Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chèques non débités depuis COFI 2016

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sosso91
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 22/09/2010

Chèques non débités depuis COFI 2016 Empty
MessageSujet: Chèques non débités depuis COFI 2016   Chèques non débités depuis COFI 2016 Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 11:53

Bonjour à tous

Deux chèques émis en 2016 à des personnels du collège en remboursement de frais en DAO, n’ont pas été touchés par leurs destinataires.
Comment procéder en compta budgétaire et/ou en compta géné pour annuler les écritures figurant au 515-9.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Chèques non débités depuis COFI 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chèques non débités depuis COFI 2016   Chèques non débités depuis COFI 2016 Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 11:57

Or exceptionnel au 771.
écriture : 5159-771

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Chèques non débités depuis COFI 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chèques non débités depuis COFI 2016   Chèques non débités depuis COFI 2016 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 12:34

Oui. Mais pourquoi attendre six ans ? Un chèque est valable un an et huit jours ! Donc au cofi N+1, j'aurais purgé le 5159 par une écriture courante, et mis le crédit dans un 4678, pour attendre un peu au cas où je n'aurais pas voulu faire tout de suite la recette.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Chèques non débités depuis COFI 2016 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sosso91
.
.



Nombre de messages : 20
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 22/09/2010

Chèques non débités depuis COFI 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chèques non débités depuis COFI 2016   Chèques non débités depuis COFI 2016 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 12:45

Bonjour
Merci pour l’info.
La comptable et moi sommes nouvelles (de 2 ans) et avons décidé cette année de « nettoyer » le compte Fi pour ne pas traîner ces écritures inutiles.
Même chose pour l’inventaire « intouché » depuis 20 ans !
De plus on passe à Opale en janvier prochain donc on prépare en amont.
Merci encore de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
invite_77100
Invité




Chèques non débités depuis COFI 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chèques non débités depuis COFI 2016   Chèques non débités depuis COFI 2016 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 9:42

Cela revient plus ou moins à la question que je viens de poser au sujet des reliquats non réclamés au bout de la prescription quadriennale ou < à 8 €. 
Faut-il que cette "nouvelle" recette car pas prévue au budget soit ouverte par une DBM ? Si oui laquelle ?

En ce qui me concerne j'ai un chèque donné à une famille sédentaire pour un trimestre de bourses qui n'a pas été encaissé au bout d'un an et 8 jours. Je ne peux pas faire l'OR au service SBN car je vais le déséquilibrer ?? Je fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Chèques non débités depuis COFI 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chèques non débités depuis COFI 2016   Chèques non débités depuis COFI 2016 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 11:01

Je crois que le montant des bourses ne génère pas une recette exceptionnelle pour l'EPLE, ce n'est pas possible en Droit.
Il faudrait peut être mieux faire une annulation de mandat via un OR au 7583, réceptionné pour solder le 5159 et une annulation de recette sur exercice antérieur via un mandat au 6583, réceptionné au 44112 +PEC au 441912 pour reconstituer le compte d'avances.
Ainsi pas de pb d'équilibre du service car MDT = OR
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Chèques non débités depuis COFI 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chèques non débités depuis COFI 2016   Chèques non débités depuis COFI 2016 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 12:36

1- on n'a besoin de l'autorisation de personne pour faire un OR ! La DM n'est nécessaire que si tu souhaites pouvoir dépenser, durant cet exercice, ce surcroît de ressources.

2- une fois que la bourse est mandatée, elle n'appartient plus à l'Etat (*), mais à la famille. La prescription est quadriennale pour l'argent que le comptable doit verser, si le montant est supérieur à 8.00 €. Donc le chèque n'étant plus encaissable, il faut sortir la somme du 5159, mais le mettre en 4663 virements à réimputer (comprendre : mandats qu'on n'arrive pas à exécuter et qu'il faut refaire).

Je subdivise mes 4663 sous la forme 4663B19, pour les bourses de l'exercice 2019, sur lesquelles je pourrai faire un OR en ALO 771 au début de l'exercice 2024. En ALO et pas au SRH car l'État ne compte plus là-dessus (heureusement) : cela devient des pertes-et-profits de l'établissement public.

(*) ce raisonnement n'est plus d'actualité pour ceux qui appliquent la M9-6 Op@le, dans laquelle on ne mandate plus les bourses. A priori ça revient alors sur le compte de tiers dans lequel l'État confie des bourses au comptable d'EPLE, et j'offre une tournée de caramels mous si quelqu'un au MEN a songé au b***l que ça va causer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Chèques non débités depuis COFI 2016 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
invite_77100
Invité




Chèques non débités depuis COFI 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chèques non débités depuis COFI 2016   Chèques non débités depuis COFI 2016 Icon_minitimeMar 7 Juin 2022 - 14:41

Merci pour la réponse très claire.
Effectivement pas certain que les programmeurs d'Op@le ait prévu ce cas de figure. A la vitesse où çà code peut-être dans la version de 2025.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèques non débités depuis COFI 2016 Empty
MessageSujet: Re: Chèques non débités depuis COFI 2016   Chèques non débités depuis COFI 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèques non débités depuis COFI 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COFI 2016
» COFI 2015
» Anomalies COFI 2016
» PRELEVEMENT SUR FDR APRES COFI 2016
» GFC depuis un lieu de confinement éloigné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: