Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CDI des AED le fil

Aller en bas 
+6
Oxiane
néthou
Fougère
Nicolas
Op@lomero
ATCQ
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 12:50

Nicolas a écrit:
La procédure n'est pas très compliquée mais il ne faut pas rater le calendrier !

Attention donc  affraid

Les bahuts ont du recevoir un mode d'emploi juste avant les départs en congés.

Au passage, bravo aux syndicats qui se sont beaucoup battus pour obtenir cette opportunité cheers

J'ouvre un fil pour que les collègues puissent participer.
Pour moi ce n'est pas une avancée.
Avant quand il y avait des étudiants (du temps des MI SE) c'était bénéfique pour lesdits étudiants et pour les élèves
..
Aujourd'hui on a des vieux avec juste le bac, et qui sont pas nécessairement aptes à aider les élèves...
Et franchement, c'est pas un boulot super motivant...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 13:35

Si je comprends bien les AED qui ne sont plus en poste car ayant atteints la limites des six ans pourront être ré-embauchés en CDI ?

Des CDI signés par le recteur, l'EPLE n'est donc plus l'employeur de ces contrats ? Sur quels crédits seront donc payés ces contrats sur du T2 ou du HT2 ? En fonction de la réponse on peut imaginer un contingent limité. 

Par ailleurs, il est à craindre que la fonction employeur soit déportée sur les mutualisateurs qui n'étaient que les payeurs. Cela a son importance car c'est du boulot en plus pour ces services. 

Rencontrerons-nous des situations uniformes avec des établissements avec que des CDI ou au contraire aucun ?

Concernant l'opportunité je me garde de prononcer. Il y a des collègues que je vois parfaitement exercer de manière pérenne ces fonctions et d'autres non.

Enfin,  j'ai peur que cela ne pousse encore moins ces collègues à faire une autre carrière dans le professorat ou la fillière administrative.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 13:41

"Entre le 1er septembre et le 31 décembre 2022, la liquidation, le paiement et la gestion de la rémunération et des cotisations des assistants d'éducation ayant signé un contrat à durée indéterminée dans les conditions prévues à l'article 1er ter sont pris en charge par l'établissement public local d'enseignement désigné par arrêté du ministre".


Cela serait donc transitoire les rectorats ou les DSDEN vont récupérer le bébé au 1er janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 14:24

Six ans de période d'essai, c'est beau l'état employeur Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CDI des AED le fil 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 17:35

ATCQ a écrit:
Si je comprends bien les AED qui ne sont plus en poste car ayant atteints la limites des six ans pourront être ré-embauchés en CDI ?

Des CDI signés par le recteur, l'EPLE n'est donc plus l'employeur de ces contrats ? Sur quels crédits seront donc payés ces contrats sur du T2 ou du HT2 ? En fonction de la réponse on peut imaginer un contingent limité. 

Par ailleurs, il est à craindre que la fonction employeur soit déportée sur les mutualisateurs qui n'étaient que les payeurs. Cela a son importance car c'est du boulot en plus pour ces services. 

Rencontrerons-nous des situations uniformes avec des établissements avec que des CDI ou au contraire aucun ?

Concernant l'opportunité je me garde de prononcer. Il y a des collègues que je vois parfaitement exercer de manière pérenne ces fonctions et d'autres non.

Enfin,  j'ai peur que cela ne pousse encore moins ces collègues à faire une autre carrière dans le professorat ou la fillière administrative.

Ils vont logiquement être rémunérés sur du T2 et ce ne sont pas les mutualisateurs qui seront sollicités (sauf jusqu'au 31/12 comme tu l'as relevé).

@Bozinchu : entre ce qui a été obtenu, et ce qu'il y avait, il y a une sacrée belle avancée ! Et je connais des personnes concernées qui étaient au bord du gouffre psychologique et qui revivent !

Ensuite, oui, c'était probablement mieux avant, comme toujours Wink Rolling Eyes affraid

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 18:31

C'était pas nécessairement mieux avant...
Mais on va encore avoir des personnes sans perspective...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 20:58

Je suis d'accord.
Mais il faut reconnaître que c'est une belle avancée pour celles et ceux qui le souhaitent !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 21:03

Oui. Trois pas en arrière, un pas en avant. Super.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CDI des AED le fil 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 8:14

Pourquoi trois pas en arrière concernant les AED ?
Depuis que je suis dans les EPLE, c'est une des premières fois que j'entends une aussi bonne nouvelle.  C'est une vraie et nouvelle opportunité pour elles, pour eux !!!
Et je n'ai pas vraiment entendu de reculées ou de 'pas en arrière ' les concernant  ... mais j'ai peut-être loupé des épisodes !

Quoiqu'il en soit, c'est la meilleure nouvelle professionnelle jamais entendue pour deux AED que je connais et c'est grâce notamment à un long combat syndical.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 9:43

De façon générale, le statut des SE-MI était autrement plus protecteur en termes de contrat, salaire, temps de travail. L'avoir troqué il y a plusieurs années contre celui d'AED n'avait rien d'une bonne nouvelle. On est passé de jobs étudiants qui savaient que c'était provisoire à emplois précaires, dorénavant moins précaires mais durables et effectivement sans perspectives. Désolée mais je ne vois pas de quoi me réjouir en observant la trajectoire même si c'est tant mieux pour les bénéficiaires actuels.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CDI des AED le fil 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeVen 12 Aoû 2022 - 10:39

On peut parler du statut ou de la sociologie de cette profession, mais il reste qu'il s'agissait d'un statut précaire pour pourvoir des besoins permanents de l'administration.

Un raccrochage au droit commun n'est peut-être pas une mauvaise chose ?

Je crois cependant que les collègues n'y retrouvent finalement pas leur compte.

Je reste persuadé que les possibilités de cdisation seront minces au regard du nombre de prétendants. Il y aura surement une priorisation pour les collègues en service partagé, en zone rural, etc.

Wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 8:48

J'ai hâte que les branquignolles d'AED que j'ai soient en CDI ...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 8:52

Le CDI veut dire qu'on les a reconduits dans cet emploi en ne mettant pas fin au contrat chaque année comme on le pouvait. La vraie question c'est pourquoi l'avoir fait s'ils sont nuls ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CDI des AED le fil 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 8:55

Ah mais parce que la CPE les reconduit !
Je vais pouvoir aller alimenter le bêtisier grâce à eux (maintenant que je suis débloquée)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 10:12

C'est un schéma classique.
Une mesure avec des apparences positives quand on la regarde sous un aspect individuel (avec des personnes concernées qui en sont satisfaites pour elles-mêmes).
Mais vu sous un angle collectif, en fait c'est une forme de régression masquée sous forme de précarisation larvée de la fonction, comme le disent Alomero et Bozinchu.
A noter que plein de chefs d'établissement adorent les "vieux" AED; pas d'études, d'examens et d'absences concomitantes, voire plus d'enfants à charge, des "adultes" plus plan-plan. Par contre, pour ce qui est du lien avec les élèves, du soutien financier aux études, de l'accès éventuel à la profession d'enseignant ensuite...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 11:09

néthou a écrit:
A noter que plein de chefs d'établissement adorent les "vieux" AED; pas (...) d'examens et d'absences concomitantes, voire plus d'enfants à charge, des "adultes" plus plan-plan. Par contre, pour ce qui est du lien avec les élèves, du soutien financier aux études, de l'accès éventuel à la profession d'enseignant ensuite...
S'ils sont plus vieux ils ont des enfants. 
S'ils sont très vieux, ils ont des examens de santé : pour la cheville qui craque, le rognon douloureux, tout ça... 
C'est pas la panacée. Bien d'accord pour dire que les MI-SE étaient mieux lotis, mais on était quand même des mômes parmi les mômes : souvenir d'un professeur qui m'avait crié dessus parce qu'en essayant d'attraper un élève qui venait de faire une connerie, et toute à mon action, j'avais franchi les limites du hall coiffée d'un bonnet   santa : le professeur m'avait confondue avec une élève  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 11:30

Bon, disons des vieux pas encore trop vieux.
D'un âge entre les ados devenus autonomes et les genoux pas encore (trop) arthritiques... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 10:27

C'était super bien, les MISE : on faisait encadrer des enfants par de très jeunes gens, concentrés sur autre chose, pas spécialement volontaires pour ce job, pas spécialement intéressés par ce qu'on leur faisait faire, régulièrement et anarchiquement indisponibles (examens...). Et quand on était dans un endroit où il n'y avait pas d'enseignement supérieur, c'était la croix et la bannière pour en trouver. Quand j'étais en zone rurale profonde et éloignée de tout, les MISE concrètement passaient une part importante de leur "généreux" salaire en essence pour une chignole pourrie, et une proportion élevée de leurs études sur la route, c'était hyper-propice à la réussite, holala !

Et quand je suis arrivé dans la Zone, à une station de métro d'une importante université, eh bien il était impossible de recruter, les zétudiants ayant besoin de ce job allaient tous dans les beaux quartiers à Paris et/ou dans les lycées, où c'était moins emmerdant. Bref, vu de l'équipe de direction (à laquelle j'ai toujours appartenu nonobstant l'avis de certains CE), le système des AED a été une bénédiction, mon collège ZEP-PEP4-violence a fait des progrès immenses grâce à cela !

La CDIsation de ces personnes est une bonne chose pour elles, et malgré tout, dans la majorité des situations, ceux qui ne sont pas bons ne restent pas. Les AED sont aussi un vivier pour le recrutement des enseignants s'ils sont étudiants ou le redeviennent, j'en ai aussi vu plusieurs rentrer dans la filière administrative : ce n'est pas un métier sans perspective.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CDI des AED le fil Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 14:51

Il y a du vrai et quelques excès dans ce que tu dis, l'IZ.
Les MI-SE étaient recrutés sur cv + entretien ; aucun n'était affecté à un poste sans l'avoir voulu. Les postes vacants l'étaient pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui : trop éloignés des réseaux de transport.
Je (et les autres SE : pareil) n'ai jamais pu réviser quoi que ce soit pendant mon temps de surveillance : les perm' n'étaient pas calmes d'elles-mêmes, et les sollicitations si nombreuses que rien ne pouvait être entrepris qui demandait un tant soit peu de concentration pendant 10 minutes d'affilée.
La fonction était gratifiante, comme elle l'est aujourd'hui : contact avec les élèves, avec les professeurs ; aide aux devoirs, bobologie des cœurs. Chacun avait son public, va savoir pourquoi moi j'héritais des Sixièmes et des Segpa qui ne me lâchaient pas d'une semelle pendant les récrés et à la pause de midi.
Ce job payait mieux qu'un emploi en caisse de supermarché, il avait déjà du sens pour qui voulait devenir professeur, et il permettait de bénéficier des congés scolaires pour réviser et souffler un peu (en supermarché tu bosses à temps partiel pendant l'année, à temps complet pendant les vacances scolaires, et tu poses tous tes congés annuels pour passer tes examens - pour un salaire moins intéressant, un chef qui gueule dès qu'il voit arriver la fiche des demandes de congés et un public un peu lourd de 17 à 19h le soir).
Mais je comprends que pour l'employeur EN la diversité des profils des AED assure une meilleure stabilité des équipes : l'année où je suis partie, c'est toute l'équipe de vie sco qui est partie (CPE inclus). 
Les AED d'aujourd'hui sont moins gamins, même si la majorité d'entre eux est encore faite de jeunes en formation, et je les trouve plus impliqués dans les tâches administratives que nous ne l'étions.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeDim 9 Oct 2022 - 16:10

Je crois comprendre que l'IZ trouve normal qu'on soit passé de jobs étudiants à emplois précaires (un peu moins maintenant) et sans perspectives d'avenir, parce que son établissement s'en portait mieux. Je trouve ce discours dangereux et surprenant, venant de lui. Comme une porte ouverte à tant d'autres excès au mépris des personnels du moment que l'institution y trouve soi-disant son compte.

Alors oui un employeur verra toujours son intérêt avant le reste, et c'est normal, mais on peut quand même regretter le recul social que cela entraîne. Réussir ses études en tant que MI-SE à temps plein (28 heures) n'était déjà pas simple mais c'était une belle courte échelle. Avec le statut actuel, rien au bout du tunnel qu'un CDI parce que réussir ses études dans ces conditions (plus d'heures et moins payé), c'est pas gagné et il faut vraiment en vouloir.

On est passés d'une politique de soutien aux jeunes à une politique d'emplois précaires, devenus moins précaires au bout de 20 ans (je ne compte même pas les emplois jeunes) parce que certains ont réussi à tordre le bras à l'Etat. Vraiment, il y a de quoi aimer ce truc !

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CDI des AED le fil 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 8:34

Alomero a écrit:
On est passés d'une politique de soutien aux jeunes à une politique d'emplois précaires, devenus moins précaires au bout de 20 ans
80% d'une classe d'âge au bac ; et après le bac ?...
On était nombreux dans cette petite université de proximité à trimer pour tenter de transformer l'essai une fois le bac en poche. Beaucoup se sont laissés emportés par l'illusion du salaire gagné ici en magasin, là en agence de pub, ailleurs en intérimaires bons à nettoyer les cuves des sites SEVESO ou en cobayes des laboratoires de recherche suisses. Les moins pudiques se trouvaient 'un vieux' qui finançait leurs services.
120 étudiants en 1ère année, 60 en 2e année, 40 en licence. Une petite poignée à réussir le CAPES. Moi j'ai pu m'offrir le luxe d'un détour par un DEA, mais c'était pour atteindre le niveau bac+5 dans un monde en pleine mutation (mastérisation) car je ne voulais pas être une déclassée dès la sortie des études. Je n'ai jamais pris la peine d'envoyer le moindre dossier en Terminale : tout ce qui recrutait sur dossier nécessitait un éloignement avec hébergement ; et mes parents avaient posé le deal en ces termes : la fac, ou l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 10:15

Alomero a écrit:
Je crois comprendre que l'IZ trouve normal qu'on soit passé de jobs étudiants à emplois précaires (un peu moins maintenant) et sans perspectives d'avenir, parce que son établissement s'en portait mieux.
J'aime bien qu'on s'occupe des gentils zétudiants, mais je trouve encore plus important qu'on assure de manière correcte la mission de surveillance des collégiens dans les différentes sortes de zone. Le système tel qu'il existait au début de ce millénaire ne fonctionnait plus, le maintenir à tout prix aurait été une inacceptable perte de chance pour les enfants défavorisés. Pardon de mettre les élèves au centre du système. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CDI des AED le fil Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 10:26

L'intendant zonard a écrit:
je trouve encore plus important qu'on assure de manière correcte la mission de surveillance des collégiens dans les différentes sortes de zone. Le système tel qu'il existait au début de ce millénaire ne fonctionnait plus, 
Les raisons de la défaillance supposée de ce système ne sautent pas aux yeux dans ton argumentaire ; en quoi le recrutement des AED tel qu'il se fait aujourd'hui donne-t-il une meilleure chance aux collégiens ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 10:32

Oxiane Recouvreur a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
je trouve encore plus important qu'on assure de manière correcte la mission de surveillance des collégiens dans les différentes sortes de zone. Le système tel qu'il existait au début de ce millénaire ne fonctionnait plus, 
Les raisons de la défaillance supposée de ce système ne sautent pas aux yeux dans ton argumentaire ; en quoi le recrutement des AED tel qu'il se fait aujourd'hui donne-t-il une meilleure chance aux collégiens ?
Parce que concrètement le pire collège du pire endroit de la Zone parvient à recruter des gens pour encadrer les élèves, et ces recrutements ne sont qu'occasionnellement ratés. Cela n'était pas le cas il y a vingt ans. Les délinquants qui peuplent aujourd'hui les prisons ont grandi dans des collèges dont la vie scolaire était ravagée par l'instabilité, la fragilité des équipes. Depuis la plupart des établissements parviennent à atteindre au moins des objectifs basiques en la matière. Cela se fait avec des AED qui coûtent moins cher que les MISE en leur temps, en tout cas à l'heure de présence sur le terrain et ce nombre d'heures de présence a nettement augmenté. C'est aussi avec globalement une multiplication par deux du nombre de CPE, et ça c'est un vrai investissement de l'État qu'il faut savoir reconnaître. Peut-être qu'il n'a eu lieu que grâce au "plan de rattrapage" du 9-3, mais ça a eu lieu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CDI des AED le fil Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 10:50

L'intendant zonard a écrit:
Cela se fait avec des AED qui coûtent moins cher que les MISE en leur temps,

Hébin voilà, c'était pas compliqué; plutôt que de tourner autour du pot, il fallait aller tout de suite et directement à l'essentiel.


Sachant que si l'intérêt des élèves était réellement la priorité du Ministère, on l'aurait vu depuis longtemps dans tous les domaines, non ?



Non ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:28

néthou c'est pas bien de tronquer ma citation : j'écrivais que c'est moins cher à l'heure de service effectif de surveillance. Les AED sont moins bien payés à l'heure, mais les EPLE bénéficient de bien plus d'heures qu'auparavant. Je n'ai pas les statistiques économiques complètes, mais je pense que tout le monde admettra que globalement l'effort financier du ministère n'a pas baissé sur le financement de la mission de surveillance, et je mentionnais qu'il a augmenté sur les CPE.

Ensuite prétendre que le système des AED a représenté une abdication de toute politique sociale en faveur des étudiants d'extraction modeste, c'est négliger qu'il y a pas mal de dispositifs spécifiques aux étudiants leur permettant une bonification au financier, la généralisation des emplois à temps partiel avec temps choisi en fonction des emplois du temps d'études, des autorisations d'absence, sans rattrapage, pour les examens etc. La part des AED qui ne sont pas étudiants permettant au service de s'adapter et assurer la continuité du service.

Tout n'est pas rose dans le statut AED, et la possibilité de la CDisation est clairement bienvenue ; il a fallu la conjonction d'un bon paquet de contestations judiciaires et de la crise du recrutement pour l'obtenir, c'est pas glorieux. Mais on avance enfin. Il faut encore mentionner que j'ai vu passer un certain nombre d'AED pour lesquels la fin de leur 6e année a représenté le coup de pied au c. nécessaire à une remise en question suivi d'un nouveau départ dans la vie, bien souvent très profitable. Parmi les CDIsés de l'établissement que je quitte, il y a même une personne dont je pense qu'elle fait le mauvais choix et aurait du faire autre chose (parfaitement accessible et même probable), dans son intérêt propre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


CDI des AED le fil Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 11:54

L'intendant zonard a écrit:
j'écrivais que c'est moins cher à l'heure de service effectif de surveillance. Les AED sont moins bien payés à l'heure, mais les EPLE bénéficient de bien plus d'heures qu'auparavant. Je n'ai pas les statistiques économiques complètes, mais je pense que tout le monde admettra que globalement l'effort financier du ministère n'a pas baissé sur le financement de la mission de surveillance, et je mentionnais qu'il a augmenté sur les CPE.

Justement, j'aimerais bien avoir les statistiques dont tu parles; je suis moins sûr que toi de l'effort financier du Ministère, sur la durée. D'autre part, mais tu l'as déjà dit, ce qui est vrai pour les zones défavorisées ne l'est pas nécessairement pour l'ensemble.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 12:11

La CDIsation peut apporter un peu de stabilité dans les équipes. Cependant les bons AED ne restent pas : ils ont les capacités pour faire autre chose et je leur souhaite d'avoir de l'ambition. Des CDIsés moyens ou pas bons sont-ils une chance pour les élèves - quels qu'ils soient ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Loutre soyeuse
**
**
Loutre soyeuse


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 09/03/2020

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 14:09

néthou a écrit:
Justement, j'aimerais bien avoir les statistiques dont tu parles; je suis moins sûr que toi de l'effort financier du Ministère, sur la durée. D'autre part, mais tu l'as déjà dit, ce qui est vrai pour les zones défavorisées ne l'est pas nécessairement pour l'ensemble.

Nos effectifs s'amenuisent d'année en année, on a du perdre depuis 4 ans 1.5 TP d'AED sans pour autant avoir de diminution d'effectif. On a pas eu le droit aux effectifs supplémentaires covid car nous n'étions pas REP ( Neutral ).

Les AED chez nous se partagent souvent entre des bahuts REP+ (300 mômes/100'ne dp/80% boursiers) et le nôtre (600 mômes et quelques/450 dp/50% boursier/1 CPE) et les conditions d'exercice sont bien meilleurs dans les REP+ avec plus de personnels (pas que AED) et de moyens (que nous) pour moins d'élève.
Ce sont les AED qui me font ce retour en comparant leurs conditions de travail.
Mais la vérité de mon bassin/établissement, n'est pas celle des autres.


Cela existait déjà du temps où j'étais AED, mais cette année j'ai senti une concurrence accrue entre les bahuts sur les AED.

La prime REP+ (acquise à juste titre) attire les meilleurs AED qui vont profiter de meilleures condition de travail (dans mon bassin en tout cas) et d'un "meilleur" salaire.
On ne leur jette pas la pierre, Pierre, mais ce qu'annonçait le lapin dans sa zone c'est inversé chez nous (toute proportion gardée) et les REP+ sont bien plus attractifs que les autres bahuts dorénavant.
Ce constat vaut plus pour les collèges que pour les lycées car ce n'est pas le même travail. Il est plus simple de s'en sortir avec deux chèvres sur 15 AED qu'avec 2 sur 4.


J'irai dans le sens d'Oxiane où un AED qui a des capacités ira sans doute faire autre chose au bout d'un moment (en étant accompagné par un CPE compétent ( Mr green ) ) et ceux qui restent seront les AED moyens ou ceux qui ont une situation familiale/autre qui s’accommode du statut.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 22:06

L'intendant zonard a écrit:
Pardon de mettre les élèves au centre du système. Rolling Eyes

Ben tiens, tu es le seul à t'en préoccuper Rolling Eyes

Va expliquer à tes étudiantes et étudiants actuels obligés de faire le trottoir pour manger et payer leurs études supérieures que le fait d'avoir eu le bac les a fait dégager du centre du système. Tu auras beau dire mais ces jobs qui étaient réservés à des étudiants, attribués selon des critères sociaux, mieux payés pour moins d'heures, ont à leur actif des réussites universitaires, professionnelles et sociales que tes AED, même CDIsés, n'auront jamais.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CDI des AED le fil 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CDI des AED le fil Empty
MessageSujet: Re: CDI des AED le fil   CDI des AED le fil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CDI des AED le fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: