Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 prix section sportive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milmax
Invité




prix section sportive Empty
MessageSujet: prix section sportive   prix section sportive Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 17:27

Bonjour, 

je me permets de vous écrire aujourd'hui car j'ai une question concernant les sections sportives collège.
Mes enfants ont la possibilité l'an prochain d'intégrer une section sportive BMX qui a été crée cette année. Le prix mensuel de cette section est de 90€ par mois pour les familles. Soit un cout annuel de 900€ sans tenir compte du prix de la licence de BMX.
Le club qui envisage déjà de l'augmenter, justifie ce prix par le besoin d'engager un salarié supplémentaire et d'accepter un véhicule pour le transport des collégiens pour aller du collège à la piste de BMX les après-midi où ils ont entrainement.
Le club a déjà depuis des années une section lycée qui coûte encore plus cher aux parents.

Après un rapide calcul, je me suis rendu compte que pour mes enfants, je payais actuellement 442€ par an pour licence, cotisation et 2 entrainements hebdomadaires et qu'on va me demander 4,3 fois plus cher l'an prochain pour seulement  2 entrainements en plus par semaine. Mon mari fait parti du CA du club mais ils ne sont pas du tout ouverts à la discussion et trouvent normal d'imputer la totalité des fraises cendrés par la création de cette section aux parents des enfants concernés.
J'ai bien conscience que selon cet article : 

Question publiée au JO le : 04/12/2012 page : 7099
Réponse publiée au JO le : 06/08/2013 page : 8469


je cite : 
" L'inscription dans une section sportive scolaire est gratuite. Cependant, une participation financière des familles au financement d'une licence sportive fédérale ou d'une participation aux frais engendrés par certaines activités est parfois demandée. Le recours aux fonds sociaux collégien et lycéen est alors une réponse possible. Cette question se pose également pour la prise de licence à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), notamment pour les familles les plus modestes. Un bilan sera effectué pour vérifier de la bonne mise en oeuvre de cette circulaire récente, qui n'impose pas aux élèves d'adhésion dans une structure fédérale. L'attention des chefs d'établissement et des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux d'EPS sera de même portée sur la nature de partenariat établi avec la ligue ou le club sportif local, et la convention négociée."



J'ai quand même du mal à concevoir que cette section ne peut être envisagée que par des enfants dont les parents aient les moyens...


Merci d'avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
DURALEX
Invité




prix section sportive Empty
MessageSujet: Re: prix section sportive   prix section sportive Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 18:34

La réponse est dans la réponse faite dans le JO.
L'inscription dans une section sportive (de collège ou de lycée) est gratuite.

C'est le principe de gratuité de l'enseignement public.

L'établissement n'a pas à vous faire payer 90 € par mois.

Inscrivez le   ... et ne payez pas.
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

prix section sportive Empty
MessageSujet: Re: prix section sportive   prix section sportive Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 19:13

Bonjour,

Il s'agit d'un collège public ou privé?
Revenir en haut Aller en bas
Milmax
Invité




prix section sportive Empty
MessageSujet: Re: prix section sportive   prix section sportive Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 19:29

C'est un collège public...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

prix section sportive Empty
MessageSujet: Re: prix section sportive   prix section sportive Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 19:45

Moi ce que je ne comprends pas c'est ce qui est du club et ce qui est du lycée : ce sont deux entités distinctes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milmax
Invité




prix section sportive Empty
MessageSujet: Re: prix section sportive   prix section sportive Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 20:52

Pardon Volcan, je ne comprends pas votre dernière question...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20773
Date d'inscription : 15/12/2012

prix section sportive Empty
MessageSujet: Re: prix section sportive   prix section sportive Icon_minitimeMer 19 Jan 2022 - 22:30

Milmax a écrit:
Pardon Volcan, je ne comprends pas votre dernière question...
Ce qui relève de la gestion de l'établissement scolaire et ce qui relève de la gestion du club.
Pour l'établissement une somme pour le fonctionnement de la section est possible du moment qu'elle est actée par le CA et motivée par des fournitures ou des équipements spécifiques.... normal ou pas (gratuité) ça se pratique avec la justification que c'est de l'enseignement facultatif.

Pour ce qui relève du club niveau cotisation c'est de la gestion privée d'une association. Tout ce que peut faire l'établissement c'est dire que c'est trop cher et que cela met en péril la section sportive de l'établissement ; le cas échéant intervenir auprès de la fédération...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Milmax
Invité




prix section sportive Empty
MessageSujet: Re: prix section sportive   prix section sportive Icon_minitimeJeu 20 Jan 2022 - 7:44

Merci des précisions...
En fait, la totalité du coût mensuel (90€) est pour le club de BMX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix section sportive Empty
MessageSujet: Re: prix section sportive   prix section sportive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prix section sportive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» section sportive
» Financement intervenant section sportive
» section sportive participation familles
» Imputation équipements section sportive
» section sportive et frais d'internat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: