Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : chef d'établissement

Aller en bas 
+4
Nicolas
Bozinchu
Lady Oscar
lisa10
8 participants
AuteurMessage
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:54

bonsoir
pour les utilisateurs d'Opale : je pense à être un nouveau candidat pour 2023 pour OPALE (agence comptable)
mais ma question est de savoir ce que cela représente pour le chef d'établissement
car il a une grande inquiétude au "tout numérique".
pourriez vous me dire ce qui est demandé au chef d'établissement ?
je cherche des arguments pour le motiver ...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lady Oscar
*
*
Lady Oscar


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 29/10/2008

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 2:40

lisa10 a écrit:
bonsoir
pour les utilisateurs d'Opale : je pense à être un nouveau candidat pour 2023 pour OPALE (agence comptable)
mais ma question est de savoir ce que cela représente pour le chef d'établissement
car il a une grande inquiétude au "tout numérique".
pourriez vous me dire ce qui est demandé au chef d'établissement ?
je cherche des arguments pour le motiver ...
merci d'avance
Bonsoir, 
Quelques arguments par la mise en valeur des points positifs :
- une application web
- un bac à sable pour s'exercer
- un prologiciel auquel sont rattachées les applications financières (CPP, base élèves) ainsi que la régie.
- les rôles et les champs de compétences de chaque intervenant réaffirmés : l'adjoint gestionnaire soumet à l'ordonnateur les écritures à valider (bons de commande, engagement juridique, saisie de droit constaté, etc.) , l'ordonnateur les valide et l'agent comptable les prend en charge.  Ce qui implique une collaboration plus étroite des différents acteurs.
- Le chef d'établissement plus informé quant à l'exécution budgétaire en temps réel et aussi acteur de son pilotage avec l'adjoint gestionnaire;  des années de sauvegardes possibles sur le site et des restitutions diverses y contribueront
- une interface plus simple pour le CE que pour l'adjoint gestionnaire ;
- une terminologie plus "consensuelle" : demande de paiement, demande de reversement, etc...
- au niveau des doits constatés,  la possibilité de connaître les éléments financiers de touts ordres concernant les tiers, élèves en particulier (cantine, voyages, divers)
simplement avec le nom de ces derniers
..................
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 6:59

Quelques arguments par la mise en valeur des points positifs
Lady Oscar a écrit:
- une application web
ça passe encore, mais je ne vois pas les CE se connecter de l'extérieur du bahut...
Lady Oscar a écrit:
- un bac à sable pour s'exercer
déjà qu'ils ne veulent pas trop s'impliquer, si en plus il faut le faire en double..
Lady Oscar a écrit:
- un prologiciel auquel sont rattachées les applications financières (CPP, base élèves) ainsi que la régie.
Mwouais

Lady Oscar a écrit:
- les rôles et les champs de compétences de chaque intervenant réaffirmés : l'adjoint gestionnaire soumet à l'ordonnateur les écritures à valider (bons de commande, engagement juridique, saisie de droit constaté, etc.) , l'ordonnateur les valide et l'agent comptable les prend en charge.  Ce qui implique une collaboration plus étroite des différents acteurs.
Il faudrait qu'ils aient conscience qu'il existe des personnes hors du cercle pédagogique...
Lady Oscar a écrit:
- Le chef d'établissement plus informé quant à l'exécution budgétaire en temps réel et aussi acteur de son pilotage avec l'adjoint gestionnaire;  des années de sauvegardes possibles sur le site et des restitutions diverses y contribueront
l'implication du CE dans la restitution budgétaire s'arrête (quand elle existe ) au AP...

Lady Oscar a écrit:
- une interface plus simple pour le CE que pour l'adjoint gestionnaire ;
c'est dire qu'on a voulu éviter un rejet du truc...
Lady Oscar a écrit:
- une terminologie plus "consensuelle" : demande de paiement, demande de reversement, etc...
faudra quand même leur expliquer le truc à chaque fois

Lady Oscar a écrit:
- au niveau des doits constatés,  la possibilité de connaître les éléments financiers de touts ordres concernant les tiers, élèves en particulier (cantine, voyages, divers) simplement avec le nom de ces derniers
tu en connais beaucoup des CE qui s'intéressent aux droits constatés?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 7:04

Mon intervention pour dire, que l'implication et la motivation doit venir du GM et de l'AC
Les CE se contrefoutent du bousin..
Le boulot est facilité (quand le progiciel fonctionnera) pour les acteurs du process financier , c'est à dire concrètement le GM et l'AC...
Aujourd'hui le CE signe un bordereau de mandat au mieux toutes les semaines , mais plus généralement tous les 15 jours..
Pour les OR c'est pire, je connais des bahuts avec 5/6 bd max dans l'année.
Là il va falloir se connecter toutes les 10 minutes pour valider quelque chose.
La pilule va être difficile à avaler

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 7:52

Bozinchu a écrit:
Quelques arguments par la mise en valeur des points positifs
Lady Oscar a écrit:
- une application web
ça passe encore, mais je ne vois pas les CE se connecter de l'extérieur du bahut...
Ici c'est le cas ...

Bozinchu a écrit:
Lady Oscar a écrit:
- un bac à sable pour s'exercer
déjà qu'ils ne veulent pas trop s'impliquer, si en plus il faut le faire en double..
Le BAS peut aussi rassurer la ou le CE


Bozinchu a écrit:
Lady Oscar a écrit:
- les rôles et les champs de compétences de chaque intervenant réaffirmés : l'adjoint gestionnaire soumet à l'ordonnateur les écritures à valider (bons de commande, engagement juridique, saisie de droit constaté, etc.) , l'ordonnateur les valide et l'agent comptable les prend en charge.  Ce qui implique une collaboration plus étroite des différents acteurs.
Il faudrait qu'ils aient conscience qu'il existe des personnes hors du cercle pédagogique...
Si les GM et les AC ne profitent pas d'Opale pour contribuer à repositionner les acteurs et clarifier la fonction financière et comptable, elles ou ils n'ont vraiment rien, mais alors rien du tout, compris.


Bozinchu a écrit:
Lady Oscar a écrit:
- Le chef d'établissement plus informé quant à l'exécution budgétaire en temps réel et aussi acteur de son pilotage avec l'adjoint gestionnaire;  des années de sauvegardes possibles sur le site et des restitutions diverses y contribueront
l'implication du CE dans la restitution budgétaire s'arrête (quand elle existe ) au AP...
Faux, si on lui donne des indicateurs pertinents et judicieux, la plupart s'intéressent.

Il y a d'autres arguments : possibilité de voir en temps réel ce qui se passe en sphère comptable, dématérialisation, fluidité de la chaine financière, sécurisation des données, harmonisation des procédures, intégration des immos, arrivées des connecteurs TURBISE et EASYTRUC, déversement OPERA, V1 et V2 prêts à partager et aider, supports de formation conséquents, etc.

Mais il y a des points d'attention :
- le plus important d'entre eux : conduite du changement qui peut-être délicate et doit être bien anticipée ; que ce soit sur le plan de l'organisation mais surtout du management
- dans le même genre : s'assurer que les moyens humains seront disponibles
- ralentissement des process pendant quatre mois je dirais de novembre à février, ce n'est pas judicieux de prévoir trois voyages pendant cette période ou une forte mobilisation du service sur un autre projet, le déploiement d'OPALE prend du temps et de l'énergie
- ergonomie perfectible de l'outil

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 8:20

Très pratiquement, le CE est remis au cœur de la chaine de dépense. Ca fonctionne comme dema'ct avec des aller-retour de signature electronique entre GM et CE à plusieurs reprises mais possible de donner délégation au GM via une habilitation. Il peut, s'il le souhaite, avoir accès à toutes les infos en consultant Opale à tout moment après il faudra le former au logiciel et à la lecture des écrans. Perso, mon CE m'a tout délégué et signe juste le devis
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 9:33

bonjour
merci pour vos réponses
mon souci vient du fait de son "allergie" à l'informatique et à se connecter
j'ai mis 4 mois à ce qu'il modifie les paramètres de chorus pro pour que j'ai l'accès
il était là depuis 3 ans et le changement du chef d'éts  n'avait pas été fait et donc le seul qui avait l'accès aux paramètre  ....
mais vos remarques et arguments me donnent à réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 11:24

Effectivement s'il est 'allergique à l'informatique' il vaut mieux éviter.

Ceci étant dit les 'allergiques à l'informatique' deviennent bizarrement très habiles dès lors qu'elles ou ils ont vraiment besoin de ces outils Wink

Autre nouveauté avantageuse d'OPALE, on est le mardi des permanences, des factures arrivent sur CHORUS en ce moment, sont traitées en sphère ordo et vont être payées en fin de journée bien


_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
GESTIONNAIRE FADA
.
.
GESTIONNAIRE FADA


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 02/07/2021

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 11:27

Nicolas a écrit:
Effectivement s'il est 'allergique à l'informatique' il vaut mieux éviter.

Ceci étant dit les 'allergiques à l'informatique' deviennent bizarrement très habiles dès lors qu'elles ou ils ont vraiment besoin de ces outils Wink

Autre nouveauté avantageuse d'OPALE, on est le mardi des permanences, des factures arrivent sur CHORUS en ce moment, sont traitées en sphère ordo et vont être payées en fin de journée  bien

Et y a plus de vérification du service fait?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7940
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 11:48

"Sont traitées en sphère ordo" impliquent pour moi, et certainement pour Nicolas aussi, que la CSF est intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 112
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 12:30

merci nicolas
effectivement c'est compliqué mais en même temps il faudra bien y passer et moi je serai bien partante
je préférerai que l'agence comptable expérimente avant ...
je vais essayer de le motiver ...
  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 19:03

Xena a écrit:
"Sont traitées en sphère ordo" impliquent pour moi, et certainement pour Nicolas aussi, que la CSF est intégrée.

Je confirme ... je me plaçais en tant qu'AC, pas côté gestion.

Le service fait n'a pas disparu avec OPALE, bien au contraire, côté ordo il y a un écran pour cela.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 8:24

De toute façon tôt ou tard, on va tous y passer... Et il vaut y passer en étant le seul ou l'un des rares à y être passée au sein de l'AC. Parce que qd ton AC passera 10 établissements d'un coup, je crains que les délais de traitement s'allooooooooongent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : chef d'établissement  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : chef d'établissement    Op@le : chef d'établissement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : chef d'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégation Chef d'établissement au Chef des Travaux pour les dépenses
» Agent chef et chef de cuisine : relationnel hiérarchique
» o.de mission du chef d'établi.POUR chef d'établissement
» Le chef de travaux
» PFR et chef de bureau

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: