Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fichier d'extourne non réceptionné en compta bud

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flying peppers
Invité




fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:06

Bonjour,

je fatigue en cette fin de semaine ... Un fichier d'extourne pour des CAP de 2020 n'a pas été réceptionné en 2021 en compta bud. Comment faut-il traiter cela ? Faut-il une intervention de l'ADSI (pour supprimer le fichier) ? Et d'un point de vue comptable ? Sachant que la facture n'est pas encore parvenue ... Dans le cas où elle parviendrait bien en N (par curiosité pro et pour ma gouverne), la solution serait-elle (aurait-elle été) différente ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: Re: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 17:49

il ne faut pas traiter...
on laisse tomber
Quand la facture arrive (si elle arrive ) on la paye sur le compte sur lequel elle aurait dû être payée sur le bon exercice.
Dans 4 ans c'est du bénef pour l'établissement.

Si la somme est importante, il est peut être conseillé de mandater quand même pour faire une provision, afin que , si elle arrivait dans deux ou trois ans, elle ne plombe pas l'exercice et le FDR...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: Re: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 21:21

Mais si il n'y a pas de réception en comptabilité budgétaire comment le 4081 sera soldé en comptabilité générale ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: Re: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 1:15

S'il n'y a pas eu de réception en compta bud, le 4081 n'a pas été mouvementé...
Ou alors je n'ai pas bien compris...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: Re: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 7:08

Le 4081 est créé par le fichier d'extourne généré par la comptabilité et il est soldé lors de la réception en comptabilité budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: Re: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 8:01

ça je sais... Wink
mais ma réponse n'était basée que sur ce qu'à pu nous dire la collègue..pas de transfert et j'en ai conclu que c'était les liquidations d'extourne en 2021 qui n'avait pas été traitée

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: Re: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 10:35

Bozinchu a écrit:
ça je sais... Wink
mais ma réponse n'était basée que sur ce qu'à pu nous dire la collègue..pas de transfert et j'en ai conclu que c'était les liquidations d'extourne en 2021 qui n'avait pas été traitée
"Un fichier d'extourne pour des CAP de 2020 n'a pas été réceptionné en 2021 en compta bud." du coup il faut bien qu'il soit réceptionné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flyingpeppers
Invité




fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 11:48

Bonjour,

merci. Mais en 2020, le mandat a bien été pris en charge (affecté, plutôt) au 4081 (les opérations n-1 en CBUD et CGENE ont été effectuées normalement). En 2021, pas de réception du fichier d'extourne en CBUD ... Donc : pas de crédits d'extourne sur lesquels liquider, pas de "mandat" d'extourne à transférer au comptable pour solder le 4081 ... On est bien d'accord, le 4081 est normalement soldé par la contrepassation/le mandat d'extourne et, pour çà, il faut une réception en compta bud en N ??
Donc (comme le dit CFOU), comment on peut solder le 4081 dans cette situation ? C'est toujours possible de réceptionner en CBUD 2021, après basculement sur 2022 (mais avant bouclage du compte financier) et de terminer la procédure d'extourne dans GFC (avec intervention de la DSI) ?? Ou alors une solution comptable : OR (7583 ? 778 ? 771 ?) pour solder le 4081 et on traite la facture une fois parvenue hors CAP/extourne ??

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: Re: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 11:55

Flyingpeppers a écrit:
Bonjour,

merci. Mais en 2020, le mandat a bien été pris en charge (affecté, plutôt) au 4081 (les opérations n-1 en CBUD et CGENE ont été effectuées normalement). En 2021, pas de réception du fichier d'extourne en CBUD ... Donc : pas de crédits d'extourne sur lesquels liquider, pas de "mandat" d'extourne à transférer au comptable pour solder le 4081 ... On est bien d'accord, le 4081 est normalement soldé par la contrepassation/le mandat d'extourne et, pour çà, il faut une réception en compta bud en N ??
Donc (comme le dit CFOU), comment on peut solder le 4081 dans cette situation ? C'est toujours possible de réceptionner en CBUD 2021, après basculement sur 2022 (mais avant bouclage du compte financier) et de terminer la procédure d'extourne dans GFC (avec intervention de la DSI) ?? Ou alors une solution comptable : OR (7583 ? 778 ? 771 ?) pour solder le 4081 et on traite la facture une fois parvenue hors CAP/extourne ??

Merci.
Pour moi il n'y a pas de problème de réception sur 2021 pour solder le 4081 même si la bascule est faite. Et il faudrait l'ajouter à l'extourne 2021 peut être. Et je ne pense pas qu'une intervention de la DSI soit nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: Re: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 12:38

Tout à fait...pas d'ADSI dans le coup..
Après on peut toujours laisser le 4081 créditeur et ne le solder manuellement que le jour ou la facture arrive.
Il faudra alors solder le 4081 par le compte de classe 6 adéquat.
Si la facture n'arrive jamais, solder le 4081 par un autre compte de classe 4 et faire un OR

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Empty
MessageSujet: Re: fichier d'extourne non réceptionné en compta bud   fichier d'extourne non réceptionné en compta bud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fichier d'extourne non réceptionné en compta bud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fichier déjà réceptionné
» TRANSFERT FICHIER .DBF d'ALISE POUR GFC COMPTA GENERALE
» Différence GFC compta bud et compta géné
» Problème transfert compta bud vers compta géné
» incohérence entre la compta général et la compta budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: