Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2023

Aller en bas 
+43
Kieren
Madame Follette
Tropic
John Valjohn
Citron
Mandalorian
Madame Catastrophe
Vélib
HYPOXIE
biki.net
Lizano
Tardax
Hippos
ATCQ
Tylmah
paul889
Samory
gestionnaire9191
néthou
entropie
Patronette
Lolita
Oxiane
LFDG
Xena
Amalias
Normandie Gest'
Cala0505
FaSyl
capricorne
Alcor
volcan
papacevenol
algrain
Op@lomero
Capitoul
atlante
Goldored
fmcm
M.CHAT
Bozinchu
Stat&co
Initiales GM
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Oxiane
***
***



Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 15:16

pois a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Les deux premiers chiffres désignent ton académie ; la lettre je ne sais pas ; les deux chiffres suivants c'est ton année d'intégration. Ensuite il y a trois chiffres arbitraires et trois lettres qui doivent former une sorte de clé je présume. Ca aide rudement à le retenir par coeur, en tout cas moi je l'ai en tête et ça m'évite de transpirer les rares fois où on me le demande (mutuations, et je crois que c'est tout). Sinon il faut le recopier dans son répertoire téléphonique à la maison à la lettre N comme NUMEN, et basta.
je te relis et je me rends compte que moi j'ai 13 caractère dans le numéro que l'on m'a donné et non 11 comme toi  affraid
Cela signifie que l'IZ est trrrrrès vieux si le nombre à 3 chiffres précède les 3 lettres. Le mien a 5 chiffres.
geek
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 15:19

Je suis tellement vieux que j'ai pris ma retraite des EPLE, c'est dire ! b2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 15:44

@ Pois : EPP est le système d'information de gestion RH des enseignants et assimilés. AGORA est celui des personnels administratifs. Par ailleurs, AGAPE est celui réservé à la gestion des professeurs des écoles (leur NUMEN a un G en 3° position). POPPEE pour les ITRF, etc.

Mais RenoiRH va passer par là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 16:00

LFDG a écrit:
@ Pois : EPP est le système d'information de gestion RH des enseignants et assimilés. AGORA est celui des personnels administratifs. Par ailleurs, AGAPE est celui réservé à la gestion des professeurs des écoles (leur NUMEN a un G en 3° position). POPPEE pour les ITRF, etc.

Mais RenoiRH va passer par là !
Merci , bonjour la gestion tous ces SIRH  affraid


Dernière édition par pois le Mer 2 Nov 2022 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stat&co
.
.
Stat&co


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2021

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 16:21

Tu n'as pas un UGARH dans ton service ? Lorsque j'étais dans une division de l'AC, c'était déconseillé de contacter directement le SAAM, il fallait passer par notre gestionnaire de l'UGARH... Sinon, tu as un numéro ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 15:45

Xena a écrit:
Oui, j'ai fait l'inscription et j'ai eu le formulaire... Qui est vraiment en mode formulaire... Ca va être simple à remplir.  pig
comment gère t on la partie formation qui ne présente que 8 encarts ?
1/ on indique les 8 dernières 
2/ on en indique 1 par an depuis 8 ans
3/ on peut ajouter des encarts ?
4/ il est question que des formations diplômantes donc on n'indique rien puisque dans l'administration ce n'est pas courant de pouvoir se faire financer ce type de formation
5/ on n'indique que celles qui sont dans notre cœur profond de métier, (et on croise les doigts pour ne pas en avoir suivi plus de 8)
6/ on indique que celles qui nous on apporter quelque chose, mais c'est potentiellement enlever des formations récentes ou du coeur de métier qui était nul et donc cela ne reflètera pas notre implication dans l'acquisition ou le maintien de connaissance 


que veut le jury ???

en limitant à 8 on supprime de facto toutes les formations suivies depuis le début de notre carrière, qui sont certes loin et dont on a tout oublié mais qui sont le reflet de notre investissement, 

c'est compliqué ce truc, moi depuis de le début de ma carrière je dois tourner à 3 à 5 formations par an avec des années à moins et d'autre à plus

donc limiter à 8 c'est atrocement réducteur, d'autant plus si cela doit être le reflet de notre volonté à acquérir de savoir mais aussi de savoir-faire ou savoir être, donc 3 types de formation différente, sans oublier les formation outil métier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 11:07

frappe 

dans le rapport du jury il est écrit "De nombreux candidats n’ont pas profité de l’opportunité de joindre des annexes qui auraient pu intéresser le jury. Inversement, certains RAEP étaient complétés par des documents sans intérêt car ne permettant pas de mesurer l’apport réel du candidat."

alors que dans le guide de constitution du RAEP il est inscrit " N.B. 1. Cette faculté de joindre à la quatrième partie du dossier des documents ou travaux ou de présenter des actions n’est pas ouverte aux candidats à l’examen professionnel d’avancement au grade d’attaché principal "

du coup vous allez faire quoi vous ?

frappe
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 11:32

Ma recommandation, c'est de trouver entre deux et six pages au grand maximum qui soient percutantes, intéressantes. Dans l'idéal, qui illustreraient des activités importantes et récentes du rapport d'activité, ou bien la partie 5 conduite de projet, en apportant des éléments intéressants, ce qui permettra de gagner de la place dans le texte limité. Les éléments importants étant pêle-mêle la commande, les publics bénéficiaires, les partenaires, la démarche, les éléments d'entrée, les livrables, les points d'attention et les risques, les résultats mesurés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 11:55

c'est quand même digue qu'un jury de concours ne sachent pas de quoi doit être composé le dossier du concours qu'il examine, et qu'il contraint de facto les candidats a devoir plancher sur un complément de document alors qu'ils ne sont pas attendus par la DRH  quoi


de mon point de vue, joindre un document qui n'est pas attendu c'est faire preuve qu'on ne sait pas lire une consigne et donc ça en dit long sur la réalisation des actions qui nous sont demandés par la hiérarchie dans le quotidien

aucun candidat des sessions précédentes n'a fait élucider ce passage du rapport du jury ?


Dernière édition par pois le Lun 31 Oct 2022 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 11:57

et puis je viens seulement de tiquer mais effectivement ces documents annexes doivent concerné la partie 4 et donc le rapport d'activité qui concerne les acquis de l'expériences professionnelles, j'ai un peu de mal à visualiser un document pour cette partie quand on a 20 ans de carrière, si ce n'est précisément un document de conduite de projet, et comme pour cela on rédige la partie 5, c'est pour cela que ce n'est pas demandé pour le APAE justement

et s'il s'agit d'illustrer la partie 5, le projet mené, c'est facile là il suffit d'un extrait du projet en lui même, mais là il n'y a pas besoin de faire une fiche explicative puisque c'est précisément le job de cette partie 5
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 12:06

Le jury sait très bien de quoi il retourne, et justement il s'étonne que soient si rares les candidats à user de cette faculté. Et avec en plus parmi ceux-là des gens qui n'ont rien compris et balancent 80 pages sans intérêt.

L'enjeu est bien simple : quand on est adjoint gestionnaire d'EPLE, les projets que l'on peut présenter, l'activité que l'on peut décrire, pour être de nobles choses compliquées à faire etc., sont relativement banales. Ce qui n'est plus banal du tout, c'est que cela soit correctement formalisé. Si votre petit projet écolo, votre classique chantier de rénovation de cuisine, votre sempiternelle réorganisation du service des ATTEE, ont fait l'objet d'une communication écrite synthétique et de qualité, vous mettez le pied dans la porte avec des compétences de compte-rendu d'application de la politique publique.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 14:09

L'intendant zonard a écrit:
Le jury sait très bien de quoi il retourne, et justement il s'étonne que soient si rares les candidats à user de cette faculté. Et avec en plus parmi ceux-là des gens qui n'ont rien compris et balancent 80 pages sans intérêt.

.
 dans le guide de constitution du RAEP il est inscrit " N.B. 1. Cette faculté de joindre à la quatrième partie du dossier des documents ou travaux ou de présenter des actions n’est pas ouverte aux candidats à l’examen professionnel d’avancement au grade d’attaché principal "


le guide est claire, ce document n'est pas attendu dans la composition du RAEP pour l'APAE car il y a la partie 5
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 14:32

Cela veut dire que le candidat ne met pas son CV etc. Mais des documents sur sa manière de conduire le projet présenté en partie 5. Si ça déborde sur d'autres trucs évoqués dans le rapport d'activités, tant que c'est léger et pertinent, je pense que cela sera apprécié.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 15:17

si le jury discrimine des candidats qui n'ont pas donné d'annexes alors que précisément il est indiqué dans le guide de renseignement du RAEP que les candidat à l'APAE n'ont pas la possibilité de donner d'annexes, je m'interroge sur :
- la formation des jury et leur connaissance des consignes de renseignement du RAEP donné aux candidats
- le fait que personne (dans le recalé) n'ai jamais soulevé ce point à la RH après un échec, alors que manifestement cette phrase du rapport du jury est noté depuis plusieurs années dans le rapport du jury

tout cela en dit long aussi sur la vrai mise à jour du rapport du jury  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 15:18

L'intendant zonard a écrit:
Cela veut dire que le candidat ne met pas son CV etc. Mais des documents sur sa manière de conduire le projet présenté en partie 5. Si ça déborde sur d'autres trucs évoqués dans le rapport d'activités, tant que c'est léger et pertinent, je pense que cela sera apprécié.
la partie 5 s'est déjà un document qui présente sa manière de conduire un projet donc à part mettre en annexe le dit projet je ne vois pas ce que tu peux mettre d'autre  geek
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 15:50

pois a écrit:
si le jury discrimine des candidats qui n'ont pas donné d'annexes
Où as-tu inventé qu'il y a discrimination !? Le jury s'étonne que si peu de candidats mettent des annexes, alors que quand c'est bien fait ça peut être très positif. En gros le jury rappelle qu'il y a moyen de marquer des points en faisant le job correctement. Ca discrimine un max... Rolling Eyes
pois a écrit:
il est indiqué dans le guide de renseignement du RAEP que les candidat à l'APAE n'ont pas la possibilité de donner d'annexes
N'importe quoi. Les annexes sont à l'appui de la partie 5 conduite de projet, et pas de la partie 4 rapport d'activités. Et je signale qu'il y a une certaine porosité entre les deux qui permet de concrètement en mettre un peu plus que des choses sur le projet à proprement parler.

J'essaie d'expliquer par un contre-exemple : tu peux mettre l'organigramme du service/établissement à l'intérieur duquel tu as réalisé le projet présenté. Mais pas chaque organigramme de chaque poste évoqué dans ton déroulement de carrière décrit en partie 4 rapport d'activités.

pois a écrit:
la partie 5 c'est déjà un document qui présente sa manière de conduire un projet donc à part mettre en annexe le dit projet je ne vois pas ce que tu peux mettre d'autre
Ca serait déjà pas mal. J'écrivais ci-dessus qu'il y a énormément de points à traiter sur une conduite de projet. Si je ne prends que la commande institutionnelle, on peut imaginer un courrier d'une autorité quelconque, la campagne de com' de la CT qui lance un truc dans "ses" EPLE. A l'autre bout du spectre, pour la mesure des résultats, un document peut, contrairement au texte que l'on met en partie 5, présenter des tableaux chiffrés et/ou des graphiques, des photos pourquoi pas ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 16:00

mea culpa, effectivement pour la partie 5 on peut joindre les documents que l'on estime utile de porter à la connaissance du jury

Mais là il me semble que cela doit être relié à la conduite du projet, sinon c'est un peu chiant pour le jury de comprendre ce que sont ces annexes sauf à se retaper une page d'explication du document annexé  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 17:09

Il faudra que j'explore cette possibilité cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeLun 31 Oct 2022 - 17:33

pois a écrit:
si le jury discrimine des candidats qui n'ont pas donné d'annexes alors que précisément il est indiqué dans le guide de renseignement du RAEP que les candidat à l'APAE n'ont pas la possibilité de donner d'annexes, je m'interroge sur :
- la formation des jury et leur connaissance des consignes de renseignement du RAEP donné aux candidats

- le fait que personne (dans le recalé) n'ai jamais soulevé ce point à la RH après un échec, alors que manifestement cette phrase du rapport du jury est noté depuis plusieurs années dans le rapport du jury

tout cela en dit long aussi sur la vrai mise à jour du rapport du jury  scratch
Bonjour,

Les membres de jurys ne sont pas sélectionnés par hasard et sont également formés. C'est un véritable engagement professionnel et il est inimaginable qu'ils ne se soucient des épreuves composant le concours ou l'exam prof qu'ils évaluent.
La partie 5 est toujours dédiée aux annexes, elles restent facultatives de mémoire sauf si la réglementation a évolué pour la prochaine session.

Et on sait déjà avant les résultats pour que les recalés vont venir se plaindre de leur jury.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 10:37

Lolita a écrit:
pois a écrit:
si le jury discrimine des candidats qui n'ont pas donné d'annexes alors que précisément il est indiqué dans le guide de renseignement du RAEP que les candidat à l'APAE n'ont pas la possibilité de donner d'annexes, je m'interroge sur :
- la formation des jury et leur connaissance des consignes de renseignement du RAEP donné aux candidats

- le fait que personne (dans le recalé) n'ai jamais soulevé ce point à la RH après un échec, alors que manifestement cette phrase du rapport du jury est noté depuis plusieurs années dans le rapport du jury

tout cela en dit long aussi sur la vrai mise à jour du rapport du jury  scratch
Bonjour,

Les membres de jurys ne sont pas sélectionnés par hasard et sont également formés. C'est un véritable engagement professionnel et il est inimaginable qu'ils ne se soucient des épreuves composant le concours ou l'exam prof qu'ils évaluent.
La partie 5 est toujours dédiée aux annexes, elles restent facultatives de mémoire sauf si la réglementation a évolué pour la prochaine session.

Et on sait déjà avant les résultats pour que les recalés vont venir se plaindre de leur jury.

Bon courage.
oui je sais, mais j'ai déjà été membre de jury 

...


revenons sur les annexes, et j'ai donc fini par voir qu'effectivement sur la partie 5 on pouvait en ajouter, et donc en rapport avec la partie 5 et qu'on a pas à faire un note pour expliquer la dite annexe donc il faut que ces annexe soient lisible naturellement j'imagine


Dernière édition par pois le Lun 12 Juin 2023 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 11:39

cafe étape suivante : nos 10 minutes d'oral

dans le RAEP on a retracer notre CV, puis nos acquis de l'expérience
on a noté qu'on ne devait pas utiliser le même plan dans le RAEP que pour nos 10 min

mais question : doit-on parler de toute sa carrière à l'oral où seulement des expériences saillantes pour devenir APAE ?

car quand on a une longue carrière et des années dans le privée et ou en catégorie C et ou B et que tout cela a déjà été dit dans le RAEP je ne me vois pas reparler de cela dans l'oral d'autant plus si on estime que ce ne sont pas ces postes qui vont nous vendre pour être APAE
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 11:56

pois a écrit:
on a noté qu'on ne devait pas utiliser le même plan dans le RAEP que pour nos 10 min
Ce n'est qu'une option que je recommande aux gens qui se préparent proprement : cela les oblige à considérer la même chose selon plusieurs points de vue, ce qui en général les fait visiblement progresser. Dans l'absolu, le RAEP n'est pas suffisamment travaillé (il ne l'est que par l'un des trois jurys...) pour que se positionner différemment entre le dossier écrit et l'oral entraîne des conséquences nettes.

pois a écrit:
mais question : doit-on parler de toute sa carrière à l'oral où seulement des expériences saillantes pour devenir APAE ?

car quand on a une longue carrière et des années dans le privée et ou en catégorie C et ou B et que tout cela a déjà été dit dans le RAEP je ne me vois pas reparler de cela dans l'oral d'autant plus si on estime que ce ne sont pas ces postes qui vont nous vendre pour être APAE
Mais pourquoi parler de ou écrire sur ton expérience en catégorie C !? Aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, tu dois fournir les éléments propres à démontrer ton acculturation à l'encadrement supérieur, à la conduite des politiques publiques, à l'exercice des responsabilités, à la représentation et à l'expertise. Naturellement les candidats qui ont grimpé tous les échelons s'en trouvent enrichis, avec un regard différent de ceux qui ont commencé attaché avec une cuiller d'argent dans la bouche, et il n'est pas question de le cacher honteusement. Mais avant de pouvoir dire que cela a été une préparation effective au principalat, c'est aller quand même très vite !

Je ne le dirai jamais assez : APAE dans l'organigramme, ça n'existe pas. On est attaché, éventuellement avec un salaire un peu plus gros parce que principal dans l'attente de la suite, ou bien on est sur emploi fonctionnel, ce qui n'est pas possible si l'on n'est pas APAE justement. La meilleure préparation possible à l'examen pro selon moi, bien meilleure que tout ce que la prépa-des-potes peut chercher à faire, serait de passer une semaine à suivre un SGA comme son ombre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7998
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 11:58

Je ne sais pas comment tu as fait pour attaché, mais techniquement, c'était deux exercices sur la motivation donc ça pouvait sembler redondant.
Là, le RAEP est entièrement fondé sur l'activité. Donc, l'oral peut être plus orienté sur la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:17

oula j'avoue ne pas avoir compris vos messages, peut-être la digestion du repas de la cantine

que veux tu dire par ""Dans l'absolu, le RAEP n'est pas suffisamment travaillé (il ne l'est que par l'un des trois jurys...) pour que se positionner différemment entre le dossier écrit et l'oral entraîne des conséquences nettes."

Il n'est pas travaillé par le jury donc la redondance n'est pas grave, ou l'inverse pas assez travaillé par le candidat donc faire des présentations différentes n'est pas important en soi car l'oral sera forcément mieux que le raep même si c'est le même contenu ?

et par "Mais pourquoi parler de ou écrire sur ton expérience en catégorie C !? Aussi bien à l'écrit qu'à l'oral"

Je l'ai fait car dans le rapport du jury c'est écris qu'il faut parler de toute sa carrière et c'est d'ailleurs aussi pour cela que je me pose la question pour l'oral, même si pour l'oral je n'en vois pas l'intérêt

et "Je ne sais pas comment tu as fait pour attaché, mais techniquement, c'était deux exercices sur la motivation donc ça pouvait sembler redondant."

le RAEP pour attaché est différent de celui pour APAE ? je ne me rappelle plus à quoi ressemblait le RAEP des IRA de mon époque, je n'ai que le souvenir de la douloureuse à l'identique qu'ici que de devoir remplir ce dossier et de préparer l'oral

D'ailleurs l'oral ici c'est une présentation de son parcours, donc comme dans le RAEP avec les acquis de l'expérience, considérant que expérience= parcours
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 22/05/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:44

pois a écrit:

et par "Mais pourquoi parler de ou écrire sur ton expérience en catégorie C !? Aussi bien à l'écrit qu'à l'oral"

Je l'ai fait car dans le rapport du jury c'est écris qu'il faut parler de toute sa carrière et c'est d'ailleurs aussi pour cela que je me pose la question pour l'oral, même si pour l'oral je n'en vois pas l'intérêt


Pour reprendre l'IZ et ce que j'ai déjà écrit il convient de parler de ton expérience d'AAE car c'est ça que le jury veut entendre.
Il faut savoir que les précédents  jurys de recrutement  t'ont déjà payé pour ton expérience dans le privé ou ton expérience de C ou de B en te recrutant ou en te donnant le grade d'AAE . Donc le jury d'APAE ne va pas te repayer pour ces expériences passées pour lesquelles tu as déjà été payé ( je suis un peu lourdingue je sais).

Le jury d'APAE te paye pour quelque chose de nouveau: ton expérience d'AAE et ce que tu donne à voir de ton potentiel d'APAE.
Après,bien sûr, tu peux et tu dois mentionner ta carrière; mais dans ce cas là il faut intéresser le jury afin  que ton expérience apporte un éclairage supplémentaire. Tout en gardant à l'esprit que l'important c'est ce que tu as à dire de ton expérience de A.

"c'est d'ailleurs aussi pour cela que je me pose la question pour l'oral, même si pour l'oral je n'en vois pas l'intérêt"

Bien sûr que c'est important de faire état de ce qui est important pour toi à l'oral  car c'est ce que retiendra le jury. Après la lecture du  RAEP et  ta présentation orale , soit le jury aura envie de te donner le grade d'APAE, soit il te faudra ramer pour le convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:47

Les jurys se répartissent les RAP, ils en lisent un sur trois chacun, schématiquement. Peut-être que certains font mieux, mais cette pratique semble acceptable. Donc travailler finement les résonances entre le dossier et l'oral, c'est d'un intérêt assez limité en fin de compte. Le RAEP même découvert simultanément permet aux jurys de poser des questions en sachant si le candidat est supposé savoir, ou si c'est une question de culture générale du système éducatif dans son cas. Il leur permet aussi de chercher la logique dans la motivation affichée par le candidat, et d'aller la questionner notamment dans les mises en situation etc.

L'expérience en catégories C et B, ou dans le privé, n'a d'intérêt que pour situer la personne et son parcours, et en ce qu'elle t'a donné des outils propres à avancer en tant qu'attaché principal demain. En particulier l'exemple (ou le contre-exemple mais faut éviter de le dire) qu'ont représenté tes chefs successifs.

Xena parlait du concours interne d'AAE.

Le RAEP comporte une partie "rapport d'activités", et une partie "conduite de projet". A l'oral il est demandé une présentation du candidat en dix minutes maximum. A chacun de comprendre au mieux ces intitulés et d'en tirer des interprétations propices au déploiement de sa créativité. Mais au fond quand on a terminé de creuser, l'oral est un entretien d'embauche : les administrateurs composant le jury voudraient-ils être secondés demain et remplacés après-demain par ce candidat ? Tout peut se résumer à cela.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:49

algrain a écrit:
Le jury d'APAE te paye pour quelque chose de nouveau: ton expérience d'AAE et ce que tu donnes à voir de ton potentiel d'APAE.
Je suis réservé sur cette formulation. Elle laisse une place à ceux qui pensent qu'à l'examen pro, on vient retirer la reconnaissance du fait qu'on est un bon attaché. Je ne dirai jamais assez que c'est tout autre chose : le jury doit faire un pari sur la capacité du candidat à faire après-demain un bon administrateur. Si la conviction est que non, alors on épargnera aux finances publiques le coût de la promotion au principalat, qui n'est pas une fin en soi mais une étape.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - APAE 2023 - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7998
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:56

L'intendant zonard a écrit:
Xena parlait du concours interne d'AAE.

Non, non, je parlais de l'IRA... Tu veux toujours que je sois passée par des chemins bizarres, mais j'ai fait les IRA...  peut-être que j'aurais mieux fait de faire un concours interne, d'ailleurs, mais tanpis c'est trop tard.Mr green

D'ailleurs, dans le RAEP, les IRA, c'est la partie formation ou la partie activité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 15:03

merci algrain et l'intendant d'être bienveillant en me rabâchant la même chose, mais à force ça finit par rentrer  Laughing

bon je ficèlerais mieux mon RAEP l'an prochain (si j'ai le courage d'y retourner)


en tout cas j'ai relu le rapport du jury et il est bien fait mention : "Il doit par ailleurs présenter l’ensemble de son parcours professionnel – et non pas seulement les dernières fonctions exercées – sans trop s’attarder sur telle ou telle période, a fortiori si elle remonte à plusieurs années." 

mais entre présenter et s'attarder de quoi parle t-on exactement ? 

si présenter c'est dire dans l'intro que cela 40 ans qu'on est dans la FP, et c tout, ok mais si c'est en dire plus (quand où et quoi et quels compétences) où est la limite avec s'attarder


Dernière édition par pois le Mar 15 Nov 2022 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 15:05

L'intendant zonard a écrit:
algrain a écrit:
Le jury d'APAE te paye pour quelque chose de nouveau: ton expérience d'AAE et ce que tu donnes à voir de ton potentiel d'APAE.
Je suis réservé sur cette formulation. Elle laisse une place à ceux qui pensent qu'à l'examen pro, on vient retirer la reconnaissance du fait qu'on est un bon attaché. Je ne dirai jamais assez que c'est tout autre chose : le jury doit faire un pari sur la capacité du candidat à faire après-demain un bon administrateur. Si la conviction est que non, alors on épargnera aux finances publiques le coût de la promotion au principalat, qui n'est pas une fin en soi mais une étape.
par administrateur tu entends AENESR ? ou AE ? 

et pour être AENESR il faut être vachement haut en échelon il me semble donc c'est quand même pas pour demain, donc comment peut-on vendre cela à l'oral
Revenir en haut Aller en bas
Patronette
***
***
Patronette


Nombre de messages : 1801
Localisation : entre l'hôpital, l'autoroute et le lac ; à mi chemin vers le sup'
Date d'inscription : 07/10/2009

APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 16:47

@Pois, positionnes-toi comme si tu voulais prendre un poste de chef de bureau au Ministère (exemple DAFB2, DGESCOA5...).
Bref, un APAE veut être calife à la place du calife (mais mon n+1 peut se rassurer, je ne veux pas son poste... je veux le même poste mais ailleurs Mr green )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - APAE 2023 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2023   APAENES - APAE 2023 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2023
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2023
» RAEP APAE 2023
» Prépa-des-potes APAE 2023
» APAE 2020
» on est combien sur ce forum à passer l'APAE en 2023 ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: