Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régies et agrément du comptable...

Aller en bas 
+4
volcan
Kieren
l'int.int
Axos
8 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 9:45

Bonjour à toutes et tous!

Il y a quelques jours, je me suis vu rétorquer par un de mes interlocuteurs, le fait que l'Agent comptable n'a plus à s'opposer à la création d'une régie et notamment n'a plus à refuser son agrément (qui par là-même devient automatique) ni à le retirer, l'agrément devenant à cette occasion perpétuel.

Or, il me semblait jusqu'à maintenant que :
      - 1) la régie s'analysait juridiquement comme une délégation demandée par l'ordonnateur à l'Agent comptable qui était libre d'y répondre ou pas par un éventuel agrément ;
      - 2) l'engagement perpétuel en Droit français n'existait pas ce qui signifie que l'agrément pouvait être retiré à tout moment et pour tout motif par l'Agent comptable.

Mes questions sont donc les suivantes :
      - 1) l'agrément de l'Agent comptable est-il devenu automatique? 
      - 2) l'agrément de l'Agent comptable est-il perpétuel?

Si les réponses à ces questions sont positives, je vous remercie de bien vouloir mentionner la base légale sur laquelle lesdites réponses s'appuient.

Là, j'avoue ne plus savoir où j'en suis. D'avance, merci de vos réponses,

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 10:17

Je connais l'arrêté du 13 août 2020 habilitant les ordonnateurs des EPLE à instituer des régies d'avances et de recettes
article 1  régies d'avance et article 5 régies de recettes, avis conforme de l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 10:20

pour moi une régie est intuiti personae donc changement de régisseur ou changement d'agent comptable, on refait la procédure
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 10:47

La régie est créée par le chef d'établissement sur avis conforme du comptable. (avant 2020 il n'y avait pas d'avis du comptable)

Le régisseur est nommé par le chef d'établissement avec l'agrément de l'agent comptable (rien de changé par rapport à avant)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 11:52

C'est dommage de se passer de "gestionnaire03". On peut y lire :

X.2.1 - Choix du régisseur. 

L'ordonnateur d'un établissement public local d'enseignement peut, après avis conforme du comptable public assignataire, décider de créer des régies d'avances pour le  paiement des dépenses prévues par l'article 5 du décret du 7 mai 2020 susvisé. Il faut donc un avis conforme du comptable sur la nomination du régisseur. Un document (lien disponible sur le site)  concernant l’avis conforme du comptable donne des éléments sur ce point . L’avis conforme du comptable est un préalable obligatoire avant toute nomination, qu’il s’agisse d’un régisseur ou d’un mandataire. Cet avis conforme vaut agrément du  régisseur ou d’un mandataire par le comptable public. L'ordonnateur ne peut donc passer outre un avis défavorable. Compte tenu du risque de mise en jeu de leur  responsabilité personnelle et pécuniaire, la possibilité de délivrer un avis conforme pour la nomination d’un régisseur relève de la seule appréciation du comptable. L’avis  conforme doit être délivré à l’autorité compétente par écrit (courrier ou courriel) et doit être conservé par l’ordonnateur et le régisseur dans le dossier de la régie. Pour la  délivrance de son avis, les points de contrôle du comptable public portent notamment sur la vérification de l’absence d’incompatibilité d’exercice de la fonction du régisseur  ou du mandataire, le contenu et le formalisme de l’acte de nomination, l’examen de l’aptitude à exercer les fonctions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 12:04

Kieren a écrit:
La régie est créée par le chef d'établissement sur avis conforme du comptable. (avant 2020 il n'y avait pas d'avis du comptable)

Le régisseur est nommé par le chef d'établissement avec l'agrément de l'agent comptable (rien de changé par rapport à avant)
J'ai toujours connu l'agrément du comptable.... depuis les années 1990.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 12:37

De fait, l'Agent comptable peut-il retirer son agrément en cours de route?

Mes affirmations préalables sont-elles fausses?

D'avance, merci de vos réponses.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 12:45

Je croyais avoir répondu. Quelles affirmations ?
Si c'est la possibilité de retrait de l'avis conforme c'est négatif. Si c'est le fait perpétuel d'une régie on parle de nomination d'un régisseur donc chaque changement de régisseur nécessite l'avis conforme du comptable.
Ce n'est en effet pas un avis conforme sur la création d'une régie mais sur la nomination du régisseur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 13:27

Et j'ajouterai que l'avis "négatif" s'il est émis lors de la nomination d'un régisseur doit être motivé en fait et en droit, comme toute décision qui fait grief.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 13:39

volcan a écrit:

Si c'est la possibilité de retrait de l'avis conforme c'est négatif.
Question en passant : puisque l'un des points examinés par l'AC est l'aptitude à exercer les fonctions, si le régisseur se révèle finalement incapable de gérer correctement sa régie (et je ne parle pas de malversations), l'AC ne peut-il vraiment pas revenir sur son avis ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 13:43

OLRIK a écrit:
Kieren a écrit:
La régie est créée par le chef d'établissement sur avis conforme du comptable. (avant 2020 il n'y avait pas d'avis du comptable)

Le régisseur est nommé par le chef d'établissement avec l'agrément de l'agent comptable (rien de changé par rapport à avant)
J'ai toujours connu l'agrément du comptable.... depuis les années 1990.
Il y a distinction entre régie et régisseur
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 13:43

Mad Max a écrit:
volcan a écrit:

Si c'est la possibilité de retrait de l'avis conforme c'est négatif.
Question en passant : puisque l'un des points examinés par l'AC est l'aptitude à exercer les fonctions, si le régisseur se révèle finalement incapable de gérer correctement sa régie (et je ne parle pas de malversations), l'AC ne peut-il vraiment pas revenir sur son avis ?

Cela passe avant tout par le dialogue et l'intervention du chef d'établissement. Car si le régisseur merdoie, c'est l'établissement qui est impacté avant tout.
Lors des contrôles sur place, l'agent comptable a sans doute loisir d'émettre des observations s'ils constatent des manquements.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 14:52

Mad Max a écrit:
volcan a écrit:

Si c'est la possibilité de retrait de l'avis conforme c'est négatif.
Question en passant : puisque l'un des points examinés par l'AC est l'aptitude à exercer les fonctions, si le régisseur se révèle finalement incapable de gérer correctement sa régie (et je ne parle pas de malversations), l'AC ne peut-il vraiment pas revenir sur son avis ?
A la réception d’un projet d’arrêté de nomination d’un régisseur ou mandataire, le comptable agrée un régisseur ou mandataire au regard de la compatibilité des fonctions de la personne désignée avec celles de régisseurs ou mandataires mais également de la confiance en cette personne et dans sa capacité à gérer correctement et sans risque de détournement, des fonds publics. Au regard de l'exercice effectif de la fonction, de l'étendue de la responsabilité personnelle et pécuniaire du régisseur ou de la complexité de gestion, le comptable peut, après libre appréciation des circonstances ou des particularités de l’EPLE, délivrer un avis non conforme à la nomination d'une personne. Il peut le cas échéant, demander à l'ordonnateur de justifier son choix de nomination. D'autres éléments tels que des dysfonctionnements constatés lors de l'exercice fonctions similaires antérieurement peuvent également justifier un refus d'agrément.
S’agissant de la portée de l’avis conforme du comptable dans le temps, elle est liée à celle de la décision de nomination. Constituant une étape nécessaire d'une prise de décision, l’avis conforme est assimilable à une mesure préparatoire. Elle ne peut faire l’objet d’un recours juridictionnel ni d’un retrait, ce dernier ne suffisant pas à remettre en cause la légalité de l’acte constitutif. Toutefois, dans le cadre de son rôle de conseil, le comptable peut, à tout moment, inviter l’ordonnateur à procéder à la modification de l’acte de nomination pour tout motif légitime tel qu’un changement de réglementation ou de condition de fonctionnement de la régie (notamment lorsque cela a un impact sur le montant de l’indemnité de responsabilité et/ou du cautionnement) ou la découverte d’une mention susceptible d’engager sa responsabilité personnelle et pécuniaire (ou celle du régisseur) ou de porter préjudice à l’EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 16:36

En gros, lorsqu'un régisseur n'est pas foutu de faire une régie carrée et techniquement digne de ce nom (donc sans erreur), il n'y a aucun moyen pour l'Agent comptable de faire cesser ces troubles?
Donc, si je suis le raisonnement, nous sommes responsables pécuniairement et personnellement sur nos fonds propres de l'incompétence d'incompétents. Et après, les services rectoraux et le Ministère vont nous suriner pour mettre en oeuvre un contrôle interne!

Mais de qui se moque-t'on?

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 16:51

cheers
Y a que chez nous pour voir ça!!!
Il y a quelques ai eu un régisseur qui a barboté.... inspecteur de la DDFIP..... le garçon n'a pas été inquieté, pas de conseil de discipline...l'inspecteur outré car chez eux licenciement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 16:52

En quoi l'AC serait-il responsable sur ses deniers des manquements d'un régisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 17:06

Axos a écrit:
En gros, lorsqu'un régisseur n'est pas foutu de faire une régie carrée et techniquement digne de ce nom (donc sans erreur), il n'y a aucun moyen pour l'Agent comptable de faire cesser ces troubles?
Donc, si je suis le raisonnement, nous sommes responsables pécuniairement et personnellement sur nos fonds propres de l'incompétence d'incompétents. Et après, les services rectoraux et le Ministère vont nous suriner pour mettre en oeuvre un contrôle interne!

Faut pas raconter n'importe quoi. Le comptable est chargé de contrôler la régie et le régisseur. Si ce dernier commet des fautes ou des erreurs il n'accepte pas les écritures de la régie tant qu'elles ne sont pas conformes et peut demander son remplacement à l'ordonnateur.


Article 1 décret du 5 mars 2008 :
Les régisseurs chargés pour le compte des comptables publics d'opérations d'encaissement (régisseurs de recettes) ou de paiement (régisseurs d'avances) sont personnellement et pécuniairement responsables de la garde et de la conservation des fonds et valeurs qu'ils recueillent ou qui leur sont avancés par les comptables publics, du maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilités, de la conservation des pièces justificatives ainsi que de la tenue de la comptabilité des opérations.
La responsabilité pécuniaire des régisseurs s'étend à toutes les opérations de la régie depuis la date de leur installation jusqu'à la date de cessation des fonctions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 17:33

C'est là que voulait en venir ma question, mais j'avais choisi le chemin de la maïeutique... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 17:44

Axos a écrit:
En gros, lorsqu'un régisseur n'est pas foutu de faire une régie carrée et techniquement digne de ce nom (donc sans erreur), il n'y a aucun moyen pour l'Agent comptable de faire cesser ces troubles?
Donc, si je suis le raisonnement, nous sommes responsables pécuniairement et personnellement sur nos fonds propres de l'incompétence d'incompétents. Et après, les services rectoraux et le Ministère vont nous suriner pour mettre en oeuvre un contrôle interne!

Mais de qui se moque-t'on?

Axos.

Ce n'est pas à l'agent comptable de le faire directement...
Celui qui a créé une régie peut la clôturer : le chef d'établissement.
S'il recrée une régie avec une nouvelle nomination de régisseur, il pourra proposer à l'agent comptable une autre personne.

Encore une fois, une mauvaise gestion de régie impacte l'établissement, pas le comptable.
C'est dans son rôle de contrôle que le comptable peut constater les manquements, puis dans son rôle de conseil, de les remonter au chef d'établissement en lui préconisant d'intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régies et agrément du comptable... Empty
MessageSujet: Re: Régies et agrément du comptable...   Régies et agrément du comptable... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régies et agrément du comptable...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régie d'avances pour voyage
» Régies des ER : écritures avant bascule comptable
» encaissement en provenance des regies : question comptable
» Agrément ?
» BTS & agrément

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: