Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Corps des AAE : changement de ministère

Aller en bas 
+2
Goldored
Citron
6 participants
AuteurMessage
Citron
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/11/2022

Corps des AAE : changement de ministère Empty
MessageSujet: Corps des AAE : changement de ministère   Corps des AAE : changement de ministère Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 9:45

Bonjour à tous,

Je suis GM et j'aime beaucoup mes missions au quotidien, mais beaucoup moins la tournure que prend l'EN en général... Quand la "professeure de documentation" passe 80% de ses commandes, avec l'accord du CE, à acheter des mangas en envoyant au pilon les grands classiques parce que "plus personne ne les lit", j'ai envie de pleurer ou de m'énerver (ou les deux) en signant les bons de commande... C'est sûr qu'avec ça, nos chères têtes blondes vont savoir lire et rédiger sans faire dix fautes d'orthographe par ligne.
Quand les compétences remplacent au fur et à mesure les bonnes vieilles notes pour éviter de stigmatiser ces mêmes chérubins, je me dis quel progrès! : on a de beaux bulletins avec des couleurs partout et des "en cours d'acquisition, acquis, non acquis", etc. , auxquels personne ne comprend rien, à commencer par les parents, mais au moins ça évite de montrer de façon trop brutale que le niveau de leur progéniture est d'une faiblesse affligeante...
Bref ça n'est pas le sujet mais ça m'énerve, et de plus en plus, alors même que mes fonctions de GM me plaisent, je me demande ce que je fais dans cette mascarade.

Du coup, j'ai entendu dire que le corps des AAE était interministériel, ce qui faciliterait les changements de ministère et la mobilité des fonctionnaires.
J'aurais éventuellement une touche dans un autre ministère, et je me demande comment ça se passe dans ce genre de cas? Est-ce un détachement? Doit-on faire une demande préalable auprès du rectorat, ont-ils leur mot à dire, un avis à porter, ou peut-on simplement envoyer un préavis et partir au bout d'un délai prédéfini, sans qu'ils aient la possibilité de vous retenir?

J'ai cherché un peu mais il n'y a pas grand-chose sur la mobilité des AAE depuis l'EN vers les autres ministères, à moins que je ne sache pas très bien ou chercher, ce qui est fort possible...
Si certains ont plus de précisions sur la question je suis preneur.
Merci d'avance et bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Corps des AAE : changement de ministère Empty
MessageSujet: Re: Corps des AAE : changement de ministère   Corps des AAE : changement de ministère Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 10:44

Citron a écrit:
Du coup, j'ai entendu dire que le corps des AAE était interministériel, ce qui faciliterait les changements de ministère et la mobilité des fonctionnaires.
Vous avez bien entendu. Cela dit, si c'est votre corps d’appartenance, c'est le genre d'info, surtout au grade d'attaché, qu'il est de bon ton de connaître.


Attaché de l'Administration de l’État, c'est un corps interministériel.
Donc pas de détachement.
Vous postulez, si possible par la voie hiérarchique. Qui bien entendu à son mot à dire mais qui fondamentalement a intérêt à avoir de sérieuses raisons pour s'opposer à une mobilité qui est de droit, y compris avant les 3 ans attendus sur un poste, disposition non contraignante et qui n'engage pas les agents.
Si vous êtes retenu, l'administration d'accueil se met en contact avec l'administration de départ pour régler les sordides détails du transfert : calendrier du départ, transfert du dossier, etc.
Cela dit, si vous êtes retenu, rapprochez-vous de votre DPA histoire de faire avancer les choses, parce que c'est pas le genre de service dans lesquels, pour plein de bonnes et de mauvaises raisons, les dossier avancent seuls avec facilité.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Corps des AAE : changement de ministère Empty
MessageSujet: Re: Corps des AAE : changement de ministère   Corps des AAE : changement de ministère Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 10:46

Il y a énormément de demande pour un attaché sachant tout faire, et notamment lire et écrire. Les universités, dont la mienne et mon service en particulier, ont des besoins inextinguibles. Attention en revanche, à part probablement à Bercy ou dans quelques fromages très pointus, à ce jour aucune autre filière ne paie aussi bien que les postes d'adjoint gestionnaire, et je ne parle même pas du logement par NAS, ou d'un principalat dix fois plus facile à atteindre qu'ailleurs.

Concrètement, va sur la BIEP, fais ton marché, envoie des candidatures et tu verras bien ce qui se passe. Tu n'es jamais obligé.e d'aller jusqu'au bout si tu ne le sens pas. Moi je suis parti par détachement, mais c'est parce que c'est un emploi fonctionnel. Il y a des mobilités de plein droit dans tout un tas d'endroit, des fois la "position normale d'activité" (pas bien compris la subtile différence). Le détachement concerne surtout le changement de fonction publique, ou les ministères qui ne sont pas passés à l'interministériel (donc le Minefi mais ils ne laissent entrer personne, ne répondent jamais à une candidature).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Corps des AAE : changement de ministère Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Corps des AAE : changement de ministère Empty
MessageSujet: Re: Corps des AAE : changement de ministère   Corps des AAE : changement de ministère Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 11:44

1 - candidater sur un poste au sein d'un autre ministère (qui adhère au CIGEM - je ne sais pas si c'est le cas pour tous)
2 - passer le(s) entretien(s)
3 - être retenu
4 - faire le lien entre le rectorat et le service qui t'accueille pour faciliter la communication et les échanges d'informations
5 - prier pour que tout le monde mette de la bonne volonté
6 - dire au revoir à tes collègues

C'est une mobilité et non un détachement (c'est bien de le répéter car, parfois, cela n'a pas été intégré par tout le monde ; aussi bien au sein du rectorat qu'au sein de ton futur ministère).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Citron
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/11/2022

Corps des AAE : changement de ministère Empty
MessageSujet: Re: Corps des AAE : changement de ministère   Corps des AAE : changement de ministère Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 12:24

Merci pour vos retours instructifs, ça permet d'y voir un peu plus clair.

Goldored a écrit : a écrit:
Vous avez bien entendu. Cela dit, si c'est votre corps d’appartenance, c'est le genre d'info, surtout au grade d'attaché, qu'il est de bon ton de connaître.
Et merci Goldored pour cette subtile pique qui m'a bien fait sourire, effectivement ma culture générale "fonction publique" est sans doute assez faible, après ça ne m'empêche pas de dormir...

Et pour l'IZ, c'est bien au ministère des finances que j'ai éventuellement une touche, on verra bien, l'espoir fait vivre, j'ai obtenu un entretien, c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
Comptable71
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/10/2021

Corps des AAE : changement de ministère Empty
MessageSujet: détachement FPE   Corps des AAE : changement de ministère Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 10:31

Bonjour,

Inspecteur de la DGFIP, comptable public SPL de 2002 à 2020, j'étais bien détachée AAE sur le poste gestionnaire agent qu'on tape en 2022.

Qualifiée de bulldozer par le rectorat qui n'appréciait pas l'application des règles comptables aux EPLE dont j'avais la charge et qui cependant m'avait recrutée pour cadrer...j'ai donc opté pour un détachement autre.

A ma prise de fonctions je n'ai eu ni tuteur ni formation M9.6.

Le poste était déjà bien coulé plusieurs EPLE ont en effet de nouveaux gestionnaires contractuels à leur tête.Des comptes financiers n'ont pu être produits suite à ces changements de gestionnaires.

Le détachement est donc bien disponible pour les cadres A de la FPE.

Je suis aujourd'hui détachée en FPT.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Corps des AAE : changement de ministère Empty
MessageSujet: Re: Corps des AAE : changement de ministère   Corps des AAE : changement de ministère Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 10:59

Comptable71 a écrit:
Bonjour,

Inspecteur de la DGFIP, comptable public SPL de 2002 à 2020, j'étais bien détachée AAE sur le poste gestionnaire agent qu'on tape en 2022.

Qualifiée de bulldozer par le rectorat qui n'appréciait pas l'application des règles comptables aux EPLE dont j'avais la charge et qui cependant m'avait recrutée pour cadrer...j'ai donc opté pour un détachement autre.

A ma prise de fonctions je n'ai eu ni tuteur ni formation M9.6.

Le poste était déjà bien coulé plusieurs EPLE ont en effet de nouveaux gestionnaires contractuels à leur tête.Des comptes financiers n'ont pu être produits suite à ces changements de gestionnaires.

Le détachement est donc bien disponible pour les cadres A de la FPE.

Je suis aujourd'hui détachée en FPT.

On a jamais dit que les cadres A ne pouvaient pas être détachés.
Tu viens d'un corps d'inspecteur, nous sommes des attachés... c'est le corps des attachés qui est CiGEM.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Corps des AAE : changement de ministère Empty
MessageSujet: Re: Corps des AAE : changement de ministère   Corps des AAE : changement de ministère Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 11:39

Comptable71 a écrit:
Qualifiée de bulldozer par le rectorat qui n'appréciait pas l'application des règles comptables aux EPLE dont j'avais la charge et qui cependant m'avait recrutée pour cadrer...j'ai donc opté pour un détachement autre.
Le témoignage de Comptable71 mériterait de longues discussions, qui seraient passionnantes. Je passe sur l'absence de formation, quand on arrive dans un ministère qui encadre 10 millions d'élèves c'est quand même pas là qu'on peut espérer apprendre quelque chose ! Je m'arrête à la quasi-insulte de l'encadrement : c'est incroyablement caractéristique de leur totale incapacité d'avoir même un peu d'imagination de ce qu'est la comptabilité.

Car si l'encadrement académique savait ce que c'est, il saurait que l'on ne doit surtout pas recruter un comptable "rigoureux" pour "recadrer", mais faire appel à un diplomate qui fera des ronds-de-jambe, alimentera sa démarche de progression par d'infiniment petits progrès symboliques, en vue de faire admettre des règles par les zozos des établissements. L'approche frontale "l'agent comptable censure tout ce qui n'est pas conforme" n'a aucune chance de rien donner, hormis peut-être plus encore de tentation de gestion de fait etc. En aucun cas il ne fat reprocher sa posture à une collègue venue du réseau DGFiP, le problème était inéluctable. Déjà quand un collègue de l'académie de Grenoble débarque dans la Zone, ça fait des étincelles, alors...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Corps des AAE : changement de ministère Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Corps des AAE : changement de ministère Empty
MessageSujet: Re: Corps des AAE : changement de ministère   Corps des AAE : changement de ministère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corps des AAE : changement de ministère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHANGEMENT DE GRADE DANS CORPS DES ADJAENES
» Détachement entre le corps des AAE et le corps des personnels de direction
» changement de corps
» changement de corps
» Affectations ADAENES 2009 -concours et liste d'aptitude -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: