Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 907
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Empty
MessageSujet: Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi   Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 19:04

Je rouvre un sujet par rapport à mon précédent post car j'ai avancé dans le diagnostic.
En fait un mandat de liquidation d'extourne a été rejeté début 2021.
Le gestionnaire a donc de l'extourne non utilisé sur sa SDE Extourne, ce qui lui donne un résultat supérieur a celui calculé par la Compta géné.
Et bien sûr COFI bloque là dessus en calculant le FDR par la budgétaire et par la Cgéné.
Par ailleurs les fournisseurs avaient bien été payés mais par OP via le 4081. Je sais, je sais c'est nul.
La DSI patine là dessus. Si elle ne me corrige pas informatiquement je vois une piste:
1. Je passe débit 4081 crédit cl6 en Cgéné. Cela permettra d'avoir la même variation de FDR via la Bud ou la Géné.
2. Puis en 2022, je demande au gestionnaire de passer une dépense exceptionnelle qui viendra solder mon 4081. On joindra une pièce expliquant que  pour un pb informatique  les dépenses liées à l'extourne n'ont pas été prises en compte (rejet anormal) et que le résultat 2021 s'est trouvé anormalement gonflé, ce qu'il convient de rectifier.

D'après-vous est-ce jouable?
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Empty
MessageSujet: Re: Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi   Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 23:56

Gfc prend en compte les extournes non réalisées dans le calcul du résultat de l'année. L'écart entre compta budgétaire et comptabilité générale ne doit pas venir de là.
J'ai dans ma compta des reliquats sur les recettes et mandats d'extourne et je n'ai pas jamais été bloqué au compte financier.

Le pb doit plutôt venir de l’OP au c/4081. J'imagine que le compte 4081 est soldé, ce qui veut dire que l'écriture automatique de contrepassation a sans doute été supprimée (débit 4081-credit 6). Je pense que le pb est plutôt de ce côté là.

Concernant l’OP, je ne comprends pas. Le fournisseur est payé mais du coup la dépense n'est pas comptabilisée en compta budgétaire ? Quel intérêt ou quelle raison?

Saisir un débit 4081-credit 6 devrait rétablir une partie des choses, mais plusieurs choses à  vérifier avant. 
 - actuellement y a t il concordance sur les classes 6 entre la compta budgétaire et la compta générale? Sil’y a un écart il faut saisir l'écriture,  s'il n'y a pas d'écart,  l'écriture créera un bloquant au compte financier.
 - si l'écriture débit 4081 crédit 6 est saisie, il faudra régulariser l'ordre de paiement probablement par un mandat pour ordre (paiement fait avant ordonnancement)
Difficile d'être plus précis sans avoir l'intégralité des opérations et écritures.

Après, je donne vraiment ce conseil avec l'extourne : il ne faut pas intervenir manuellement dans le processus, mais suivre les étapes GFC et laisser GFC gérer automatiquement les écritures. Sinon GFC bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 907
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Empty
MessageSujet: Re: Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi   Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 9:55

Merci ta réponse est claire.
Changement de gestionnaire et service comptable atomisé expliquent les errements en effet.
Oui le 4081 est soldé et je pense que l'écriture de contrepassation a été supprimée automatiquement lors du rejet des liquidations d'extourne. C'est ça le pb en effet.
La balance cl6 colle avec la SDE hors extourne mais la SDE "Extourne" met en évidence un disponible correspondant aux liquidations d'extourne rejetées. Ce disponible, GFC l'analyse comme un ordre de reversement au moment du COFI. C'est précisément ce crédit de la classe 6 qui me manque en compta géné.
Du coup l'écriture manuelle par ex.4678- 6 permettrait de contourner le bloquant.
Tu as raison, ce débit du 4678 devra être soldé par un mandat exceptionnel en 2022.
Il faudra que j'explique ça dans le rapport du cofi 2021 car le résultat 2021 aura été surévalué à cause de ce bug.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Empty
MessageSujet: Re: Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi   Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 12:29

Je crois que Kieren a démonté le système. Comme on est à tâtons dans les égouts pendant une panne de courant, pas évident de savoir ce qui permettra de réduire le problème sans tout bloquer. A ta place, je procéderais par expérimentations pas à pas, une écriture générale simulant telle ligne, on réexporte balance+SDE+SDR et on fait tourner COGEFI pour voir s'il détecte des trucs. Patiemment, étape après étape.

Si COGEFI râle moins (il devrait forcément détecter des choses pas nickel mais il faut que ça tombe dans le non bloquant), alors il y aura des chances pour que ça aboutisse à une solution viable. L'intérêt de l'appli de Diadji, c'est qu'elle permet de vérifier la cohérence ordo-compta géné, ce qu'on ne peut pas faire simplement avec GFC. Idea

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Empty
MessageSujet: Re: Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi   Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat de liquidation d'extourne rejeté - Bloquant Cofi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandatement rejeté
» compte bloquant cofi 09
» COFI:CONTROLE BLOQUANT
» BLOQUANT AU COFI
» COFI BLOQUANT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: