Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Versement de subvention entre établissements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Père plexe
Invité




Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 8:25

Bonjour,

le rectorat nous demande de reverser un excédent de subvention d'Etat, non pas à lui-même, mais à un établissement voisin qui, lui, doit recevoir quelque chose.

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle procédure, courrier à l'appui.
Est-ce légal ?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Re: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 11:59

WAOUH
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Re: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 12:14

J'avoue que je suis fascinée aussi. En même temps, il existe des comptes de transferts entre EPLE, donc ce ne doit pas être si farfelus que ça. Si en plus ce sont des établissements du même groupement comptable, on y gagne très très largement en temps agent...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Re: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 12:40

Père plexe a écrit:
Bonjour,

le rectorat nous demande de reverser un excédent de subvention d'Etat, non pas à lui-même, mais à un établissement voisin qui, lui, doit recevoir quelque chose.

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle procédure, courrier à l'appui.
Est-ce légal ?
Normalement - et à ma connaissance - cette procédure n'est pas réglementaire et je l'aurais fortement déconseillée avant la réforme de la RPP car il y avait un risque que le contrôle du juge n'apprécie pas forcément.
Cela étant le plus important est la PJ. Bien évidemment un simple courriel, courrier, ne peut servir de base à ce transfert mais face à un acte du rectorat (un ordre de reversement en bonne et due forme mentionnant explicitement l'EPLE receveur) je pourrais envisager cette manoeuvre. Bien entendu cela doit se faire par OP et nullement par mandat.

La disparition de la RPP permettra malheureusement, certains diront heureusement, une certaine "souplesse" dans l'application de la réglementation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Re: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 13:33

Il ne faudrait pas l'accord du CA pour un tel transfert ? N'est-ce pas assimilable à une subvention ? Je pose simplement la question... scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Re: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 14:10

Mad Max a écrit:
Il ne faudrait pas l'accord du CA pour un tel transfert ? N'est-ce pas assimilable à une subvention ? Je pose simplement la question... scratch
Non car il s'agit d'une subvention sous condition qui n'est accordée à l'EPLE qu'à hauteur des réalisations. Les reliquats sont donc de l'argent qui appartient au donateur, pas à l'établissement. C'est pourquoi on fait un OP et pas un mandat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7955
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Re: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 14:31

volcan a écrit:
Mad Max a écrit:
Il ne faudrait pas l'accord du CA pour un tel transfert ? N'est-ce pas assimilable à une subvention ? Je pose simplement la question... scratch
Non car il s'agit d'une subvention sous condition qui n'est accordée à l'EPLE qu'à hauteur des réalisations. Les reliquats sont donc de l'argent qui appartient au donateur, pas à l'établissement. C'est pourquoi on fait un OP et pas un mandat.

C'est très intéressant en termes de flux, mais comme Volcan, je trouve que ça manque un peu de transparence et de régularité.
Il faudrait que les notifications soient également très claires du genre :
"Je vous octroie une subvention de 2000 €. 1500 € vous seront versés directement par mes services, le 15 septembre, et vous recevrez les 500 € de la part du collège Tartempion en octobre."

Sinon, je plains le référent comptable qui va devoir reconstituer les subventions...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Re: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 14:43

A la base on a un rectorat qui veut pas s'embêter et faire le travail qui consiste à adresser un ordre de versement à l'EPLE A pour le reliquat puis de verser une subvention à B.
Demander a A de verser une partie de la subvention recue à B c'est de la sub-subvention et c'est normalement interdit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Re: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022 - 14:51

Un vrai danger avec ces procédures.
1/Celui qui reçoit dépense tout
2/ le Rectorat, pour le cas qui nous concerne, demande à l'établissement qui a effectué le versement de lui reverser par titre de recette de la DDFIP.

Vrai problème, d'autant plus que les responsables académiques ne sont plus les mêmes.... changement de postes de Direction et donc comme réponse, je ne veux pas le savoir car pas réglo.


Ce le cas des Subventions de l'ASP versées à tort dans les EPLE....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versement de subvention entre établissements Empty
MessageSujet: Re: Versement de subvention entre établissements   Versement de subvention entre établissements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versement de subvention entre établissements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non versement de subvention.
» Versement d'une subvention à l'AS
» versement subvention inférieur à l'OR
» Versement d'une subvention à une association
» Modalité de versement de subvention "étonnante"

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: