Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires

Aller en bas 
+8
L'intendant zonard
quattro
Xena
Lakshaa
broody
pigagneu2
baraban
cavalier solitaire
12 participants
AuteurMessage
GESTOS
Invité




AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 13:53

Je souhaiterais savoir, dans le cadre de la nouvelle règlementation résultant de l'ordonnance du 22.03.22 relative à la responsabilité des gestionnaires publics, si la cotisation à l'AFCM reste obligatoire.
On lit sur internet des infos contradictoires
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeMer 14 Sep 2022 - 14:18

L'AFCM demande le paiement de la cotisation car la réforme s'applique au 01.01.2023.
Au début 2023, il m'a été dit que le prorata excédentaire de la cotisation nous serait reversé.
Pour l'assurance AMF ou autre, un nouveau produit d'assurance sera proposé et une balance faite avec la cotisation 2022.2023 déjà payée.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 7:28

je ne sais pas quelles seront les garanties proposées dans le nouveau contrat et le montant de la cotisation, mais il est dommage que ce nouveau contrat nous soit présenté à l'automne alors que nous disposons de 21 jours (?) pour résilier.
Revenir en haut Aller en bas
pigagneu2
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/06/2013

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Sujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaire   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 8:16

baraban a écrit:
je ne sais pas quelles seront les garanties proposées dans le nouveau contrat et le montant de la cotisation, mais il est dommage que ce nouveau contrat nous soit présenté à l'automne alors que nous disposons de 21 jours (?) pour résilier.
Parfaitement bien observé mais je crains que nous ayons de plus en plus besoin de protection .... fume fume
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 8:29

Je m'interroge sur ce nouveau contrat car d'après ce que j'ai compris du nouveau système de responsabilité, il sera à base d'amendes forfaitaires et celles-ci ne sont pas "assurables"
Revenir en haut Aller en bas
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 9:40

Justement au sujet de cet AFCM, (ohlala je risque de faire partie de ces personnes qui ont râté l'info malgré la fonction rechercher), je viens de réussir le concours d'AAE et suit nommée en tuilage depuis le 01/09
La gestionnaire sortante me dit que le cautionnement est facultatif, je ne serais régisseur qu'au 01/10, quand dois-je faire ce cautionnement si j'y suis bien soumise ? Comment cela se passe-t-il ? Sur le site de l'AFCM j'ai vu que tout dépend de la régie attribuée (que je ne connais pas encore) et que cela doit pourtant être réalisé avant la nomination. Je suis quelque peu perdue (et pour ne rien arranger, je ne peux me tourner vers mon tuteur vu que je n'en ai toujours pas ...)

Un grand merci d'avance à qui pourra m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 10:39

D'où l'intérêt d'avoir attendu le mois de janvier pour cotiser...  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 11:33

Lakshaa a écrit:
La gestionnaire sortante me dit que le cautionnement est facultatif, je ne serais régisseur qu'au 01/10, quand dois-je faire ce cautionnement si j'y suis bien soumise ? Comment cela se passe-t-il ? Sur le site de l'AFCM j'ai vu que tout dépend de la régie attribuée (que je ne connais pas encore) et que cela doit pourtant être réalisé avant la nomination. Je suis quelque peu perdue (et pour ne rien arranger, je ne peux me tourner vers mon tuteur vu que je n'en ai toujours pas ...)

Un grand merci d'avance à qui pourra m'éclairer !
Il faut voir avec l'agent comptable
c 'est lui qui fera l'acte de la régie et pourra vous dire si vous devez réaliser un cautionnement ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 14:13

Ce qui devra être assuré, c'est le recours à un défenseur. Les zavocats ça coûte cher.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 15:48

Je crois que ça va être proposé par le nouveau contrat AMF
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 16:15

L'intendant zonard a écrit:
Ce qui devra être assuré, c'est le recours à un défenseur. Les zavocats ça coûte cher.

Alors que jusqu'à présent c'était quand même bien plus simple.

"Vous comprenez, Monsieur le Président, les ordonnateurs des établissements rattachés font absolument n'importe quoi et en plus leurs gestionnaires sont des gros nuls incompétents".

Je dis ça pour rire, hein.

L'incompétence étant largement partagée... Mr green



Sinon, pour ce qu'il vaut, mon avis est que cette réforme ne va pas encombrer les prétoires, à l'exception de ceux qui le méritent vraiment (ceux qui feront appel à un avocat... Mr green ).
Il faut juste espérer (mais sans trop d'illusions...), que le travail quotidien des intendances en sortira plus serein.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 16:29

Selon moi 100 % de EPLE (même pas les Greta...) seront très en-dessous du radar et ça va devenir la fête à neuneu. L'ensemble des gestionnaires qui ont un minimum d'éthique professionnelle seront rapidement dégoûtés par le laisser-aller qui se généralisera. Mais bon, puisqu'ils seront décentralisés, ça évoluera. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 17:36

L'intendant zonard a écrit:
Selon moi 100 % de EPLE (même pas les Greta...) seront très en-dessous du radar et ça va devenir la fête à neuneu.

Même lecture pour cette partie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires 2019-010


Dernière édition par Alomero le Ven 16 Sep 2022 - 4:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lakshaa
.
.



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2022

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 22:18

Merci pour vos réponses !
Je verrais avec l'AC alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitimeVen 16 Sep 2022 - 10:56

L'intendant zonard a écrit:
Selon moi 100 % de EPLE (même pas les Greta...) seront très en-dessous du radar et ça va devenir la fête à neuneu. L'ensemble des gestionnaires qui ont un minimum d'éthique professionnelle seront rapidement dégoûtés par le laisser-aller qui se généralisera. Mais bon, puisqu'ils seront décentralisés, ça évoluera. Rolling Eyes
C'est en effet le risque avec ce nouveau paradigme !
Il va nous falloir acquérir une nouvelle culture professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Empty
MessageSujet: Re: AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires   AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo responsabilité financière gestionnaires
» Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
» Réforme des conditions de mise en jeu de la responsabilité des AC
» assurance régisseur et réforme régime responsabilité
» Nouvelle responsabilité des gestionnaires publics

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: