Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 IRA ou concours interne AAE ?

Aller en bas 
+3
Goldored
entropie
HibiscusDoré
7 participants
AuteurMessage
HibiscusDoré
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2022

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 2:33

Bonjour à tous,

j'ai été admise au concours SAENES CN cette session, je me suis beaucoup investie pour ce concours et les résultats de ce travail ont été plus que positifs.
J'ai eu la chance d'avoir un retour de la présidente du jury qui m'a conseillé de présenter le catégorie A dès que possible, car il semblerait que j'en ai le niveau.
Ce qui me bloque: je n'ai que le bac (2005) et mon seul atout est ma volonté de progresser.

Je suis tentée de présenter le AAE 2023 (s'il y en a) ou le concours d'entrée en IRA en septembre 2023. Les deux ne seront pas gérables en même temps.

Quels conseils pourriez-vous me donner ? j'ai peur de me rétamer pour l'IRA. Embarassed
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 8:22

Félicitations bien En revanche il va falloir oublier le syndrome de l'imposteur Wink

Je conseille sans réserves l'IRA. Concours plus facile, meilleure formation, meilleurs débouchés.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
IRA ou concours interne AAE ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
HibiscusDoré
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2022

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 8:43

Merci beaucoup pour votre conseil Alomero.
…et oui vous avez bien lu pour le syndrome de l’imposteur, vous êtes le premier à mettre un mot sur ce trait de ma personnalité, je me souviendrais de vous très très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 9:25

Je conseillerai également le concours des IRA parce que cela permet un minimum de formation mais surtout d'envisager d'autres univers professionnels auxquels vous n'avez pas pensé mais qui vont peut être vous intéresser. La difficulté principale est qu'il faut être mobile (6 mois en IRA et la suite dans le futur poste dont la localisation géographique ne sera connue qu'à la fin).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 9:35

HibiscusDoré a écrit:
Merci beaucoup pour votre conseil Alomero.
…et oui vous avez bien lu pour le syndrome de l’imposteur, vous êtes le premier à mettre un mot sur ce trait de ma personnalité, je me souviendrais de vous très très longtemps.
Alo, vous verrez a bien d'autres qualités.

Perso, j'ai commencé comme contractuel, puis catégorie C en ext., puis B puis A en interne - via les IRA -, aujourd'hui Apae.
Ce syndrome de l'imposteur, un de mes vieux potes, est aussi utile par les remises en question qu'il impose qu'il est dangereux par le doute permanent qu'il instille. C'est ami à manier avec un grand sens de l'équilibre.

Pas de conseil sur IRA/concours direct. Cela dépend trop de vos souhaits, de vos exigences - si vous en avez trop, ne comptez pas sur l'IRA pour les satisfaire -, de votre situation personnelle et familiale.
Une chose est certaine : continuez à tenter de progresser dans la carrière et dites-vous que des imposteurs, il y en a un paquet, mais que ceux-là n'ont jamais l'impression d'en être.
Revenir en haut Aller en bas
HibiscusDoré
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2022

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 9:54

Goldored, votre parcours professionnel ressemble à celui que j’aimerais avoir. Vous avez dû beaucoup vous investir pour y arriver.
Je vais donc essayer le concours d’entrée en IRA 😊, cela fait des semaines que j’y réfléchis et je pense qu’une carrière intéressante mérite bien quelques « sacrifices ».
Pour l’ami « l’imposteur » que nous avons en commun, avez réussi à vous en débarrasser ?
Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 10:18

Bonjour HibiscusDoré,


Je te conseillerais de tenter le concours d'un des IRA en interne. Le concours interne des IRA me semble plus facile.
J'étais C et j'ai réussi le concours interne de l'IRA de Bastia. (ensuite, j'ai décroché l'APAE; les jurys apprécient aussi  les parcours variés).

Donc, je n'ai qu'un conseil: fonce!!
D'autant plus que le vie de promo est agréable et que c'est un bain de jouvence de se retrouver en mode étudiant et en compagnie d'externes (souvent brillants et sympathiques)



Concernant les IRA, tu n'est en concurrence qu'avec les candidats qui ont choisi le même IRA que toi.

Choisis en fonction des lieux où tu souhaites être muté car si tous les IRA proposent des postes et Ile de France, chaque IRA propose des poste dans sa zone géographique.

Ensuite choisis la session du concours en fonction de tes choix professionnels:
Concours de printemps : inscriptions en décembre, épreuves écrites en mars, épreuves orales en juin, entrée à l'IRA choisi au 1er septembre, pré-affectation sur le premier poste au 1er mars, donc toutes les administrations, y compris l'éducation nationale mais moins de poste en EPLE
Concours d’automne : inscriptions en juin, épreuves écrites en octobre, épreuves orales en janvier, entrée à l’IRA choisi au 1ermars, pré-affectation sur le premier poste au 1er septembre, donc toutes les administrations et bien sûr avec beaucoup plus de postes pour l'éducation nationale et donc beaucoup de postes en EPLE.

Après, pas trop de stress pour le premier poste, même si tu es stagiaire, car ce n'est qu'un premier poste; le grade d'attaché est interministériel, tu mutes où tu veux une fois titularisé.

Concernant le syndrome de l'imposteur, arrête d'être généreux avec des inconnus moins bons que toi sûrement!! Refuser de te présenter aux concours, c'est offrir ta place aux autres !!
Revenir en haut Aller en bas
HibiscusDoré
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/06/2022

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 10:27

Merci beaucoup Algrain, ce message me réconforte.
Votre témoignage d’ancien élève est très important pour moi.
J’envisageais également l’IRA de Bastia.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 10:58

et pourquoi faire un choix ?
prépare et passe les deux, et tu iras là où tu auras réussi
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 11:16

HibiscusDoré a écrit:
Goldored, votre parcours professionnel ressemble à celui que j’aimerais avoir. Vous avez dû beaucoup vous investir pour y arriver.
Bof... J'aime pas le bachotage... Et je suis très paresseux.
En revanche, entre l'investissement professionnel et syndical, dans lequel j'essaie de mettre une certaine rigueur, j'ai beaucoup appris et ce fut utile dans les concours.
HibiscusDoré a écrit:
Pour l’ami « l’imposteur » que nous avons en commun, avez réussi à vous en débarrasser ?
Non.
Je le garde à mes côtés. Il est utile. Mais j'évite de lui laisser trop de place.
Et comme le dit Algrain, quand on voit un certains nombre de collègues bénéficiant d'une image positive, quand on en apprend sur un paquet de "hauts gradés" qui nous entoure, on peut assez vite se décomplexer, même s'il ne faut pas s'arrêter à constat et du coup être tenté de limiter ses propres exigences.
Revenir en haut Aller en bas
Prof95h
Invité




IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Affectation IRA   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 20:34

Bonjour, 
Je découvre votre Forum, j'ai essayé de lire beaucoup de vos posts, merci pour vos interventions. 

Je suis admissible à L'iRA de Lille (session octobre 2022). Très contente de cette belle surprise, certains de vos messages m'ont rassurée sur l'intérêt d'entrer à l'IRa. Je suis en région parisienne et ne pourrai pas déménager. Je n'arrive pas à cerner précisément le principe d'affection à la sortie de l'IRA, et je crains beaucoup de ne pas obtenir un poste accessible géographiquement. 
Comment cela se passe-t-il si on doit refuser le poste? On recommence tout? 

Merci pour vos retours!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 0:09

Les affectations en sortie de scolarité se font en fonction du classement et il y a toujours pléthore de postes en EPLE en région parisienne b7

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
IRA ou concours interne AAE ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 9:04

je ne sais pas comment fonctionne l'affectation dans la nouvelle version de la formation de l'IRA, mais cela est surement expliqué dans le site de l'IRA, non ?  Laughing


Dernière édition par pois le Jeu 8 Juin 2023 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 9:21

je viens de voir que le site de l'IRA informe de postes des précédentes promo : Les débouchés - IRA Lille (ira-lille.gouv.fr)

fait des statistiques pour voir combien il y a de postes en ile de France

et beaucoup de préfectures et sous préfectures sont accessibles en train depuis paris quand on est affecté dans la zone du ressorts de lira de Lille
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 11:35

pois a écrit:
et si tu renonces tu dois rembourser ta formation financièrement
Vu ce qu'il reste de formation, ça ne doit pas faire très cher... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


IRA ou concours interne AAE ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 11:46

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
et si tu renonces tu dois rembourser ta formation financièrement
Vu ce qu'il reste de formation, ça ne doit pas faire très cher... Rolling Eyes
Si, j'ai jeté un œil curieux tout à l'heure et les élèves issus des concours externes et 3e concours non fonctionnaires à l'origine sont rémunérés sur la base de l'indice 343, ceux qui sont fonctionnaires ou militaires d'origine sont rémunérés en fonction de leur indice acquis à l'entrée en formation. Avec ça tout le monde touche des indemnités (de formation, de résidence, de maintien de rémunération et le cas échéant de difficulté administrative ainsi que supplément familial de traitement) quel que soit le concours d'accès réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 11:50

L'intendant zonard a écrit:
pois a écrit:
et si tu renonces tu dois rembourser ta formation financièrement
Vu ce qu'il reste de formation, ça ne doit pas faire très cher... Rolling Eyes
c'est toujours 6 mois de rémunérations, qui te permettent à l'instant T de te loger (double résidence si tu décides de vivre sur place), nourrir, vêtir, voyager (les A/R Lille en TGV cela doit avoisiné les 600 € mensuel si tu renonce à la double résidence)) 

donc si au bout de 6 mois tu dois rembourser tes rémunérations alors que tu as tout consommé, ça pique quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IRA ou concours interne AAE ? Empty
MessageSujet: Re: IRA ou concours interne AAE ?   IRA ou concours interne AAE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IRA ou concours interne AAE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre interne et interne-externé : facturation
» affectation concours interne adaenes interne
» AAE 2017
» SUJET IRA INTERNE session 2015 en date du 16/02/2016
» concours AAE interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: