Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Commission de sécurité

Aller en bas 
+5
algrain
polaire
floflolove
néthou
Athanase Volapük
9 participants
AuteurMessage
PRAUD44
Invité




Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 12:20

Bonjour,

Pour mon 1er poste cette année en tant que gestionnaire d'un collège, je vais avoir une commission de sécurité dans une quinzaine de jours.

A part compiler les derniers rapports de vérifications établis, que doit on faire concrètement ????? scratch 


Merci d'avance pour vos réponses.coucou
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 12:37

Classer le dernier rapport de chaque visite de manière à ce que tu puisses donner l'exemplaire rapidement, 
avoir sous la main le registre de sécurité et les documents techniques du SSi, 
effectuer les travaux qui peuvent encore être faits pour lever les observations émises dans le dernier rapport de la commission de sécurité.
Il y a dans le vadémécum une liste récapitulative des contrôles obligatoires qui te permettra de savoir si tu es à jour (p.315 du vadémécum 2016).


Dernière édition par Athanase Volapük le Ven 3 Juin 2022 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 12:38

PRAUD44 a écrit:
Bonjour,

Pour mon 1er poste cette année en tant que gestionnaire d'un collège, je vais avoir une commission de sécurité dans une quinzaine de jours.

A part compiler les derniers rapports de vérifications établis, que doit on faire concrètement ????? scratch 

Déjà voir si des réponses ont été apportées aux derniers rapports de vérif. Les pompiers ont -comme tout le monde - horreur de voir que les mêmes remarques reviennent tous les 3 ans (ta collectivité est censée être présente et partie prenante dans l'histoire, tant le jour de la commission que pour les réponses aux rapports).
Vérifier que les accès, portes, dégagements, circuits d'évacuation ne soient pas bloqués ou encombrés.
Vérifier au préalable le fonctionnement du SSI (est-ce que ça marche ? Est-ce qu'on sait le faire marcher ?)
Les collègues complèteront.

Et virer les cale-portes !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/09/2017

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 12:43

Bonjour,

Pour une bonne commission de sécurité :

1) prévoir un café d'accueil
2) mettre à disposition les plans et avoir le précédent PV avec les documents justifiant la levée des observations qui y avaient été consignées (idéalement signe rpar les entreprise ou l'agent de maintenance qui a effectué les travaux)
3) un document synthétisant les derniers rapports obligatoires réalisés (date et objet). Avoir sous le coude les rapports réalisés et pouvoir justifier de la levée des observations (ou le planning prévu pour ce qui n'a pas encore été fait)
4) faire un tour de l'établissement au préalable pour vérifier que tout est OK (pas de bureau de prof devant la porte d'évacuation, pas de cale sur une porte coupe-feu parce que c'est pratique pour passer le chariot, ...)
5) un rappel au personnel des consignes à tenir en cas d'évacuation si jamais le pompier interroge un quidam sur la conduite à tenir

Pour flatter l'égo du pompier et du représentant de la mairie, un petit mot d'accueil par le chef d'établissement fera toujours plaisir pour pas cher : le reste sera traité par le petit intendant besogneux de province que nous sommes
Revenir en haut Aller en bas
Athanase Volapük
***
***
Athanase Volapük


Nombre de messages : 1784
Localisation : Dans mes pompes
Date d'inscription : 01/07/2020

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 13:24

floflolove a écrit:
Bonjour,

Pour une bonne commission de sécurité :

1) prévoir un café d'accueil
2) mettre à disposition les plans et avoir le précédent PV avec les documents justifiant la levée des observations qui y avaient été consignées (idéalement signe rpar les entreprise ou l'agent de maintenance qui a effectué les travaux)
3) un document synthétisant les derniers rapports obligatoires réalisés (date et objet). Avoir sous le coude les rapports réalisés et pouvoir justifier de la levée des observations (ou le planning prévu pour ce qui n'a pas encore été fait)
4) faire un tour de l'établissement au préalable pour vérifier que tout est OK (pas de bureau de prof devant la porte d'évacuation, pas de cale sur une porte coupe-feu parce que c'est pratique pour passer le chariot, ...)
5) un rappel au personnel des consignes à tenir en cas d'évacuation si jamais le pompier interroge un quidam sur la conduite à tenir
forum
Et quoi qu'il arrive le jour J (les pompiers sont assez taquins) garde la posture de quelqu'un qui sait s'appuyer sur les remarques faites pour progresser, améliorer les procédures, rebondir sur une observation pour en tirer une méthode de travail qu'un débutant n'a pas encore acquise...
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/09/2017

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 13:47

C'est du vécu :
Le pompier demande à un AED comment il doit réagir en cas d'incendie.
Réponse de l'AED : "euh, je sais pas mais de toute façon il est 11h30 et là je dois aller déjeuner"
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 16:27

Et surtout faire bien ranger les locaux de stockage, les pompiers adorent l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 22/05/2020

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 17:25

Tu présentes les derniers rapports de contrôles obligatoires et le PV de la dernière commission de sécurité; inutile de t'encombrer des vieux rapports de contrôle car le dernier contrôle écrase le contrôle plus ancien.
Fais le ménage das ton registre de sécurité pour que celui-ci soit présentable.

Si ce n'est déjà fait, tu fais le tour de ton établissement et tu vérifies que tu peux ouvrir toutes les portes et que tu identifies rapidement la clef qu'il faut pour chaque serrure. La commission aime se balader dans l'EPLE mais n'aime pas poireauter devant une porte fermée. Regarde aussi les tableaux électriques pour identifier les disjoncteurs des BAES car la commission vérifiera le fonctionnement des BAES.
Lis bien le PV de la précédente commission de sécurité afin de vérifier avec ton OP ce qui a été fait ou pas et de ce qui peut être fait juste avent la commission.
Essaye de limiter les multiprises; vérifies que les accès et les couloirs ne soient pas encombrés.

Ensuite, sache que même si la commission se déplace dans ton EPLE,  le temps de la commission, le patron c'est le président de la commission. Donc ne sois pas surpris si l'attitude de la commission est rugueuse.
En ce qui concerne  mon collège, le représentant de la préfecture de police  était assez autoritaire et j'avais clairement l'impression d'être dans un bureau de la préfecture.

Si tu as un avis réservé de la commission, surtout pas de stress!! tu as toujours un délai pour mettre au normes ton EPLE.
De toutes façons, en cas d'avis réservé, tu auras tellement de travaux à faire qu'il te faudra une subvention et donc la collectivité t'octroiera une subvention.

Avantage, tu prends ton poste.
Donc si les travaux n'ont pas été faits suite au précédent PV ou si ton prédécesseur n'a pas pu mener des travaux en relation avec la sécurité, écris, écris à ton CE et à la collectivité pour lister les dysfonctionnement importants et pour demander des subventions ou une action de la CT.
Quand tu as le rapport de la commission, tu en discute avec ton CE et tu l'envoies à la CT. Tu demandes des subventions s'il y a besoin de travaux.

Enfin, tu es un chef de service donc tu assumes et présentes la situation comme elle est sans dissimulation, tu prends note des remarques et tu agis pour remédier aux dysfonctionnement éventuels.

Surtout, ne fais pas comme un de mes prédécesseurs qui avait créé un bouton factice de coupure générale d’électricité. Avec le temps, le caractère factice de ce bouton avait été oublié et je me suis retrouvé bien couillon quand le président de la commission a appuyé sur ce bouton et que tout est resté sous tension.
Cette attitude de dissimulation est puérile et peut être criminelle en cas d'incendie ou de choc électrique.

Comme je l'ai écris plus haut, s'il y a un gros dysfonctionnement, tu auras un avis réservé et donc un délai pour mettre ton EPLE aux normes. Il n'y a pas lieu de se mettre la rate au court bouillon pour ça.
Faut le prendre positivement: c'est l'occasion de faire des travaux et d'améliorer la sécurité des élèves et des personnels de l'EPLE.

Bonne commission!!
Revenir en haut Aller en bas
Death row
Invité




Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 17:30

Le coup du bouton factice c'est typiquement le genre de conneries qui aurait pu mériter la chaise...électrique...
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 14:20

- vérifier que la centrale ssi n'est pas en veille restreinte
- vérifier que l'agent d'accueil sait l'utiliser et connait les consignes
- demander la présence ce jour là de la société de maintenance SSI et un représentant de la CT
- avoir un registre des formations des personnels en SST, extincteurs, désincarcération d'ascenseurs...
- être à jour des exercices évacuation/confinement
- la présence du CE est exigée (pour rassurer sur le sérieux de l'établissement dans le domaine de la sécurité)
- vérifier la présence des plans d'intervention
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 14:46

Calice a écrit:
- avoir un registre des formations des personnels en ....., désincarcération d'ascenseurs...

Tout le reste
forum

Mais ça, franchement, si tu as un ATT formé la dessus chapeau...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 15:19

Demande hier auprès de ma société de maintenance ascenseurs pour cette formation désincarcération. J'attends un devis et je ferai un retex.
Revenir en haut Aller en bas
M. oui mais non
*
*
M. oui mais non


Nombre de messages : 385
Localisation : Nulle part mais partout
Date d'inscription : 05/06/2020

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 13:00

Calice a écrit:
- vérifier que la centrale ssi n'est pas en veille restreinte
- vérifier que l'agent d'accueil sait l'utiliser et connait les consignes
- demander la présence ce jour là de la société de maintenance SSI et un représentant de la CT
- avoir un registre des formations des personnels en SST, extincteurs, désincarcération d'ascenseurs...
- être à jour des exercices évacuation/confinement
- la présence du CE est exigée (pour rassurer sur le sérieux de l'établissement dans le domaine de la sécurité)
- vérifier la présence des plans d'intervention
Et en ce qui concerne les appareils électriques branchés dans les bureaux, les salles de classe, la vie sco, tel que cafetières... ???
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 13:14

Faut éviter les multiprises branchées en série entre elles.
Mais je doute que la commission de sécurité ait le temps pour ce genre de détail. Quand ils sont passés chez moi ils ont regardé :
- le traitement réservé aux observations du pv précédent
- l'existence et les dates des pv des contrôles obligatoires (tout doit être rangé et disponible rapidement, et ce jour-là est celui où on sait tout de l'avancée des travaux), et des autres documents administratifs (réception de travaux, mais là c'est la CT qui est questionnée si c'est elle qui initie les travaux)
- observation de l'évacuation (déclenchement surprise)
- accès et issues de secours

Par contre on a aussi eu droit au passage de la CHS et là, c'est le genre de détail qui a été observé : dates de contrôle sur les extincteurs, branchements multiprises (il en restait...  Mr green) ; et des trucs plus 'psy' comme les relations de travail avec les partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeJeu 20 Avr 2023 - 13:42

Retour d'expérience à ma demande (ce fil en juin 2022) de formation en désincarcération d'ascenseur : aucune réponse de la société de maintenance.

Point aussi à surveiller :
- pas de stockage de papier ou matières inflammables sous les escaliers
- prévoir procédure pour évacuation des personnes handicapées
- faire vérifier annuellement la borne incendie (pression, débit) s'il y en a une dans l'enceinte
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 10:19

A propos de la désincarcération d'ascenseur, je l'avais rendue obligatoire et gratuite une fois par an dans mon MAPA...
On est passés au marché regroupé Région depuis le 01/01, donc je n'ai pas vérifié si elle y figurait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission de sécurité Empty
MessageSujet: Re: Commission de sécurité   Commission de sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» Commission de sécurité
» COMMISSION DE SECURITE
» commission de sécurité
» Commission de securité bis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: