un calcul, chance de réussite/mobilité géographique/intérêt du poste/évolution salariale/vie familiale.

Je n'idéalise pas le MEN, mais je trouve plus facilement du sens ici qu'à bosser dans un service qui doit décider si on doit écrire en Marianne 10 ou 11 dans la prochaine circulaire. Chacun voit midi à sa porte.

Quand mes enfants seront plus grands, je ferai sans doute d'autres choix de carrière en allant voir ailleurs peut-être même vers le privé. C'est un calcul coût/avantage propre à chacun. Travaillant en EPLE, j'ai de l'autonomie, un impact direct sur la vie de l'établissement et des élèves, et j'arrive à dégager du temps pour mes enfants.
Mais c'est peut-être parce que je me fais entretenir par Madame qui gagne plus que moi que je peux me permettre ce choix. Ça et le fait que je me passe très bien de partir aux Bahamas ou d'avoir une rolex.


Je n'ai pas dit que je trouvais nos salaires décents. Mais sur ce statut là, pour une année, je ne le trouve pas déconnant non plus par rapport à la grille salariale globale du MEN. D'autant que c'est pour assurer une transition vers un salaire plus élevé juste derrière qui correspondra alors au poste occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 17:08

Patronette a écrit:
Ce doit être différent en centrale...
Oui, effectivement, c'est ce que j'ai indiqué : une différence de 400 à 500 entre les contractuels en SD et les contractuels en l'AC pour ce que j'en ai vu, pour des postes de de chargés d'études classiques.

Assez d'accord avec la conclusion de Loutre Soyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Enkor
Invité




rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 12:21

Quelques précisions dans le débat car tout le monde n'a pas l'air trop au courant des réalités: au bout de 6 mois, tu es toujours élève mais en poste, en responsabilité, et tu conserves ta paye niveau SMIC tout en devant assurer un déménagement, un nouveau loyer, etc.

A Paris, les bailleurs réclament 4 fois le montant du loyer en termes de revenus et exigent une attestation de titularisation.
Ils font quoi les gens de l'IRA avec leurs 1500 balles et leur carte d'élève ? Ils vont chez l'Abbé Pierre ?

Tout ça pour aller bosser dans les sites les plus recherchés, au milieu des drogués et des paumés, comme au "Minijust", au point que le ministère a recours à des vigiles pour escorter les fonctionnaires qui osent encore venir y travailler.

Quant aux collègues qui, au bout de 30 ans, s'estiment heureux en se comparant à des manutentionnaires, je les trouve un peu décalés. Mais s'ils sont contents comme ça, tant mieux pour eux.
Moi, je me compare à d'autres personnels d'encadrement. A chacun son positionnement, mais cela explique bien des choses sur la manière dont nous sommes perçus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 14:00

Enkor a écrit:
Quelques précisions dans le débat car tout le monde n'a pas l'air trop au courant des réalités: au bout de 6 mois, tu es toujours élève mais en poste, en responsabilité, et tu conserves ta paye niveau SMIC tout en devant assurer un déménagement, un nouveau loyer, etc.

A Paris, les bailleurs réclament 4 fois le montant du loyer en termes de revenus et exigent une attestation de titularisation.
Ils font quoi les gens de l'IRA avec leurs 1500 balles et leur carte d'élève ? Ils vont chez l'Abbé Pierre ?

Tout ça pour aller bosser dans les sites les plus recherchés, au milieu des drogués et des paumés, comme au "Minijust", au point que le ministère a recours à des vigiles pour escorter les fonctionnaires qui osent encore venir y travailler.

Quant aux collègues qui, au bout de 30 ans, s'estiment heureux en se comparant à des manutentionnaires, je les trouve un peu décalés. Mais s'ils sont contents comme ça, tant mieux pour eux.
Moi, je me compare à d'autres personnels d'encadrement. A chacun son positionnement, mais cela explique bien des choses sur la manière dont nous sommes perçus.
forum 00000000000000


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 14:27

Enkor a écrit:
Quelques précisions dans le débat car tout le monde n'a pas l'air trop au courant des réalités: au bout de 6 mois, tu es toujours élève mais en poste, en responsabilité, et tu conserves ta paye niveau SMIC tout en devant assurer un déménagement, un nouveau loyer, etc.

...

Quant aux collègues qui, au bout de 30 ans, s'estiment heureux en se comparant à des manutentionnaires, je les trouve un peu décalés. Mais s'ils sont contents comme ça, tant mieux pour eux.
Moi, je me compare à d'autres personnels d'encadrement. A chacun son positionnement, mais cela explique bien des choses sur la manière dont nous sommes perçus.

Je ne suis pas passée par les IRA mais par le concours interne. Pendant un an, en attendant l'éventuelle titularisation précédant le reclassement, j'ai fait le travail d'attachée au salaire d'une SAENES tout en assurant un déménagement. Pas de loyer puisque j'étais en EPLE mais ça a néanmoins été difficile.

Moins de 20 ans après, mon traitement me place dans les 5% des plus favorisés, toujours sans loyer. Excusez-moi de ne pas pleurer et d'assumer des choix qui me donnent satisfaction. Mais effectivement, à chacun de choisir son positionnement. En ce qui me concerne, je m'arrange pour être heureuse dans la vie*.

* :copyright: Jean Marais

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
rémunération /ira 3ème concours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 14:48

Enkor a écrit:
Quelques précisions dans le débat car tout le monde n'a pas l'air trop au courant des réalités:
Et la suite montre que l'intervenant lui-même n'est pas très au fait des choses.
Du bon troll bien lourdingue.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 14:59

Mes parents, fonctionnaires de catégorie E & D, sont passés par des foyers genre FJT pour se loger en région parisienne à l'époque. Ça n'existe plus ?
Ensuite, quand le monde a connu l'immense bonheur de voir un bébé Goldo venir à lui, on a vécu dans un 2 pièces dans le XVIIIe pas rutilant. C'était pas Byzance, mais c'est la vie.
Après qu'ils sont devenus A & C, c'était en cité HLM en province. C'était pas Byzance, mais c'est la vie.

Quand j'étais élève de l'IRA, je gagnais moins qu'en B, j'avais 2 loyers et M'dame Goldo roulait pas sur l'or. C'était pas Byzance, mais c'est la vie.
Les copains qui se sont trouvés en poste à Paris et ne pouvaient s'y offrir un loyer faisaient comme beaucoup de salariés : ils habitaient au-delà du périph'. C'était pas Byzance, mais c'est la vie.
Aujourd'hui, on peut faire des prêts, le temps de gérer le déménagement, la jonction avec la titularisation et on s'en relève assez facilement. Les fonctionnaires bénéficient plus facilement de prêts que les autres salariés. C'est pas Byzance, mais c'est la vie.
Donc on va pas pleurer sur le sort de fonctionnaires (qui plus est en A) qui est tout de même plus enviable que celui de nombreux autres salariés, même si, dans certaines situations, il y a de quoi s'indigner.
Mais si on commence comme ça, on va chialer sur les misères des influenceurs qui n'ont pas pu aller passer Noël au Bahamas parce qu'ils avaient oublié de refaire leur passeport à temps. Ou on va s'indigner qu'avec un salaire de C, on ne puisse pas avoir un logement décent dans le XVIe ou s'offrir une berline électrique du nom d'un inventeur de génie...
Après, si on pense ne pas gagner assez, on doit éviter l'IRA et le monde de la "basse" fonction publique et on peut :
- se mettre à son compte et se payer sa rollmex à 35 piges ;
- aller bosser dans le privé qui cherche du monde dans plein de secteurs ;
- taper dans du concours à hauteur de ses prétentions salariales (ENA, Assemblée Nationale, Sénat...) ;
- jouer au loto ;
- chercher et trouver le trésor de l'abbé Saulnière à Renne-le-Château ;
- braquer des vieux...
Vu ce que je gagne au bout de 31 ans de carrière dans la FP pendant lesquels j'ai rien volé et on ne m'a rien donné que ce que j'ai pu arracher à force de concours et d'affectations, je ne vais certainement pas avoir l'indécence de venir faire ma pleureuse.

Au passage, notez que le vieux Goldo, loin d'être un réac, est plus noir que rouge ; mais on peut être un vieux nanar et avoir un certains sens des réalités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:19

un agent de catégorie A au premier échelon a une rémunération indiciaire supérieure de 179 euros par rapport au Smic. 


un agent de catégorie B au premier échelon perçoit, lui, une rémunération indiciaire supérieure de 14,55 euros par rapport au Smic. 


Enfin, les agents de catégorie C qui sont du 1er au 8e échelons ont une rémunération indiciaire supérieure de 7 euros par rapport au Smic

source : article acteurs publics
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:23

Source de la source de Pois

https://www.sens-du-service-public.fr/communiques
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:34

Il faut parfois faire des sacrifices à un moment pour en récolter les fruits. Maintenant, je récolte les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:38

pois a écrit:
(...)
Et ?
Personne n'est obligé de travailler pour la FP.
Sinon, passez les concours de l'Assemblée Nationale : "rémunération moyenne de 8.523 euros brut par mois" pour les titulaires (https://www.capital.fr, 19/12/2021).

Et quand bien même, on ne fera pas pleurer dans la chaumière de Goldo sur le sort des attachés stagiaires. Je suis économe de mes larmes et les consacre à des situations bien plus tragiques.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 16:53

Et puis il y a aussi la fonction publique européenne, je suis POUR la revalorisation de nos traitements et je sais d'où je viens : 40 m² à 4 à Paris, avec accès à une douche à l'âge de 18 ans ...



https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_fin/l16b0292-tiii-a48_rapport-fond#_Toc256000009
 
1.   Le caractère explosif de la revalorisation automatique des traitements des fonctionnaires européens
 
Le statut des fonctionnaires européens prévoit une actualisation annuelle des rémunérations des fonctionnaires et agents, sur la base de données statistiques préparées par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat). L’annexe XI du statut en fixe les modalités d’application et le cadre des actualisations intermédiaires, le cas échéant. ([9])
Cette revalorisation est fondée sur l’évolution du coût de la vie à Bruxelles et au Luxembourg (indice commun) et sur l’évolution du pouvoir d’achat des fonctionnaires nationaux des administrations centrales (indicateur spécifique). La valeur de l’actualisation est égale au produit de l’indice commun et de l’indicateur spécifique. La méthode d’ajustement repose sur une actualisation nouvelle avant la fin de chaque année sur la base notamment du rapport de l’office de statistique de l’UE (Eurostat) avec un effet au 1er juillet. Ce système d’ajustement est entré en vigueur le 1er juillet 2004.
 
L’hypothèse retenue dans le budget proposé par la Commission d’une revalorisation salariale de 8,6 % a été revue à 6,9 % dans le projet rectifié, présenté le 5 octobre 2022, dans un contexte d’inflation de 10 % en rythme annuel en zone euro, estimé en septembre dernier.
Cette réalité impose, pour le rapporteur spécial, d’obtenir un chiffrage précis des conséquences sur le budget européen et sur l’exécution du CFP et de réfléchir aux moyens d’adapter la trajectoire.
Le rapporteur spécial note que le point d’indice des fonctionnaires français est gelé depuis 2017, que le salaire des fonctionnaires français n’est pas indexé sur l’inflation. Cette disparité de traitement entre les fonctionnaires de l’Union européenne et les fonctionnaires français pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rémunération /ira 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: rémunération /ira 3ème concours   rémunération /ira 3ème concours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rémunération /ira 3ème concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3ème concours IRA 2014
» 3ème DP3 et TA
» stage 3eme
» recherche manuels clg 3eme
» Oraux IRA 3ème concours

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: