Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Récupération de décharge syndicale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Schtroumpf gestionnaire
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2022

Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 8:42

Bonjour,

J'ai une situation pour le moins particulière au sujet de laquelle je ne crois pas avoir vu de discussion déjà ouverte.

Une agent d'Etat du collège dispose d'une décharge syndicale 1 journée par semaine. Nous avons fait intervenir cette année une structure proposant aux personnels volontaires une formation. L'agent en question a souhaité participer à cette formation, et deux de ces journées de formation ont eu lieu sur le jour où elle est habituellement en décharge syndicale.
Elle demande aujourd'hui à la cheffe d'établissement de rattraper ces 2 journées lors desquelles elle était présente au collège et non en décharge.

J'ai interrogé la DAJ du rectorat, qui m'a redirigé vers la direction des personnels, qui me dit qu'il n'y a pas de réglementation et que cela relève de l'organisation interne de l'établissement... En cherchant de mon côté, je suis tombé sur la Circulaire n° SE1 2014-2 du 3 juillet 2014, qui indique que "à titre exceptionnel, l’agent pourra déplacer sa décharge, en accord avec son chef de service et sous réserve des nécessités du service", ce qui m'incite à penser que c'est au bon vouloir du chef d'établissement, et qu'en tout état de cause les 2 jours à "rattraper" sont évidemment des jours de décharge à effectuer.

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'infos là-dessus ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 12:14

L'agent a fait le choix personnel d'être présent dans l'établissement ce jour là ; je ne vois pas de raison pour lui accorder une "récupération". Si un agent ne travaillait pas le jour de la formation à laquelle il souhaite assister, lui accordez vous un jour de congé en récupération ?
Pour le reste je partage l'avis du rectorat : au bon vouloir du CE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 12:20

et après on s'étonne de l'image renvoyée par certains syndicalistes...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 12:23

Ah ça pour ne pas travailler, il y a toujours du monde ! glandeur
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf gestionnaire
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2022

Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 13:50

volcan a écrit:
L'agent a fait le choix personnel d'être présent dans l'établissement ce jour là ; je ne vois pas de raison pour lui accorder une "récupération". Si un agent ne travaillait pas le jour de la formation à laquelle il souhaite assister, lui accordez vous un jour de congé en récupération ?
Pour le reste je partage l'avis du rectorat : au bon vouloir du CE.

On est d'accord, d'autant que ça n'avait pas été discuté en amont avec la CE.
Merci pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 14:22

Attention, toutefois ... à l'entrave à la représentation syndicale...
N'ayant pu avoir sa journée de travail "au service des salariés dans le cadre de son mandat syndical", la remontée au niveau supérieur viendra vite avec les arguments massue : "la direction de l'établissement, pleine de chieffaions iniques et méprisants  entrave le travail des syndicats". Le genre de discours qui vaut en retour un cause de fil du rectorat dans le cadre de l'apaisement du dialogue social.
Bref, est-ce bien le jeu en vaut-il la chandelle ?
Je parle d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 15:20

rural th a écrit:
Attention, toutefois ... à l'entrave à la représentation syndicale...
N'ayant pu avoir sa journée de travail "au service des salariés dans le cadre de son mandat syndical", ...
Sauf que c'est son choix et non une obligation de la hiérarchie qui l'a empêché d'avoir sa journée. Sinon pourquoi ne pas envisager aussi "demain je ne prends pas ma journée syndicale car il y a un pôt au bahut pour le départ d'un collègue, je la récupérerai plus tard...". Faut pas non plus avoir peur de fâcher les syndicats ....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
rural th
Invité




Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 16:42

Citation :
Sauf que c'est son choix et non une obligation de la hiérarchie qui l'a empêché d'avoir sa journée

Non content d'entraver l'exercice syndical, en plus, tu veux l'empêcher de se former ?

Je connais leurs discours par coeur, je t'assure il est bien rôdé...(et là, je fais soft)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 17:19

rural th a écrit:
Citation :
Sauf que c'est son choix et non une obligation de la hiérarchie qui l'a empêché d'avoir sa journée

Non content d'entraver l'exercice syndical, en plus, tu veux l'empêcher de se former ?

Je connais leurs discours par coeur, je t'assure il est bien rôdé...(et là, je fais soft)
Oui je sais bien... mais c'est pas une raison pour céder.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 22:26

Franchement, si. Le jeu n'en vaut effectivement pas la chandelle. En revanche on a aussi le droit d'avoir une bonne mémoire pour une fois prochaine où la personne appliquera son emploi du temps même si ça ne l'arrange pas Twisted Evil

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Récupération de décharge syndicale 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf gestionnaire
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2022

Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022 - 14:37

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération de décharge syndicale Empty
MessageSujet: Re: Récupération de décharge syndicale   Récupération de décharge syndicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération de décharge syndicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décharge syndicale
» décharge syndicale
» primes et décharge syndicale
» décharge syndicale / absences non comblées
» arrêté décharge

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: