Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget avec prélèvement sur fdr

Aller en bas 
+3
Kieren
cavalier solitaire
Vélib
7 participants
AuteurMessage
Vélib
*
*



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/12/2018

Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 14:46

Bonjour à tous

Je souhaite faire une reprise sur FDR en OPC pour l'achat de matériel.

Comment dois-je le saisir dans mon budget 2023 ? (Montant nécessaire en dépenses et rien en recettes ?)


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 907
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Re: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 16:22

Yes!
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Re: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 8:16

Vélib a écrit:
Bonjour à tous

Je souhaite faire une reprise sur FDR en OPC pour l'achat de matériel.

Comment dois-je le saisir dans mon budget 2023 ? (Montant nécessaire en dépenses et rien en recettes ?)


Merci d'avance
Tu saisis les lignes souhaitées en OPC (dépenses) et rien en recettes. C'est tout.
Le déséquilibre correspond au prélèvement sur FdR.

Renseigner dans les documents budgétaires le montant du Fdr au COFI 2021 et les prélèvements proposés en 2022.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Re: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 14:10

Je trouve qu'il peut être risqué de proposer au budget 2023 un prélèvement sur le fdr sans déjà connaître le résultat 2022.
C'est le genre d'opération que je préfère faire après le cofi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5168
Date d'inscription : 03/04/2006

Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Re: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 15:04

C'est sûr qu'on y voit plus clair avec le cofi.
Mais un AG expérimenté peut dire mi novembre quel sea son résultat à peu de chose près.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Re: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 18:40

Nicolas a écrit:
C'est sûr qu'on y voit plus clair avec le cofi.
Mais un AG expérimenté peut dire mi novembre quel sea son résultat à peu de chose près.
Oui, en novembre on voit à peu près comment va se passer la fin d'exercice et quels seront les impacts sur le FdR. En gros on sait si on sera dans le rouge ou le vert en fin d'année.
Ensuite, tout dépend des marges disponibles sur le FdR. Je connais des établissements avec + de 200 jours de FdR , donc un prélèvement au budget, il n'y a pas de souci. Ce n'est pas la même chose si le FdR est de 20 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Re: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 19:14

Pour pouvoir prévoir, encore faut-il que les écritures soient passées régulièrement. Si c'est le cas, on peut se fier aux chiffres qui apparaissent sur une DBM pour vote de l'exercice ou demander à l'AC une vérification périodique où apparaissent la CAF ou l'IAF prévisionnelles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget avec prélèvement sur fdr 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Re: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 18:29

Calice a écrit:
Je trouve qu'il peut être risqué de proposer au budget 2023 un prélèvement sur le fdr sans déjà connaître le résultat 2022.
C'est le genre d'opération que je préfère faire après le cofi.
Pourquoi risqué ?
Un budget reste une prévision. Si on s'aperçoit que le prélèvement est trop important on peut limiter les dépenses en tenant compte de ça... comme lorsqu'on s'aperçoit qu'on a été trop "généreux" dans la prévision de certaines recettes annexes.
Les collègues qui gèrent des GRETAs ont l'habitude de ce mode de pilotage à vue.
Et comme disent les collègues un comptable doit être en mesure à cette date d'estimer le résultat... avec cependant cette année l'inconnue de la viabilisation... mais comme on ne peut payer plus que les crédits ouverts...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Re: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 9:14

De deux choses l'une : ou bien le fonds de roulement est assez large pour encaisser à la fois les prélèvements prévus sur l'exercice finissant ET ceux que tu prévois de faire, et alors t'en fous, tu fais (et de toutes manières le déficit envisagé est rarement réalisé) ; ou bien ça ne passe pas, et t'as pas le chois tu ne fais pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Budget avec prélèvement sur fdr Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Budget avec prélèvement sur fdr Empty
MessageSujet: Re: Budget avec prélèvement sur fdr   Budget avec prélèvement sur fdr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget avec prélèvement sur fdr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Budget et prélèvement sur fonds
» construction budget avec prélèvement sur fonds de roulement
»  mode d'emploi pour budget avec prélévement sur fond de réserve.
» Prélèvement et Budget
» FDR, prélèvement et budget

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: