Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Op@le : frais de réception

Aller en bas 
+9
Nicolas
Xena
Jolly
soffy
Cfou (Op@le V2)
Kieren
garfield03
volcan
Alcor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Victor67
Invité




[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 6:55

Bonjour,

Si on continue la pratique des frais de réception avec charge en ALO et produit au SRH, est-ce qu'on
est pas alors en infraction avec la m9-6 opale qui proscrit les virements entre service ?

Et quid de la pratique des "tiers génériques"  du type "divers élèves", "frais de réception", etc... ?
Dans ce cas, ne fait-on pas une petite pirouette pour s'affranchir de la comptabilité de tiers ?

Par ailleurs, le mode de virement urilisé "VIB" ou "VIE" ne relève t-il pas uniquement de la présence d'un budget annexe ? 

Je ne suis pas un fervent défenseur d'opale (doux euphémisme), mais j'ai l'impression qu'on contourne, voire qu'on détourne,
des aspects fondamentaux des nouvelles règles...
 
Silence assourdissant des autorités, quand on demande des procédures claires sur ces points.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 7:15

Le vrai problème (je ne te répondrais pas sur le fond) c'est qu'Opale a bousculé  (doux euphémisme Wink ) nos pratiques..
Parfois en rétablissant le clou tordu que nous avions tordu nous même dans des habitudes anormales, mais aussi en tordant aussi le clou avec des procédures nouvelles et qui n'ont rien à voir avec l'orthodoxie comptable.
Et nous au milieu on essaye de faire avancer le bousin, accompagnés que nous sommes par des autorités, elles aussi dépassées...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:00

Après je tente une réponse sur le fond...
On pourra différencier le reversement entre service qui est à proscrire comme étant forfaitaire pour du fonctionnement..
Dans le cas d'une prestation au ALO en provenance du SRH, on est sur de la facturation, ce qui n'est pas vraiment la même chose..

Oui, j'ai conscience que les drosophiles ont du souci à se faire....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 236
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:37

Bozinchu a écrit:
Après je tente une réponse sur le fond...
On pourra différencier le reversement entre service qui est à proscrire comme étant forfaitaire pour du fonctionnement..
Dans le cas d'une prestation au ALO en provenance du SRH, on est sur de la facturation, ce qui n'est pas vraiment la même chose..

Oui, j'ai conscience que les drosophiles ont du souci à se faire....

Je suis d'accord. Selon moi, cela n'a rien à voir avec un reversement entre service. Il s'agit d'une prestation d'un service qui est facturée à un autre service.

Le SRH est financé par l'argent des familles. Il est logique que cet argent ne serve pas à autre chose que le SELF. Si l'établissement souhaite inviter des gens, il me parait normal que cela soit financé par le service général et non par le SRH. Donc je ne vois pas en quoi cela constitue un reversement ?



Pour le reste, je suis d'accord avec Victor : avec Op@le dans la pratique on peut en partie contourner la comptabilité de tiers en utilisant des tiers génériques. Mais comment nous jeter la pierre ? La comptabilité de tiers est tellement chronophage, tellement difficile à suivre sur ce progiciel à l'ergonomie catastrophique perfectible. Que de temps perdu, quelle perte d'efficacité pour des gains de sécurisation quasi nuls voire négatifs...

Quand on voit que la touche entrée ne fonctionne même pas...

(j'arrête, sinon Nicolas va me dire que je fais du mauvais esprit :p )
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 8:44

Feudart a écrit:
Quand on voit que la touche entrée ne fonctionne même pas...

(j'arrête, sinon Nicolas va me dire que je fais du mauvais esprit :p )
Il pourra dire ce qu'il veut, mais depuis un bon moment il n'y a pas que la touche Entrée qui ne fonctionne pas...
ordi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invité-craonel
Invité




[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 16:23

Bonjour,
V5 écrit "moi je fais ej puis dp direct avec certif et facture .
 tiers l établissement.
et le mode virement entre service.
plus compliqué de changer le mode.
 c est un petit onglet"

moi je vois un seul onglet Mode : [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 6hCwBAkqsxtlNVF4P9eRbb5gu8vKwAAAABJRU5ErkJggg==
mais dans la liste, je ne vois pas de virement entre services, je ne vois pas ce que tu veux dire car je n'ai que ça :
[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 T6PSD8N8CCQAAAABJRU5ErkJggg==
c'est dommage car la méthode a l'air pas mal car je galère avec la DP sans EJ, ça ne veut pas prendre l'article .....71, [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 D13sumFmR4zcAAAAAElFTkSuQmCC et tout ça pour 2 repas "invités"
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 17:17

C'est VIEB virement entre budgets s'il faut choisir
Revenir en haut Aller en bas
invité craonel
Invité




[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 17:37

merci, je viens d'essayer mais j'ai toujours ce message bloquant....
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 18/03/2022

[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 20:30

Bonjour, il y a une (petite) liste d'articles utilisables en paiement direct. Si tu veux je te l'envoie demain, je l'ai au bureau. Je suis presque sure que l'article "réceptions" n'y est pas, pour l'utiliser il faut obligatoirement passer par un EJ. Apres, tu peux peut etre tenter de créer un article local?
Revenir en haut Aller en bas
craonel
*
*



Nombre de messages : 179
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Avr 2024 - 22:36

Merci Selene30, je viens de t'envoyer mon adresse mail.
Revenir en haut Aller en bas
invité craonel
Invité




[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 19:17

petit retour d'expérience, j'y suis arrivée...
création d'un tiers invités
EJ 
saisie en YFGAA et mode VIEB, pas de message bloquant pour l'article frais de réception
DP arrivée enfin à l'étape 707
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 18/03/2022

[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 9:24

Bonjour,
 craonel  je n'arrive pas à retrouver ton message, ni à t'envoyer un MP , les articles sont dispos sur magistère dans "cas particulier de la dépense" > dépense dans engagement > page 5. Je n'arrive pas a mettre la capture ici car le fichier est trop lourd !
Revenir en haut Aller en bas
invité craonel
Invité




[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 10:59

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
invité craonel
Invité




[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 11:12

effectivement, je ne risquais pas d'y arriver sans faire d'EJ. C'est très limité. Je vais faire les fonds sociaux, ça devrait bien se passer  [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Op@le : frais de réception   [résolu]Op@le : frais de réception - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Op@le : frais de réception
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [résolu] Help réception approvisionnements anticipés
» Frais de reception
» Frais de réception
» R2 et frais de reception
» frais de réception

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: