Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?

Aller en bas 
+2
atlante
Sansho
6 participants
AuteurMessage
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 136
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Empty
MessageSujet: Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?   Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 9:18

Un collège rattaché indique dans l'avis aux familles que les versements peuvent se faire 
- par chèque (chèques adressés à l'agence comptable) et 
- par virement sur le compte TG du collège)

- les chèques parviennent à l'agence comptable qui effectue les encaissements et gère les envois des bordereaux de chèques
- les virements font l'objet d'un encaissement régulier à l'agence comptable au vu des relevés DFNet

Après la première constation on a une avalanche de virements des familles et de chèques à traiter à l'agence pour pluseurs collèges rattachés.
dans ces conditions j'ai le sentiment que les opérations d'encaissements de l'ER sont sous traitées à l'agence comptable 

- pour les paiements chèques on peut envisager que l'ER récupère les chèques , les encaisse en régie et gère l'envoi des bordereaux
- Pour les virements , pendant des jours et des jours on a un liste d'encaissemment longue comme la main à faire à l'agence, 
n'y a t-il pas d'alternative à cette situation de sous-traitance pour l' encaissements des ER ? c'est comme cela partout ?
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?   Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 9:37

Pour les virements, pas grand-chose à faire à part inciter au déploiement du prélèvement automatique.

Par contre concernant les chèques, le nouveau cadre réglementaire des régies (mai 2020 si je me trompe) obligerait les ER à effectuer les encaissements pour envoi au STC de Lille (carnet de remise de chèques adossé au compte DFT de la régie).
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?   Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 11:10

Une agence comptable qui se plaint de devoir encaisser des virements Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sansho
*
*
Sansho


Nombre de messages : 136
Localisation : Ile Sado
Date d'inscription : 13/04/2022

Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?   Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 18:51

Patagonia a écrit:
Une agence comptable qui se plaint de devoir encaisser des virements Shocked
Il n'y a aucune plainte de ma  part je cherche à comprendre comment optimiser le temps dans le cadre réglementaire en tenant compte des contraintes techniques.
Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? 2649201141
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?   Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 19:51

Sansho a écrit:

dans ces conditions j'ai le sentiment que les opérations d'encaissements de l'ER sont sous traitées à l'agence comptable 


n'y a t-il pas d'alternative à cette situation de sous-traitance pour l' encaissements des ER ? c'est comme cela partout ?
C'est l'inverse: les encaissements faits dans les ER sont de la sous traitance du travail de l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?   Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 7:29

Mettre en place le paiement en ligne au niveau des ER, mieux fléché que le virement simple. A croire, que c'est obligatoire de nos jours.
Ce n'est pas extrêmement compliqué à mettre en place (enfin sans Op@le, avec peut-être moins).

Pour ma part, les familles ont le rib établissement au compte-goutte pour éviter 50 virements par jour sans aucune info du pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?   Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 8:07

Le télépaiement adressera directement les paiements sur les créances. C'est moi fastidieux que de devoir traiter les virements.
Lorsque je n'avais ni télépaiement, ni prélèvement dans mon établissement, ma référente comptable se plaignait aussi que j'ai demandé aux familles de payer par virement.
Mais c'est le job. Il n'y a pas non plus d'intérêt dans un établissement à saisir des chèques à longueur de journée, quand les toilettes fuient ou qu'il n'y a plus de frites à la cantine.

Le traitement des règlements est fastidieux pour tout le monde, sauf qu'il est à mes yeux, davantage normal que ce soit du côté comptable que ça se passe. 
La régie n'est là que pour simplifier la vie des familles, pas pour simplifier la vie de l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?   Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 11:28

Patagonia a écrit:
Sansho a écrit:

dans ces conditions j'ai le sentiment que les opérations d'encaissements de l'ER sont sous traitées à l'agence comptable 


n'y a t-il pas d'alternative à cette situation de sous-traitance pour l' encaissements des ER ? c'est comme cela partout ?
C'est l'inverse: les encaissements faits dans les ER sont de la sous traitance du travail de l'agent comptable.
forum
Bien evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?   Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement des familles par chèque et par virement= AC sous-traitant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation familles voyages réglable en chèque vacances ?
» PAIEMENT DES FAMILLES PAR VIREMENT
» Paiement par virement
» Paiement par virement et RIB
» [juris] la responsabilité d'un sous-traitant peut être directement engagée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: