Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Oraux IRA 3ème concours

Aller en bas 
+3
Lolita
magnuscarlsen49
olala
7 participants
AuteurMessage
olala
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2022

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 23:44

Bonsoir,

Je prépare les oraux qui sont imminents, et je suis un peu dubitative quant aux questions qui peuvent m'être posées. 

J'ai un profil de salariée du culturel/bénévole associative. j'ai eu a co-gérer un établissement culturel, en tant qu'attachée de prod. et j'ai déjà travaillé en contractuel dans une CT, pareillement, dans un service culture, à gérer le financier mais aussi l'administratif.

Je me positionne sur un poste en EPLE. J'ai rencontré une gestionnaire et les missions sont très cohérentes avec ce que j'imagine et ça me plaît!

J'ai dégagé les questions types qui peuvent m'être posées, j'ai essayé de recouper des témoignages en rapport avec ma situation de candidate aux 3ème concours?

Savez vous comment pourrait s'orienter l'entretien, le type de questions et de mises en situation? (j'ai d'ores et déjà consulté le thread relatif aux mises en situations). 

=> autre question : notre RH est bien l'Académie? (je ne suis pas certaine car l'IRA reste un concours interministériel) et si j'ai bien compris dans le cadre de la 3DS notre RH serait (à venir) 
La gestionnaire que j'ai rencontré m'a dit que ce quoi avait changé aussi c'est que désormais la responsabilité se portait sur ses deniers propres, comme l'Agent comptable? histoire de ne pas partir sur du vent...la gestionnaire que j'ai rencontré m'a évoqué elle même être dans le flou quant à la passation de sa gouvernance hiérarchique...

Sur les questions de connaissance de l'administration, j'ai cru comprendre qu'on testerai moins cette partie et qu'on allait surtout viser a tester nos qualités managériales, et j'avoue j'ai une sale mémoire et actuellement sous traitement, j'ai eu cependant droit à un tiers temps pour cause de latence dans les réponses. Par ailleurs je ne m'attendais pas a être admissible, j'ai rien préparé, mais je l'ai eu. Bon, en mode 3ème concours c'est certes plus facile.
je vais toutefois essayer de me donner un maximum de chances. 

Merci pour vos réponse et éventuels conseils.
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 131
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 8:21

Bonjour,

Pour avoir été lauréat du 3ème concours, il est vrai que la variété très large des profils et des expériences conduit sans doute plus naturellement le jury à s'intéresser plus finement aux aptitudes qu'aux connaissances administratives.

Néanmoins, ce dernier point n'est pas à négliger et via ce forum il y a une mine d'information y compris sur les actualités citées (loi 3DS et sur le régime unifié de responsabilité), au-delà de ce projet, je pense qu'il n'est pas inutile d'avoir une capacité à répondre sur un autre univers professionnel et son actualité.

En venant du domaine culturel, une question sur Adage n'est pas exclue mais dans le jury il n'y aura peut-être pas de membre issu de l'EPLE (c'était mon cas) donc je pense qu'il faut une démonstration de sa capacité à se projeter dans un CIGEM au-delà d'un projet professionnel bien construit.

Bon courage pour la préparation, petit conseil un coup d'oeil sur l'origine professionnelle des membres du jury permet aussi de se préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 14:31

Bonjour 
A l'issue de l'IRA tu peux finir et donc commencer ta carrière en central, territoire et tout ministère, donc moi j'imagine que le jury va te poser des questions sur le ministère de la culture, il faut que tu blinde comment et pourquoi (ta motivation) de passer d'une carrière "culturel" à une carrière gestionnaire administratif en EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
olala
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2022

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:12

Bonsoir et merci à deux pour vos réponses. 

Je me pose des questions que j'ai eu lors de mises en situation lors des oraux blancs,

- Vous passez un MAPA, vous faites votre classement. 
Votre supérieur souhaite que vous positionniez le 2ème à la 1ère place et insiste lourdement, surement car ce sont ces connaissances. 
Bon j'ai un peu répondu a côté de la plaque mais pas totalement.

La réponse du membres du jury : j'ai eu cette situation . il faut indiquer à votre chef qu'en effet vous ne trouvez pas cela terrible, mais vous vous pliez à ses ordres car c'est encore dans la limite de l'acceptable, ce n'est pas très grave, et ça vous évitera une situation conflictuelle.

=> Ma question : comment juger de ce qui est acceptable ou non? 

D'ailleurs si quelqu'un peut me parler davantage du MAPA je suis preneuse des étapes, en gros. 

-Deuxième question : que pensez vous de la réforme de l'AAE (Ira) adjoint gestionnaire en EPLE?
J'ai fait un blanc car j'imagine que c'est dans le cadre de la récente loi 3ds , et que l'adjoint gestionnaire passe régisseur.
Dans la vrai vie cela signifie quoi par rapport à l'AC?
Il n'y a pas une histoire de passation de liaison hiérarchique de l'AAE à l'échelon des collectivités? 
J'ai à vrai dire rencontrée une gestionnaire, qui elle même à eu du mal à me répondre!

-J'ai indiqué dans une réponse que l'AC se trouvait soit en rectorat, soit en EPLE si il à la double casquette d'adjoint gestionnaire/AC. 
Le correcteur me dit que non.
Je ne comprends donc plus rien puisque la gestionnaire que j'ai rencontré m'a bien dit que son AC était au rectorat...


Merci car je souhaite vraiment être au clair sur ces notions et d'un oral blanc a un autre on n'a pas les mêmes cinglés!
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 25/10/2009

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:35

olala a écrit:

Merci car je souhaite vraiment être au clair sur ces notions et d'un oral blanc a un autre on n'a pas les mêmes cinglés!
Bonne chance alors car il y a de fortes probabilités pour que ces "mêmes cinglés" soient des membres de jurys sélectionnés par l'Institution.
Revenir en haut Aller en bas
olala
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2022

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:52

lolita a écrit:
olala a écrit:

Merci car je souhaite vraiment être au clair sur ces notions et d'un oral blanc a un autre on n'a pas les mêmes cinglés!
Bonne chance alors car il y a de fortes probabilités pour que ces "mêmes cinglés" soient des membres de jurys sélectionnés par l'Institution.

Bien sûr, mais il y a les bienveillants, et les tordus. L'idée est me semble de pouvoir mener une conversation à juste valeur et ne pas jouer à question pour un champion.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1680
Date d'inscription : 30/09/2010

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 9:10

olala a écrit:
Bonsoir et merci à deux pour vos réponses. 

Je me pose des questions que j'ai eu lors de mises en situation lors des oraux blancs,

- Vous passez un MAPA, vous faites votre classement. 
Votre supérieur souhaite que vous positionniez le 2ème à la 1ère place et insiste lourdement, surement car ce sont ces connaissances. 
Bon j'ai un peu répondu a côté de la plaque mais pas totalement.

La réponse du membres du jury : j'ai eu cette situation . il faut indiquer à votre chef qu'en effet vous ne trouvez pas cela terrible, mais vous vous pliez à ses ordres car c'est encore dans la limite de l'acceptable, ce n'est pas très grave, et ça vous évitera une situation conflictuelle.

=> Ma question : comment juger de ce qui est acceptable ou non? 


Merci car je souhaite vraiment être au clair sur ces notions et d'un oral blanc a un autre on n'a pas les mêmes cinglés!
En effet le terme n'est pas en adéquation avec la mise en situation. J'aurais plus dit idiot incompétent malhonnête.
Ce genre de pratique s'appelle le délit de favoritisme. Cela fait partie du b.a. -ba des règles de la commande publique à connaitre. Le délit de favoritisme (je cite)  consiste à procurer ou tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives et réglementaires encadrant les marchés publics et délégations de service public ; précisément « le fait pour une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou investie d’un mandat électif public ou exerçant les fonctions de représentant, administrateur ou agent de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des sociétés d’économie mixte d’intérêt national chargées d’une mission de service public et des sociétés d’économie mixte locales ou par toute personne agissant pour le compte de l’une de celles sus- mentionnées de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public.

Dans ce cas le gestionnaire est complice et l'infraction est caractérisée au pénal .

Car dans cet exemple le membre du jury il a fait quoi ensuite ? il a choisi son fournisseur alimentaire parce que celui-ci lui faisait une remise sur le repas de mariage de son fils ou parce que c'était le mari de sa soeur ?
lolita a écrit:
olala a écrit:

Merci car je souhaite vraiment être au clair sur ces notions et d'un oral blanc a un autre on n'a pas les mêmes cinglés!
Bonne chance alors car il y a de fortes probabilités pour que ces "mêmes cinglés" soient des membres de jurys sélectionnés par l'Institution.
Et c'est ça qui fait peur ouaou.  Vi reviens on est foutus.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 10:04

olala a écrit:

- Vous passez un MAPA, vous faites votre classement. 
Votre supérieur souhaite que vous positionniez le 2ème à la 1ère place et insiste lourdement, surement car ce sont ces connaissances. 
Bon j'ai un peu répondu a côté de la plaque mais pas totalement.

La réponse du membres du jury : j'ai eu cette situation . il faut indiquer à votre chef qu'en effet vous ne trouvez pas cela terrible, mais vous vous pliez à ses ordres car c'est encore dans la limite de l'acceptable, ce n'est pas très grave, et ça vous évitera une situation conflictuelle.

Le texte à considérer est celui-ci :

Chapitre Ier : Obligations générales (Articles L121-1 à L121-11) (merci LFDG;))

On doit se plier aux ordres du chef car :
Article L121-10
L'agent public doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.


Cependant Univers a raison et l'exemple est particulièrement mal choisi car effectivement en matière de marché public il y a un risque pénal avéré, et pas seulement pour le CE.

Revenir en haut Aller en bas
olala
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2022

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 10:54

Citation :


Merci pour vos réponses @Retu et @Univers. Pour moi c'est un délit et le degré de gravité, peu importe. le classement est là pour ça non? 

Je crois avoir répondu de manière suivante : lui toucher un mot, lui dire que c'est MALLLLL puis si il insiste lourdement (dit le jury) donc je dis : bah on va éventuellement procéder à un vote en CA pour confirmer ce choix Laughing 

Le jury après débrief m'a dit avoir eu a faire à cette situation et comme évoqué, c'est pas. si grave donc pas d'incident et mieux vaut clouer son bec.

Refaire un classement, sur quels critères? Comme dit je ne connaît pas la procédure.

Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 18:02

Je me demande s'il faut être déçu de n'être pas retenu à un concours où l'on demande au candidat d'accepter, voire de cautionner que :
Le beauf' du CE obtienne le marché en faussant la concurrence,
Le CE utilise un agent comme chauffeur pendant et hors heures de travail de ce dernier,
Le CE rémunère un AED en heures supplémentaires pour de l'aide aux devoirs à domicile pour son fils,
...

On peut penser que le beauf' du CE rendra un meilleur service après-vente, dans ce cas il faut hiérarchiser les candidatures en ce sens et affecter les critères de sélection d'un coefficient, mais c'est une procédure à faire connaître à tous les candidats.
Et si malgré ça le CE veut se passer d'étude de marché, soit. Il met son ordre par écrit, et j'exécute. Un souhait oral = du vent.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3062
Date d'inscription : 31/03/2015

Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 16:01

Après la troisième voie c'est bien comme du temps à la poste faire entrer progressivement le privé dans le public et ensuite virer les restes du public (à coup de pdc)?

L'autre fada a certes de graves problèmes d'addiction et considère le forum comme une bouteille à la mer à laquelle se raccrocher, mais aider les bucherons à scier notre arbre: n'y a t il donc pas de limite à l'amabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oraux IRA 3ème concours Empty
MessageSujet: Re: Oraux IRA 3ème concours   Oraux IRA 3ème concours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraux IRA 3ème concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oraux AAE
» APAE 2020
» convocation aux oraux ADAENES interne
» bientôt la date fatidique (ADAENES interne)
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: