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 contrat et matériel hors service

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zut zut
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MessageSujet: contrat et matériel hors service   contrat et matériel hors service Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 14:29

Bonjour,

Un appareil fait l'objet d'un contrat de maintenance (visite 1 fois l'année). L'appareil en question est hors service depuis peu mais le contrat court sur l'année 2022 et doit donner lieu à 1 visite et à 1 facturation. L'établissement n'envisage pas de remplacer l’appareil défectueux.
Dans ces conditions, les obligations du contrat cessent de s'appliquer ?
Merci
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Xena
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MessageSujet: Re: contrat et matériel hors service   contrat et matériel hors service Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 14:36

Faute d'objet du contrat, il est effectivement caduc.
Donc, oui, lettre au prestataire, et arrêt du contrat.
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volcan
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MessageSujet: Re: contrat et matériel hors service   contrat et matériel hors service Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 14:42

Ben, ça dépend. Si il est hors service alors qu'il y a un contrat de maintenance le prestataire ne peut-il le remettre en état ?

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zut zut
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MessageSujet: Re: contrat et matériel hors service   contrat et matériel hors service Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 15:13

Il peut le remettre en état au prix du changement complet de l'installation. Il s'agit de la centrale alarme intrusion. Quelques milliers d'euros que je n'ai pas.
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volcan
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MessageSujet: Re: contrat et matériel hors service   contrat et matériel hors service Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 16:16

zut zut a écrit:
Il peut le remettre en état au prix du changement complet de l'installation. Il s'agit de la centrale alarme intrusion. Quelques milliers d'euros que je n'ai pas.
On distingue deux grandes situations pour mettre fin à un contrat (un marché public) qui sont la résiliation de plein droit et la résiliation imposée par la personne publique à son cocontractant.
La résiliation de plein droit ne pose pas de problème particulier. Elle intervient lorsque le fournisseur se trouve dans l'impossibilité absolue de respecter le marché ; soit pour cause de force majeure indépendante de sa volonté et d'obstacles qui ne peuvent être surmontés ; soit dans le cas de sa disparition (décès, faillite notamment).
La seconde situation où c’est l’EPLE qui imposera à son fournisseur une fin anticipée du marché qui les lie est plus complexe. L’établissement pourra mettre fin unilatéralement au marché pour un motif d’intérêt général (avec indemnisation éventuelle) ou pour sanctionner une faute du ­titulaire.

Le fait que l'objet du marché ait "disparu" dans le sens où le titulaire du marché n'est plus en mesure d'assurer la maintenance d'un appareil HS peut être considéré comme cas de force majeure. C'est ce que je conseillerai d'avancer comme argument dans la LR-AR informant le prestataire de la résiliation du marché pour force majeure.
Après il faudra voir s'il conteste le cas échéant le caractère de force majeure, considérant qu'il s'agit plus d'un motif d'intérêt général du bahut.

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