Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Plan de réduction des consommations d'énergie

Aller en bas 
+2
Oxiane
Nicolas
6 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 18:00

Nous allons probablement être 'drivés' par nos autorités de tutelle et sollicités par les CA.

En attendant, vous avez certainement déjà vos 'trucs' et vos idées, alors je partage les miens issus de ... 10 minutes de réflexion  Wink donc soyez charitables !

- Surveiller les consommations pour détecter toute surconsommation : relevés hebdo
- Réduire les radiateurs des couloirs : à faire si c'est validé par CT
- Réduire le chauffage en cas de période plus clémente (surveiller la météo) car les sondes ne régulent pas toujours très bien.
- Fermer les fenêtres des salles : sensibilisation communauté éducative.
- Installer des ferme-portes là où c'est possible.
- Changement des menuiseries les moins performantes.
- Suppression des convecteurs sauf pour les locaux en dessous des 19°C.
- Sensibiliser pour éteindre les lumières en quittant les locaux.
- Extinction programmée des PC?
- Sensibilisation du veilleur concernant les portes, fenêtres laissées ouvertes et les appareils trouvés allumés le soir.
- Réflexion au SRH sur ses consommations (exemple de la programmation des refroidisseur https://intendancezone.net/spip.php?article590 )
- Installer des sondes de températures (communiquent par radio sur une interface web, le top, sinon des enregistreurs usb) dans les endroits problématiques, pour les surveiller 
- Mieux suivre les températures des locaux afin d'adapter les circuits : cf sondes.
- Fermer les volets la nuit là où c'est possible.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 7:05

D'autres aussi ont des idées :
https://www.courrier-picard.fr/id345887/article/2022-09-27/lycees-dans-les-hauts-de-france-le-chauffage-pourrait-etre-baisse-18-degres-et

"Éteindre les lumières, fermer les fenêtres, etc. Ensuite, on ne rallumera pas le chauffage avant le 15 octobre.
On réfléchit aussi à la température : comme elle est déjà à 19 ºC, on va la passer à 18, ou 18,5 ºC, on hésite encore. On réfléchit également à la passer à 8ºC le week-end. On envisage aussi de revoir l’organisation de la semaine. Dans la région, 57 lycées ont des cours le samedi matin. On a demandé à basculer ces cours le mercredi après-midi, pour pouvoir tout éteindre dès le vendredi soir. Le syndicat des proviseurs n’y est pas du tout opposé. Dans les 17 lycées agricoles des Hauts de France, on réfléchit aussi à stopper les cours dès le vendredi midi, voire le jeudi soir en faisant des cours à distance le vendredi matin."
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 9:20

Certes, le gouvernement, les CT, les CE vont prendre leurs responsabilités et comme toujours, le forum va beaucoup commenter, disserter ...

Mais NOUS, que proposons nous ?

On est quand un peu concerné par ces questions, non ?

Et on est pas mal placé pour donner à la fois un avis collectif en tant que gestionnaire des bahuts, nous avons souvent un bagage technique non nul sur le sujet et nous connaissons les points sensibles dans les établissements 'naturellement' surchauffés ou au contraire qui manquent de manière récurrente de chauffage.

Nous savons que nous devons veiller en priorité aux internats, aux logements de fonction, puis aux bureaux, aux lieux communs et aux classes. Nous sommes quand même au contact des usagers.

Et ce n'est pas comme si nous n'étions pas des cadres  Wink alors réfléchissons ensemble et ensuite on aura a minima une liste de propositions à proposer en interne et devant nos instances !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 10:16

J'ajouterais à ta liste déjà bien fournie : programmation de l'éclairage automatique sur sa durée minimale.
Mais ce que j'ai voulu montrer c'est le contraste entre la douceur protectrice de tes propositions et la violence d'autres propositions qui attaquent la notion de bien-être : on exige des EPLE des renoncements à des fondamentaux tels que la santé, la vie sociale.
La santé : en baissant les températures, on sait que c'est intenable dans les bureaux au-delà d'une demi journée, le froid perce tous les vêtements, le sol propage les températures extérieures lorsqu'on est au rez-de-chaussée. Les locaux mal aérés propagent les virus aérosols.
La vie sociale : pour qu'ils aient le choix d'avoir un peu de chaleur on renvoie les gens chez eux. À eux de gérer leurs factures, leur consommation électrique ; et pour dire que le taf est fait on claquemure tout le monde devant son écran, en télétravail comme au temps du covid.

Les cadres décideurs sont faits pour trancher sèchement des dilemmes graves. Ceux qui ménagent la chèvre et le chou, qui arrondissent les angles, n'ont pas de pouvoir - à part celui de faire passer des pillules. Ce constat n'est pas dirigé contre toi, Nicolas, ni contre personne ici. C'est juste une manière d'aller à l'essentiel en s'épargnant les espoirs inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 10:44

Je suis d'accord à 100% et je m'abstiens très fort de tout commentaire sur le discours actuel des CT (on a reçu hier une note sur le sujet ... no comment  affraid !).

Et mon propos n'était pas non plus dirigé contre toi, tu l'as compris et je t'en remercie  cheers

Mais sur le forum (et de mon petit point de vue discutable), sur ce type de sujet on bascule immédiatement sur des considérations générales sur lesquelles nous n'avons pas de prise d'une part (sauf action collective de notre part), et on oublie qu'on doit âtre actif face à la problématique (je sais qu'on l'est toutes et tous plus ou moins dans notre bahut) et qu'on peut profiter de l'occasion pour montrer qu'on existe qu'on est force de réflexion, de propositions et d'actions !

Oui, on est là aussi 'pour faire passer les pilules' mais pas seulement ! Si c'était le cas, je serai parti depuis longtemps tu peux me croire.

Pour avoir différentes expériences hors EPLE, le métier d'AG est l'un de ceux justement où l'on a le plus de marge de manœuvre.

Alors utilisons cette marge tant qu'elle existe et portons nos propositions, nos voix, plus haut, plus fort. A ce titre, il me semble qu'un lien entre AJI (qui a fait un boulot remarquable sur 3DS) et le forum serait fertile.

Mais AJI ou pas, saisissons nous de cet outil génial qu'est le forum pour s'exprimer nos colères, nos incompréhensions, nos indignations, notre ras-le-bol, mais aussi pour construire !

Je n'interviens plus sur Op@le car j'ai manifestement choqué et blessé mais c'est pas pour cela que je me suis endormi  cafe

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 11:48

je ne suis pas en EPLE mais dans les bureaux , je préconise, une extinction automatique de l'électricité passé 19h et un rallumage passé 7h, comme cela toutes les lampes et écrans d'ordinateur seront éteints, car moi perso je zappe total l'écran, et je vois des collègues zapper les plafonniers.

Et pour le chauffage : couper ceux des couloirs et d'autant plus quand les couloirs donnent sur une porte extérieure qui s'ouvre moultes fois par jour.

et en journée, faire passer quelqu'un régulièrement dans les bureaux pour faire éteindre les lampes qui sont allumées par leur occupant toute la journée sans raison 

au-delà de cela il ne me semble pas que nous ayons d'autres marges de manœuvre dans les bureaux
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 14:18

J'ai les mêmes préconisations que toi, Nicolas, mais sans pouvoir en ajouter.
De toute façon, même si je réduis la consommation de 20 % (rêvons), je suis top en terme de protection environnementale, de respect des consignes gouvernementales mais toujours à la ramasse côté pépettes à plus de 200 k€...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 15:02

Goldored a écrit:
J'ai les mêmes préconisations que toi, Nicolas, mais sans pouvoir en ajouter.
De toute façon, même si je réduis la consommation de 20 % (rêvons), je suis top en terme de protection environnementale, de respect des consignes gouvernementales mais toujours à la ramasse côté pépettes à plus de 200 k€...

On est bien d'accord !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 15:18

Faire sa part, bien sûr mais il ne faut pas oublier les ordres de grandeur : https://www.carbone4.com/publication-faire-sa-part et cf Jancovici que je suis depuis 2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Screen13

Il est donc vain, et même dangereusement contre-productif, de prétendre résoudre question climatique en faisant reposer l'exclusivité de l’action sur les seuls individus. Le problème est systémique ; la construction d’une solution viable et crédible ne peut faire l’économie d’une action collective forte, qui devra passer par la mise en mouvement de tous, à la mesure des efforts déployables par chacun.


Plan de réduction des consommations d'énergie Screen14
C'est vrai que nos marges de manœuvre sont peu élevées No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 11:00

https://batiscolaire.education.gouv.fr/guide-sobriete-energetique-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-240484
Ils ont déjà réfléchis pour vous
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 12:17

Le Ministère réinvente la poudre et redécouvre le fil à couper le beurre... cheers

C'est d'autant plus méritoire qu'en dehors de quelques méls reçus de feu l'Observatoire National de la sécurité des établissements scolaires, ça doit bien faire une vingtaine d'années, au moins, que Ministère et rectorats se désintéressent totalement des bâtiments scolaires ou de la restauration (sauf quand ils ne peuvent pas faire autrement parce qu'une bonne âme leur a rappelé leur existence. C'est le même raisonnement, mais inversé, pour les collectivités locales: il faut leur rappeler que l'enseignement, ce n'est pas seulement des bâtiments à entretenir et un service de restauration où l'on mange local: on y donne aussi, de temps en temps, des cours d'enseignement...  

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 12:29

T'arrêtes de ronchonner Wink

Grâce à la vogue de la sobriété énergétique on peut toutes et tous mettre en action dans les EPLE des mesures qu'on peinait parfois à obtenir des usagers ou de la collectivité bien

J'avoue que je m'éclate du coup cafe

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 14:05

Quand tu vois que les CPGE (prof et élève) râlent qu'il fait froid dans leur salle. (Test sur une semaine avec relevé de température une moyenne de 19,9°). D'autres ronchonnent car il y a du vegan et pas de la viande à la cantine sur 1 repas sur 5.... Je me dis qu'on ne doit pas vivre sur la même planète
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 14:25

Nicolas a écrit:
T'arrêtes de ronchonner Wink  

Nan...


(chaque fois que tu pointes le doigt sur les contradictions, on te traite de râleur; par exemple quand on te parle doctement économies énergétiques mais que tu fais remarquer qu'on pourrait justement se passer de toutes ces belles guirlandes électriques qui clignotent 24/24 sur le beau sapin de Noël installé dans le hall...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 14:54

Il y avait eu en 2021 une consultation nationale sur le bâti scolaire, la question n'est donc pas délaissée.
Concertation publique "Le bâti scolaire" | Bâti Scolaire (education.gouv.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 15:35

néthou a écrit:
Nicolas a écrit:
T'arrêtes de ronchonner Wink  

Nan...


(chaque fois que tu pointes le doigt sur les contradictions, on te traite de râleur; par exemple quand on te parle doctement économies énergétiques mais que tu fais remarquer qu'on pourrait justement se passer de toutes ces belles guirlandes électriques qui clignotent 24/24 sur le beau sapin de Noël installé dans le hall...)

Faut pas confondre sobriété énergétique et transformation des bahuts en stalag froids et mornes affraid

Je râle contre les râleurs Mr green

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 10:12

Moi je regarde les optimistes et je me bidonne.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5129
Date d'inscription : 03/04/2006

Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 10:56

Wink

Plus sérieusement, il me semble que reconnaitre ce qui ne va pas, et s'en servir pour agir sans positionnement idéologique de principe, ce n'est pas mal.

Tout en gardant nos valeurs de professionnalisme, de rigueur, d'engagement, de service public de l'éducation, de solidarité professionnelle et de loyauté.

On a plein de champs d'interventions que l'on peut investir très librement, allons y, fonçons, partageons, comparons, prenons le meilleur et soyons à l'initiative plutôt qu'à subir.

Et surtout faisons savoir ce que l'on fait, nos résultats ... aujourd'hui à plein de titres, c'est essentiel, vital même !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Plan de réduction des consommations d'énergie Empty
MessageSujet: Re: Plan de réduction des consommations d'énergie   Plan de réduction des consommations d'énergie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de réduction des consommations d'énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAE 2016
» Consommations électriques logement
» Consommations logements
» Calcul des consommations Eau, electricité, gaz
» occupation précaire consommations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: