Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La fameuse photo de classe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Glissant
Invité




La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 8:00

Je suis dans un bahut où c'est l'établissement qui fait appel à un photographe qui fait donc les photos et qui encaisse le produit de la vente de la photo aux familles.
Ensuite il reverse un tiers du prix de la vente au collège.
On peut bien sur, faire un joli contrat mais je m'interroge sur la légalité du machin.
Notamment sur le fait que nous fassions un 'bénéfice'.
Cela peut être vu comme une entreprise qui 'paye' au collège le droit de venir faire sa prestation, ce qui est moins choquant.
J'ai toujours vu les FSE gérer cette photo, ici il n'y en a pas.
Qu'en pensez vous ?
Il aurait la possibilité que ce soit prix en charge par le collège avec facturation par l'établissement et paiement de la presation au photographe.
Mais peut-être que je me torture trop le carafon !
Revenir en haut Aller en bas
Glissant
Invité




La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 14:22

abc
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 14:49

Texte officiel :
https://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 14:55

Glissant a écrit:
Je suis dans un bahut où c'est l'établissement qui fait appel à un photographe qui fait donc les photos et qui encaisse le produit de la vente de la photo aux familles.
Ensuite il reverse un tiers du prix de la vente au collège.
On peut bien sur,  faire un joli contrat mais je m'interroge sur la légalité du machin.
Notamment sur le fait que nous fassions un 'bénéfice'.
Cela peut être vu comme une entreprise qui 'paye' au collège le droit de venir faire sa prestation, ce qui est moins choquant.
J'ai toujours vu les FSE gérer cette photo, ici il n'y en a pas.
Qu'en pensez vous ?
Il aurait la possibilité que ce soit prix en charge par le collège avec facturation par l'établissement et paiement de la presation au photographe.
Mais peut-être que je me torture trop le carafon !
1- sur quelle base est fait l'ordre de recette du reversement d'une partie du prix de la vente?
2- un eple n'a pas à faire ce type de contrat avec un photographe, ce n'est pas dans les missions de l'eple (principe de spécialité)
3- s'il n'y a pas de FSE, pourquoi ne pas voir avec l'association des parents d'élèves?
Dans tous les cas, il ne peut pas y avoir de contre partie financière pour l'établissement (il dit quoi l'agent comptable?)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 14:57

totor a écrit:
Glissant a écrit:
Je suis dans un bahut où c'est l'établissement qui fait appel à un photographe qui fait donc les photos et qui encaisse le produit de la vente de la photo aux familles.
Ensuite il reverse un tiers du prix de la vente au collège.
On peut bien sur,  faire un joli contrat mais je m'interroge sur la légalité du machin.
Notamment sur le fait que nous fassions un 'bénéfice'.
Cela peut être vu comme une entreprise qui 'paye' au collège le droit de venir faire sa prestation, ce qui est moins choquant.
J'ai toujours vu les FSE gérer cette photo, ici il n'y en a pas.
Qu'en pensez vous ?
Il aurait la possibilité que ce soit prix en charge par le collège avec facturation par l'établissement et paiement de la presation au photographe.
Mais peut-être que je me torture trop le carafon !
1- sur quelle base est fait l'ordre de recette du reversement d'une partie du prix de la vente?
2- un eple n'a pas à faire ce type de contrat avec un photographe, ce n'est pas dans les missions de l'eple (principe de spécialité)
3- s'il n'y a pas de FSE, pourquoi ne pas voir avec l'association des parents d'élèves?
Dans tous les cas, il ne peut pas y avoir de contre partie financière pour l'établissement (il dit quoi l'agent comptable?)
Tu devrais lire le BO que j'ai indiqué.
Perso je ne vois pas de problème si le contrat respecte la réglementation (notamment celle de la circulaire de 2003) et que le CA l'a autorisé.
Le bahut de vent pas les photos il reçoit une contrepartie.
Pour ce qui est de la contrepartie financière cela ressemble beaucoup à une machine à café installée dans un bahut dont le prestataire reverse à l'EPLE une partie des recettes.
Et le comptable n'étant pas juge de la légalité ni de l'opportunité, du moment qu'il y a un contrat passé en CA il n'a pas son mot à dire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Jeu 12 Mai 2022 - 15:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Glissant
Invité




La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 14:58

Merci pour le lien !
Mais ça ne répond pas à mon pb, car il est écrit "Un EPLE peut confier à une association péri-éducative ayant son siège dans l’établissement la vente des photographies scolaires".
Dans le cas où c'est le bahut qui paie le photographe, peut il recevoir du photographe une part de ce que ce dernier a encaissé des familles ?
Moralement c'est limite.
Comptablement c'est horrible.
Ras le bol de ce FSE qui est HS grr
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 15:30

Glissant a écrit:

Dans le cas où c'est le bahut qui paie le photographe, peut il recevoir du photographe une part de ce que ce dernier a encaissé des familles ?
Si c'est le photographe qui vend les photos pourquoi serait-il payé par le bahut ?
Il est autorisé par convention votée en CA à faire des photos de classe selon certaines modalités et à les vendre ; et il reverse une partie des recettes qu'il a encaissé à l'EPLE.
Perso je ne vois pas le problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Glissant
Invité




La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 16:15

Oui, c'est vrai on le paie pas.

En revanche, le fait qu'il facture plus aux familles afin de reverser au collège, c'est limite moralement.

Et comptablement cela me hérisse le poil de savoir qu'on facture indirectement aux familles une prestation supérieure à ce qu'elle coûte en réalité, c'est à dire rien.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeJeu 12 Mai 2022 - 16:28

Glissant a écrit:
Oui, c'est vrai on le paie pas.

En revanche, le fait qu'il facture plus aux familles afin de reverser au collège, c'est limite moralement.

Et comptablement cela me hérisse le poil de savoir qu'on facture indirectement aux familles une prestation supérieure à ce qu'elle coûte en réalité, c'est à dire rien.
Rien (au contraire) ne vous empêche de mettre en concurrence les photographes et d'écarter ceux dont le prix est prohibitif. Et on ne facture rien aux familles qui ne sont pas obligées d'acheter la photo proposée par le prestataire.
On est dans le cadre d'un plus non obligatoire, faut quand même relativiser l'aspect "moral". Il faut davantage se pencher sur les modalités avec le droit à l'image à mon avis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Matthieu
Invité




La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: C est tout à fait legal   La fameuse photo de classe Icon_minitimeSam 3 Déc 2022 - 18:44

Bonjour Messieurs, cette pratique est tout à fait légale et ne peut être effectué autrement l établissement fait appel à un photographe pour les photos de classe c est la cooperative de l école qui encaisse les règlement et perçoit entre 30 et 38% de la recette pour financer des projets pédagogiques, des sorties scolaires ou du matériel pour l établissement. Côté photographe les photos doivent être clairement identifiées comme étant prises en milieu scolaire et le photographe ne doit jamais être cité car la photographie scolaire ne doit pas servir de publicité à ce dernier. Voilà pour l explicatif.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeDim 4 Déc 2022 - 14:27

Bonjour Mathieu...
C'est vraiment gentil d'être venu raconter n'importe quoi sans argument recevable...
Nous retiendrons cette contribution inutile qui n'a rien apporté au débat comme très importante..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 14:03

Et six mois plus tard. Je me note tout de même la discrétion professionnelle de l'enseigne du photographe, qui certes est habilité à travailler dans l'enceinte de l'établissement, mais pas pour autant à attenter à la neutralité du Service public.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La fameuse photo de classe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





La fameuse photo de classe Empty
MessageSujet: Re: La fameuse photo de classe   La fameuse photo de classe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fameuse photo de classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OFAJ compte classe 4 (et aussi classe 7 tant qu'on y est)
» EQUILIBRE CREDIT CLASSE 4 ET DEBIT CLASSE 6
» HELP, Problème classe 1 - classe 2 et inventaire Egimmo
» correspondance classe de recettes 1 et 7 avec classe 4
» DIFFERENCE ENTRE CREDITS CLASSE 1 ET DEBITS CLASSE 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: