Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Forfaits GFE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Forfaits GFE Empty
MessageSujet: Forfaits GFE   Forfaits GFE Icon_minitimeMar 25 Oct 2022, 12:30

Bonjour,
J'ai pris connaissance aujourd'hui de futurs tarifs de DP pour 2023 pour mon établissement: ils seront différents, pour un même type de forfait (forfait 5 jours, forfait 4 jours etc), selon que les élèves soient non boursiers, ou boursiers/ou bénéficiaires de l'ARS.
Je passe sur le côté "usine à gaz" de ce type de mesures qui va un peu plus nous complexifier et retarder la facturation étant donné 1) la promptitude bien connue des familles à nous rendre un document quand on va leur demander l'attestation ARS... 2) la facilité avec laquelle on connait désormais qui est boursiers de qui ne l'est pas..., pour passer directement à l'aspect technique sur GFE: comment saisir 2 tarifs différents pour un même forfait ?

PS: pour la petite anecdote, il s'agit là d'une mesure sociale et ainsi les boursiers/ou titulaires de l'ARS paieront moins que les autres. Une nouvelle version d'un bouclier tarifaire en quelque sorte. Admettons....Mais bizarrement, ce dispositif n'est prévu que pour les forfaits planchers; tous les autres, c'est-à-dire ceux dépassant un montant fixé par la Région, ne se verront pas imposer une double facturation selon que les élèves soient boursiers/ARS ou non.
Donc, ceux qui paient déjà plus, ne seront pas protégés par ce "bouclier tarifaire".
Je cherche encore à comprendre la logique des élus...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Forfaits GFE Empty
MessageSujet: Re: Forfaits GFE   Forfaits GFE Icon_minitimeMer 26 Oct 2022, 04:58

Il suffit de créer autant de forfait que de besoin..
Tu peux par exemple faire un forfait 2J et un 2Jbis ...
Le premier c'est sans aide et le second avec...
Et tu y associes tes tarifs... Pour toutes les catégories
C'est pourtant simple... Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Forfaits GFE Empty
MessageSujet: Re: Forfaits GFE   Forfaits GFE Icon_minitimeMer 26 Oct 2022, 07:16

ou alors utiliser les tranches :
tranche 1 boursier
tranche 2 non boursier
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Forfaits GFE Empty
MessageSujet: Re: Forfaits GFE   Forfaits GFE Icon_minitimeMer 26 Oct 2022, 17:21

Merci de vos réponses.
J'ai fait des essais ce matin.
J'ai pu créer en effet des forfaits bis et associer les tarifs correspondants.
Mais la codification du régime de l'élève reste identique.
Exemple: pour le forfait 5 jours, le code du régime est 25 et ce nombre figure dans une liste non modifiable.
Donc, j'ai deux régimes 25, le premier avec un 5JRS et le second en 5JRSbis avec chacun leur tarif.
Or, quand on saisit le régime dans l'onglet "Régime" seul le 25 apparait sans que je sache lequel il s'agit.
Je recommencerai en regardant plus précisément.
Et je regarderai cette histoire de tranches.

Quoiqu'il en soit, quand un élève deviendra boursier, il faudra le changer de forfait et toutes le RO saisies seront à refaire; quel perte de temps cela va être avec toutes les RO des stages... No
 
Et pour les tickets à l'unité, ça va être pratique tiens !: avant d'être reconnu boursier, on lui fera payer un tarif et après qu'on ai reçu la notification de bourse, on lui appliquera un tarif inférieur. Manque plus que les élèves nous demandent le remboursement de la différence...
On marche sur la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Pirate Lover
Invité




Forfaits GFE Empty
MessageSujet: Re: Forfaits GFE   Forfaits GFE Icon_minitimeVen 28 Oct 2022, 14:50

Bonjour,

Pour créer plusieurs tarifs sur un même régime, il faut créer plusieurs catégorie de revenu.
EX BO pour boursier et NB pour non boursier par exemple.
Après vous pourrez faire une initialisation personnalisée pour chacun des tarifs en choisissant les élèves boursier et non boursier.

Je vois que vous parlez de tarifs pour 2023. Est-ce pour la rentrée 2023 ou pour janvier 2023 ?

Si c'est pour la rentrée 2023, il est parfaitement possible de mettre en place un dispositif par tranche dans IAT (integraide).
Avec un dispositif bien configuré, il est possible de définir les tranches en fonction des bourses et la création des hebergements se fera de façon automatique.
A ce moment la, il faut se rapprocher de votre interlocuteur en rectorat qui contactera la diffusion GFE pour mettre en place un tel dispositif.

Cela peut être intéressant à demander surtout si vous n’êtes pas le seul établissement de votre académie à devoir mettre en place une telle tarification.

Pour les élèves au ticket (régime 29) vous pouvez faire une régularisation dans les éléments financier de l'élève soit dnas OP@LE si votre établissement y est passé.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

Forfaits GFE Empty
MessageSujet: Re: Forfaits GFE   Forfaits GFE Icon_minitimeLun 07 Nov 2022, 08:34

Cela dépend aussi comment sont gérés ces tarifs différenciés (aide fixe; aide/nbr repas/etc.).

En plus des solutions présentées précédemment, vous pouvez juste définir des nouvelles aides sur GFE.
Cela ne change pas directement les tarifs qui seront les mêmes pour tout le monde mais avec une aide spécifique en déduction.


Mais si la CT a vraiment créé de nouveaux forfaits alors il faudra sans doute vous en tenir à ce qui est indiqué supra. A voir au niveau de votre bassin et en commission avec la CT si la forme actuelle est adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forfaits GFE Empty
MessageSujet: Re: Forfaits GFE   Forfaits GFE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Forfaits GFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi pension
» Les forfaits à la demi-pension
» Logement de fonction NAS et forfaits radiateurs
» Forfaits modulés dans Sconet
» Forfaits mobiles pour l'UNSS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: