Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : voyage scolaire

Aller en bas 
+6
Cfou (Op@le V2)
creusois
Manouch
Jolly
Prosper19
Walking Dead
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 12:10

Petite question : comment gérer un voyage sur 2 années avec OPALE ? Un voyage qui aura lieu au 1er trimestre 2023 avec versement d'acompte en 2022 et début des encaissements en 2022. Merci à ceux qui ont une idée de la procédure
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Invité




Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 12:57

Bonjour
C'est la procédure des acomptes qu'il faut utiliser. De mémoire, il faut faire un EJ global et avant de l'envoyer à l'ordo il faut cliquer sur acompte. Ensuite lors des opérations de fin d'exo il faudra reprendre l'EJ et là je ne sais plus exactement la procédure, en tous cas le reste se gère dans les cadre des opérations de fin d'exercice et çà  te fera une opération pour ordre en 2023 pour le montant de l'acompte.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 13:08

Merci Mel. Le souci est que c'est un voyage qui s'effectuera en 2023. Logiquement toutes les dépenses et recettes devraient être retracée en en 2023. Si je fais la procédure des acomptes, cela suppose que je fasse un paiement sur le budget 2022 avec un TR avec donc une DBM pour ouverture des crédits en 2022. Voilà surtout mon interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Invité




Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 13:30

Oui tu vas faire une partie de ton paiement mais pas forcément de TR sauf si tu encaisses déjà en 2022 (et là c'est la procédure de produits constatés d'avance qui s'appliquera pour les TR lors des opérations de fin d'exercice). Ton paiement grâce à la macro acompte ne doit pas transparaitre en tant que tel dans ton budget 2022 (de mes souvenirs....), c'est une demande de versement qui va être créée et non une DP
Le doc sur les acomptes se trouve dans dépenses/cas particulier de la dépense/dépense avant service fait.
Je dois en faire un d'ici la semaine prochaine je vais me re-pencher sur le sujet en évitant de tomber... Laughing
J'espère être claire pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 14:02

Vais aller voir le doc. Merci beaucoup Mel
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 16:31

Je viens de regarder la fiche. IL faut créer un EJ à la base puis un acompte se rattachant à l'EJ. Quid de cet EJ créé en 2022 (sans ligne ouvert au budget) pour un voyage en 2023 ? Malheureusement, aucune info dans MAGISTERE. Il parle surtout d'acompte sur la meme année
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 18:06

Bonjour, 

J’ai fait un acompte pour un voyage de 2022. L’acompte est payé ( facture totale) et le service est fait. La dépense  n’apparaît pas dans le réalisé comptable. A priori c’est normal car l’acompte est adossé à un EJ qu’il faut traiter après service fait. La procédure devrait aboutir in fine à quelque chose qui ressemble à un paiement pour ordre. Mon souci est que je ne retrouve pas l’EJ adossé à l’acompte. Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Invité




Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 17:18

Bonjour
On crée un EJ, puis on va dans le "four" de cet EJ et on clique sur acompte, on renseigne le type d'acompte, le montant et on génère cet acompte. Cà créé une DVAC.
Ensuite il faut aller dans cas particulier de la dépenses/reversement...et on recherche la DVAC en question, on clique sur traitement, la DVAC arrive en 670 et on traite la facture dans ygfaa en la liant à la DVAC, on clique sur traitement puis ordonnateur et agent comptable.
L'acompte n'a aucune incidence budgétaire sur 2022. L' EJ initial devra rester en étape 100 à la fin d'année, ce n'est qu'en 2023 qu'on s'occupera de cet EJ et de la reprise de l'acompte pour que çà figure dans les dépenses de 2023.
Quant aux acomptes sur une même année, je n'ai pas fait mais je pense que c'est plus ou moins la même chose si ce n'est que sur l'exercice 2022, l'EJ initial doit changer d'étape et être complètement soldé en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:10

Suis allée voir la procédure d'acompte proposé par Mel. Il est indiqué que c'est la procédure pour un voyage sur l'année en cours. Ma crainte (peur) est que l'EJ resté à l'étape 100 soit bloquant quand on change d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Invité




Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:44

T'inquiète çà ne bloquera pas, tu auras au 31/12 des EJ en 100, en 300...pas de souci par rapport à çà. Sur la procédure tu as aussi un voyage réalisé en N+1 normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:48

Merci Mel
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 13:59

Pas de voyages au budget 2022 mais 4 prévus au budget 2023 avec versement d'acomptes dés maintenant. En regardant la procédure proposée par Mél, il faut créer un EJ qui nécessite un CGR.
Je suis donc obligée de passer une DBM pour ouvrir les crédits des voyages 2023 sur 2022 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1058
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 22:01

Bonsoir,
Il faut faire une DV directement en comptabilité rien à faire côté ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 17:21

Au final avec le recul ?

DV directement en comptabilité rien à faire côté ordonnateur ?

Ou autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1058
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 18:02

creusois a écrit:
Au final avec le recul ?

DV directement en comptabilité rien à faire côté ordonnateur ?

Ou autre solution ?
Ces 2 pas à pas devrait vous aider 😉

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=i4VjtK

https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=JriKJQ
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 11:37

Bonjour
Je rebondis sur le sujet, mais concernant les recettes;
(coté dépenses, j'ai pratiqué la DV avec validation de l'ordo, directement en comptabilité).
j'ai un voyage en janvier 2024, et j'ai fait les TR en septembre afin que tout soit régler avant janvier.
Etant donné que les dépenses seront sur 2024, comment faire pour que les recettes apparaissent sur le budget 2024?
Faut-il annuler annuler les TR en fin d'exercice 2023 pour les refaire en 2024..??
Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1058
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 20:20

Manouch a écrit:
Bonjour
Je rebondis sur le sujet, mais concernant les recettes;
(coté dépenses, j'ai pratiqué la DV avec validation de l'ordo, directement en comptabilité).
j'ai un voyage en janvier 2024, et j'ai fait les TR en septembre afin que tout soit régler avant janvier.
Etant donné que les dépenses seront sur 2024, comment faire pour que les recettes apparaissent sur le budget 2024?
Faut-il annuler annuler les TR en fin d'exercice 2023 pour les refaire en 2024..??
Merci pour vos retours
Ça risque d'être compliqué car en annulant les TR il me semble que cela va générer automatiquement remboursements aux familles. Peut-être faire un essai dans le bac à sable et voir sur quel compte de classe 4 les annulations se trouvent. Et si les remboursements sont bien générés il faudra donc être vigilant et ne surtout pas les valider côté comptabilité
Nous on préfère faire les encaissements en compte d'avance et une fois la bascule faite on fait les TR.
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 22:28

Avec le recul, c'est bien ce que je me suis dis qu'il aurait fallu faire..
Grrrrrrr je me suis précipitée...
Merci pour votre retour (..décidément, vous m'êtes d'une grande aide en ce moment .. merci  Op@le : voyage scolaire 263a )
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 9:08

merci Cfou ! on sait où on va maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Mél
Invité




Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 10:08

Tu vas devoir les gérer comme des produits constatés d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Manouch
.
.
Manouch


Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : CVN
Date d'inscription : 04/09/2019

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 10:11

Je n'ai jamais fait dans OPALE...
Quelle opération faut-il faire??
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 11:51

Cfou, faut il faire une dbm pour payer cet acompte en bud ? mon collège de l'établissement rattaché parvient à suivre la procédure et la dépense va bien au 4091 mais me dit qu'il lui faut une imputation sur laquelle faire son acompte. vous me confirmez ?

il dit qu'au moment de l'engagement il faut créer une dbm pour créer le bon cgr, lequel n'existe pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1058
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 12:00

creusois a écrit:
Cfou, faut il faire une dbm pour payer cet acompte en bud ? mon collège de l'établissement rattaché parvient à suivre la procédure et la dépense va bien au 4091 mais me dit qu'il lui faut une imputation sur laquelle faire son acompte. vous me confirmez ?

il dit qu'au moment de l'engagement il faut créer une dbm pour créer le bon cgr, lequel n'existe pas encore.
bonjour,
je viens de demander à ma collègue qui me dit que pour faire l'acompte il faut un EJ.
ces pas à pas devraient vous aider
Versement acompte
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=aeqbVt
Régularisation demande d'acompte
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=8MZT6f

bon courage


Dernière édition par Cfou (Op@le V2) le Dim 14 Jan 2024 - 14:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
creusois
*
*



Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 18/09/2009

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 12:15

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1058
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 12:56

creusois a écrit:
merci beaucoup !
De rien 😁
Revenir en haut Aller en bas
apolulu
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/01/2024

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: fin d'exercice   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 16:05

Bonjour tout le monde,

J'ai créé un EJM et un acompte en 2023 pour un voyage qui aura lieu en 2024. Il est en état 300. Je cherche à le passer à l'étape 100 ? Avez vous une procédure ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 13:25

Bonjour à tous,

J'ai du mal avec les acomptes N- 1 pour un voyage en N. J'ai crée un EJ pour le montant total d'un voyage et une DVAC du montant du 1er acompte en 2023 pour un voyage en 2024. L'EJ est à l'étape 100 et la DVAC en 940. La 2ème facture d'acompte vient d'arriver, je voulais pousser l'EJ de 2023 en 194 et faire un report sur 2024 puis faire un SF partiel pour le montant du 2ème acompte. Ensuite, arrivera la facture du solde, même procédure. Ce que je ne comprends pas c'est comment régulariser l'acompte en sphère ordo en 2024 ? Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1058
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:21

Jolly a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai du mal avec les acomptes N- 1 pour un voyage en N. J'ai crée un EJ pour le montant total d'un voyage et une DVAC du montant du 1er acompte en 2023 pour un voyage en 2024. L'EJ est à l'étape 100 et la DVAC en 940. La 2ème facture d'acompte vient d'arriver, je voulais pousser l'EJ de 2023 en 194 et faire un report sur 2024 puis faire un SF partiel pour le montant du 2ème acompte. Ensuite, arrivera la facture du solde, même procédure. Ce que je ne comprends pas c'est comment régulariser l'acompte en sphère ordo en 2024 ? Merci pour votre aide.
C'est indiqué plus haut 😉

Régularisation demande d'acompte
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=8MZT6f
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:28

Merci Cfou mais j'ai une erreur 404 quand je clique sur ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1058
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 14:31

Jolly a écrit:
Merci Cfou mais j'ai une erreur 404 quand je clique sur ton lien.

Je viens de le modifier, ça devrait fonctionner 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: Op@le : voyage scolaire   Op@le : voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire hors temps scolaire
» DBM voyage scolaire
» voyage scolaire
» Voyage scolaire
» MobiliSCO le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: