Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Provision pour charge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bozo
Invité




Provision pour charge Empty
MessageSujet: Provision pour charge   Provision pour charge Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 21:07

Bonjour

Mon établissement a une formation spécifique faisant intervenir Police et Pompiers. Le Rectorat a subventionné cette formation ces dernières années mais ce désengage tout en maintenant ces formations coûteuses.

Puis-je procéder à une provision pour charge en 2014, sachant que je devrai débourser 30000 euros en 2015 si le rectorat nous "lâche" définitivement ?

La M 9-6 dit :
2.5.8.1 Provisions pour risques et charges
Le fonctionnement d’un établissement est générateur de risques ou de charges. Certains peuvent
avoir un impact financier tel qu’il peut être utile d’en envisager la répartition sur plusieurs exercices
budgétaires. Aussi, le conseil d’administration sur proposition de l’ordonnateur peut vouloir
provisionner le risque en le rattachant à l’exercice précis ou répartir la charge d’une grosse réparation
par exemple sur plusieurs exercices. Pour provisionner un risque, les conditions de fond suivantes
doivent être remplies :
- le risque ou la charge doivent être nettement précisées quant à leur nature ou leur objet et
doivent être évaluée avec une approximation suffisante ;
- le risque ou la charge doivent apparaître comme probables et non pas seulement comme
éventuels ;
- la probabilité que le risque ou la charge doivent résulter d’un évènement survenu au cours
de l’exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision pour charge Empty
MessageSujet: Re: Provision pour charge   Provision pour charge Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 22:03

bozo a écrit:
- le risque ou la charge doivent être nettement précisées quant à leur nature ou leur objet et
doivent être évaluée avec une approximation suffisante
Ça semble OK.

bozo a écrit:
- le risque ou la charge doivent apparaître comme probables et non pas seulement comme
éventuels
Jusqu'à quel point le rectorat semble-t-il se désengager ?

bozo a écrit:
- la probabilité que le risque ou la charge doivent résulter d’un évènement survenu au cours
de l’exercice.
Ce désengagement a-t-il été matérialisé au cours de l'exercice ?


Il me semble que la réponse sera en fonction de la réponse au point 2.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision pour charge 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Provision pour charge Empty
MessageSujet: Re: Provision pour charge   Provision pour charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 6:55

Vous pouvez mais il me semble que si la réalisation du risque doit se produire dès 2015 c'est un peu tard pour commencer à constituer une provision.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provision pour charge Empty
MessageSujet: Re: Provision pour charge   Provision pour charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 9:45

Non, tu ne peux pas faire de provision pour ça. Le financement de la formation s'équilibrera sur le fonds de roulement.
Si tu veux individualiser le financement de cette formation particulière, fait un budget annexe.
Revenir en haut Aller en bas
harold
Invité




Provision pour charge Empty
MessageSujet: Re: Provision pour charge   Provision pour charge Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 22:42

Bonjour

Je profite de ce post pour poser la question suivante : une provision est-elle envisageable pour le changement des licences des système d'exploitation des PC dans les 2 ans à venir ? Avec l'arrêt des mises à jour d'XP, l'établissement où je suis envisage de passer à Windows 7 ou autre. Et multiplié par 600 PC, ça commence à chiffrer. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie de vos réflexions constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provision pour charge Empty
MessageSujet: Re: Provision pour charge   Provision pour charge Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 0:36

harold a écrit:
Bonjour

Je profite de ce post pour poser la question suivante : une provision est-elle envisageable pour le changement des licences des système d'exploitation des PC dans les 2 ans à venir ? Avec l'arrêt des mises à jour d'XP, l'établissement où je suis envisage de passer à Windows 7 ou autre. Et multiplié par 600 PC, ça commence à chiffrer. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie de vos réflexions constructives.
Ça ne me semble pas être un événement survenu au cours de l'exercice. Là, ça s'apparenterait un peu à une sorte d'amortissement au sens compta privée, et ça on ne fait pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provision pour charge 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provision pour charge Empty
MessageSujet: Re: Provision pour charge   Provision pour charge Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 11:49

harold a écrit:
Bonjour

Je profite de ce post pour poser la question suivante : une provision est-elle envisageable pour le changement des licences des système d'exploitation des PC dans les 2 ans à venir ? Avec l'arrêt des mises à jour d'XP, l'établissement où je suis envisage de passer à Windows 7 ou autre. Et multiplié par 600 PC, ça commence à chiffrer. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie de vos réflexions constructives.

C'est déjà mieux que le premier cas, mais non, toujours pas. Une provision c'est un passif, et un passif c'est : «une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il est probable ou certain qu'elle provoquera une sortie des ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci».

Pas d'obligation à l'égard d'un tiers, contrepartie au moins équivalente, donc pas de provision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provision pour charge Empty
MessageSujet: Re: Provision pour charge   Provision pour charge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Provision pour charge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» provision pour risque
» Provision pour risques
» Provision pour risques
» provision pour risque et suite
» Provision pour charges d'exploitation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: