Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GESTION DE FAIT ?

Aller en bas 
+11
Bozinchu
polaire
Mad Max
LMDV/LG
Isaac Newton
barbule
Zappa
Fondateur
néthou
Winnie
Kieren
15 participants
AuteurMessage
1viT
Invité




GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 7:49

Ayant pris beaucoup de retard suite à différents problèmes : AC pointilleux, bascule tardive... je n'ai pu procéder que début mai au mandatement de régularisation des menues dépenses. Dans ce mandatement, il y avait des tickets de décembre. (Mea culpa).
Mon AC rejette le mandatement et me demande de faire procéder au remboursement par le FSE. Il a peur d'être mis en débet par la CRC.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:17

J'en pense que l'AC qui demande au FSE de prendre en charge des dépenses d'un établissement pour ne pas être mis en débet est quelque chose d'anormal (pour ne pas dire plus).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:19

Que même si l'annualité fait partie des règles budgétaires, on a tous eu dans notre carrière 2 ou 3 factures "oubliées" qu'on a passées comme qui rigole l'année suivante.
Qu'il y a une question-réponse de la DAF qui dit qu'une facture de N-1 on la paye au compte de charge par nature, c'est donc que c'est possible de payer sur l'exercice suivant, même si ça ne doit pas devenir une habitude.
Qu'en-deçà de 230 € on est dispensé de facture ou mémoire.
Un dernier pour la route : l'AC qui demande direct de passer par le FSE, ça donne l'impression qu'il n'a pas l'air si à cheval que ça sur les principes quand ça l'arrange.

J'arrête, ça va me mettre de mauvais poil, ça.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:20

Il a raison, ton AC; le débet, passe encore, mais il risque même la prison pour ça. Au moins...
No

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:24

Et si un prof vient demander le remboursement de ses frais de déplacements de N-1 ou N-3, ton AC lui demande aussi de s'adresser au FSE ? Et si une facture a été oubliée au 4081, c'est le FSE aussi qui s'y colle ?

Soyons sérieux. On peut et doit payer des dépenses normales et régulières ayant trait aux exercices antérieurs dans la limite de la prescription de 4 ans.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:43

1viT a écrit:
Mon AC rejette le mandatement et me demande de faire procéder au remboursement par le FSE. Il a peur d'être mis en débet par la CRC.
Je lui conseille de demander un détachement dans les corps des CPE, de se faire élire président du FSE : fini ses cauchemars de mise en débet par la CRC pour un montant de 100€ !
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:47

1viT a écrit:

Mon AC rejette le mandatement et me demande de faire procéder au remboursement par le FSE. Il a peur d'être mis en débet par la CRC.
Qu'en pensez vous ?

Je pense que cette histoire devrait figurer sur la liste de celles que N@n@rd a promis de nous raconter

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:53

C'est sûr qu'un débet éventuel (et sur quelle base ?) portant sur des facturettes de décembre, ça fait peur. Il doit y en avoir pour au moins une centaine d'euros, non ? GESTION DE FAIT ? Invisio2

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:10

1viT a écrit:
Ayant pris beaucoup de retard suite à différents problèmes : AC pointilleux, bascule tardive... je n'ai pu procéder que début mai au mandatement de régularisation des menues dépenses. Dans ce mandatement, il y avait des tickets de décembre. (Mea culpa).
Mon AC rejette le mandatement et me demande de faire procéder au remboursement par le FSE. Il a peur d'être mis en débet par la CRC.
Qu'en pensez vous ?

Il l'a écrite cette idiot... surprenante consigne? Ca vaut le coup d'être encadré quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:11

Mon AC refuse de payer les menues dépenses de l'exercice antérieur ;
En ce qui concerne les factures d'exercice(s) antérieur(s) il veut un acte du CA l'autorisant à payer ;
...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:16

Mad Max a écrit:
Mon AC refuse de payer les menues dépenses de l'exercice antérieur ;
En ce qui concerne les factures d'exercice(s) antérieur(s) il veut un acte du CA l'autorisant à payer ;
...
GESTION DE FAIT ? A0014
Nous sommes nombreux à nous plaindre des dérives des ordonnateurs ; mais je souhaiterais qu'à l'inverse les ordos aient le "courage" de réquisitionner les comptables incompétents pour mettre de l'ordre dans la fonction.
On ne peut défendre les comptables de l'EN que si ceux-ci sont défendables.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:21

Il était difficile d'imaginer a priori qu'un fil doté d'un tel titre puisse tourner à la rigolade, mais là, on est bien partis , me semble-t-il

Patou et sa Genèse de l'impossible , c'est de la roupie de sansonnet , à côté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: dao et fse   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:45

Mad Max a écrit:
Mon AC refuse de payer les menues dépenses de l'exercice antérieur ;
En ce qui concerne les factures d'exercice(s) antérieur(s) il veut un acte du CA l'autorisant à payer ;
...

dao par ... fse affraid cheers GESTION DE FAIT ? 173855 "déperdition annuelle de son orbite" GESTION DE FAIT ? A0014
c'est déjà assez compliqué comme cela (le Gavard en demande des actes à la pelle) d'avoir des actes validés en temps et en heure quand c'est nécessaire ... GESTION DE FAIT ? Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:54

Bof, vous jouez petit.. Laughing
Mon agent comptable m'a suggeré de faire gérer les voyages par le FSE. GESTION DE FAIT ? 173855
Heureusement que j'suis une rebelle et que je ne fais pas (toujours) ce que l'AC voudrait que je fasse ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:08

Fonds social européen ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:22

polaire a écrit:
Mon agent comptable m'a suggeré de faire gérer les voyages par le FSE. GESTION DE FAIT ? 173855
Dans le cadre de ma pré-retraite, j'envisage de refiler sa compta géné à chaque ER GESTION DE FAIT ? Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 19:33

polaire a écrit:
Bof, vous jouez petit.. Laughing
Mon agent comptable m'a suggeré de faire gérer les voyages par le FSE.
C'est ça jouer dans la cour des grands?! abg rire Demande à Totor ce qu'il en pense Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 0:30

1viT a écrit:
Ayant pris beaucoup de retard suite à différents problèmes : AC pointilleux, bascule tardive... je n'ai pu procéder que début mai au mandatement de régularisation des menues dépenses. Dans ce mandatement, il y avait des tickets de décembre. (Mea culpa).
Mon AC rejette le mandatement et me demande de faire procéder au remboursement par le FSE. Il a peur d'être mis en débet par la CRC.
Qu'en pensez vous ?
Solution rapide : tu effectues des dépenses d'un même montant sur 2011 et tu te les fais rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
YELLOW
.
.
YELLOW


Nombre de messages : 55
Localisation : mon bureau
Date d'inscription : 13/05/2009

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:16

N@n@rd a écrit:
Mad Max a écrit:
Mon AC refuse de payer les menues dépenses de l'exercice antérieur ;
En ce qui concerne les factures d'exercice(s) antérieur(s) il veut un acte du CA l'autorisant à payer ;
...
GESTION DE FAIT ? A0014
Nous sommes nombreux à nous plaindre des dérives des ordonnateurs ; mais je souhaiterais qu'à l'inverse les ordos aient le "courage" de réquisitionner les comptables incompétents pour mettre de l'ordre dans la fonction.
On ne peut défendre les comptables de l'EN que si ceux-ci sont défendables.

Quelqu'un connait les textes et la procédure d'une mise en place de la réquisition par l'ordo?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 15:08

Voir ici.
Et pour les modèles, c'est dans l'espace réservé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
TANY
Invité




GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Gestion de fait ou fait de gestionnaire ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:08

Serais-je une comptable à l'ancienne ? vos réponses m'étonnent...et l'ironie que je ressens m' interroge sur le ressenti des responsabilités de chacun ( comptable/gestionnaire).
Suis-je la dernière comptable à vérifier la date sur les factures au changement d'exercice comptable ? Quand on me présente des achats ou des factures datant de l'exercice précédent je rejette, sans état d'âme.
Je comprends totalement la position du collègue au risque de détonner dans le concert des moqueries.
A chacun de se vérifier ! Le comptable n'est pas en poste pour valider les erreurs commises par les autres, dans le cas précis des tickets de dépenses présentés en mai 2011 et, apparemment, datant du mois de décembre 2010. Faut quand même oser le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:24

TANY a écrit:
Serais-je une comptable à l'ancienne ? vos réponses m'étonnent...et l'ironie que je ressens m' interroge sur le ressenti des responsabilités de chacun ( comptable/gestionnaire).
Suis-je la dernière comptable à vérifier la date sur les factures au changement d'exercice comptable ? Quand on me présente des achats ou des factures datant de l'exercice précédent je rejette, sans état d'âme.
Je comprends totalement la position du collègue au risque de détonner dans le concert des moqueries.
A chacun de se vérifier ! Le comptable n'est pas en poste pour valider les erreurs commises par les autres, dans le cas précis des tickets de dépenses présentés en mai 2011 et, apparemment, datant du mois de décembre 2010. Faut quand même oser le faire !!!

Il ne s'agit pas d'être "à l'ancienne" mais d'être à jour dans ses informations. Ca a été dit, répété et rabâché sur ce forum (avec les justificatifs qui vont bien pas simplement des avis exprimés fortement), l'année d'origine de la facture ne fait pas partie des contrôles du comptable et n'a pas notamment de lien avec l'imputation qui doit bien sûr être correcte. Cette précision a été apportée par écrit par la direction de la comptabilité publique consultée à ce sujet il y a pas loin de 10 ans. A partir du moment où le comptable n'a pas à effectuer ce contrôle, il n'a certainement pas à rejeter (même si il peut le signaler). Bien sûr, si on revient sous d'autres règles comme la déchéance quadriennale, il est important de contacter l'ordonnateur mais il est absolument certain qu'une facture de 2010 présentée à 2011 n'a pas à être rejetée. Le comptable qui le fait a tort. Quels que soient son âge et son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:38

TANY a écrit:
Serais-je une comptable à l'ancienne ? vos réponses m'étonnent...et l'ironie que je ressens m' interroge sur le ressenti des responsabilités de chacun ( comptable/gestionnaire).
Suis-je la dernière comptable à vérifier la date sur les factures au changement d'exercice comptable ? Quand on me présente des achats ou des factures datant de l'exercice précédent je rejette, sans état d'âme.
Je comprends totalement la position du collègue au risque de détonner dans le concert des moqueries.
A chacun de se vérifier ! Le comptable n'est pas en poste pour valider les erreurs commises par les autres, dans le cas précis des tickets de dépenses présentés en mai 2011 et, apparemment, datant du mois de décembre 2010. Faut quand même oser le faire !!!

Il n'y a pas de comptables à l'ancienne et de comptables modernes. Il y a les comptables qui outrepassent leurs prérogatives et les comptables qui appliquent la réglementation.
Un comptable qui ne connait pas les textes et qui rejete sans raison valable est pour moi aussi blamable que l'ordonnateur qui ne respecte pas la réglementation.
Sur quel texte vous fondez-vous pour rejeter des dépenses de l'exercice précédent ?
De quel droit refusez vous le paiement légal d'une dépense à cause d'une erreur ou d'une mauvaise gestion du moment que cette dépense est conforme, que la créance est valable, que le service est fait et que la pièce justificative est valable. Seule la déchéance quadriennale pourrait s'opposer à ce paiement.
Oui, présenter en mai des dépenses de décembre ce n'est pas bien ; mais le comptable ne peut pas pénaliser un créancier de l'EPLE parce qu'il estime que le gestionnaire n'a pas bien fait son boulot. Et si un prof vient demander deux ans aprés le remboursement de frais de déplacement qui lui sont dus en vertu vous refuser aussi le mandat ? Et si une facture non payée en N-1 et non prévu au 4081 resurgit en N, rejet aussi ?

Si vous estimez contre toute logique que nous sommes dans l'erreur, pourquoi ne pas prendre conseil auprés de la TG ou de la CRC.
Je redis que si les comptables de l'EN veulent continuer à exister, il faut qu'ils fassent preuve de professionnalisme et je redis aux ordos face à des comptables qui outrepassent leurs droits qu'il faut les réquisitionner sans état d'âme.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:39

YEL a écrit:

Quelqu'un connait les textes et la procédure d'une mise en place de la réquisition par l'ordo?
http://www.gestionnaire03.fr/ordre%20requisition.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Plaute
Invité




GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:10

Citation :
De quel droit refusez vous le paiement légal d'une dépense à cause d'une
erreur ou d'une mauvaise gestion du moment que cette dépense est
conforme, que la créance est valable, que le service est fait et que la
pièce justificative est valable. Seule la déchéance quadriennale
pourrait s'opposer à ce paiement.

Dans de cas comme cela, je fais rajouter une attestation de l'ordonnateur disant que cette dépense n'a pas déjà été mandatée. Cela me permet de montrer que j'ai vu que la facture n'était pas du bon exercice et que je ne fais pas un double paiement. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:27

N@n@rd a écrit:

Je redis que si les comptables de l'EN veulent continuer à exister, il faut qu'ils fassent preuve de professionnalisme et je redis aux ordos face à des comptables qui outrepassent leurs droits qu'il faut les réquisitionner sans état d'âme.
... sauf qu'un comptable qui outrepasse ses droits ne s'en tiendra pas là et les outrepassera jusqu'au bout en rejetant la réquisition, même pour un mauvais motif. Après tout, il n'est plus à ça près. Et si l'autorité de tutelle s'avise de réagir, il ira gueuler que "c'est un skandal! grr c'est *ma* responsabilité qu'on engage!!" Evil or Very Mad tir

Je ne dis pas non plus que tous les rejets sont abusifs, loin s'en faut. Mais face à un comptable de mauvaise foi, l'ordo est bien démuni, il faut en être conscient...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:40

Plaute a écrit:
Citation :
De quel droit refusez vous le paiement légal d'une dépense à cause d'une
erreur ou d'une mauvaise gestion du moment que cette dépense est
conforme, que la créance est valable, que le service est fait et que la
pièce justificative est valable. Seule la déchéance quadriennale
pourrait s'opposer à ce paiement.

Dans de cas comme cela, je fais rajouter une attestation de l'ordonnateur disant que cette dépense n'a pas déjà été mandatée. Cela me permet de montrer que j'ai vu que la facture n'était pas du bon exercice et que je ne fais pas un double paiement.

En sachant bien que cette attestation - comme tout certificat administratif - n'a aucune valeur pour le juge et ne dédouannera pas le comptable de sa responsabilité en cas de double paiement.

Dupond a écrit:
sauf qu'un comptable qui outrepasse ses droits ne s'en tiendra pas là et les outrepassera jusqu'au bout en rejetant la réquisition, même pour un mauvais motif. Après tout, il n'est plus à ça près. Et si l'autorité de tutelle s'avise de réagir, il ira gueuler que "c'est un skandal! c'est ma responsabilité qu'on engage!!"
...

C'est oublier un peu vite que les réquisitions sont notifiés à la CRC ; et que le code des juridictions financières précise que le comptable qui défère à la réquisition doit rendre compte à la CT, à l'autorité académique et au CA.

La réquisition n'est donc pas une rigolade et celui qui a tort entre le comptable et l'ordonnateur peut craindre les suites, ne serait-ce qu'en termes de crédibilité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:19

Mais comme il y a au moins autant de mauvais ordonnateurs que de mauvais comptables, le professionnalisme n'est pas pour bientôt.

Sans même parler de l'ordo qui trouve toujours son comptable forcément compétent qui affirme contre toute évidence que le paiement en N de factures N-1 doit être rejeté. J'en passe et des meilleures.

Est-ce réellement le comptable qui l'a dit ou l'ordonnateur qui l'interprète ainsi, vaste débat...

Alors un ordo qui fait une réquisition sur la recommandation de son gestionnaire qui est le subordonné de l'agent comptable (qui n'a pas entendu cela), je n'en connais pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:29

Poporc a écrit:
Alors un ordo qui fait une réquisition sur la recommandation de son gestionnaire qui est le subordonné de l'agent comptable (qui n'a pas entendu cela), je n'en connais pas beaucoup.

Et voilà qui va faire démarrer une nouvelle polémique. Si je ne m'abuse, l'agent comptable n'intervient plus dans la notation, évaluation, entretien professionnel du gestionnaire. Difficile dans ce cadre de considérer qu'il est son supérieur.


Dernière édition par Hippos le Ven 13 Mai 2011 - 9:25, édité 1 fois (Raison : citation raccourcie)
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:27

Cette expression que je n'approuve pas (et qui est infondée) circule malheureusement encore beaucoup chez les personnels de direction. Et encore plus grave, certains collègues AC le croient encore.

Ma première version, relevée par LMDV, était peut-être peu claire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GESTION DE FAIT ? Empty
MessageSujet: Re: GESTION DE FAIT ?   GESTION DE FAIT ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GESTION DE FAIT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion de fait?
» Gestion de fait
» Gestion de fait ?
» DENONCE GESTION DE FAIT
» Gestion de fait or not gestion de fait

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: