Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vente vêtement Lycée

Aller en bas 
+4
volcan
Xena
Sélène30
Marie5889
8 participants
AuteurMessage
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 18/06/2018

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 15:25

Bonjour,
Le lycée souhaite vendre des vêtements type T-shirt avec le logo de l'établissement ?
Que dit la règlementation ? 
Si on passe la demande en CA avec application d'un Tarif, est ce qu'on serait dans les règles ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Sélène30
*
*
Sélène30


Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 18/03/2022

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 15:39

Bonjour,
Pour moi, ce n'est pas la mission d'un établissement que de vendre des vêtements. Cela relève plutôt de l'association des élèves, pas de l'établissement, qui pourront utiliser les bénéfices de cette vente au profit des élèves (voir plus tard faire un don à l'établissement pour financer une sortie, des achats...).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:20

MDL... Assurément.
Principe de spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 16:45

Marie5889 a écrit:
Bonjour,
Le lycée souhaite vendre des vêtements type T-shirt avec le logo de l'établissement ?
Que dit la règlementation ? 
Si on passe la demande en CA avec application d'un Tarif, est ce qu'on serait dans les règles ?
Merci,
Pour ce qu'il vaut (c'est à dire pas plus que celui des autres) mon avis sera différent.
En effet il ne s'agit pas de revendre du matériel ou des fournitures sans transformation mais de vendre des fournitures identifiées spécifiquement à l'établissement, confectionnées spécialement pour l'EPLE. Je fais un parallèle avec un livret édité par un établissement pour les 10, 20 ou trente ans de son existence et proposé uniquement aux membres de la communauté éducative.
On peut voir ça aussi comme une opération de promotion de l'établissement ou de lien d'appartenance des élèves ; ce peut d'ailleurs être un projet porté par des élèves. Il va sans dire que l'achat ne peut être que facultatif. Bien entendu mon avis serait différent s'il s'agissait de tee-shirts "commerciaux".
Donc pour moi un acte du CA autorisant cette vente et en fixant le prix me parait possible. J'ajoute que le comptable n'étant pas juge de l'opportunité ou de la légalité de l'acte pris par le CA il n'a rien à dire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 17:09

Si Pernod-Ricard le fait, on appelle cela de la publicité. (A consommer avec modération)
Pour un établissement scolaire, c'est la même chose.


Dernière édition par LuckyLoser le Mar 21 Juin 2022 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 17:15

Je suis partagé sur la réponse à apporter.
Volcan est convaincant et comme c'est une référence je suis tenté d'être d'accord.
Pourtant, je doute. Mais pourquoi pas ? Soyons modernes !
Mais je préfèrerais que ce soit géré par la MDL (c'est le cas, chez moi) qui en profiterait pour se faire un petit bénéf.

Pour le moins, si l’opération se faisait dans la compta du bahut, je borderais le truc en définissant un tarif sans bénéfice.
Attention à la gestion des paiements : un(e) régisseur(se) ou un(e) mandataire gère les encaissements en numéraire.

Merci à Lucky de faire de la publicité, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 18:12

Goldored a écrit:
Je suis partagé sur la réponse à apporter.
Volcan est convaincant et comme c'est une référence je suis tenté d'être d'accord.
Pourtant, je doute. Mais pourquoi pas ? Soyons modernes !
Mais je préfèrerais que ce soit géré par la MDL (c'est le cas, chez moi) qui en profiterait pour se faire un petit bénéf.

Pour le moins, si l’opération se faisait dans la compta du bahut, je borderais le truc en définissant un tarif sans bénéfice.
Attention à la gestion des paiements : un(e) régisseur(se) ou un(e) mandataire gère les encaissements en numéraire.

Merci à Lucky de faire de la publicité, en tout cas !
Moi je préfère que ce soit l'établissement qui gère et reste maître de son image, utilise ses logos et réalise des ventes, plutôt qu'une association, même si celle-ci a des liens particulier avec l'établissement.

Après, je suis d'accord avec Volcan : tarif au CA + acte non transmissible + vente. Attention à ne pas exagérer le prix de vente par rapport au coût de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 7:14

Comme l'ont fait les collègues, le contexte de cette opération va déterminer la réponse :
- si c'est un objet confectionné par exemple, pour moi, cela ne poserait pas de problème, mais on est pas dans ce cas
- si l'objectif c'est renflouer le FDR, la réponse serait non
- idem de mon point de vue pour financer un voyage
- mais s'il s'agit de mettre en valeur l'établissement pourquoi pas

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 7:21

Nicolas a écrit:
Comme l'ont fait les collègues, le contexte de cette opération va déterminer la réponse :
- si c'est un objet confectionné par exemple, pour moi, cela ne poserait pas de problème, mais on est pas dans ce cas
- si l'objectif c'est renflouer le FDR, la réponse serait non
- idem de mon point de vue pour financer un voyage
- mais s'il s'agit de mettre en valeur l'établissement pourquoi pas
Pour le FDR, même en faisant 5 € de bénéfice sur la vente de 1000 t-shirt, ce qui me semble énorme, cela fait 5000 € de FdR en +. Je n'imagine pas que ce soit la raison principale...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 7:32

Autant, je suis d'accord avec Lucky sur le droit à la publicité en dépenses, autant je ne vois aucune publicité en recette. La vente de produits dérivés, c'est du business pur.

Je suis d'accord avec Volcan qu'avec l'accord du CA, c'est jouable. Pour autant...
Je n'ai pas lu qu'il s'agisse d'objets confectionnés, ni d'EPI mais bien d'une revente 'commerciale'. Dans ce cas, cela heurte à mes yeux le principe de spécialité...
C'est à l'ordo et au CA de voir.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 8:18

Chuis 'tièrement d'accord avec la Desperado Housewife, y boit de trop le Lucky, confondre les recettes et les dépenses ! Chuis d'avis qu'y zont commencé de bonn'heure stannée la fête de la musique ! Hic !

Sinon, je ne vois pas en quoi le fait de faire de la publicité indirecte pour l'établissement (en faisant en plus payer sa campagne par les autres) contreviendrait au principe de spécialité. Pour moi c'est de la bonne gestion des deniers publics. Je ferais remarquer que l'université de la Sorbonne a une boutique officielle (c'est ici) !
Revenir en haut Aller en bas
Des fois on s'demande
Invité




Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 8:33

Chez nous, vente de vêtements siglés avec affiche " à payer en espèces à la vie scolaire au profit du CAVL"
J'ai expliqué que c'était gênant et qu'il fallait arrêter mais ça revient chaque année.
Ce devrait être au profit de la MDL mais plus personne ne s'en occupe depuis des années...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7912
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 18:24

LuckyLoser a écrit:
Chuis 'tièrement d'accord avec la Desperado Housewife, y boit de trop le Lucky, confondre les recettes et les dépenses ! Chuis d'avis qu'y  zont commencé de bonn'heure stannée la fête de la musique ! Hic !

Sinon, je ne vois pas en quoi le fait de faire de la publicité indirecte pour l'établissement (en faisant en plus payer sa campagne par les autres) contreviendrait au principe de spécialité. Pour moi c'est de la bonne gestion des deniers publics. Je ferais remarquer que l'université de la Sorbonne a une boutique officielle (c'est ici) !

Les facs n'ont pas tout à fait les mêmes règles que nous. Et nous sommes normalement face à un public mineur.
Je veux bien faire des ventes d'OC car la loi précise parfaitement la dérogation au principe de gratuité.
Idem pour les voyages scolaires.

Pour les produits dérivés en 2e degré, je trouve ça touchy-touchy. Mais comme je l'ai dit avant, le CE propose au CA, il dispose... Et nous ne sommes que les médiateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente vêtement Lycée Empty
MessageSujet: Re: Vente vêtement Lycée   Vente vêtement Lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente vêtement Lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions vente lycée
» Vêtement travail coton
» Remboursement vêtement enseignant
» vêtement de travail
» vetement de travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: