Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vente légumes enseignants gestion de fait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yeyeB
Invité




vente légumes enseignants gestion de fait Empty
MessageSujet: vente légumes enseignants gestion de fait   vente légumes enseignants gestion de fait Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 10:40

bonjour à tous,
Je suis en lycée Professionnel et des enseignants envisagent, pour faire travailler les élèves des sections commerces, d'acheter des légumes à des producteurs et de revendre ces légumes aux personnels de l'établissement (sans surcout)
ils sont venus me voir pour parler du financement. Je leur ai expliqué  que ces ventes ne rentraient pas dans le cadre des objets confectionnés, que si cela avait été le cas il fallait que le tarif de ces objets confectionnés soit voté en CA.
les enseignants, (très détendus) m'indiquent qu'ils vont acheter (avec leur argent perso) et les revendre aux personnels et qu'ainsi ils paieront le producteur.
Je leur ai indiqué que cela était de la gestion de fait et , qu'en tout état de cause, il était nécessaire que le chef d'établissement donne son accord pour une vente dans l'établissement.
Par contre, cela serait il possible en passant par la Maison des lycéens ? je les vois la semaine prochaine avec mon chef d'établissement et je voudrais être certain de mes réponses.
Merci pour vos retours d'informations,
Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

vente légumes enseignants gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: vente légumes enseignants gestion de fait   vente légumes enseignants gestion de fait Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 11:10

Si c'est pour faire travailler les élèves cela doit à mon sens passer par l'établissement. Pourquoi ne pas leur faire confectionner des paniers de légumes, à voir si cela peut rentrer dans les OC.

Sinon on rentre dans une activité commerciale non déclarée, le bon coin etc.. on a droit à 20 ventes par an mais pas organisée dans le bahut.

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

vente légumes enseignants gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: vente légumes enseignants gestion de fait   vente légumes enseignants gestion de fait Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 12:15

Je vous conseille vivement la lecture de mon article sur les OC paru dans le dernier, ou avant-dernier, numéro de la revue de l'AJI.

Si la vente de légumes ou de quelconque autre produit entre dans le cadre d'une activité pédagogique prévue pour une formation professionnelle, cette vente relève du régime des objets confectionnés. Vous trouverez dans l'article toutes les précisions utiles pour la tarification votée en CA et les modalités. Cela ne présente aucune difficulté technique

Par contre faire passer cette vente qui est une activité pédagogique devant être gérée par l'établissement par le biais d'une association ou des enseignants "acheteurs et encaisseurs" risquerait de constituer une gestion de fait.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
yeyeB
Invité




vente légumes enseignants gestion de fait Empty
MessageSujet: vente légumes enseignants gestion de fait   vente légumes enseignants gestion de fait Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 12:22

c'est mon souci. Les Objets confectionnés ont un tarif qui doit être validé en CA ce qui n'est pas le cas en l’occurrence. De plus , un objet confectionné est soit une prestation de service (en esthétique, massage, épilation/en petite restauration : repas, sandwiches.../en vente commerce : prestation d'accueil par les élèves lors de salons, etc....)
faire voter un tarif d'objet confectionné au prochain CA (mi octobre) pour un projet que les enseignants veulent mettre en route maintenant ne me parait pas jouable. et faire voter un tarif d'oc avec : tomates 3 euros, ou courgettes 2 euros me parait quand même limite....
Je suis d'accord que l'interêt d'un projet pédagogique nécessite que cela passe par le budget de l'établissement, mais il faut que ce soit "dans les clous" au niveau budgétaire et réglementaire.
Là est mon souci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

vente légumes enseignants gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: vente légumes enseignants gestion de fait   vente légumes enseignants gestion de fait Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 12:40

Tu te trompes. Quantité de sections commerciales achètent et revendent des produits avec des règles permettant de ne pas fausser la concurrence. J'ai connu des sections qui achetaient en AP du miel pour le revendre dans le cadre d'un magasin pédagogique, idem pour des produits cosmétique.
Concernant la tarification ce n'est pas vraiment compliqué.
On peut partir sur une tarification du style : "Prix de vente égal au prix d'achat majoré de 10 % pour tenir compte des pertes et des frais de gestion et administratifs".
Après que les enseignants veulent faire ça de suite et que le CA ne soit qu'en octobre est un problème qui tient à un manque d'anticipation et d'information préalable. Un manque de sérieux. Soit ils attendent, soit on fait un CA maintenant. Si les profs t'annonçaient un voyage scolaire non voté en CA pour la semaine prochaine tu leur dirais de faire gérer ça par la MDL ?

C'est si tu ne gères pas ça dans le cadre des OC que tu seras en faute et pas "dans les clous".



_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

vente légumes enseignants gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: vente légumes enseignants gestion de fait   vente légumes enseignants gestion de fait Icon_minitimeVen 9 Sep 2022 - 15:03

volcan a écrit:
Je vous conseille vivement la lecture de mon article sur les OC paru dans le dernier, ou avant-dernier, numéro de la revue de l'AJI.
C'est dans le numéro qui vient fraichement d'arriver par voie postale, je profite d'ailleurs de ce post pour te remercier sunny car cet article tombe au bon moment (la rentrée est un temps d'ébullition, tout le monde débarque avec son envie de projet et s'interroge sur les modalités pratiques).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vente légumes enseignants gestion de fait Empty
MessageSujet: Re: vente légumes enseignants gestion de fait   vente légumes enseignants gestion de fait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vente légumes enseignants gestion de fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente d'objets confectionnés au profit du foyer - gestion de fait -
» Projet d'enseignants / Economie circulaire / Association / Vente sur Vinted
» DENONCE GESTION DE FAIT
» Gestion de fait
» GESTION DE FAIT ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: