Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lafrite18
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2018

Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Empty
MessageSujet: Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur   Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 15:40

Bonjour à tous,

Une entreprise va nous céder une machine qui n'a comptablement plus de valeur car totalement amortie chez eux.
Pour le montant à faire figurer sur le reçu, je vais me baser sur le montant que va m'indiquer l'entreprise. Est-elle tenue par la valeur comptable de la machine, ou peut-elle mettre la valeur marché, ou peu m'importe ce n'est pas mon problème?

Autre question: avec le versement de la TA par la CDC, la TA en nature existe-t-elle toujours en 2023?

Merci d'avance pour vos réponses/commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Empty
MessageSujet: Re: Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur   Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 15:50

Après avoir longtemps cru le contraire, si je m'en tiens à l'article L6241-5 du code du travail la TA en nature n'est possible que pour un CFA et non à destination d'un EPLE, y compris actuellement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lafrite18
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2018

Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Empty
MessageSujet: Re: Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur   Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 16:09

J'ai trouvé la réponse suivante dans le vadémécum (2016): c'est donc la valeur comptable.

"Le matériel donné au titre de la TA par l’entreprise est soit un bien acquis à titre onéreux soit un bien
produit par elle. Le matériel concerné relève soit des comptes de stocks et en-cours soit des comptes
d'immobilisations corporelles de l'entreprise. La valeur retenue pour un matériel relevant des stocks et
en-cours est la valeur d'inventaire ou valeur actuelle. La valeur retenue pour un matériel relevant des
immobilisations corporelles est la valeur comptable résiduelle. L'entreprise attribuant une subvention
sous forme de matériels adresse au chef d'établissement bénéficiaire les pièces et extraits de documents
comptables justifiant de la valeur des matériels livrés. Cette transmission précise les coordonnées de
l'organisme collecteur retenu par l'entreprise. Le chef d'établissement établit un reçu destiné à
l'entreprise daté du jour de la livraison des matériels qui indique la valeur comptable dûment justifiée
par l'entreprise."


Pour les CFA, il est en effet inscrit sur le site de l'urssaf que:
"Les entreprises peuvent bénéficier, pour leurs établissements en France ou de l’Outre-mer, de deux déductions au solde de la taxe d’apprentissage :
  • la déduction correspondant aux subventions versées en nature aux CFA sous forme d’équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensés (article L6241-4 du code du travail);

    Faut-il alors comprendre que seuls les CFA peuvent avoir de la TA en nature?



Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Empty
MessageSujet: Re: Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur   Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 18:06

Je confirme les dires de Volcan. Lors de la présentation de SOLTEA il a été répété à plusieurs reprises que seuls les CFA étaient habilités maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
tine284
*
*
tine284


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/05/2009

Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Empty
MessageSujet: Re: Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur   Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 15:58

Bonjour,

Sur le site de Soltéa on parle de CFA effectivement.

Mais les UFA sont bien assimilées à des CFA ?
Donc un EPLE doté d'une UFA pourrait donc recevoir de telles contributions ?

Je m'interroge également sur la délivrance du reçu libératoire.
L'entreprise va le réclamer. Mais qui serait signataire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Empty
MessageSujet: Re: Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur   Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe apprentissage en nature: réforme et valeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxe d'apprentissage en nature et TVA
» Taxe d'apprentissage en nature
» Taxe d'apprentissage en nature
» taxe d'apprentissage en nature
» Don en nature qui n'est pas de la taxe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: