Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 provision pour risque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

provision pour risque Empty
MessageSujet: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 8:56

Bonjour

J'ai un différentiel entre ma CAF, ma variation de fonds de roulement quand je les calcule par rapport à ce que me donne les contrôles périodiques de GFC que je n'arrive pas à comprendre

J'ai fait comme chaque année une provision pour risque de 2000€
Or, cette provision n'est pas reprise dans le calcul de la CAF ni dans la variation de fonds de roulement calculé par GFC
il réintègre bien les opérations d'amortissement et de neutralisation mais pas ma provision.
Mais il manque les 2000€ à ma CAF et à ma variation de roulement.
Je suis à court d'idée
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 9:34

Petgorn a écrit:
Bonjour

J'ai un différentiel entre ma CAF, ma variation de fonds de roulement quand je les calcule par rapport à ce que me donne les contrôles périodiques de GFC que je n'arrive pas à comprendre

J'ai fait comme chaque année une provision pour risque de 2000€
Or, cette provision n'est pas reprise dans le calcul de la CAF ni dans la variation de fonds de roulement calculé par GFC
il réintègre bien les opérations d'amortissement et de neutralisation mais pas ma provision.
Mais il manque les 2000€ à ma CAF et à ma variation de roulement.
Je suis à court d'idée
Les provisions n'impactent pas la CAF ni le fond de roulement. Donc à priori c'est normal que GFC ne les prennent pas en compte.

Sinon pourquoi faire une provision pour risque de 2000 € chaque année? Normalement c'est pour couvrir des risques identifiés. Il y a tous les ans les mêmes risques nouveaux qui apparaissent?
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 11:07

Du résultat brut, il me faut retirer le mandat de provision pour obtenir la CAF.
C'est ce que j'ai toujours fait. Or cette année GFC ne réintègre pas la provision d'où ma question

Pour la provision, c'est un peu particulier. elle vise à protéger le capital d'un legs géré par l'établissement en prenant chaque année une partie des dividendes de ce legs.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 11:34

Petgorn a écrit:
Du résultat brut, il me faut retirer le mandat de provision pour obtenir la CAF.
C'est ce que j'ai toujours fait. Or cette année GFC ne réintègre pas la provision d'où ma question

Pour la provision, c'est un peu particulier. elle vise à protéger le capital d'un legs géré par l'établissement en prenant chaque année une partie des dividendes de ce legs.
Quelles écritures ont été saisies ou enregistrées en comptabilité budgétaire et en comptabilité générale?

Y-a-t-il concordance comptabilité générale/comptabilité budgétaire sur les comptes de classe 6?
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 11:48

concordance 6 et 7
Le résultat brut est identique entre ma grille de contrôle et GFC

En ALO mandat OPSPE 0DOT 6815 De toute façon tu n'a pas le choix c'est une opération cadrée par GFC

En comptabilité général

D6815 /C581
D581 / C158

Pas de soucis avec la balance

pour GFC il n'y a aucun problème sauf qu'il minore ma CAF de 2000€ et ma variation de fonds de roulement de 2000€
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 13:00

Petgorn a écrit:
concordance 6 et 7
Le résultat brut est identique entre ma grille de contrôle et GFC

En ALO mandat OPSPE 0DOT 6815 De toute façon tu n'a pas le choix c'est une opération cadrée par GFC

En comptabilité général

D6815 /C581
D581 / C158

Pas de soucis avec la balance

pour GFC il n'y a aucun problème sauf qu'il minore ma CAF de 2000€ et ma variation de fonds de roulement de 2000€
Ce ne serait pas plutôt un compte 151 que 158 (ce n'est pas ça qui devrait changer grand chose)?

Pour les contrôles  des concordances, l'extourne est-il pris en compte?
Y-a-t-il eu des reprises sur provisions?
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 14:27

oui compte 1518
ce n'est pas cela
Pas de soucis avec l'extourne
L'an passé reprise de provision mais pas cette année
De plus le différentiel est pile poil de 2000€ c'est à dire le montant de ma provision
Pas eu d'autre opération de 2000€

J'ai même vérifier dans la M9-6 et dans la version d'op@le qu'il n'y a pas eu de modification du mode de calcul de la CAF des fois que j'ai raté un truc mais je n'ai rien vu
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 10:07

Bonjour,

Jusqu'à présent je passe mes provisions pour risque de créances huissiers au compte 1518, mais un collègue me parlait d'utiliser plutôt le compte 491.
Qu'en pensez vous?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 10:50

AC-DC a écrit:
Bonjour,

Jusqu'à présent je passe mes provisions pour risque de créances huissiers au compte 1518, mais un collègue me parlait d'utiliser plutôt le compte 491.
Qu'en pensez vous?

Merci
Pour les risques sur le c/416 c'est bien le 491.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 16:26

Si je souhaite "déplacer" mes provisions existantes qui sont inscrites au 1518, j'imagine que je dois demander aux CA concernés de faire des reprises sur provisions et de nouvelles provisions?
Ou bien est-il possible de passer directement une écriture en débit du 1518 et une en crédit du 491?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





provision pour risque Empty
MessageSujet: Re: provision pour risque   provision pour risque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
provision pour risque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» provision pour risque et suite
» Provision pour risques et charges
» Provision pour risques
» Provision pour risques
» Provision pour charge

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: